Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

le mensonge est il licite

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
WonderfulDay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.06, 12:42

Message par WonderfulDay »

Redolph a écrit : c'est la réponse à laquelle je m'attendais et je suis complétement daccord avec toi, il y'a aussi un deuxiemme cas ou le mensonge est permis, c'est quand on veut réconcillier deux personne fachés, on dit à l'un que l'autre ne dit que du bien de lui (même si ce n'est pas le cas) et à l'autre pareil, le but c'est de les reconcillier et de retablir de bonnes relations entre eux.

le but de la question et de répondre à une certaine "wonderful" qui cherché à comprendre ce que c'est que le "mensonge blanc" en Islam.
La certaine "wonderful" ne cherche pas à comprendre vos fameux mensonges "blanc"!!!

Pour te répondre: Est-ce que je donne la mort au juif si je le dénonce? Je crois que oui, alors je serais complice de son meurtre.. Ce qui est pire..

Et si je mens à son "agresseur" ai-je vraiment menti en lui laissant la vie sauve?? NON! Je risque moi aussi de me faire prendre et de mourrir aussi..c'est en quelque sorte un sacrifice de ma part et non un mensonge..

Pour le deuxième cas de mensonge dans l'islam..c'est celui là qui me dérange..."quand on veut réconcillier deux personne fachés, on dit à l'un que l'autre ne dit que du bien de lui (même si ce n'est pas le cas) et à l'autre pareil"

Il n'y a rien de bon la dedans... Ils finiront bien par découvrir VOS mensonges et cela aura une réaction en chaine...

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 15 nov.06, 13:02

Message par xav »

Dans le cas de l'officier SS, ce n'est pas du mensonge en tant que tel.
Dans le cas des deux personne en froid à qui on ment pour qu'elle se réconcilie, c'est pas bon, car si elles apprenent la supercherie...

La fin ne justifie jamais les moyens, même si la fin est bonne. Il faut aussi que les moyens employé soient bon.
Il y a juste dans le cas des actes à double effet que un mal peut être toléré.

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.06, 01:39

Message par Reda »

WonderfulDay a écrit :La certaine "wonderful" ne cherche pas à comprendre vos fameux mensonges "blanc"!!!
c'etait pour ne pas dire une certaine "wonderful" denigre le mensonge blanc... :?
WonderfulDay a écrit :Et si je mens à son "agresseur" ai-je vraiment menti en lui laissant la vie sauve?? NON! Je risque moi aussi de me faire prendre et de mourrir aussi..c'est en quelque sorte un sacrifice de ma part et non un mensonge..
Ah ok, donc là tu reconnais qu'il existe des cas ou tu peux mentir? cad caché la vérité et raconté un MENSONGE, car que tu le veuille ou pas, t'a MENTI au SS, et c'est tout à fait normal, je dirais même que c'est un acte noble....il a permis de sauver une vie, ce mensonge "blanc".
mais le problème c'est que tu ne tenais pas le même discours quelques poste en arrière, tu disait:
Dans le "merveilleux" monde islamique cela s'appelle : Le Mensonge Blanc. Celui qui "ne fait de mal à personne". N'est-ce pas?

Savais-tu que TOUTES vérités fini par ce savoir? Que même un "petit" mensonge peut dégénéré??
:wink:
WonderfulDay a écrit :Pour le deuxième cas de mensonge dans l'islam..c'est celui là qui me dérange..."quand on veut réconcillier deux personne fachés, on dit à l'un que l'autre ne dit que du bien de lui (même si ce n'est pas le cas) et à l'autre pareil"

Il n'y a rien de bon la dedans... Ils finiront bien par découvrir VOS mensonges et cela aura une réaction en chaine...
Le plus important c'est qu'ils se reconcilies , maintenant s'ils découvre quoi que ce soit (ce qui est loins d'être évidant) le temps aura passé, l'eau aura coulé sous les ponts, et les animosité auront céssé, ce ne sera qu'un detail d'une hostilité révolu, et c'etait pour une cause noble, réconcillié deux frère, sans aucun autre interet....

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.06, 01:50

Message par Reda »

xav a écrit :Dans le cas de l'officier SS, ce n'est pas du mensonge en tant que tel.
si pourtant, s'en est un :wink:
xav a écrit : Dans le cas des deux personne en froid à qui on ment pour qu'elle se réconcilie, c'est pas bon, car si elles apprenent la supercherie...

La fin ne justifie jamais les moyens, même si la fin est bonne. Il faut aussi que les moyens employé soient bon.
Il y a juste dans le cas des actes à double effet que un mal peut être toléré.
si l'une des personne en froid te pose la question, l'autre dis du bien de moi ou du mal? et tu sais qu'il le traite de tout les noms, tu dira quoi?

neutre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.06, 02:54

Message par neutre »

Redolph a écrit : si pourtant, s'en est un :wink:
si l'une des personne en froid te pose la question, l'autre dis du bien de moi ou du mal? et tu sais qu'il le traite de tout les noms, tu dira quoi?
bonjour
le sujet n'est pas si on peut reconcilier ou "ss" la question est peut on mentir pour la gloire de Dieu lui qui est verite
" et si, par mon mensonge, la gloire de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis je moi meme encore jugé comme pecheur . "

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.06, 03:07

Message par maurice le laïc »

El Mahjouba-Marie a écrit : Et en quoi les épitres de Paul font partie intégrante de la parole de Dieu (Thora et Evangile)????

Franchement vous mélangez tout!!!
Et depuis quand la Parole de Dieu se limite-t-elle à la torah et aux évangiles ? Vous refusez ce qui, dans la Parole de Dieu, vous dérange et qui vous empêche de promouvoir le coran !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.06, 03:12

El Mahjouba-Marie a écrit : médico. . vire ta bible des témoins de Jéhova . . (ange) et après on pourra discuter . .
Hé hé, ça te dérange tant que ça une que d'autres aient une traduction meilleure que le tienne ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 nov.06, 03:44

Message par medico »

maurice le laïc a écrit : Hé hé, ça te dérange tant que ça une que d'autres aient une traduction meilleure que le tienne ?
c'est pas le fait dêtre meilleur c'est le fait que MARIE elle tronque les versets pour faire valoire son idée .mais pas de chance pour elle ce jour là pour notre discustion je me suis servis d'une traduction catholique.
j'attend toujours ses excusses pour cette remarque désobligeante a mon égard :wink:
surtout quelle conclue toujours ses messages par ses belles paroles.

Code : Tout sélectionner

Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort
mais de la coupe aux levres il y a un pas a franchir :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.06, 04:04

El Mahjouba-Marie a écrit : Il n'y a aucun contexte . . Paul baratine. . . . il se contredit . . C des pages et des pages . . d'un incensé qui avait pété les plombs . . (ange)
Ben tien, comme c'est simple ! Tu cites ce que tu veux, dans l'ordre que tu veux, sans tenir compte du contexte, et allez donc Mahjouba fait sa soupe, c'est la fête, y a pas de contexte ! Non mais arrête de nous prendre pour des billes, et regarde toi en face ! Tu ments ! Exemple:

El Mahjouba-Marie dit (en parlant de Paul):

"Il annonce un NOUVEAU Evangile . . A Rome"

Alors que Paul dit:

"Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome."

Et tout le reste du message de Marie Mahjouba est comme ça, truffé de mensonges et de demi-vérités ce qui n'est pas mieux !

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.06, 12:15

Message par xav »

Bon, c'est bon les gars, j'ai tensé Marie, je pense qu'elle fait maintenant un effort. Passons l'éponge, elle à droit à pouvoir repartir d'un autre pied.

Merci pour elle, merci pour nous.

WonderfulDay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.06, 13:08

Message par WonderfulDay »

Redolph a écrit : c'etait pour ne pas dire une certaine "wonderful" denigre le mensonge blanc... :?
Ah ok, donc là tu reconnais qu'il existe des cas ou tu peux mentir? cad caché la vérité et raconté un MENSONGE, car que tu le veuille ou pas, t'a MENTI au SS, et c'est tout à fait normal, je dirais même que c'est un acte noble....il a permis de sauver une vie, ce mensonge "blanc".
mais le problème c'est que tu ne tenais pas le même discours quelques poste en arrière, tu disait:

T'as pas compris ce que c'est le mensonge pour moi....

Mon "discours", n'a jamais changé, mais ta compréhension oui...

:wink:

Je pense TOUJOURS que TOUTES vérités fini par ce savoir et ce, malgré le temps (jours, semaines, mois, années). Même pour réconcillier deux personnes, je ne crois absolument pas qu'il y a qqchose de bon!

Comment tu réagiras à la suite, si tu réalises que la personnes N'A JAMAIS dit toutes "ses bonnes choses" sur toi?? Moi je me sentirais manipulé!

Tu N'AS PAS BESOIN de mentir pour ammener la paix entre deux personnes!

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 16 nov.06, 22:42

Message par El Mahjouba-Marie »

medico a écrit : c'est pas le fait dêtre meilleur c'est le fait que MARIE elle tronque les versets pour faire valoire son idée .mais pas de chance pour elle ce jour là pour notre discustion je me suis servis d'une traduction catholique.
j'attend toujours ses excusses pour cette remarque désobligeante a mon égard :wink:
surtout quelle conclue toujours ses messages par ses belles paroles.

Code : Tout sélectionner

Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort
mais de la coupe aux levres il y a un pas a franchir :)

Médico. . depuis le temps . . tu sais très bien que je ne mens jamais . . parceque ça sert à rien . . On peut pas prêcher avec le mensonge . . Tu t'es trompée de verset et c tout. . Ce que t'a mis c le verset 11.29. . Donc pas d'excuse de ma part :roll:

J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.
11.28
Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises.
11.29
Modifié en dernier par El Mahjouba-Marie le 16 nov.06, 22:45, modifié 1 fois.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 16 nov.06, 22:45

Message par El Mahjouba-Marie »

maurice le laïc a écrit : Ben tien, comme c'est simple ! Tu cites ce que tu veux, dans l'ordre que tu veux, sans tenir compte du contexte, et allez donc Mahjouba fait sa soupe, c'est la fête, y a pas de contexte ! Non mais arrête de nous prendre pour des billes, et regarde toi en face ! Tu ments ! Exemple:

El Mahjouba-Marie dit (en parlant de Paul):

"Il annonce un NOUVEAU Evangile . . A Rome"

Alors que Paul dit:

"Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome."

Et tout le reste du message de Marie Mahjouba est comme ça, truffé de mensonges et de demi-vérités ce qui n'est pas mieux !
bein si à Rome ils ne connaissent pas l'Evangile . . c le comble!!

donc c un nouveau Evangile . .celui de Paul. . C moi qui le dis g jamais mis que ct paul . .

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.06, 22:54

Message par Simplement moi »

El Mahjouba-Marie a écrit :
bein si à Rome ils ne connaissent pas l'Evangile . . c le comble!!

donc c un nouveau Evangile . .celui de Paul. . C moi qui le dis g jamais mis que ct paul . .
Jésus aurait été prêcher dans le Sénat à Rome :roll:

Tu détiens des informations que personne n'a toi :D

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.06, 01:28

Message par xav »

Marie, excuse-moi, je me souviens de l'histoire avec Médico, c'était bien une erreur de ta part. Je suis désolé. Il faut savoir reconnaître ses erreurs.

J'espère que tu te souviens de notre petite discussion de l'autre jour...

Répondre