J'm'interroge a écrit :Je n'ai pas non plus parlé d'indépendance de la conscience par rapport au corps physique. Tu as mal lu. J'ai toujours reconnu que la conscience corporelle dépend du corps. Par contre ce que j'ai dit c'est qu'elle ne dépend pas que du corps et qu'elle ne dépend pas non plus que de ce qui s'observe et se mesure, autrement dit : j'ai dit qu'elle ne dépend pas que de ce qui entre dans le cadre d'étude de la physique.
Absolument pas. Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas descriptible en termes de mesures ou quantifiable et donc n'appartient pas à ce qui peut être objet d'une physique, qu'elle ne serait n'est pas qualifiable ou définissable ou descriptible. Tu tires tes conclusions bien trop rapidement vic.
L'on peut parfaitement définir et parler de choses qui ne sont pas mesurables ou quantifiables. Exemple : d'une douleur à l'épaule ou d'une sensation de picotement par exemple.
Existante ou non selon des critères physiques ne concerne que des choses qui entrent dans le domaine de la physique. Si tu limites l'existence à ce qui est mesurable ou quantifiable, tu n'appréhenderas comme tel que ce qui peut-être objet de physique. Ce faisant, en restreignant l'existence seulement à ce que peut appréhender la physique, tu n'élimines pas pour autant ce qui n'entre pas dans le cadre de cette science. Tu défends une position métaphysique réductionniste : le physicalisme.
Ce que tu dis là est paradoxal ou circulaire. Tu restreins la preuve d'existence à ce qui constitue un critère d'objectivité en physique.vic a écrit : ↑27 févr.21, 23:29 Certes par son caractère indéfinie , la conscience n'entre plus dans le cas de recherche de la physique , mais on pourrait dire la même chose de n'importe quel autre phénomène qu'on pense mesurer à l'aide de nos impressions , c'est à dire tous les phénomènes . Depuis quand une impression prouve t'elle une réalité ?
J'm'interroge a écrit :Je ne sais pas de quoi tu parles quand-tu parles d' "impression", si tu parles comme moi de vécus conscients, qu'ils soient illusoires ou non, ils sont néanmoins des vécus conscients. Bien qu'ils ne soient pas mesurables, ils sont tout aussi forts qu'une mesure faite. D'ailleurs comment savons-nous qu'une mesure a été faite, si ce n'est par des perceptions sensorielles, autrement dit : par des vécus conscients ?
Mais ai-je dit le contraire ? Tu mélanges tout. Une impression (un vécu conscient) n'a pas à être logiquement vraie ou fausse d'un point de vue logique. Une impression est une donnée qualitative.
Par ailleurs, un vécu conscient est un fait conscient, non un fait scientifique et il n'a pas à l'être, rien à voir.
Tu confonds hallucination et illusion.
Tu aurais pu rajouter : "...et en dehors des mesures que nous réalisons...".
Vrai, mais je n'ai jamais soutenu le contraire.
Pas nécessairement. D'ailleurs, pour en parler il faut bien que tu t'appuies sur quelques définitions, non ?

Tout-à-fait, je dis la même chose.
En effet. Mais, c'est aussi ce que je dis.
Les impressions n'ont pas pour vocation de mesurer la réalité...
J'm'interroge a écrit : ↑27 févr.21, 08:16 un vécu n'est pas composé de matière ni même de photons ou d'énergie, mais de qualias.
- Un élément du domaine physique se quantifie (on parle même de quanta)
- Un élément du domaine des vécus conscients se qualifie (qualia)
L'imaginaire est toujours actif même quand tu as bien les yeux en face des trous, parfaitement éveillé et lucide et un vécu est toujours "réel" dans le sens qu'il est tel qu'il paraît. Il n'est pas composé d'atomes ni de rien de physique. Les atomes sont des concepts et représentations théoriques que nous devons à la physique, ce sont des modèles théoriques. Nous n'expérimentons pas la réalité physique, nous la théorisons à partir de données quantifiées (mesures). Je dis "nous", mais je devrais dire les physiciens, car la plupart des gens ne théorisent rien du tout, mais se représentent les choses comme ils se les imaginent, d'après ce qu'il ont lu dans des revues de vulgarisation scientifique.pierrem333 a écrit : ↑28 févr.21, 01:28 Je ne voir pas pour quoi un vécu serait composé que de qualias.
Il y a une différence entre un vécu imaginaire et un vécu réel ,un vécu réel est un phénomène réel entièrement constituer d'action d'atome donc mesurable .
C'est vrai pour un grand nombres de choses qui ne sont pas encore à la portée de la science, mais qui le seront un jour, mais ce n'est pas vrai pour ce qui est des vécus conscients.pierrem333 a écrit : ↑28 févr.21, 01:28 Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas assez avancés pour pouvoir le mesurer que cela ne se mesure pas.
Si tu parles de preuve scientifique, sache qu'il n'est pas du tout question de vécus mais de données quantifiées (mesures), rien à voir.pierrem333 a écrit : ↑28 févr.21, 01:28 Un vrai vécu et non un vécu imaginaire est un mode de vie qui est fait de preuve tangible et perpétuelle.
déjà répondu.pierrem333 a écrit : ↑28 févr.21, 01:28 Il faut apprendre a faire la différence entre un vécu imaginaire et utopique et un vécu fait de preuve tangible et perpétuelle mesurable oui mais pas encore a notre époque.
Ce qui est clairement défini n'est pas indéfini...
Placer le mot "indéfini" à toute les sauces ne fait pas avancer le schmilbick.
.