De toute évidence, tu n'as fait que lire partiellement mon message pour l'adapter à ta philosophie. J'avais apporté cette petite précision... j'avais dit que si "ces gens font ce qui est naturellement bien aux yeux du Créateur suprême de cet univers que ces gens devraient normalement être comptés parmi ceux qui hériteront de la vie éternelle." Pour ma part, je ne vois vraiment pas pourquoi des criminels, des impies et des injustes devraient avoir le droit à cette fameuse "vie éternelle". Je suis plutôt de l'avis que ceux et celles qui aiment faire le mal, éh bien que leur seule récompense devrait être le "néant"! C'est vrai, je l'avoue, ce n'est pas grand chose le "néant"... mais c'est toujours mieux que rien!Dan 26 a écrit :Ok mais alors l'ignorance , est un gage de vie eternelle alors. C'est interressant ce que tu dis là . Les personnes qui n'ont pu connaitre cette doctrine du fait qu'ils sont nés dans une région du monde ignorant le christianisme, auront la vie eternelle par deffaut. Mais alors pourquoi dieu n'accorde pas à tous les hommes de notre planette cette fameuse vie eternnelle tout simplement. Il nous complique bien la vie!!! est ce le role de Dieu, de compliquer la vie des hommes.

Alisdair a écrit :Je suis étonné que vous ne reteniez pas une possibilité évoquée sur ce thème dans d'autres discussions. Quoique sur le forum enseignement chrétien.
Un prénommé Idrom avait déjà fait mention de ce que tu avances comme possibilité, mais un autre "modérateur" que je ne nommerai pas a cru bon effacer son message (et aussi le mien qui suivait!) parce que ce "modérateur" considérait probablement que c'était un Hors Sujet!

Comme je disais, pour que cela puisse être possible, il faudrait à tout le moins que ces "morts" qui sont présentement dans le shéol soient au moins conscients de quelque chose pour qu'on soit en mesure de leur annoncer la "bonne nouvelle" en question! À votre avis, le sont-ils (conscients)?Ne considérez-vous pas que les 3 jours précédents la résurrection de Jésus (la descente aux enfers selon le symbole des apôtres), Jésus annonce sa venue et l'accomplissement de la Loi à ceux qui ne le connaisaient pas. Si ici on parle de Shéol (rien à voir avec l'enfer de feu), on évoque bien ceux morts, sans conaître la révélation de Christ. Avant Jésus, les morts doivent attendre sa venue pour que tous recçoivent l'évangile, contemporains et trépassés.
Si cette idée pourrait suffir à apporter une proposition de réponse, il reste l'idée d'un lieu des morts avant la résurrection. Mais il me semble qu'il n'existe pas dans la représentation chrétienne plus récente, les morts attendant l'accomplissement des faits de l'apocalypse).
Alors cette descente au shéol, biblique ou pas ? Si oui, nous avons une réponse possible.
Il me semble qu'il y avait bien un arbre en Éden qui avait la particularité de donner la "vie éternelle" à quiconque en mangerait le fruit. Mais, pour des raisons qu'on ignore, toute leur attention (à Adam et Ève) avait été portée vers un autre arbre, à savoir celui de la "connaissance du bien et du mal"! Allez donc savoir pourquoi! (Gen 2,9 et 3,22)Dan 26 a écrit :Où Vois tu la promesses de vie eternelle dans l'ancien testament , où est il indiqué que nous l'aurons toujours memes les nom croyants, memes les autres religions qui ne croient pas à ce Dieu unique. Réponse précise. Ce que tu affirmes c'est ce que tu espères au plus profond de toi (cette fameuse peur de la mort!!!) ou ce que tu as lu dans les livres sacrés. si c'est le cas où et à quelle page ? Merci. .