Falenn a écrit :
N'ayant ni commencement ni fin, l'existence n'est pas un parcours mais un état. Lui associer un but est illogique puisqu'un but sousentend une finalité et que ce qui est sans fin ne peut aboutir.
Au contraire.
C'est l'idée de plan divin (donc d'un projet dans lequel s'inscrire) qui ne repose sur aucun fait avéré ni aucune construction mentale cohérente.
La notion de devenir n'est valable que lorsqu'on l'envisage dans un segment de l'existence, pas dans sa globalité (que devient-on après être devenu ?).
Si le devenir tend vers un état permanent, il faut alors admettre que l'état permanent existe et qu'il peut donc exister sans devenir (càd sans but) ...
...si. une graine qui éclot suit un parcours d'évolution pour ensuite mourir.
...un nuage qui se profile de droite à gauche poussé par le vent effectue sa nécessité d'avoir à crever l'abcès un moment l'autre.
...un humain se doit d'avoir à meubler le temps qui passe jusqu'à en mourir et son regard sur la vie détiendra la mémoire de tout ce qu'il aura connu. à 60 ans on ne sera jamais comme à 5 ans. Mais à 5 ans on ne sera jamais comme à 60.
si le contenu de l'expérience échappe volontairement à celui qui n'y voit là aucun sens , il en est d'autres qui , choisissant l'humilité préfère y découvrir la probabilité d'un Dessein Caché avec la charge indiquée par les Textes d'avoir à Le réaliser.
tant qu'il y aura un passé un présent et un futur organisés il est normal de convenir qu'un Concepteur Intelligent ait pu être à l'Origine d'une telle linéarité. c pourtant simple.
je comprends la Rébellion quand celle ci est justifiée; mais elle s'annule cependant devant la vérification évidente des faits. c ce qu'on appelle l'accès à la maturité. (je sais je sais, y en a qui vont s'énerver, mais on va pas passer not vie à brosser ds le sens du poil pour avoir la paix; lol )