La croyance authentique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La croyance authentique

Ecrit le 04 juin09, 23:11

Message par Vicomte »

shaena1 a écrit :[...] Fait une pétition pour changer leurs lois, que veux-tu que je te réponde à çà ?
Donc imagine que tu es tranquillement en train de manger des œufs de poissons dans un restaurant à Québec alors qu'un reportage a lieu dans ce même restaurant. Des membres d'une obscure religion à l'autre bout du monde te voient manger du poisson, et de la manière la plus insultante et blasphématoire qui puisse être selon leurs critères à eux. Ils prononcent donc ton arrêt de mort et, six ans plus tard, après des recherches acharnées pour te retrouver, te voici face à l'un d'entre eux, la bave aux lèvres et une machette à la main.
Si on suit ta logique, cette personne est dans son droit, puisqu'elle ne fait que réagir par rapport à sa culture et les lois de son pays.
Si on suit ma logique, cette personne s'apprête à commettre un meurtre, et ce quel que soit son pays et sa culture. Et l'on peut aisément dire que sa religion est violente et ne pousse pas à devenir doux et bon.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin09, 23:16

Message par shaena1 »

quinlan_vos a écrit :L'affaire des caricatures est une grossière manipulation de quelques chefs religieux.
Quand elles sont parues, il n'y a eu aucune vage, rien. Un vague imam a trouvé que c'était injuste, et a transmit en Egypte De là, d'autres ont commencé à essaye de faire prendre la sauce, ce qui n'a pas marché. Les caricatures ne sont pas toutes si mauvaises, représentent tout à fait un point de vue désagréable y compris par les musulmans. D'autres caricatures, ouvertement racistes, celles-là, ont donc été ajoutées.
Et c'est à ce moment là, et d'Egypte, que tout est parti.

En outre, quand on parle de laïcité, alors la caricature et le blasphème sont des droits. Si on peut râler sur un homme politique, on peut de la même manière critiquer un imam, un pape, etc...
En outre, l'Etat n'a pas à financer des mosquées, des églises ou des synagogues. Je ne paie pas des imôts pour qu'une bande d'illuminés se retrouvent en étant persuadés que, parce qu'ils ont un ieu de culte, dieules entendra mieux.
A l'époque du Wifi et de la 3G, une pauvre chambre perdue est largement suffisante pour être en contact avec dieu. Refuser la construction de lieux de culte avec nos impôts, c'est aussi permettre à des millions de gens de ne pas être endoctrinés par des "guides" qui ne veulent que le contrôle.
Du tout, c'était une manipulation politique.

Comme quoi, votre mauvaise langue peut servir à quelques choses (doh) pourquoi ne vous intérressez-vous pas à la politique internationale, cela vous éviteraient de faire des bourdes.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin09, 23:25

Message par shaena1 »

Vicomte a écrit : Donc imagine que tu es tranquillement en train de manger des œufs de poissons dans un restaurant à Québec alors qu'un reportage a lieu dans ce même restaurant. Des membres d'une obscure religion à l'autre bout du monde te voient manger du poisson, et de la manière la plus insultante et blasphématoire qui puisse être selon leurs critères à eux. Ils prononcent donc ton arrêt de mort et, six ans plus tard, après des recherches acharnées pour te retrouver, te voici face à l'un d'entre eux, la bave aux lèvres et une machette à la main.
Si on suit ta logique, cette personne est dans son droit, puisqu'elle ne fait que réagir par rapport à sa culture et les lois de son pays.
Si on suit ma logique, cette personne s'apprête à commettre un meurtre, et ce quel que soit son pays et sa culture. Et l'on peut aisément dire que sa religion est violente et ne pousse pas à devenir doux et bon.
Ouai, faut comparer ce qui est comparable, mais bon je vais rentrer dans ton délire.

Je mange de la vache en gros plan ; les hindous doivent m'insulter mais pour me menacer de mort en public, il faut d'abord être une personnalité auquel les médias laissent la parole.

Un y arrive. crois-tu que je vais me cacher alors que je pense que celui qui a demandé ma mort, est un dingue ?

Par contre, je n'essaierai pas de tuer une vache là-bas. 4 mecs se sont fait lynchés par le peuple car des policiers très CORROMPUS (qui voulaient se débarrasser de ces pauvres) ont fait courir une rumeur qu'ils avaient tuer une vache.

Mais le fait de manger de la vache en public n'a pas pour but de blesser qui que se soit.
Pourquoi chercher à blesser ? au nom de la liberté d'expression. salman a eu des félicitations par car il n'est pas le seul à le penser. A moins qu'il est voulu dénoncer cette pensée.
Donc afin d'être juste, je condamne cette fatwa car cela signifierait que lui seul doit être condamner à mort, et ce n'est pas juste par rapport aux autres mauvaises langues.
Il ne faudrait pas accentuer l'hypocrisie dans ce monde en pensant défendre notre religion. Cela serait le comble que les croyants laissent la maladie du diable se propager car le mot "mort" fait peur.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin09, 23:47

Message par erwan »

@ quilan vos

Mais biens^r que c'est politique . Tout comme la fatwa de khomeyni.

Et des musulmans tombent dans le panneau.
Mais simplement les chefs d'etats des pays soit disant musulman font tout pour détourner l'attention du peuple afin de rester au pouvoir. Des gens vont dire regardez comme il defend l'islam oh lui c'est un bon .... Blablabla . Et pendant ce temps les gens ne comprennent rien à ce qui se passe.
Les chefs d'etats qui manipulent à l'aide de la religion. Mais ils ne disent que ce qu'ils veulent de la religion.
Les chefs d'etats s'installent pour ne jamais repartir .
LEs pays ont des dettes mais les politiciens ont des comptes blindé en suisse.
Pendant que le petit marocain se prostitue pour un bout de pain ,on a des saoudiens qui s'achétent des yachts à des sommes incroyable. des îles artificielles. Et pour détourener l'attention afin que le peuple ne se pose pas de question on va les divertir.Et le pire c'est que c'est au nom de l'islam qu'ils le font.
Mais tout cela n'a rien d'islamique.

Mais pour les caricatures je n'ai pas été déçu ,peut être peiné mais je ne m'attend pas à plus de la part de personne non croyante. Ce n'est pas une insulte c'est juste que la personne ne croit pas alors pourquoi se gêner.

Le problème réside dans le fait qu'il n y a pas de dialogue . Afin de se tolérer il faut se connaitre.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin09, 23:55

Message par Vicomte »

shaena1 a écrit :Ouai, faut comparer ce qui est comparable, mais bon je vais rentrer dans ton délire.
Il me semble que c'est comparable.
Salman Rushdie est un écrivain britannique qui vit sur le sol britannique et est soumis aux lois britanniques. Il écrit en Grande-Bretagne ses « Versets sataniques » en 1988.
N'importe qui ouvre le livre (ou, plus simplement, n'a pas une vision naïve de l'art) sait très bien qu'il a écrit ce livre selon des intentions littéraires (et philosophiques), et certainement pas pour "provoquer" des ignorants bornés à l'autre bout de la planète. (Et quand bien même il l'aurait fait ça ne méritait pas la mort. On n'a plus quatre ans.) Il a donc suivi les us et coutumes de son environnement culturel, de manière naturelle.
Qu'une condamnation à mort sur sa tête soit prononcée depuis pays dictatorial et violent, ce n'est à mon sens pas normal. Sauf si on estime que les valeurs de l'islam passent devant toutes les autres. Mais alors il faut le dire clairement.
Modifié en dernier par Vicomte le 05 juin09, 00:02, modifié 1 fois.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin09, 23:59

Message par Vicomte »

erwan a écrit :Mais biens^r que c'est politique . Tout comme la fatwa de khomeyni.

Mais simplement les chefs d'etats des pays soit disant musulman font tout pour détourner l'attention du peuple afin de rester au pouvoir. Des gens vont dire regardez comme il defend l'islam oh lui c'est un bon .... Blablabla . Et pendant ce temps les gens ne comprennent rien à ce qui se passe.
Les chefs d'etats qui manipulent à l'aide de la religion. Mais ils ne disent que ce qu'ils veulent de la religion.
Pendant que le petit marocain se prostitue pour un bout de pain ,on a des saoudiens qui s'achétent des yachts à des sommes incroyable. des îles artificielles. Et pour détourener l'attention afin que le peuple ne se pose pas de question on va les divertir.Et le pire c'est que c'est au nom de l'islam qu'ils le font.

Mais pour les caricatures je n'ai pas été déçu ,peut être peiné mais je ne m'attend pas à plus de la part de personne non croyante. Ce n'est pas une insulte c'est juste que la personne ne croit pas alors pourquoi se gêner.

Le problème réside dans le fait qu'il n y a pas de dialogue . Afin de se tolérer il faut se connaitre.
Je n'aurais pas présenté les choses ainsi mais sur ces points au moins nous sommes d'accord, Erwan. (Même si je veux être certain que nous mettions tous deux les mêmes idées derrière la notion de tolérance. Personnellement je me suis exprimée sur elle un peu plus haut.)

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin09, 00:01

Message par shaena1 »

erwan a écrit :@ quilan vos

Mais biens^r que c'est politique . Tout comme la fatwa de khomeyni.

Du tout personne n'est tombé dans le panneau. Les politiens musulmans dans des pays musulmans et non laïque ont mis en public donc à la vue de tous les peuples, ces caricatures.

Il est vrai que les auteurs n'étaient pas la cible ce cette manipulation. Le message a été clair, les politiciens musulmans ont montrer aux politiciens occidentaux la colère dans le coeur de leur peuple qui pourrait se révolter.

C'est de la politique internationale. les victimes n'y sont pour rien. Est ce que les intellectuels doivent culpabiliser ? non, ils n'ont été que des bouc émissaires dans cette histoire.

Même charlie Hebdo a dit que le bienfait de ces caricatures a été de permettre un dialogue avec les autorités musulmanes. A-t-il au moins pensé aux victimes ? il y avait d'autres moyens pour engager le dialogue :oops:
Modifié en dernier par shaena1 le 05 juin09, 00:12, modifié 2 fois.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 juin09, 00:04

Message par quinlan_vos »

C'est a letr.
e blasphème n'est pas une insulte aux croyants, mais une appréciaton de leurs croyances.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin09, 00:08

Message par shaena1 »

Vicomte a écrit : Qu'une condamnation à mort sur sa tête soit prononcée depuis pays dictatorial et violent, ce n'est à mon sens pas normal. Sauf si on estime que les valeurs de l'islam passent devant toutes les autres. Mais alors il faut le dire clairement.
Ce n'est pas normal, mais nous ne pouvons rien y faire.

Là, tu parles de pays musulmans où le blasphème est condamnable. Si tu veux que tous les pays deviennent laïque, faut le dire clairement, mais je suis désolé pour toi tes rêves sont trop grand à l'heure actuel.

Que Salman se cache en Europe n'est pas normal, mais il est clair qu'un pied en Iran lui aurait valu la pendaison. Et bien écris à ton président qu'il intervienne, car là ce n'est pas à notre niveau que nous allons changer les choses.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin09, 00:09

Message par erwan »

quant à moi vicomte je crois qu'on a pas la même conception de l'islam et de ce que doit être un etat islamique.
Tu parles de l'iran etat islamique violent. Non
Etat violent tout court.

musulman modéré ,integriste ,violent non!
Musulman tout court.
Pour salam rushdie etait il musulman pour avoir apostasié ?
Pour khomayni qui se faisait appeler verset de Dieu (ayatollah). n'importe quoi.
La meilleur musulman qui est mohamed saws a demandé à ce qu'on dise de lui esclave de Dieu.
Quelle différence .
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin09, 00:22

Message par erwan »

shaena1 a écrit :[
Du tout personne n'est tombé dans le panneau. Les politiens musulmans dans des pays musulmans et non laïque ont mis en public donc à la vue de tous les peuples, ces caricatures.

Il est vrai que les auteurs n'étaient pas la cible ce cette manipulation. Le message a été clair, les politiciens musulmans ont montrer aux politiciens occidentaux la colère dans le coeur de leur peuple qui pourrait se révolter.

C'est de la politique internationale. les victimes n'y sont pour rien. Est ce que les intellectuels doivent culpabiliser ? non, ils n'ont été que des bouc émissaires dans cette histoire.

Même charlie Hebdo a dit que le bienfait de ces caricatures a été de permettre un dialogue avec les autorités musulmanes. A-t-il au moins pensé aux victimes ? il y avait d'autres moyens pour engager le dialogue :oops:
salut
Shaena1
Sais tu quel est la politique de ces personnes .(politiciens "musulman) Je sais que tu n'aimes pas que l'on dise qu'untel n'est pas musulman.

Mais ces politiciens manipulent afin de rester au pouvoir.
Je te donne l'exemple du maroc et de l'algérie.
Ces deux pays sont entrés en conflits . Les politiciens ont appelé au jihad et les algériens aussi.
En regardant bien le conflit était pour un bout de terrain du sahara. Que du sable et les deux normalement pas défionition sont frères et donc il ne devrai pas y avoir de frontière. Où est l'islam où est le jihad dans ce conflit.
c'est un exemple parmi tant d'autre ,il y a beaucoup de travail à faire et salman rushdie est une futilité ,on donne de l'importance à des choses futiles.
Alores que les vrais choses primordiales sont mise de côté.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin09, 00:31

Message par shaena1 »

erwan a écrit : salut
Shaena1
Sais tu quel est la politique de ces personnes .(politiciens "musulman) Je sais que tu n'aimes pas que l'on dise qu'untel n'est pas musulman.

Mais ces politiciens manipulent afin de rester au pouvoir.
Je te donne l'exemple du maroc et de l'algérie.
Ces deux pays sont entrés en conflits . Les politiciens ont appelé au jihad et les algériens aussi.
En regardant bien le conflit était pour un bout de terrain du sahara. Que du sable et les deux normalement pas défionition sont frères et donc il ne devrai pas y avoir de frontière. Où est l'islam où est le jihad dans ce conflit.
c'est un exemple parmi tant d'autre ,il y a beaucoup de travail à faire et salman rushdie est une futilité ,on donne de l'importance à des choses futiles.
Alores que les vrais choses primordiales sont mise de côté.
C'est le Hamas, les politiciens les ont parqué et les ont boycotté, mais ils ont réussi à intervenir en politique international.
Pour leur terre ? ou leur dignité ? Seul Obama (politicien occidental) a compris que la paix en Terre Sainte est primordiale pour la paix tout court.
Modifié en dernier par shaena1 le 05 juin09, 00:34, modifié 1 fois.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin09, 00:33

Message par Vicomte »

shaena1 a écrit : Ce n'est pas normal, mais nous ne pouvons rien y faire.
Là, tu parles de pays musulmans où le blasphème est condamnable. Si tu veux que tous les pays deviennent laïque, faut le dire clairement, mais je suis désolé pour toi tes rêves sont trop grand à l'heure actuel.
Que Salman se cache en Europe n'est pas normal, mais il est clair qu'un pied en Iran lui aurait valu la pendaison. Et bien écris à ton président qu'il intervienne, car là ce n'est pas à notre niveau que nous allons changer les choses.
Remettons le débat dans son contexte : le débat sur les fatwas est arrivé non pas pour dire "il faut que ça change"(1) mais en contre-argument de Léonard (page 2) et que je remets ici :
Léonard a écrit :« Le religion qui met les femmes au second rang jusqu'à les mettre dans des cages ne se comporte pas mieux qu'une secte.
La religion qui impose à la jeune fille un mari est à rejeter.D'ailleurs, il n'y a aucune preuve de l'existence des "anges", encore moins celle de Djibrill (Gabriel).. La religion de la fatwah qui demande qu'on tue une personne est inspirée par ce que l'homme a le pire dans son cœur : la haine de ceux qui "dévient".
Je suis en marche vers l'athéisme, ayant déjà rejeté la religion de mon enfance. Dieu existe peut-être mais il n'a rien à voir avec toutes ces religions de faux prophètes. »
Ce à quoi Erwan a réagi en disant que Léonard n'avait rien compris.
Nous nous sommes donc intéressés à la fatwa en particulier pour interroger le rôle qu'elle a dans la pratique de l'islam, dans la foi du musulman, dans ses bienfaits et méfaits objectifs.
Et là il semble établi de manière consensuelle (si j'ai bien compris) que certaines fatwas faisaient plus de mal à l'islam qu'elles ne le servaient. Et que la pratique actuelle de l'islam pour certains croyants dans certains pays (au moins) ne fait pas honneur à l'esprit de l'islam (ce qui a fait dire à Léonard qu'il ne voulait pas de cette religion où la haine peut tant s'exprimer). Il reste donc à interroger la pratique de l'islam(2) pour voir si elle est définitivement incompatible (pour des raisons intrinsèques) avec un projet de vie humaniste, non-violent et tourné vers l'amour du prochain (ce qui donnerait raison à Léonard) ou si un tel projet est possible, à condition de réformer des facteurs extrinsèques qu'il reste alors à identifier.
Car invoquer des raisons politiques est très insuffisant. Un leader religieux qui pousse à la haine et à la révolte ne rencontrera pas d'écho de la part de ses ouailles si, au sein du système de croyances, il n'avait rien sur quoi s'appuyer. Donc la question revient à savoir si l'islam contient des structures représentationnelles hiérarchisées en valeurs telles que la haine est un moteur (sans doute inconscient) ou au contraire ces valeurs sont sensibles à des dérèglements issus de la haine. Dans le premier cas il est évident que l'islam pousse à la haine de ce qui "dévie" (pour reprendre l'expression de Léonard), dans le second l'islam s'appuie sur la bonté naturelle de l'homme pour construire un projet (qui restera à définir).
J'exclus bien entendu un troisième cas, qui suppose que l'islam (ou toute autre religion) rend plus doux et meilleur que celui qui ne croit pas (Erwan en tout cas confirme que ce n'est pas le cas), car les données dont on dispose tendraient à prouver sinon le contraire au moins l'invalidité.

(1) Même si en effet il faut que ça change. Et je crois que c'est en se montrant pédagogue, patient et bienveillant que ça peut porter ses fruits à (très) long terme. La culture a toujours rendu le monde meilleur, contrairement à la guerre et à l'idéologie.
(2) Sous ses nombreuses formes : Sunnisme, Chiisme, Kharidjisme et toutes les sous-formes qu'ils connaissent.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin09, 01:03

Message par shaena1 »

Alors pourquoi était-il important pour toi que moi et erwan condamne ou non cette fatwa ? pour montrer que la haine n'est pas ou est le moteur de l'islam ?
et bien erwan t'as failli te faire avoir lol

la haine vient des souffrances, pas d'une religion.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 juin09, 01:32

Message par patlek »

erwan a écrit : La meilleur musulman qui est mohamed saws a demandé à ce qu'on dise de lui esclave de Dieu.
.
Et çà pose un problème.

Je t' ai déjà montré un hadith, certifié fiable ou mohamed ordonne de tuer un type: pour quel crime? avoir osé ecrire une satire sur lui (Pas avoir massacré du monde, simplemment écrit.)

Le hadith en question:

http://hadith.al-islam.com/bayan/displa ... frn&ID=771

Il y a eut d' autres assassinats, des lapidations, des amputations...

On pourrait discutez de l' authenticité des hadiths, un fichu bazar, environ 700 000 référencés (!!); c' est un autre sujet (un des grand sujet des musulmans est de qualifier les textes des autres religions de falsifiés, alors qu' eux meme utilisent a tour de bras les hadiths ou là, la fasification est massive!
C' est un autre sujet.

Sans compter la sira, ou la dernière tribu juive de médine, les hommes et les garçons ont été décapité par groupe de 5, critere: etre pubere (Des gamins de 12; 13; 14 ans ont du se faire décapités.
Et les meres, les filles, les soeurs de ces hommes et garçon, ont été partagées comme esclaves.

Et tout çà, ce ne sont pas "les mécréants" qui le disent, mais bel et bien les musulmans.

Donc, "le meilleur musulman", le beau modèle, je ne sais pas si tu arrives a comprendre çà: çà présente des inquiétudes, et pour ma part, il est hors de question d' estimer que çà puisse etre pour moi un modèle.

Répondre