pierrem333 a écrit : ↑26 févr.21, 23:48
Intéressant dans ton analogie se qui me questionne est comment cette photographie peut garder l'image de cette histoire?
Comment cet enregistrement fait pour reproduire des choses qui n'existent plus?
Quel phénomène électrique peut permettre cette possibilité?
Le phénomène électrique est-il de la même nature que les images enregistrées dans notre cerveau?
vu que l'ont c'est que tout est fait d'atome
Dans cette analogie la mémoire de l'évènement est une diapositive qui en conserve la trace analogique.
L'électricité ici ne sert qu'à faire briller l'ampoule du projecteur et n'est pas représentative de celle qui circule dans nos neurones.
L'analogie que j'ai donnée servait surtout à illustrer la différence qu'il y a entre une image projetée d'un évènement photographié et cet évènement. Une image projetée d'un feu ne brûle pas et elle n'est pas composée d'atomes. On va peut-être rétorquer qu'elle est faite de photons, mais c'est là que l'analogie s'arrête, car un vécu n'est pas composé de matière ni même de photons ou d'énergie, mais de qualias.
- Un élément du domaine physique se
quantifie (on parle même de quanta)
- Un élément du domaine des vécus conscients se
qualifie (qualia)
J'm'interroge a écrit :Ce n'est pas une réponse pertinente. Le bras artificiel électronique comme je l'ai dit, répond à des impulsions électriques, il ne mesure pas une pensée et encore moins des vécus conscients.
vic a écrit :Bien sûr que la prothèse électronique mesure les pensées propres au mouvement du bras pour calibrer le mouvement du bras en fonction de la volonté de la personne .
"Les pensées propres au mouvement du bras"... Mais de quoi parles-tu ?
vic a écrit :Quand au vécu conscient c'est tout autre chose , tu viens de changer ton fusil d'épaule en cours de route , parce qu'il était question au départ que de mesure de la pensée .
Non, c'est toi. Inversion accusatoire...
Relis bien, je te remets une nouvelle fois la discussion :
vic a écrit :Les vécus , ça n'existe plus sans support physique du cerveau et de la mémoire . Donc il n'est pas possible de prétendre que le vécu n'est pas un phénomène physique .
J'm'interroge a écrit :Les vécus ne sont pas physiques, je maintiens. Qu'auraient-ils de physique (c'est-à-dire de dimensionnel) ? Peux-tu mesurer un vécu ? Peux-tu mesurer un souvenir ou une sensation tactile par exemple ?
vic a écrit : ↑25 févr.21, 22:33
La réponse est oui on peut mesurer
des pensées , des sensations tactiles oui .
On fabrique des prothèses électroniques pour les personnes ayant perdu un bras .
Hors les dernières générations de ces prothèses permettent de ressentir comme dans le bout des doigt les sensations tactiles .
En rouge et en gras. C'est bien toi et non moi qui as changé de fusil au cours de la discussion.
Je sais ce que je dis vic.
vic a écrit :Et la pensée et la conscience ça n'est effectivement plus tout à fait la même chose . Donc c'est bien moi qui avait raison , tu ne fais que changer ton fusil d'épaule en cours de route pour enfumer .
Pas moi, toi. Donc non, tu n'avais pas raison, c'est toi qui es venu avec la pensée alors que je n'en parlais pas.
vic a écrit :En fait tu cherches à reproduire l'idée du soi auquel croyait Descartes , selon laquelle le conscience serait les pensées .
Absolument pas, c'est ce que tu as cru comprendre à travers ce que j'ai dit, mais c'est parce que tu extrapoles.
Je ne défends pas du tout l'idée d' "un soi" de la conscience, ni l'idée que la conscience serait les pensées. Pas du tout.
D'ailleurs si tu savais lire tu l'aurais sans doute compris. J'en veux pour preuve ce que je t'avais répondu dans le post plus haut :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 1#p1375991
vic a écrit :Hors le pensées sont changeantes et non permanentes et ne constituent pas un en soi à quelque chose .
Donc effectivement , tu ne pourras pas mesurer la conscience puisqu'elle est une illusion d'un soi , une sorte de mirage qui disparaitra au moment où tu cherches à la mesurer, puisque les pensées fluctuent .
Rien à voir avec la fluctuation elle-même illusoire des pensées. Et note que tu repasses de la conscience à la pensée...
vic a écrit :Donc, cette conclusion que tu as qu'on ne peut pas mesurer la conscience montre plutôt le caractère incertain de sa réalité , l'indéfini, et non l'indépendance de celle ci du corps physique .
Mon propos ne portait pas sur le caractère indéfini de la conscience.
Je n'ai pas non plus parlé d'indépendance de la conscience par rapport au corps physique. Tu as mal lu. J'ai toujours reconnu que la conscience corporelle dépend du corps. Par contre ce que j'ai dit c'est qu'elle ne dépend pas que du corps et qu'elle ne dépend pas non plus que de ce qui s'observe et se mesure, autrement dit : j'ai dit qu'elle ne dépend pas que de ce qui entre dans le cadre d'étude de la physique.
vic a écrit :Du reste comment espères tu prouver l'existence de la conscience si tu ne peux la mesurer ? Simplement en te fiant en tes impressions ? En quoi une impression est elle une preuve logique ? Une impression peut tout aussi bien être une illusion .
Je ne sais pas de quoi tu parles quand-tu parles d' "impression", si tu parles comme moi de vécus conscients, qu'ils soient illusoires ou non, ils sont néanmoins des vécus conscients. Bien qu'ils ne soient pas mesurables, ils sont tout aussi forts qu'une mesure faite. D'ailleurs comment savons-nous qu'une mesure a été faite, si ce n'est par des perceptions sensorielles, autrement dit : par des vécus conscients ?
vic a écrit :Oui , effectivement la conscience ne peut pas se mesurer elle même , se voir elle même , pour une raison assez simple qui n'a rien à voir avec tes allégations d'esprit qui sort du corps ou indépendant du corps...
Je n'ai jamais parlé d'esprit qui sortirait du corps. Tu inventes vic.
vic a écrit :" Si ton esprit est l'objet du travail de ton esprit . Comment éviteras tu une immense confusion ? " Seng Ts'an .
Cette pour cette raison même que l'existence ou non de la conscience restera toujours un problème irrésolvable ,qui nous mène tout droit à l'indéfini .
Encore ta confusion entre esprit et conscience...
vic a écrit : ↑27 févr.21, 02:46
" Si ton esprit est l'objet du travail de ton esprit . Comment éviteras tu une immense confusion ? " Seng Ts'an
Inti a écrit : ↑27 févr.21, 03:38
Maître inti

Maître de quoi lol ?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !