1 Corinthiens 15:42-50

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 11 févr.16, 07:57

Message par chrétien2 »

MonstreLePuissant a écrit : Si tu avais été suffisamment honnête pour lui dire réellement ce que nous pensons et non la version déformée que tu nous ressors chaque fois, sans doute que sa réaction aurait été différente. Mais tu as eu peur qu'il nous trouve plus logique que toi, donc tu as préféré mentir.
C'est tout à fait ca. :mains:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.16, 08:07

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Chacun ici reconnaît la compétence du dictionnaire Strong. http://biblehub.com/greek/4983.htm
agecanonix a écrit :Pouvez vous me citer un dictionnaire non protestant, évangélique, etc, qui donne pour définition au mot grec "soma" le sens de planète, astres, etc..
Un dictionnaire laïque du grec ancien qui ne soit pas affilié à une religion développant vos hypothèses.
Je te suggère de lire http://biblehub.com/faithstatement.htm

Je cite :

c) We believe in the deity of our Lord Jesus Christ, in His virgin birth, in His sinless life, in His miracles, in His vicarious and atoning death through His shed blood, in His bodily resurrection, in His ascension to the right hand of the Father, and in His personal return in power and glory.

Alors tu vois, le dictionnaire idéal pour toi est maintenu par des gens qui croient à la résurrection de Jésus avec son corps. Intéressant non ? Tu en déduis quoi ? Que le dictionnaire est bon ou mauvais du coup, parce qu'ils n'ont pas les mêmes croyances que toi ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.16, 08:32

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : Et c'est quoi le problème ? Leur gloire n'est pas différente ?
Tu vois Paul argumenter pour dire que la gloire du soleil est autre que celle du pissenlit !!
Allons MLP, on compare ce qui est comparable !
MLP a écrit :Je ne vois toujours pas le problème vu que ce sont des comparaisons.
C'est bien ce que je te reproche.. De ne pas voir que Paul serait ridicule à prendre le temps d'expliquer qu'un poireau a une gloire différente de la planète Mars..
MLP a écrit :Pour toi, ce sont des anges. Alors c'est quoi un ange-soleil, un ange-étoile et un ange-lune ? :lol:
Tu le fais exprès ! Le verset 40 est indépendant . Il n'y compare pas les corps célestes aux corps terrestres, mais les astres entre eux.
Rien à voir avec l'idée précédente sinon Paul citerait des corps terrestres aussi.

MLP a écrit :C'est bien ce qui prouve que les corps célestes ne sont pas des anges. Car, comment sais tu si ange-soleil a une gloire différente de ange-lune ou ange-étoile ? Peux tu me donner la différence entre ange-soleil, ange-lune et ange-étoile ? Tu en connais beaucoup toi des sortes d'anges ?
Pourquoi penses tu que ceux qui ont numéroté les versets ont choisi de séparer le verset 41 du verset 42. C'est que chaque verset ne constitue qu'une seule phrase. Regarde bien, c'est la façon d'argumenter de Paul. Une phrase, une idée.
Verset 39: une phrase , un idée : les animaux ont une chair différente les uns des autres.
Verset 40: une phrase, une idée : les corps célestes et terrestres sont différents en gloire.
Verset 41: une phrase, une idée :les astres sont différents les uns des autres.
Et ainsi de suite.
Ainsi le verset 41 ne reprend pas le verset 40, il n'utilise pas le mot corps, il ne fait plus référence au terrestre. Il est indépendant.

MLP a écrit :Evidemment, vu qu'un astre n'a pas de chair. :lol:
Eh oui et donc tu reconnais toi même que Paul sépare ses arguments.
MLP a écrit :122 références au mot corps dans les écritures avec un point commun entre toutes ces références : on parle de quelque chose de matériel. Et en 1 Cor. 15:40, tu décides que c'est immatériel.
En es tu certain ? Quand le corps est cité pour parler de la congrégation, ne s'agit-il pas d'une métaphore ?
MLP a écrit :En plus je te rappelle que « céleste » en Hébreux 11:16 désigne quelque chose qui est sur terre. Donc, tu ne peux pas prétendre que les corps célestes ne sont pas sur terre, d'après la définition de la WT, ce qui exclut que ce soit des anges. C'est la propre définition de la WT qui t'enfonce sur ce coup là.
Eh non ! un lieu qui appartient au ciel.. Verbe appartenir.. Si Paul utilise ce mot, alors qu'il aurait été tellement plus simple de parler directement du ciel, c'est que cela a un sens.
Le ciel, et donc le Royaume de Dieu, possédera la terre. Elle lui appartiendra. Ce sera un lieu qui appartient au ciel, mais sans y être justement.

MLP a écrit :Ce n'est pas ce que nous avons soutenu et tu le sais très bien puisqu'on te l'a expliqué plus d'une fois. Mais comme tu ne peux pas contester nos arguments, alors tu tentes de faire croire que l'on soutient tout autre chose.
Nous nous parlons de résurrection sur terre dans un corps humains spirituel incorruptible. La résurrection invisible directement au ciel, ça n'existe pas dans la Bible. Donc, n'essaye pas de faire croire que nous parlons de résurrection au ciel dans un corps humain. Ce n'est pas du tout ce que nous avons dit et tu le sais très bien.
C'est ce que Thomas soutient.. Et, excuses moi, je calque mes réponses sur ses hypothèses plus que sur les tiennes.
MLP a écrit :On n'arrive même pas à convaincre un TJ qu'une nuée c'est visible et qu'un éclair, ça ne dure pas 100 ans. :lol: Si il ne s'en sort même pas avec des évidences, imagine des choses plus complexes !
Gardes ces remarques pour les non-TJ, mais ai au moins l'intelligence de penser que je connais mes croyances et que je sais que tu les modifies volontairement.
MLP a écrit :Si tu avais été suffisamment honnête pour lui dire réellement ce que nous pensons et non la version déformée que tu nous ressors chaque fois, sans doute que sa réaction aurait été différente. Mais tu as eu peur qu'il nous trouve plus logique que toi, donc tu as préféré mentir.
Vous n'êtes pas fichu de croire la même chose toi et Thomas alors excuse moi mais je dois composer..

MLP a écrit :Je te suggère de lire http://biblehub.com/faithstatement.htm
Mais tu le fais exprès ?? Tu cliques sur le lien et tu as immédiatement une profession de foi.

Je te demande un dictionnaire neutre, laique, non protestant ou évangélique .

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.16, 08:38

Message par papy »

agecanonix a écrit : Vous n'êtes pas fichu de croire la même chose toi et Thomas alors excuse moi mais je dois composer..
L'unité de pensée forcée de la WT ....on connait trop bien ! :sourcils: :sourcils:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.16, 09:10

agecanonix a écrit :Tu vois Paul argumenter pour dire que la gloire du soleil est autre que celle du pissenlit !!
Allons MLP, on compare ce qui est comparable !
Il compare la gloire de 3 astres. Ce n'est pas comparable pour toi ?
agecanonix a écrit :C'est bien ce que je te reproche.. De ne pas voir que Paul serait ridicule à prendre le temps d'expliquer qu'un poireau a une gloire différente de la planète Mars..
Relis plutôt les verset 40 et 41. Au verset 40, il explique que la gloire d'un corps terrestre est différent de la gloire d'un corps céleste. Puis ensuite, qu'entre corps célestes, la gloire est encore différente. Il n'a jamais parlé de poireau ni de Mars. Si tu n'es pas capable de comprendre que l'on peut comparer deux choses différentes, alors là !!!
agecanonix a écrit :Tu le fais exprès ! Le verset 40 est indépendant . Il n'y compare pas les corps célestes aux corps terrestres, mais les astres entre eux.
Rien à voir avec l'idée précédente sinon Paul citerait des corps terrestres aussi.
Relis les versets agecanonix ! Au verset 40, il compare les corps terrestres aux corps célestes disant que leur éclat est différent, ce qui est logique !

(1 Corinthiens 15:40) Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.

A verset 41, il compare l'éclat de de corps célestes entre eux.

(1 Corinthiens 15:41) Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.

Donc, puisque pour toi ce sont des anges, quelles est la différence entre un ange-soleil, un ange-lune, et un ange-étoile ?
agecanonix a écrit :Pourquoi penses tu que ceux qui ont numéroté les versets ont choisi de séparer le verset 41 du verset 42. C'est que chaque verset ne constitue qu'une seule phrase. Regarde bien, c'est la façon d'argumenter de Paul. Une phrase, une idée.
Verset 39: une phrase , un idée : les animaux ont une chair différente les uns des autres.
Verset 40: une phrase, une idée : les corps célestes et terrestres sont différents en gloire.
Verset 41: une phrase, une idée :les astres sont différents les uns des autres.
Et ainsi de suite.
Ainsi le verset 41 ne reprend pas le verset 40, il n'utilise pas le mot corps, il ne fait plus référence au terrestre. Il est indépendant.
Et ? Toute cette démonstration pour dire exactement la même chose que moi ? Que les astres sont différents les uns des autres ? Mais c'est bien ! Au moins tu admets que ce sont des astres, et plus des anges. On progresse !
agecanonix a écrit :Eh oui et donc tu reconnais toi même que Paul sépare ses arguments.
:hum: Mais c'est quoi cette histoire ? De quoi tu me parles au juste ?
agecanonix a écrit :En es tu certain ? Quand le corps est cité pour parler de la congrégation, ne s'agit-il pas d'une métaphore ?
Et c'est vivant ? Ca respire le corps métaphorique du Christ, ça va aux toilettes ? C'est pas toi qui disait que c'était forcément vivant ?
agecanonix a écrit :Eh non ! un lieu qui appartient au ciel.. Verbe appartenir.. Si Paul utilise ce mot, alors qu'il aurait été tellement plus simple de parler directement du ciel, c'est que cela a un sens.
Le ciel, et donc le Royaume de Dieu, possédera la terre. Elle lui appartiendra. Ce sera un lieu qui appartient au ciel, mais sans y être justement.
Toi qui est friand du grec, trouve moi le mot qui est traduit par « appartenir » en Hébreux 11:16. On va bien rire ! Montre moi où Paul utilise le verbe « appartenir ».
Là, tu as donné le bâton pour te faire battre. Je te plains déjà.
agecanonix a écrit :C'est ce que Thomas soutient.. Et, excuses moi, je calque mes réponses sur ses hypothèses plus que sur les tiennes.
Je lis aussi les posts de Thomas, et ce n'est pas ce qu'il a dit.
agecanonix a écrit :Mais tu le fais exprès ?? Tu cliques sur le lien et tu as immédiatement une profession de foi.
Je te demande un dictionnaire neutre, laique, non protestant ou évangélique .
:lol: :lol: :lol: :lol: Je te rappelle ce que tu as écrit quelques pages plus haut :
agecanonix a écrit :'est comme si je produisais ici un lien sur la WT qui expliquerait que c'est moi qui ait raison. Vous imaginez la réaction :tap: !!!

L'honnêteté voudrait que nos amis produisent un dictionnaire objectif qui ne défend pas l'une ou l'autre de nos thèses.

Chacun ici reconnaît la compétence du dictionnaire Strong. http://biblehub.com/greek/4983.htm

Voici ce que dit ce dictionnaire sur I Cor 15:40. " Paul distingue entre σώματα ἐπουράνια , corps célestes , i . e . les corps des luminaires célestes et des anges et ἐπίγεια σώματα , des corps terrestres ( c.-à- corps des hommes , les animaux et les plantes ) , 1 Corinthiens 15:40.

Ainsi, quand un dictionnaire neutre traduit I Cor 15:40, il applique l'expression corps célestes aux anges..
Alors tu te rends là http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 5-600.html
Tu regardes ton message, le 7ème en partant du haut. Et tu verras que c'est toi même qui a cité biblehub.com, le qualifiant de dictionnaire compétant. Maintenant que je te montre la profession de foi sur ce même site, tu demandes un dictionnaire neutre, laique, non protestant ou évangélique alors que c'est toi même qui l'a cité en le prenant pour référence ? :lol: :lol: :lol:

Mon pauvre agecanonix ! Tu t'enfonces toi même ! Tu t'es tiré deux balles dans les pieds dans un seul post.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.16, 09:28

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : Il compare la gloire de 3 astres. Ce n'est pas comparable pour toi ?
Il compare des astres, oui. Ce qui démontre qu'il ne poursuit pas le verset 40 qui comparait les "soma" celestes et terrestres.
MLP a écrit :Relis plutôt les verset 40 et 41. Au verset 40, il explique que la gloire d'un corps terrestre est différent de la gloire d'un corps céleste. Puis ensuite, qu'entre corps célestes, la gloire est encore différente. Il n'a jamais parlé de poireau ni de Mars. Si tu n'es pas capable de comprendre que l'on peut comparer deux choses différentes, alors là !!!
Donc il compare un pissenlit avec un astre et ensuite les astres entre-eux !
C'est fou ce que c'est cohérent ! :lol:
MLP a écrit :Relis les versets agecanonix ! Au verset 40, il compare les corps terrestres aux corps célestes disant que leur éclat est différent, ce qui est logique !
Leur gloire plus exactement selon le grec. Donc c'est logique de comparer l'éclat ou la gloire d'une astre avec celle d'une poussin ?
MLP a écrit :A verset 41, il compare l'éclat de de corps célestes entre eux.
Tout à fait et ce verset est indépendant du verset 40, comme le verset 40 est indépendant du verset 39, etc...
MLP a écrit :Donc, puisque pour toi ce sont des anges, quelles est la différence entre un ange-soleil, un ange-lune, et un ange-étoile ?
Tu le fais exprès encore une fois. Ce sont des astres mais ce texte est indépendant du verset 40 qui parle des "soma"..
D'ailleurs où vois-tu le mot "corps" au verset 41 ?
MLP a écrit :Et ? Toute cette démonstration pour dire exactement la même chose que moi ? Que les astres sont différents les uns des autres ? Mais c'est bien ! Au moins tu admets que ce sont des astres, et plus des anges.
Ta façon de faire semblant de ne pas avoir saisi m'indique que tu as maintenant compris ce texte.
Les versets 40 et 41 sont indépendants. L'un parle des "soma", l'autres n'emploie pas ce mot.
MLP a écrit : :hum: Mais c'est quoi cette histoire ? De quoi tu me parles au juste ?
Ecoute ! Tu arrêtes de te précipiter à répondre et tu lis ce que j'ai écrit !
MLP a écrit :Et c'est vivant ? Ca respire le corps métaphorique du Christ, ça va aux toilettes ? C'est pas toi qui disait que c'était forcément vivant ?
C'est un métaphore, seulement elle prend l'image du vivant.
Mais affirmer qu'un astre a un corps, tu crois que c'est crédible peut-être ??

Concernant Hébreux 3:16. ἐπουρανίου: sens "du céleste"

Exemple Hébreux 3:1. Participants de la céleste vocation.

Et donc Hébreux 11:16 : "c'est à dire un lieu du ciel" avec pour sens un lieu qui appartient au ciel.

A la différence de ἐπουράνιον qui signifie simplement "céleste" .
MLP a écrit : Je lis aussi les posts de Thomas, et ce n'est pas ce qu'il a dit.
Si tu les lis aussi bien que le mien, ça explique beaucoup de choses.
MLP a écrit :Alors tu te rends là http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 5-600.html
Tu regardes ton message, le 7ème en partant du haut. Et tu verras que c'est toi même qui a cité biblehub.com, le qualifiant de dictionnaire compétant. Maintenant que je te montre la profession de foi sur ce même site, tu demandes un dictionnaire neutre, laique, non protestant ou évangélique alors que c'est toi même qui l'a cité en le prenant pour référence ?
C'est encore plus beau que je l'espérais. Tu me dis qu'un dictionnaire qui défends ta croyance reconnait qu'en I Cor 15:40, le mot corps "soma" désignait des anges.

Je remets sa définition :
I Cor 15:40. " Paul distingue entre σώματα ἐπουράνια , corps célestes , i . e . les corps des luminaires célestes et des anges et ἐπίγεια σώματα , des corps terrestres ( c.-à- corps des hommes , les animaux et les plantes ) , 1 Corinthiens 15:40.

Tu as répondu à ma demande au delà de ce que j'espérais.. merci

Comme tu es facilement influençable !!

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 févr.16, 10:02

Message par Gérard C. Endrifel »

MLP a écrit :Je ne vois toujours pas le problème vu que ce sont des comparaisons.
agecanonix a écrit :C'est bien ce que je te reproche.. De ne pas voir que Paul serait ridicule à prendre le temps d'expliquer qu'un poireau a une gloire différente de la planète Mars..
Bah pis bien évidemment Paul au verset 44 enchaînerait en disant "semé choucroute, relevé exoplanète" :pout: :lol:
agecanonix a écrit :Je te demande un dictionnaire neutre, laique, non protestant ou évangélique .
=> http://www.cnrtl.fr/definition/

EDIT:
agecanonix a écrit :C'est encore plus beau que je l'espérais. Tu me dis qu'un dictionnaire qui défends ta croyance reconnait qu'en I Cor 15:40, le mot corps "soma" désignait des anges.
Ce n'est pas le mot "soma" qui désigne des anges mais le qualificatif qui vient après qui permet de déterminer de quoi Paul parle. "soma" signifie "corps", n'importe quel corps et non un en particulier à moins de lui ajouter un qualificatif derrière comme par exemple "humain", "spirituel", "céleste", "animal", "végétal", "gazeux", "liquide", "solide" etc, etc

Sans ces qualificatifs, il est impossible de savoir de quel type de "soma" on parle.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.16, 10:22

Message par agecanonix »

Kerridween a écrit : Ce n'est pas le mot "soma" qui désigne des anges mais le qualificatif qui vient après qui permet de déterminer de quoi Paul parle. "soma" signifie "corps", n'importe quel corps et non un en particulier à moins de lui ajouter un qualificatif derrière comme par exemple "humain", "spirituel", "céleste", "animal", "végétal", "gazeux", "liquide", "solide" etc, etc

Sans ces qualificatifs, il est impossible de savoir de quel type de "soma" on parle.
Par le mot "désigner" j'entends l'intention de Paul quand il parle de corps célestes et non pas le sens premier du mot "soma".

Par contre le mot "soma" est impropre pour désigner un corps gazeux, liquide ou solide. En grec "soma" est toujours lié au "vivant".

Mais tu l'avais compris !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.16, 12:31

agecanonix a écrit :C'est encore plus beau que je l'espérais. Tu me dis qu'un dictionnaire qui défends ta croyance reconnait qu'en I Cor 15:40, le mot corps "soma" désignait des anges.

Je remets sa définition :
I Cor 15:40. " Paul distingue entre σώματα ἐπουράνια , corps célestes , i . e . les corps des luminaires célestes et des anges et ἐπίγεια σώματα , des corps terrestres ( c.-à- corps des hommes , les animaux et les plantes ) , 1 Corinthiens 15:40.
agecanonix a écrit :Tu le fais exprès encore une fois. Ce sont des astres mais ce texte est indépendant du verset 40 qui parle des "soma"..
D'ailleurs où vois-tu le mot "corps" au verset 41 ?
Tu viens juste d'expliquer que le verset 41 ne parlait pas de corps « soma », et là tu me donnes une explication qui dit que les « soma » désignent des luminaires célestes ? :lol: :lol: :lol: Le commentaire que tu donnes confirme donc que Paul parle bien de luminaires. :D

Cela dit, tu ne m'as jamais répondu : c'est quoi un ange-soleil, un ange-lune et un ange-étoile ? A quoi ça ressemble ? Qu'est ce qui les différencie ? Puisque ce sont des anges, ça m'intéresse de savoir exactement de quoi on parle.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 févr.16, 19:38

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :Cela dit, tu ne m'as jamais répondu : c'est quoi un ange-soleil, un ange-lune et un ange-étoile ? A quoi ça ressemble ? Qu'est ce qui les différencie ? Puisque ce sont des anges, ça m'intéresse de savoir exactement de quoi on parle.
Pourquoi répondre à quelqu'un faisant preuve d'autant de mauvaise foi, de mauvaise volonté et se complaisant autant à prendre les gens pour des truffes ? On te dit que Paul fait une distinction entre un A et un Y et toi tu nous demandes de t'expliquer ce qu'est un A-Y :?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 févr.16, 20:29

Message par chrétien2 »

Ben voilà, dès qu'il n'y a plus d'argument, c'est le retour aux attaques personnelles...

Mon Dieu, que vous faîtes pitié... Vous êtes bien à plaindre de vivre enchaîné dans des dogmes non bibliques. Vous êtes obligés de vous mentir à vous-mêmes.

Pathétique.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 11 févr.16, 21:06

Message par Thomas »

Franchement ce débat ne sert strictement à rien en plus... Agecanonix veut simplement faire diversion suite à son échec total sur 1 Thess 4:15-17, ne tombons pas dans le panneau.

Jésus a promis de relever son corps, il l'a fait. Il a prouvé qu'un corps incorruptible pouvait être physique, tout comme les anges qui ont mangé avec Abraham ont prouvé qu'un corps incorruptible pouvait être physique. La preuve est faite que si un corps corruptible est limité au seul domaine terrestre, le corps incorruptible, lui, ne connaît pas ce genre de limitation. Il est capable de vivre dans les deux environnements. Que devient ce corps une fois qu'il disparaît ? Que sont devenus les morceaux de veau ingérés par les anges une fois que ces derniers ont disparu ? Qu'est devenu le pain ingéré par Jésus lorsqu'il a été enlevé ? On peut avoir des idées personnelles sur le sujet mais dans tous les cas la Bible n'en dit rien.

Ce que l'on sait c'est que Jésus à sa résurrection avait un corps physique, qui a été emporté dans les nuées. De même que les chrétiens auront, à leur résurrection, un corps physique incorruptible qui sera de la même manière emporté dans les nuées (1Thess 4:15-17). A-t-on besoin d'en savoir plus ?

A ce sujet les publications de la Watchtower font également preuve de prudence :

Au moment fixé par Dieu, ils sont ressuscités avec un corps d’une nature adaptée à la vie dans les cieux (1 Jean 3:2). - La Tour de Garde du 01/01/2007 page 27

Ils se voient offrir l’immortalité, autrement dit la vie sans fin ainsi que l’indestructibilité. En outre, ils reçoivent l’incorruptibilité : un corps qui n’est pas sujet à la déchéance et qui, semble-t-il, peut subsister de façon autonome. - La Tour de Garde du 15/02/2009 page 25

Je pense que les formulations employées ici peuvent tout à fait satisfaire tout le monde (le mot "esprit" n'est pas employé ce qui est une bonne chose).
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 févr.16, 21:52

Message par Luxus »

Thomas a écrit :Franchement ce débat ne sert strictement à rien en plus... Agecanonix veut simplement faire diversion suite à son échec total sur 1 Thess 4:15-17, ne tombons pas dans le panneau.
C'est exactement ça Thomas ! :mains: Depuis un moment je l'avais déjà remarqué, ce n'est qu'un écran de fumée qu'il essaie de faire.

Un petit rappel pour les lecteurs objectifs ayant un lecture naturel et non trafiqué de la Bible :

(Luc 24:39)
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.

(Jean 2:20-22)
Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps. C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.

Il y a deux choses intéressantes dans ce verset :
1. Déjà Jésus déclare qu'il sera relevé en trois jours. Mais qu'est-ce qui sera relevé ? Le verset 21 donne la réponse : " il parlait du temple de son corps ".
C'est donc que vraisemblablement Jésus devait ressusciter avec son corps.

2. Une deuxième chose intéressante que l'on peut relever dans ces versets c'est que ses disciples se sont souvenus de ses paroles quand il a été ressuscité. Quelles paroles ? C'est le verset 19 qui nous éclaire : " Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. "
Mais pourquoi les disciples ce sont rappelés des paroles de Jésus contenues dans le verset 19 ? Tout simplement parce qu'ils ont reconnu que ce qu'il avait dit s'est accompli ! Il avait dit qu'il allait ressuscité avec son corps, c'est donc ce qui s'est passé, et comme c'est ce qui s'est passé les disciples s'en sont souvenus et ont eu foi à cette parole.

Jésus est-il un menteur ? Si on écoute agécanonix, Jésus est un menteur. :non: Mais les versets sont clairs, ils ressusciteraient avec son corps, et celui-ci n'a certainement pas été désintégré comme il le pense.
Thomas a écrit :Que devient ce corps une fois qu'il disparaît ?
C'est en effet la question que je me pose. Si le corps spirituel est un corps de chair, que devient-il quand les ressuscités montent au ciel ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.16, 22:31

Message par papy »

Luxus a écrit : Jésus est-il un menteur ? Si on écoute agécanonix, Jésus est un menteur. :non:
Ça rejoint ce que j'ai écris ici ce matin.
http://www.forum-religion.org/post1015656.html#p1015656
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 févr.16, 22:45

Message par chrétien2 »

Thomas a écrit :Que devient ce corps une fois qu'il disparaît ?
Luxus a écrit :C'est en effet la question que je me pose. Si le corps spirituel est un corps de chair, que devient-il quand les ressuscités montent au ciel ?
Pour ma part, je ne pense pas que ce soit une question essentielle. La réponse, nous l'aurons lorsque nous serons "changés" ou que nous ressusciterons sur terre et que nous serons emportés avec les vivants au ciel.

Si la Bible ne dit rien à ce sujet là, il ne sert à rien de chercher des interprétations humaines.

Quoiqu'il en soit, d'après la Bible, les corps ressuscités seront emportés au ciel pour aller vivre sur la nouvelle terre.

Disons nous que tout est possible pour Dieu et que notre petit cerveau humain (dont nous n'utilisons que 20 % de sa capacité, n'arrivera pas à comprendre cela...

Répondre