Une nouvelle étude datation Géomagnétique confirme -586

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16137
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Une nouvelle étude datation Géomagnétique confirme -586

Ecrit le 08 sept.20, 00:44

Message par agecanonix »

Point de précision..

Le texte de Zacharie 1:11-12 comporte un détail susceptible de changer tout le sens du texte..

le mot 2088. zeh qui signifie "ces"..https://biblehub.com/interlinear/zechariah/1-12.htm

Le texte original se lit donc : " jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu as été en fureur ces soixante-dix ans ?

Ainsi, l'expression "ces soixante-dix ans" ne font pas forcement référence à une période qui viendrait de s'achever.

Un exemple. La guerre a durée de 1939 à 1945, soit 7 années calendaires.

Si je dis, quelques années plus tard : les éléments ont été en fureur ces 7 années, personne n'en déduira que je l'ai dit en 1945..

J'aurais pu le dire cette année là, cela aurait du sens, mais même en 2010 je peux encore dire les éléments ont été en fureur ces 7 années

Je vous laisse, ça vous donne de quoi discuter le morceau pendant pas mal de temps..

:hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5225
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Une nouvelle étude datation Géomagnétique confirme -586

Ecrit le 08 sept.20, 01:34

Message par homere »

a écrit :Point de précision..
Le texte de Zacharie 1:11-12 comporte un détail susceptible de changer tout le sens du texte..

le mot 2088. zeh qui signifie "ces"..https://biblehub.com/interlinear/zechariah/1-12.htm
Le texte original se lit donc : " jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu as été en fureur ces soixante-dix ans ?
Ainsi, l'expression "ces soixante-dix ans" ne font pas forcement référence à une période qui viendrait de s'achever.
Une telle interprétation interroge, si cette période de 70 ans est déjà terminé (depuis au moins 537), pourquoi en 519 l'ange juget-il utile et opportun de poser la question suivante à Dieu : "jusqu'à quand ..." ?

Si cette période est déjà terminée depuis deux décennies, il n'y a pas lieu que l'ange pose cette question hors propos et hors contexte. Pourquoi en 519 et 518 en pleine reconstruction du temple, près de 70 ans après sa destruction, l'ange se sent-il obligé de poser cette question : "jusqu'à quand ...", si ce n'est parce que cette période est toujours en cours :hum: :interroge:

L'expression, “Jusqu’à quand…” indique que l’on est dans l’attente de quelque chose de particulier : en l’occurence, c’est la fin de la période de colère divine contre Jérusalem et Juda qu’on espère, dont la durée est précisément donnée ici pour être de 70 ans.

L'expression, "depuis déjà soixante-dix ans" (Nouvelle traduction Bayard : " Cela fait soixante-dix ans " - Traduction Œcuménique de la Bible : "depuis déjà soixante-dix ans"), indique que les soixante-dix ans en question sont toujours en cours au moment où l’ange parle.

le terme hébreu « zèh » dans sa forme adverbiale, employé en Zacharie 1,12 et 7,5 a le sens de « voici soixante-dix ans MAINTENANT » ?

Nous trouvons d’ailleurs, pour preuve, d’autres exemples dans la Bible d’utilisations très similaires de cette formulation (Grammaire de l’hébreu biblique de Joüon § 143 I) :

Genèse 27:36 : zèh pa`amayim ; voici maintenant deux fois...

Genèse 31:41 : zèh-li `èsrim shana ; voici maintenant vingt ans...

Nombres 14:22 : zèh `èsèr pe`amim ; voici maintenant dix fois...

Nombres 22:28 : zèh shalosh regalim ; voici maintenant trois fois...

Nombres 24:10 : zèh shalosh pe`amim ; voici maintenant trois fois...

Josué 14:10 : zèh ’arba`im we Hamesh shana me’az ; voici quarante-cinq ans depuis...

Josué 22:3 ou 2 Samuel 14:2 : zèh yamim rabbim ; voici longtemps maintenant...

Comme nous le voyons de par ces exemples, le sens que prend le « zèh » adverbial (invariable) est toujours l’insistance sur le présent, « maintenant », « ce coup-ci », comme terminus de la durée ou de l’action passée dont il est question : elle s’étend jusqu’au moment où l’on parle (qu’elle se poursuive ou non à l’avenir) ; ces versets confirment , pour Zacharie 1 :12, la traduction « depuis soixante-dix ans ».

Réfléchissez ... Pourquoi à la fin de l’année -518, les juifs viennent-ils interroger les prêtres (Za 7) pour savoir s’ils doivent continuer à jeûner pour commémorer la destruction du temple et de sa ville comme il le font depuis 70 ans, si cette période est terminée depuis 20 ans :?:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16137
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Une nouvelle étude datation Géomagnétique confirme -586

Ecrit le 08 sept.20, 01:51

Message par agecanonix »

homère a écrit :Une telle interprétation interroge, si cette période de 70 ans est déjà terminé (depuis au moins 537), pourquoi en 519 l'ange juget-il utile et opportun de poser la question suivante à Dieu : "jusqu'à quand ..." ?
Parce que le jusqu'à quand concerne la question : seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda.

Le reste est un comparaison qui signifie.

Tu l'as déjà été pendant ces 70 années , pourquoi cela continue t'il ?

Je reprends mon exemple précédent..

Si je dis, en 2010. Jusqu'à quand les nations chercheront elles toujours à ce battre, comme lors de ces 7 années..

Tu vois, c'est cohérent.. Je peux donc dire aujourd'hui : pourquoi oublies tu Jérusalem et les villes de Juda comme tu l'as fait pendant ces (période connue de tous) 70 années..

Ca a même du sens car la question pourquoi ne se pose que si l'ange trouve anormale la situation..

C'est comme s'il disait : ok, tu les as punies 70 ans, mais pourquoi ça dure encore ???

voilo voili..

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5225
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Une nouvelle étude datation Géomagnétique confirme -586

Ecrit le 08 sept.20, 02:03

Message par homere »

a écrit :Tu vois, c'est cohérent.. Je peux donc dire aujourd'hui : pourquoi oublies tu Jérusalem et les villes de Juda comme tu l'as fait pendant ces (période connue de tous) 70 années..
Comparaison n'est pas raison, vous enfaites la démonstration, l'ange n'emploie pas le terme "pendant" mais le terme "depuis", ce qui change le sen du texte, plus précisément le terme hébreu « zèh » dans sa forme adverbiale, employé en Zacharie 1,12 et 7,5 a le sens de « voici soixante-dix ans MAINTENANT » ?
Le sens que prend le « zèh » adverbial (invariable) est toujours l’insistance sur le présent, « maintenant », « ce coup-ci », comme terminus de la durée ou de l’action passée dont il est question et qui s’étend jusqu’au moment où l’on parle.

Répondez au moins à ces deux points :

1) Pourquoi à la fin de l’année -518, les juifs viennent-ils interroger les prêtres (Za 7) pour savoir s’ils doivent continuer à jeûner pour commémorer la destruction du temple et de sa ville comme il le font depuis 70 ans, si cette période est terminée depuis 20 ans :?:

2) Si cette période est déjà terminée depuis deux décennies, il n'y a pas lieu que l'ange pose cette question hors propos et hors contexte. Pourquoi en 519 et 518 en pleine reconstruction du temple, près de 70 ans après sa destruction, l'ange se sent-il obligé de poser cette question : "jusqu'à quand ...", si ce n'est parce que cette période est toujours en cours :hum: :interroge:

La formule : "jusqu’à quand" fait toujours allusion à un événement passé qui dure au moment ou cet expression est employée : Jr 12.4 ; Ha 1.2 ; Ps 6.4 ; 13.2 ; 89.47 ; Dn 8.13 ; Ap 6.10.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16137
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Une nouvelle étude datation Géomagnétique confirme -586

Ecrit le 08 sept.20, 02:11

Message par agecanonix »

Homère a écrit :Répondez au moins à ces deux points :
je ne suis pas votre rat de laboratoire.

J'en ai dit suffisamment, croyez moi, ça va faire son chemin dans l'esprit des gens..




Ps. Vous citez des textes d'autres écrivains ? Vous avez du culot après ce que vous dites sur ma méthode patchwork.

Vous avez une conscience ? Si oui, le voyant a du passer au rouge.. le voyez vous ??

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5225
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Une nouvelle étude datation Géomagnétique confirme -586

Ecrit le 08 sept.20, 02:27

Message par homere »

a écrit :Ps. Vous citez des textes d'autres écrivains ? Vous avez du culot après ce que vous dites sur ma méthode patchwork.
Je ne conteste pas le fait de se référer à d'autres textes mais cela doit intervenir après que le lecteur ait lu le texte pour lui-même, pour ce qu'il dit et ENSUITE il peut chercher d'autres textes qui permettent de mieux comprendre le texte en question qui d'abord était lu pour lui-même. Votre première étape consiste à édulcorer le sens d'un texte par un autre texte, sans prendre le temps de lire le texte pour lui-même.

Une question : Pourquoi à la fin de l’année -518, les juifs viennent-ils interroger les prêtres (Za 7) pour savoir s’ils doivent continuer à jeûner pour commémorer la destruction du temple et de sa ville comme il le font depuis 70 ans, si cette période est terminée depuis 20 ans :?:

"Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : Quand vous avez jeûné, quand vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez tant jeûné ?" (Za 7,5).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16137
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Une nouvelle étude datation Géomagnétique confirme -586

Ecrit le 08 sept.20, 03:03

Message par agecanonix »

Homère a écrit :"Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : Quand vous avez jeûné, quand vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez tant jeûné ?" (Za 7,5).
Haut
Je ne réponds plus à Homère. Si vous voulez la réponse, adressez moi un message privé...

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5225
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Une nouvelle étude datation Géomagnétique confirme -586

Ecrit le 08 sept.20, 20:33

Message par homere »

[EDIT]

Une question demeure et reste sans réponse : Pourquoi à la fin de l’année -518, les juifs viennent-ils interroger les prêtres (Za 7) pour savoir s’ils doivent continuer à jeûner pour commémorer la destruction du temple et de sa ville comme il le font depuis 70 ans, si cette période est terminée depuis 20 ans :?:

"Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : Quand vous avez jeûné, quand vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez tant jeûné ?" (Za 7,5).
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 09 sept.20, 22:45, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités