La certaine "wonderful" ne cherche pas à comprendre vos fameux mensonges "blanc"!!!Redolph a écrit : c'est la réponse à laquelle je m'attendais et je suis complétement daccord avec toi, il y'a aussi un deuxiemme cas ou le mensonge est permis, c'est quand on veut réconcillier deux personne fachés, on dit à l'un que l'autre ne dit que du bien de lui (même si ce n'est pas le cas) et à l'autre pareil, le but c'est de les reconcillier et de retablir de bonnes relations entre eux.
le but de la question et de répondre à une certaine "wonderful" qui cherché à comprendre ce que c'est que le "mensonge blanc" en Islam.
Pour te répondre: Est-ce que je donne la mort au juif si je le dénonce? Je crois que oui, alors je serais complice de son meurtre.. Ce qui est pire..
Et si je mens à son "agresseur" ai-je vraiment menti en lui laissant la vie sauve?? NON! Je risque moi aussi de me faire prendre et de mourrir aussi..c'est en quelque sorte un sacrifice de ma part et non un mensonge..
Pour le deuxième cas de mensonge dans l'islam..c'est celui là qui me dérange..."quand on veut réconcillier deux personne fachés, on dit à l'un que l'autre ne dit que du bien de lui (même si ce n'est pas le cas) et à l'autre pareil"
Il n'y a rien de bon la dedans... Ils finiront bien par découvrir VOS mensonges et cela aura une réaction en chaine...