En quoi l'origine de Dieu et celle de l'univers sont-elles liées ? Si Dieu existe, il est probablement à l'origine de tout. S'il est à l'origine de tout, il est donc à l'origine de l'univers. Si Dieu est à l'origine de l'univers, il est plus que probable que l'univers n'existait pas jusqu'à ce que Dieu le crée. Donc Dieu n'a pas de commencement, l'univers a un commencement.vic a écrit : Ben si dieu est sans origine , l'univers l'est aussi .
Si je fais un dessin , je créé quelque chose , mais ça ne fait pas de mon action l'origine de l'univers .
ce que les chrétien appellent création de l'univers ne relate pas son origine véritable , pour cela il faut prendre en compte l'origine de dieu , et si dieu est sans origine , alors l'univers l'est aussi . Le problème est simple non ?
Croire en Dieu
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Chercheur de Dieu
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Croire en Dieu
Ecrit le 01 déc.13, 07:52- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 01 déc.13, 08:53Si l'univers n'est pas lié à dieu , alors cet univers est sans origine .En quoi l'origine de Dieu et celle de l'univers sont-elles liées ?
Si il est lié à dieu il est sans origine aussi .
Dans tous les cas l'univers est sans origine , ça n'y change rien .
Modifié en dernier par vic le 01 déc.13, 09:47, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 01 déc.13, 09:42Je sais que tu ne l'aimes pas et tu n'es pas le seul, surtout que j'ai le verbe assassin.mkba a écrit :Je n'aime pas le ton sur lequel tu me parle Bragon.
Tu traites de tarés ceux qui m'ont appris ma religion mais sache qu'en faisant cela tu insultes mes parents, mes ancêtres, mais aussi au prophète auquel je crois puisque c'est lui qui a transmis le message l'islam.
................................
Demande-toi plutôt pourquoi les croyants mono sont si frileux, crispés, fermés, susceptibles, constamment sur la défensive, agressifs, inquiets, censeurs, inquisiteurs, prosélytes, et sans cesse en quête d'approbation, alors qu'il n'y a pas de raison puisqu'ils sont éternels et qu'un paradis les attend.

Pour ce qui est de ce que tu appelles insultes à l'égard de ceux que tu appelles les tiens, et qui ne sont pas les tiens soit dit en passant, ce n'est pas Bragon qu'il faut lire, Bragon est gentil, il faut lire ailleurs, et tendre l'oreille pour écouter toutes ces clameurs qui montent de tous les continents.

Ecrit le 01 déc.13, 10:19Mais tu fais exprès ou quoi si Dieu existe alors c'est lui qui a créé l'univers, donc l'univers a un commencement ! T'essaye de te justifier avec un argument sans logique !! Mais relis toi un peu !!vic a écrit : Si l'univers n'est pas lié à dieu , alors cet univers est sans origine .
Si il est lié à dieu il est sans origine aussi .
Dans tous les cas l'univers est sans origine , ça n'y change rien .
Les croyants sont crispés ? fermés, susceptibles ? Nan mais tu tires ça d'où ?Bragon a écrit : Je sais que tu ne l'aimes pas et tu n'es pas le seul, surtout que j'ai le verbe assassin.
Demande-toi plutôt pourquoi les croyants mono sont si frileux, crispés, fermés, susceptibles, constamment sur la défensive, agressifs, inquiets, censeurs, inquisiteurs, prosélytes, et sans cesse en quête d'approbation, alors qu'il n'y a pas de raison puisqu'ils sont éternels et qu'un paradis les attend.
Pour ce qui est de ce que tu appelles insultes à l'égard de ceux que tu appelles les tiens, et qui ne sont pas les tiens soit dit en passant, ce n'est pas Bragon qu'il faut lire, Bragon est gentil, il faut lire ailleurs, et tendre l'oreille pour écouter toutes ces clameurs qui montent de tous les continents.

Pourquoi "ceux que tu appelles les tiens" ?! Mes parents ne sont pas proches de moi peut être ?
Et pourquoi tu ne cites que la moitié de mon message ! L'autre moitié t'as t-elle offusqué ?
Bref j'essaie d'emmener les gens pour qu'ils croient en Dieu, pour qu'ils se sentent mieux, mais si ça part en querelle c'est même pas la peine. C'est pas dans notre intérêt d'être en querelle dans notre religion, ce qu'on veut nous c'est le respect des uns et des autres, essayer d'apporter le message dans la dignité.
Salam!
- vic
Ecrit le 01 déc.13, 10:48Mkba a dit :
" Si toutes les causes et les effets étaient présents chez le créateur on ne même plus parler de création puisque tout serait déjà là" M. Ricard .
A l'origine il n'y a pas de création c'est impossible c'est tout .
L'univers est sans origine .
Mathieu Ricard prend l'hypothèse d'un créateur pour examiner le problème du créationnisme :Mais tu fais exprès ou quoi si Dieu existe alors c'est lui qui a créé l'univers, donc l'univers a un commencement ! T'essaye de te justifier avec un argument sans logique !! Mais relis toi un peu !!
" Si toutes les causes et les effets étaient présents chez le créateur on ne même plus parler de création puisque tout serait déjà là" M. Ricard .
A l'origine il n'y a pas de création c'est impossible c'est tout .
L'univers est sans origine .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 01 déc.13, 11:05J'essaie de me mettre à ta place. J'essaie de comprendre ta pensée, mais c'est très dur, tu te complique l'existence mais à point...
Dieu. Lui. Au début. Tout Seul. Rien autour de Lui. Donc Lui tout Seul, donc si Lui tout Seul pas d'univers autour. Lui ensuite décide de créé l'univers. SI L'UNIVERS A ÉTÉ CRÉÉ ALORS ELLE A UNE ORIGINE NON ?????!!!!!!!!!!!!
Dieu a créé l'univers !!!!! Donc au début elle n'existait pas donc elle a une origine !!! Y'a rien de compliqué là dedans !
Donc argument non valable. On passe mon ami
Dieu. Lui. Au début. Tout Seul. Rien autour de Lui. Donc Lui tout Seul, donc si Lui tout Seul pas d'univers autour. Lui ensuite décide de créé l'univers. SI L'UNIVERS A ÉTÉ CRÉÉ ALORS ELLE A UNE ORIGINE NON ?????!!!!!!!!!!!!
Dieu a créé l'univers !!!!! Donc au début elle n'existait pas donc elle a une origine !!! Y'a rien de compliqué là dedans !

- vic
Ecrit le 01 déc.13, 11:26Mais c'est l'origine de dieu qu'il faut prendre en compte et si dieu n'a pas d'origine , l'univers n'en a pas non plus .mkba a écrit :J'essaie de me mettre à ta place. J'essaie de comprendre ta pensée, mais c'est très dur, tu te complique l'existence mais à point...
Si on prends l'hypothèse qu'un dieu existe et est créateur :
Comment un univers pourrait il avoir une origine si son créateur n'en a pas ?
C'est une chaine c'est tout , si il n'existe pas d'origine au départ de la chaine , il n'y en aura pas plus à l'arrivée de la chaine .
Ecrit le 02 déc.13, 00:12mkba a écrit : Parce que ça ne sert à rien. J'ai déjà expliqué que de quelque manière qu'on aborde la question, il est évident qu'on n'explique pas le monde comme on expliquerait la présence d'un coquillage sur la plage. Concernant le monde, s'interroger sur l'origine, le concepteur, n'a aucun sens.
Le monde n'a pas de cause première, il est la REALITE première.
C'est aussi la PREMIERE évidence et une évidence élémentaire.
Mais il ne sert à rien de le dire, puisque......![]()
![]()
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 02 déc.13, 13:14Merci pour cette très belle démonstration de l'absurdité de idée d'une origine au monde et de celle d'un "Créateur"!vic a écrit :Mathieu Ricard prend l'hypothèse d'un créateur pour examiner le problème du créationnisme :
" Si toutes les causes et les effets étaient présents chez le créateur on ne [peut] même plus parler de création puisque tout serait déjà là" M. Ricard.

- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Siegahertz
Ecrit le 06 déc.13, 00:21C'est quand même drôle que tu balance un "c'est absurde"
Alors que la logique de base de l'argument créationniste soit le fait que l'univers est complexe donc l'univers doit avoir une cause, un créateur encore plus complexe.
Et quand on pose la question la plus censé vus cette affirmation, d'un seul coup "Dieu est hors de l'univers, du temps, de l'espace. Il n'a pas besoin de cause"
Se qui annule la prémisse de base comme quoi étant donné que l'univers est complexe, l'univers à besoin d'une cause.
Je veux dire, il n'y a rien de plus simple que de contrer l'argument du designer. Seul la malhonnêteté empêche de tomber dans la régression perpétuel qu'engendre cette question.
Alors que la logique de base de l'argument créationniste soit le fait que l'univers est complexe donc l'univers doit avoir une cause, un créateur encore plus complexe.
Et quand on pose la question la plus censé vus cette affirmation, d'un seul coup "Dieu est hors de l'univers, du temps, de l'espace. Il n'a pas besoin de cause"
Se qui annule la prémisse de base comme quoi étant donné que l'univers est complexe, l'univers à besoin d'une cause.
Je veux dire, il n'y a rien de plus simple que de contrer l'argument du designer. Seul la malhonnêteté empêche de tomber dans la régression perpétuel qu'engendre cette question.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.
- vic
Ecrit le 06 déc.13, 03:57Siegahertz a dit :
L'univers est toujours sans origine , quelque soit le sens que tu feras prendre au schmilblick , le résultat reste le même .
Un univers sans cause c'est un univers qui ne prend rien comme base d'origine , c'est un univers sans origine , ça ne change rien au problème de toutes façons .Se qui annule la prémisse de base comme quoi étant donné que l'univers est complexe, l'univers à besoin d'une cause.
L'univers est toujours sans origine , quelque soit le sens que tu feras prendre au schmilblick , le résultat reste le même .
- Siegahertz
Ecrit le 06 déc.13, 05:54C'est vrai qu'au bout du compte, on ne sait pas et on ne le saura jamais de notre vivant.
Mais l'argument en lui même de l'univers trop complexe pour être ici par chance... très facilement "désintégrablationnériser". C'est pour dire à quel point il faut faire preuve d'une malhonnêteté intellectuel pour avancer que "non mais Dieu lui c'est une exception à la règle".
Mais l'argument en lui même de l'univers trop complexe pour être ici par chance... très facilement "désintégrablationnériser". C'est pour dire à quel point il faut faire preuve d'une malhonnêteté intellectuel pour avancer que "non mais Dieu lui c'est une exception à la règle".
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.
Ecrit le 02 nov.14, 10:31Salut a tous vous allez bien j espere...
Je me permet de up ce petit topic
Nous, Hommes de ce monde... Nous sommes tous nés un jour défini. Le temps passe vite, et peu de personnes savent l'utiliser correctement. Nous nous posons tous des questions. Des questions auquels nous pauvre etre humains ne pouvont repondre. Qu est ce que la vie ? Qu est ce que l âme ? Sommes nous eternelles ? Athées, croyants, musulmans, chretiens ou boudhiste, ce sont des questions que nous nous sommes tous posés un jour ou l'autre.
Mais la science peut elle tout expliquer ? Que sait on de l 'univers ? Qui y a t il de l autre coté de la galaxie ? L'univers a til une fin ? Nous sommes faibles et nous n arriverons peut etre jamais a partir au bout de cet univers.
Nous avons tous un ego. Nous voulons a tout pris avoir raison. Mais nous n'ecoutons pas notre coeur en faisant cela. Nous ecoutons notre ego.
La pensée de l existence d une entité supreme nous effraie t elle ?
La reponse a toutes ses questions est pourtant claire. Si l on reflechi bien et que l on observe autour de nous toutes les reponses nous viendrons. Le monde entier, non l univers est un signe de la verité, pour ceux qui reflechissent. Si l on ne fait pas ce qu il faut a temps, la mort nous prendra et c est a ce moment qu il sera trop tard.
Le monde est un miracle. Il faut reflechir avant l heure. Il faut y croire.

Nous, Hommes de ce monde... Nous sommes tous nés un jour défini. Le temps passe vite, et peu de personnes savent l'utiliser correctement. Nous nous posons tous des questions. Des questions auquels nous pauvre etre humains ne pouvont repondre. Qu est ce que la vie ? Qu est ce que l âme ? Sommes nous eternelles ? Athées, croyants, musulmans, chretiens ou boudhiste, ce sont des questions que nous nous sommes tous posés un jour ou l'autre.
Mais la science peut elle tout expliquer ? Que sait on de l 'univers ? Qui y a t il de l autre coté de la galaxie ? L'univers a til une fin ? Nous sommes faibles et nous n arriverons peut etre jamais a partir au bout de cet univers.
Nous avons tous un ego. Nous voulons a tout pris avoir raison. Mais nous n'ecoutons pas notre coeur en faisant cela. Nous ecoutons notre ego.
La reponse a toutes ses questions est pourtant claire. Si l on reflechi bien et que l on observe autour de nous toutes les reponses nous viendrons. Le monde entier, non l univers est un signe de la verité, pour ceux qui reflechissent. Si l on ne fait pas ce qu il faut a temps, la mort nous prendra et c est a ce moment qu il sera trop tard.
Ecrit le 02 nov.14, 21:56mkba a écrit :Salut a tous vous allez bien j espere...
Salam alaykoum
Comme j'ai mis dans un post, La science explique un phénomène c'est tout, je remis l'ex de la gravitation:
"La loi de la gravitation ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton, est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, les satellites naturels ou artificiels"
Mais s"il n y avait pas de gravité??? lA VIE SERAIT Il possible??? NON
Dieu s'adresse à ceux qui ne croient pas ....Et j'aimerais bien voir la réponse de ceux qui ne croient pas à Dieu :
« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils les créateurs ? Ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. »
[Le Coran, sourate Ar-Tûr (no 52), versets 35-36 ]
Qui peut répondre à ce verset?
« S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres que Dieu, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire donc à Dieu, Maître du Trône; bien au-dessus des fictions qu'ils Lui attribuent »
[ Le Coran, sourate les Prophètes (n° 21). verset 22 ]
,,,,??????????
« Un laps de temps ne s’est-il pas écoulé durant lequel l’homme n’était même pas une chose mentionnable ? En vérité, Nous l’avons créé d’une goutte d’un mélange de sperme, pour le mettre à l’épreuve. Nous l’avons pourvu d’ouïe, de vue Et mis sur la bonne voie, sans tenir compte de sa reconnaissance, ni de son ingratitude »
[ Le Coran, sourate l'homme (n° 76) versets 1-3 ]
« C'est de la terre que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore »
[ Le Coran, sourate Tâhâ (n° 20): verset 55 ]
« Ô, l'homme! Qu'est-ce qui t'a abusé au sujet de ton généreux Seigneur ? Qui t'a créé puis t'a modelé selon les proportions les plus harmonieuses? En quelle belle forme Il t'a façonné, celle qu'Il a voulue! »
[ Le Coran, sourate la Rupture (n° 82): versets 6-8 ]
« La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin que Dieu leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils vers Dieu »
[ Le Coran, sourate les Romains (n° 30): verset 41 ]
Ecrit le 02 nov.14, 22:15Si l'existence d'un dieu créateur pouvait être prouvée alors il n'y aurait plus besoin de foi pour croire en son existence .
Si 2 personnes arrivent sur une ile déserte et que sur celle-ci il constatent l'existence d'une cabane et que le premier dit : " il y a eu quelqu'un avant nous sur cette ile " et que le 2ème dit: " Non c'est la tempête qui a amoncelé ces branches " .
Chacun d'eux à foi en quelque chose .
Héb 11:1-3
La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. 2 C’est par le moyen de cette [foi-]là, en effet, qu’il a été rendu témoignage aux hommes d’autrefois.
3 Par la foi, nous comprenons que les systèmes de choses ont été mis en ordre par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit est venu de choses qui ne paraissent pas..
On a foi ou on n'a pas foi , libre à chacun de croire ce qu'il veut .
Dieu ( s'il existe ) n’impose pas de croire à son existence .
Si 2 personnes arrivent sur une ile déserte et que sur celle-ci il constatent l'existence d'une cabane et que le premier dit : " il y a eu quelqu'un avant nous sur cette ile " et que le 2ème dit: " Non c'est la tempête qui a amoncelé ces branches " .
Chacun d'eux à foi en quelque chose .
Héb 11:1-3
La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. 2 C’est par le moyen de cette [foi-]là, en effet, qu’il a été rendu témoignage aux hommes d’autrefois.
3 Par la foi, nous comprenons que les systèmes de choses ont été mis en ordre par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit est venu de choses qui ne paraissent pas..
On a foi ou on n'a pas foi , libre à chacun de croire ce qu'il veut .
Dieu ( s'il existe ) n’impose pas de croire à son existence .
Modifié en dernier par papy le 02 nov.14, 22:31, modifié 2 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
-