La vie a t-elle un sens sans Dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La vie a t-elle un sens sans Dieu ?

Ecrit le 27 sept.09, 23:58

Message par Vicomte »

1984 a écrit :Oui dans le sens ou il n'est pas expliqué mais nous y croyont pourtant, peut etre que pour toi il s'agit d'une mecanisme purement chimique ou autre ?
Ce n'est pas parce qu'un phénomène t'échappe et que tu éprouves des difficultés à élaborer des concepts pour le décrire que forcément il est surnaturel.
L'amour est un phénomène de mieux en mieux connu qui peut tout à fait s'abstenir de l'introduction de concepts magiques, paranormaux, surnaturels, religieux pour l'expliquer.

Puis-je t'inviter à lire ce que j'écris là-bas ? : http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802
J'y démontre selon une approche épistémologique que dieu n'existe pas, mais ce n'est pas trop pour ça que je t'y convie. Ce serait plutôt pour t'inviter à circonscrire l'idée d'existence, qui me semble (mais je peux me tromper) être sous-jacente dans tes propos.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.09, 00:08

Message par glub0x »

1984 a écrit : Donc tout ce qui n'est pas materiel n'existe pas ? Peut-on par exemple prouver l'existence de l'amour ? de la haine ?
Oui dans le sens ou il n'est pas expliqué mais nous y croyont pourtant, peut etre que pour toi il s'agit d'une mecanisme purement chimique ou autre ?
Même si l'amour n'était pas expliqué ( et pourtant il l'est en grande partie) ca ne change rien. Je n'ai pas dit ce qui n'est pas expliqué n'existe pas. j'ai dit, ce qui n'est pas définit et expérimentable n'existe pas.
Ainsi l'amour qui peut être définnit de la sorte "L’amour est un sentiment envers un être ou une chose qui pousse les personnes qui le ressentent à adopter un comportement, plus ou moins rationnel, les entraînant principalement à rechercher une proximité pouvant être tendre, physique, passionnée, intellectuelle, spirituelle, voire imaginaire, vis-à-vis de l'objet de cet amour." (wiki ) peut du coup très bien être mit en évidence, on peut imaginer diffèrent dispositif pour mettre en évidence ce comportement d'attachement. et ceci indépendamment du fait qu'on arrive ou pas à en expliquer la cause.
après l'amour n'à pas d'existence physique ( c'est pas un objet ) mais bon. C'est un peu comme internet, ca existe sans existence physique propre, les deux étant des concepts émergeant d'un réseaux énorme d'interaction ( neuronnale pour l'un et entre ordinateur pour l'autre).

dieu lui par ce que ce mot est trop flou et par ce que personne ne fournit de dispositif permettant de voir émerger un phénomène que seul dieu expliquerait ben il existe pas*.
alors apres on peut débattre du sens du mot exister qui est different pour le croyant et pour le non croyant mais bon.

* note d'ailleurs le pied de nez des scientifiques à la religion en nommant le boson de higgs "la particule dieu"! en définnissant dieu comme cette particule et quand ils l'aurront découvert experimentalement, dieu aura un sens, il existera. dieu sera cette particule.
alors malheureusement cette particule n'aurra pas grande volonté, elle ne juge pas et ne fait pas tomber le déluge... mais au moins elle est définit et on peut l'observer!
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.09, 01:42

Message par 1984 »

glub0x a écrit : Même si l'amour n'était pas expliqué ( et pourtant il l'est en grande partie) ca ne change rien. Je n'ai pas dit ce qui n'est pas expliqué n'existe pas. j'ai dit, ce qui n'est pas définit et expérimentable n'existe pas.
Ainsi l'amour qui peut être définnit de la sorte "L’amour est un sentiment envers un être ou une chose qui pousse les personnes qui le ressentent à adopter un comportement, plus ou moins rationnel, les entraînant principalement à rechercher une proximité pouvant être tendre, physique, passionnée, intellectuelle, spirituelle, voire imaginaire, vis-à-vis de l'objet de cet amour." (wiki ) peut du coup très bien être mit en évidence, on peut imaginer diffèrent dispositif pour mettre en évidence ce comportement d'attachement. et ceci indépendamment du fait qu'on arrive ou pas à en expliquer la cause.
après l'amour n'à pas d'existence physique ( c'est pas un objet ) mais bon. C'est un peu comme internet, ca existe sans existence physique propre, les deux étant des concepts émergeant d'un réseaux énorme d'interaction ( neuronnale pour l'un et entre ordinateur pour l'autre).

dieu lui par ce que ce mot est trop flou et par ce que personne ne fournit de dispositif permettant de voir émerger un phénomène que seul dieu expliquerait ben il existe pas*.
alors apres on peut débattre du sens du mot exister qui est different pour le croyant et pour le non croyant mais bon.

* note d'ailleurs le pied de nez des scientifiques à la religion en nommant le boson de higgs "la particule dieu"! en définnissant dieu comme cette particule et quand ils l'aurront découvert experimentalement, dieu aura un sens, il existera. dieu sera cette particule.
alors malheureusement cette particule n'aurra pas grande volonté, elle ne juge pas et ne fait pas tomber le déluge... mais au moins elle est définit et on peut l'observer!
Tu donnes une définition de l`amour, mais comme tu le dis on ne peut en expliquer la cause. Ni même affirmer que cette définition est la même pour tout le monde.

Pour internet c`est complètement diffèrent c`est une invention humaine parfaitement explicable et contrôlable je ne trouve pas l`exemple très pertinent.

pied de nez des scientifiques à la religion ? Tu parle comme si les scientifiques étaient une entité unique et indivisible qui s`opposerait a la religion.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.09, 02:26

Message par glub0x »

je parle des scientifique qui ont définit cette particule, avoue que c'est amusant que la science qui n'à normalement rien à fire de dieu se met à pondre une particule qui est dieu...
et oui je donne une définition de l'amour celle de wiki, probablement proche de celle du dictionnaire, y à il quelque chose qui ne te convient pas dedans?
c'est globalement le sens que je donne au mot amour personnellement.
ensuite je pars du principe qu'on en connaît pas la cause, c'est diffèrent ( c'est pour eviter que tu sorte un exemple dont on ne connait pas la cause et il y en à )
internet est contrôlable? je pense qu'on contrôle plus l'amour en jouant sur nos sentiment notamment avec la pub par exemple que internet qui me semble un peu chaotique.
quelqu'un à dit d'ailleurs que la seule chose connut plus complexe qu'un cerveau, c'était un réseau de cerveau.
mais justement ce que je dis c'est que peut importe qu'on en connaisse la cause ou pas. Si on devait connaitre la cause de toutes les choses qui existes, on aurait un problème. En effet quelque chose qui nous touche tous les jours et sans causes evidentes, on devrait en créer une ( de cuase) et là on prendrait un partit sur quelque chose qu'on ne connait pas. C'est plus ou moins la démarche des croyant que je connais d'ailleurs.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.09, 12:14

Message par 1984 »

glub0x a écrit : avoue que c'est amusant que la science qui n'à normalement rien à fire de dieu se met à pondre une particule qui est dieu...

Ça c`est ton opinion, faudrait demander a tout les scientifique comment ils voient la chose.

glub0x a écrit : et oui je donne une définition de l'amour celle de wiki, probablement proche de celle du dictionnaire, y à il quelque chose qui ne te convient pas dedans?
c'est globalement le sens que je donne au mot amour personnellement.
Encore une fois ce n`est qu`une définition non scientifique , c-a-d non démontrable, l`amour peut avoir un sens diffèrent pour chacun de nous.
glub0x a écrit :ensuite je pars du principe qu'on en connaît pas la cause, c'est diffèrent ( c'est pour eviter que tu sorte un exemple dont on ne connait pas la cause et il y en à )
internet est contrôlable? je pense qu'on contrôle plus l'amour en jouant sur nos sentiment notamment avec la pub par exemple que internet qui me semble un peu chaotique.
Mais non, demain si tu éteint les serveurs y a plus d`internet, c`est parfaitement contrôlable, essayes d`éteindre l`amour.

ba2sim

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 sept.09, 14:27

Message par ba2sim »

N'avez-vous jamais pensé que les religions aient été créées par les Hommes, tout simplement car on a peur de ce que l'on connait pas ? L'Homme a peur de la mort, car il ne sait pas ce que c'est ce que ça fait... et quand il le sait enfin plus moyen de le raconter aux vivants. Il a aussi peur de l'absolu, de l'infini. Tout ce qui nous entoure à un début et une fin, les objets ont des limites physiques, un livre à un début, et une fin, les films également, rien ne dure toujours... pourtant, on ne sait pas quand Tout à commencé, quand l'univers est né... on ne sait même pas s'il se termine, et si jamais il se termine bien, la question qu'il y aura toujours c'est : et derrière ? et après ? y'a quoi ? Nous sommes comme ça de nature, alors pour se rassurer, l'Homme a imaginé un créateur, une personne qui aurait tout fait, une entité : un Dieu. C'est simple, puisque l'Homme sait frabriquer des choses, il a pensé que lui aussi était la "création" de quelque chose de plus haut que lui, de plus puissant en fait. Seulement voilà, les Hommes entre eux ne sont pas d'accord, alors les religions ne le sont pas non plus. Pour moi, la Bible ou le Coran, c'est des histoires, des contes, mais attention ! Ce n'est pas pour ça que c'est mal et qu'il faudrait y cracher dessus ! Lisez et étudiez donc un conte de Perrault comme Pinoccio, et je vous assure que d'un point de vue de la psychanalyse c'est très enrichissant, et qu'on peut en tirer des leçons. Pour les histoires de religions, pour moi, c'est pareil, on en tire une morale, comme dans les Fables, mais ça s'arrête là, car après pourquoi se battre pour savoir si la chemise d'un tel était rouge ou bleue ?Le problème, c'est que chacun prêche pour sa paroisse, et que personne ne veut laisser les autres croirent ce qu'ils veulent. Du moment qu'ils ne font rien de mal, pourquoi empêcher certains de croire en Dieu, d'autres en Jésus, ou d'autres encore en d'autres Dieux ? Moi ce qui me gêne, ce sont les personnes qui croient aveuglément ce qu'on leur à montré ou appris. Je suis issu d'une famille qui était plutôt musulmane, mais j'ai heureusement une mère qui m'a laissé faire mes choix,car elle estimait que c'était à moi de décider de le faire ou non, et je l'en remercie grandement. Le fait d'endoctriner les gens, c'est sectaire, c'est empêcher les autres de juger et de penser, c'est la chose la plus dangereuse qui existe pour moi.

Alors je vous donne mon opinion, mais cela n'engage que moi, déjà, puis je ne vais pas forcément chercher à vous faire changer votre avis, juste vous pousser à l'argumenter, et peut-être vous poser des questions qui dérangent.

Que fais-je ici?
Je ne vais pas aborder l'origine de l'espèce vivante sur terre, mais je pense que nous avons eu la chance d'évoluer de sorte que nous ayons une pensée, que nous créons, et ce n'est pour moi qu'un bel hasard, comme celui qui a fait la création des planètes. Pourquoi Dieu se serait-il emmerdé à faire tout un système solaire pour ne mettre la vie que sur une seule après tout ? La Terre est bien située, elle a permit la vie, c'est une chance incroyable pour nous, c'est tout.
sachez que personne n'a de but, et malgré qu'on cherche les réponses ailleurs, on est bien con car en fait, notre vie, on en fait ce qu'on décide. A vous de voir si vos préoccupation essentielle c'est de laisser une trace artistique, ou bien des enfants, un nom, ou encore des connaissances, ou bien de l'aide pour les gens... Personne n'a de mission, c'est simplement nous qui choisissons, et c'est ça qui est difficile, parce qu'on ne veut pas être responsable, prendre de décision, c'est dur.

Pour quoi la mort?
Parce que le temps passe, que notre corps est un peu comme une "machine", et que l'utiliser l'use, et qu'à force, il ne fonctionne plus, tout simplement.

Qui est Dieu?
Une création de l'Homme, parce qu'il se sentait seul... et perdu. Parce que lorsqu'il a compris que la mort était effrayante, il a chercher à y trouver un sens, et lorsqu'il s'est posé les mêmes questions que vous, il n'a pas voulu chercher plus loin et à choisi la facilité en disant : quelqu'un nous a fait, quelqu'un nous aime et nous aide. C'est une façon de se sentir moins seul, et franchement, qui pourrait le blamer

Qu'ay t-il après la mort?
Pour moi, il n'y a rien

Pourquoi la méchanceté?
Parce que l'Homme est l'Homme, qu'il n'est pas que bon, qu'il y a du bon et du mauvais en lui.

je me répète, mais ça n'engage que moi je vous demande pas de croire mot pour mot ce que je dis, seulement d'y penser, d'y réféchir. Les réponses viendront, mais elles ne sont pas écrites dans un bouquin, ça serait trop simple sinon.Toutes religion n'est que fictif! La vraie religion c'est la tienne, celle de ton ame, celle que ton ame décide de choisir. Non pas dans le sens " Mon ame à choisis d'être musulman... ". Mais vous avez votre propre opignion des chauses, votre seul livre sacrés de dieu, c'est vous, vous et ce que vous croyez ...Vous n'êtes ni Juif, ni Musulman et ni Chrétien, vous êtes vous. Les religions sont des créations de l'homme, les religions sont fictifs, les livres sacrés sont fictifs, mais vous, vous n'êtes pas fictif.Tellement de questions sans réponses il fallait quelqu'un derrière ça.Mais après c'est personnel soit on y crois ou on y crois pas. Après les gens qui se tapent dessus pour question de religions ils n'ont rien compris. Mais je pense qu'il ne faut pas non plus y être accro comme une secte comme par exemple les témoins de Jéova qui ne doivent pas prendre de médicament et tout que Dieu les aidera, mais la plupart du temps ces gens-là meurt on a besoin d'être soigné et tout Dieu si il existe réellement nous l'aurais fait savoir et on aurait pas besoin de la médecine et tout le reste, il est pas là faut donc trouver des systèmes et tout. pour la mort Je vais mourir un jour, et alors, c'est normale, j'accepte cette idée et je ne cherche pas à l'éviter en croyant au faite qu'aprés ma mort une autre vie s'offrira a moi. La religion tourne surtout sur l'effet Placebo, c'est dans la tête, "j'y croit donc sa marche", l'eau bénite par exemple, des gens se la mette sur le front pour aller mieux et aprés, comme par miracle, il vont mieux, tout est histoire de pshychologie. Vous voulez être pardonnés, mais vous le serez pas, vous voulez aller au Paradis ? mais vous crèverez comme tout le monde et vous nourrirez les asticots ! C'est la chaine alimentaire que voulez-vous :D Non sérieusement, essayer un peu d'ouvrir (pour certains) votre esprit à la sciences. On sait qu'il y a des domaines inexploré, on sait que l'esprit à une force, on sait qu'il y a des choses qu'on ne pourra peut-être jamais comprendre... mais le truc de la "clef" du pardon ou de je ne sais quoi... c'est juste pour se rassurer, se dire "ouais c'est bon jpeux baiser ma femme, Dieu est d'accord il me pardonnera ensuite". Franchement, Marie qui met au monde un gosse sans coucher ? C'est pour les gosses ça ! C'est comme dans les vieux Disney, ni plus ni moins.sérieux l'imagination des gens c'est franchement flippant des fois... y'a des limites à la connerie.Pour Adam et Eve, comment être sûr qu'ils s'appelaient comme ça alors que l'homme à cette période là ne savait même pas écrire oÔ Alors oui oui c'est Dieu qui en donnant la Bible nous à tout raconté ouéoué... bof. Pourquoi pas avant ? Comment peut-on expliquer l'existence des Hommes préhistoriques avec Adam et Eve qui sont eux tout parfait et sans poils... moi jdis c'est louche. Adam et Eve ne sont pas apparue comme ça. Tout est rationnelle, la création du monde n'est pas dû au simple faite que dieu dans un jour d'ennuie c'est dit, "tien si je crée l'univers", tout cela à une expliquations scientifique.Et à partir de rien on en invente des tonnes. Mr le Pape c'est cassé le poignet dans sa baignoire... ça arrive à tout le monde, mais là, au pape lui-même... Serait-ce un signe de Dieu? Non mais oh faut pas exagérer non plus. Et au Moyen-Âge, il fallait bien inventer des trucs. Au moins, chacune des religions a ses plus et ses moins.Enfin voilà des idées balancées au hasard.la religion a été crée pour mieux contrôler les gens.qui a donc un beau jour sortit: "Ne faites rien de mal car sinon vous irez cramer en enfer", forcément vu que les gens à l'époque étaient ignorants ils ont cru, depuis c'est resté, les religieux croient aveuglement. Mais voilà, Dieu et tout çà, pour moi çà existe pas... Tout est explicable scientifiquement, sauf ce qu'on explique pas encore et qu'on est trop con pour comprendre à l'heure actuelle, je veux bien sur parler du paranormal et du surnaturel.alors là l'homosexualité n'en parlons même pas !! ... Bref, à cause d'eux, les gens ont des préjugés absurdes. y a une période où deux femmes passaient chez moi de temps en temps, des sortes de témoin de Jéovah ou un truc du genre... je sais même pas exactement. Quoi qu'il en soit, je me posais des questions à cette période, mais je commençais aussi à comprendre les choses. Toujours est-il qu'on discutait souvent, je les envoyais pas balader comme les autres, par peur souvent de ne pas être mentalement assez fort pour résister. Moi je savais que je l'étais, alors j'ai échangé avec elles des idées, mes points de vue. Et elles se sont montrées ouvertes franchement ! J'aurais pas cru au départ, mais elles essayaient de comprendre mon idée, tout en m'expliquant la leur, la conversation était plutôt riche, on se posait des questions on essayait de raisonner sur des choses graves, des faits... Trois ou quatre fois on a discuté ainsi, et je trouve ça enrichissant, ce qui ne m'a pas empêché de garder mon point de vue et elles le leur ! C'est ça qui est bien d'un côté, c'est qu'on cherchait à défendre notre opinion, mais pas forcément à convertir l'autre quoi.fin bref, c'est le genre de débat que j'apprécie ^^

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 sept.09, 21:21

Message par Wooden Ali »

Mais non, demain si tu éteint les serveurs y a plus d`internet, c`est parfaitement contrôlable, essayes d`éteindre l`amour.
Je ne sais pas de quel amour tu parles toi, 1984 ? Ses formes les plus évidentes sont des sentiments irrépressibles liés à la maternité et à la reproduction. Ils sont innés car nécessaire à la survie et les plus puissants qu'on puisse connaître. Ce n'est pas parce que son expression est différente que l'amour d'une maman pour son enfant ne ressort pas du même mécanisme que celle d'une lionne pour ses petits. Leur origine hormonale est clairement identifiée.
Quand on dit "aime ton prochain" on donne un conseil de comportement utile à la vie en société. Cela n'a rien à voir avec le sentiment décrit plus haut. Celui qui pourra me dire comment on peut induire et commander un sentiment m'écrive, il aura gagné mon profond respect.
Cet amalgame entre amour-sentiment et amour-règle de comportement est clairement abusif. La recommandation exacte aurait été : "Agis comme si tu aimais ton prochain comme ton enfant, ta femme, ton amant ou toi-même". Elle aurait eu un sens. Commander d'aimer n'en a pas.
La confusion entre ses différents sens du mot amour n'existe d'ailleurs pas dans toutes les langues. L'ambiguïté qui existe en français n'est pas très honnête car elle participe clairement à l'idée que l'amour que réclame le Christ, par exemple, est transcendant dans le sens où il fait référence à quelque chose que l'Homme ne maîtrise pas naturellement.
Et un sophisme pieux pour finir :
L'amour est incompréhensible
Dieu est incompréhensible
Donc Dieu est amour !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.09, 21:50

Message par 1984 »

ba2sim a écrit :je pense que nous avons eu la chance d'évoluer de sorte que nous ayons une pensée, que nous créons, et ce n'est pour moi qu'un bel hasard, comme celui qui a fait la création des planètes
Il y a trop de hasard pour moi, l'idee d'un createur n'est pas moins probable que celle du pur hasard (en fait comment definis-tu le hasard ?)
ba2sim a écrit : Pourquoi Dieu se serait-il emmerdé à faire tout un système solaire pour ne mettre la vie que sur une seule après tout ?
Cette question n'a aucun sens. Si une puissance superieure (donc,par definission, incomprehensible avec notre intelligence humaine) cree quelque chose il est absurde d'essayer d'en trouver la raison, tous simplement car nous n'en avons pas les capacites.
ba2sim a écrit :dire "ouais c'est bon jpeux baiser ma femme, Dieu est d'accord il me pardonnera ensuite". Franchement, Marie qui met au monde un gosse sans coucher ? C'est pour les gosses ça ! C'est comme dans les vieux Disney, ni plus ni moins.sérieux l'imagination des gens c'est franchement flippant des fois... y'a des limites à la connerie.Pour Adam et Eve, comment être sûr qu'ils s'appelaient comme ça alors que l'homme à cette période là ne savait même pas écrire oÔ Alors oui oui c'est Dieu qui en donnant la Bible nous à tout raconté ouéoué... bof.
La tu t'emmêles un peu les pinceaux je crois ;) je n'ai pas trop compris, pourquoi ne pourrais-tu pas baiser (comme tu le dis) ta femme ? En se moque un peu de savoir comment Adam et Eve s'appelaient ce n'est pas le plus important ! De plus quel est le rapport avec le fait de savoir ecrire ou non ?
ba2sim a écrit : Tout est explicable scientifiquement, sauf ce qu'on explique pas encore
Oui tout est visible sauf ce qu'on ne peut pas encore voir (loll).

En fait on est un peu hors sujet, la question etait : La vie a t-elle un sens sans Dieu ?

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.09, 22:07

Message par 1984 »

Wooden Ali a écrit : Je ne sais pas de quel amour tu parles toi, 1984 ? Ses formes les plus évidentes sont des sentiments irrépressibles liés à la maternité et à la reproduction.
La question au depart etait :
Il ya bien des choses non materiel auxquelles nous croyont tous (ou presque) comment pourrait-on les prouver avec un dispositif expérimentale ?
Et j'ai donne l'amour comme exemple.
Wooden Ali a écrit : Leur origine hormonale est clairement identifiée.
Clairement identifiée ? Sur quoi est basee ton affirmation ?

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.09, 23:04

Message par psycha »

tu sais wooden, il y a souvent une imbrication de causalités complexes, c'est jamais ultra simple comme ça.

si les hormones vont jouer leurs roles dans les sentiments éprouvés, c'est pas la seule cause.

d'ailleurs les sentiments éprouvés pour une personne par exemple, c'est aussi une histoire. C'est pas que de la chimie. D'ailleurs tu peux avoir une envie sexuelle, sans désirer la personne vraiment, parceque tu ne l'aimes pas. Ce qui fait un décalage d'ailleurs. Et il y aura des messages contradictoires traité par le cerveau, par des désirs completement paradoxaux.

il y a le désir purement mécanique, et le désir d'experience, qui a une histoire, qui n'entre pas du tout en contradiction avec des désirs on va dire, presque innée... mais c'est pas trop le mot en fait.

et l'amour ça peut recouvrir plusieurs choses, là on parle de l'amour dans le sens eros

mais souvent en neurobiologie, en psychanalyse, ça démarre avec cette notion, parcequ'on parle de libido bien souvent.

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.09, 23:43

Message par 1984 »

Les reactions chimiques / hormonales seraient plutot des consequences en cas d'amour et non des raisons

houplineur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 01:18

Message par houplineur »

1984 a écrit : Il y a trop de hasard pour moi, l'idee d'un createur n'est pas moins probable que celle du pur hasard (en fait comment definis-tu le hasard ?)
Ce n'était pas du hasard, c'était une fatalité !
Il y avait des milliards de combinaisons pour aboutir à ce que le monde est aujourd'hui.
Lance un dé de 1 milliards de faces, tu tombes sur la face 455663.
Tu avais 1 chance sur 1 milliards de tomber dessus. Mais fatalement fallait bien que tu tombes sur une face.
Si tu parles du hasard, c'est que tu n'as rien compris à ce qui a été dit de la Singularité initiale à l'évolution des espèces en passant par le Bing-Bang.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 01:39

Message par Shan »

1984 a écrit :Les reactions chimiques / hormonales seraient plutot des consequences en cas d'amour et non des raisons
Si les réactions chimiques / hormonales sont les conséquences des sentiments et non pas les cause comment expliques-tu les antidépresseurs? Effet placébo?

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 02:00

Message par psycha »

surtout shan, un traitement chimique uniquement, n'est pas recommandé pour des graves troubles, il faut un suivi thérapeutique (qui se fait par la parole)
par contre on a déjà posé cette question d'effet placebo des ad, meme si de toute façon ça donne de la serotonine, produite déjà par le cerveau, mais on suppose que quelqu'un en dépression en produit moins.

mais le fait qu'on a une baisse de serotonine est de toute façon une conséquence à un état. effectivement.
mais bon, on peut dire de la meme façon, si on dit que l'amour provient des hormones, on peut dire la dépression provient de la baisse de sérotonine. c'est un peu la poule et l'oeuf.

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 03:54

Message par 1984 »

Shan a écrit : Si les réactions chimiques / hormonales sont les conséquences des sentiments et non pas les cause comment expliques-tu les antidépresseurs? Effet placébo?
Si les antidépresseurs seuls suffisaient pour guérir les dépressions ca se saurait, justement la psychothérapie c`est chimique ?

Répondre