Pourquoi le Sacrifice de Jésus ?

Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Pourquoi le Sacrifice de Jésus ?

Ecrit le 02 sept.19, 21:23

Message par prisca »

Tu as toi un sérieux problème de foi.

Jésus sait tout puisque Jésus est Jésus.

Donc Jésus sait ce qu'il se passe jusqu'à notre fin des Temps, et plus loin encore, et Jésus sait ce qu'il se passe avant la création du monde et plus loin encore aussi.

Jésus est Alpha et Omega.

Constantin a autorisé tous les cultes, donc, tu as tort.

Il a autorisé tous les cultes, à savoir le Judaïsme, il a autorisé le paganisme, il a autorisé le Christianisme sous son égide seulement, c'est lui qui mène les débats sur le Christianisme, et là il met son veto, il autorise et il n'autorise pas, il commande dans le Christianisme, et les évêques lui obéissent avec complaisance.

J'ai dit : La liste de tous les livres du Nouveau Testament actuel existe dans le décret du pape Damase, issu du synode de Rome de 382. L'adoption de la liste du canon des livres de l'Ancien Testament est également confirmée par les conciles de Carthage de 397 et de 419.
Le canon est donc défini à la fin du ive siècle. L'influence de saint Augustin, qui a défendu (contrairement à saint Jérôme, et conformément à la tradition de la Septante et aussi à celle de la Vetus Latina), la canonicité des livres controversés fut importante. En effet, c'est lors du concile de Carthage et d'Hippone, en l'an 393 et 397, que fut déterminé clairement le canon actuel des Écritures de la Bible catholique.

Tu as répondu : non désolé il faut attendre le concile de trente en 1545 pour definir le Canon Actuel

Ce que j'ai dit je l'ai cité de Wikipédia. Donc si tu n'es pas d'accord avec Wikipédia tu leur dis.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.19, 08:22

Message par dan26 »

a écrit :prisca a dit

Ce que j'ai dit je l'ai cité de Wikipédia. Donc si tu n'es pas d'accord avec Wikipédia tu leur dis.
il te suffit de consulter le compte rendu de ce concile pour avoir confirmation . il te suffira de lire cela :Pour l'Église catholique, c'est le concile de Trente (1545 - 1563) qui a définitivement confirmé le canon des Écritures, en énumérant par décret les livres reconnus comme inspirés (et par conséquent, en rejetant ceux qui ne le sont pas). Cette décision fut entérinée à cause de la Sainte Tradition, c'est-à-dire à cause de l'usage constant depuis 1 200 ans dans l'Église, laquelle ne peut se tromper dans la durée. C'est dans sa IVe session, en 1546, que le concile de Trente a donné cette liste canonique des Livres saints qui doivent être reçus par tous (Les noms et les attributions des livres sont les noms et les attributions traditionnels ; par conséquent, un nom de livre et une attribution d'auteur sacré ne requièrent pas nécessairement une adhésion dogmatique, dite de foi; seul le contenu des livres requiert l'adhésion de foi). Le Catéchisme de l'Église catholique (1991) qualifie ce canon en tant que « liste intégrale » (art. 120), c'est-à-dire fixe et pour toujours.

amicalement

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.19, 23:57

Message par prisca »

Ce qu'il faut mettre en surbrillance est que Constantin a permis la liberté aux Chrétiens d'exister, de ne plus être tués, de vivre et de vivre leur foi dans le respect de leur culte, avec cependant une seule alternative, être copie conforme avec la théologie qui découle des 318 évêques réunis à Nicée qui fixeront les règles, ils seront la norme, ils défendront une seule façon de voir la Chrétienté, sous l'égide de Constantin qui détient le pouvoir, sur les hommes, sur les âmes, c'est lui qui décide ce qui doit être agréé ou pas.

Mais l'embrasure est faite, la porte s'ouvre, le Christianisme apparait, libre, sans contrainte, sauf celle imposé par le dictât Constantin suivi par d'autres empereurs après lui, jusqu'à ce que l'empire de Rome ne cesse d'exister pour laisser la place à d'autres empires, qui mettront toujours la religion de leur côté, car elle leur apporte force et prestige, elle a la faculté de ne donner aucune alternative aux âmes, Dieu a dit, donc tout le monde se tait, les puissants en usent, ils l'utilisent à escient, pour soumettre avilir rendre à l'esclavage s'enrichir, et cela n'a jamais cessé d'exister jusqu'à ce jour.

Mais passent à travers les mailles de ces filets là, des gens qui se sont fait intelligents, et qui ont fait le choix de suivre Jésus et non pas les armées combatives entre elles des dogmes qui se suivent et se ressemblent.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.19, 05:52

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit : 30 août19, 22:51 La sélection se faisait de deux façons. 1) Dieu. 2) la qualité du contenu. Les Canoniques tranche nettement question qualité du contenu par rapport aux autres qui de plus étaient généralement plus tardifs.

L'Eglise n'a fait qu'entériner ce qui avait été retenu par Dieu et l'usage.
Il y a autant de versions que d'exemplaires. Chacun a ajouté ou retranché ce qu'il a voulu.

Saint Jérôme

Dieu n'en est pas moins à l'origine de la Bible. Quand à l'idée selon laquelle Dieu aurait reconnu Dieu en JC, c'est absurde.
Job 9.8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.
Prétendre que nous avons une âme immortelle, qu'il existe un enfer, un purgatoire etc, qui sont des preuves de la complète imprégnation de l'Eglise par la philo platonicienne.
Lc 12.5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre.

Lc 16.22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
16.23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Je ne suis gêné par aucun texte. De quoi tu parles, précisément ? Il y a un texte qui dit que Jésus a été enfermé vivant dans son tombeau ?
Il y a un texte qui dit qu'il y est resté 72 heures :

Mt 12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Ce ne doit pas être gênant pour les adventistes du neuvième jour, s'ils existent.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.19, 22:51

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 04 sept.19, 05:52 Il y a autant de versions que d'exemplaires. Chacun a ajouté ou retranché ce qu'il a voulu.

Saint Jérôme
Cela m'étonnerait bien que Jérôme ait dit ça tel quel. Je te soupçonne fortement d'avoir sorti deux phrases de leur contexte. Surtout quand on sait que par ailleurs il a bien précisé ce qu'étaient les Ecritures.
Saint Glinglin a écrit : 04 sept.19, 05:52Job 9.8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.
Et ?
Saint Glinglin a écrit : 04 sept.19, 05:52Lc 12.5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre.
C'est où, là, l'âme immortelle ?
Saint Glinglin a écrit : 04 sept.19, 05:52Lc 12.5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre.

Lc 16.22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
16.23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
:lol: , le cliché habituel. Tu sais très bien qu'il s'agit d'une parabole dans laquelle rien ne reflète une quelconque réalité.
Saint Glinglin a écrit : 04 sept.19, 05:52Il y a un texte qui dit qu'il y est resté 72 heures :
Tiens, je vais faire comme toi, je vais chipoter : il est dit trois jours et trois nuits, pas 72 heures.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 sept.19, 07:40

Message par dan26 »

a écrit :prisca
a dit

Ce qu'il faut mettre en surbrillance est que Constantin a permis la liberté aux Chrétiens d'exister, de ne plus être tués, de vivre et de vivre leur foi dans le respect de leur culte, avec cependant une seule alternative, être copie conforme avec la théologie qui découle des 318 évêques réunis à Nicée qui fixeront les règles, ils seront la norme, ils défendront une seule façon de voir la Chrétienté, sous l'égide de Constantin qui détient le pouvoir, sur les hommes, sur les âmes, c'est lui qui décide ce qui doit être agréé ou pas.
tu devies nous parlions du Canon des écritures, confirmé au concile de Trente ce que tu niais !!!
e y
a écrit :Mais l'embrasure est faite, la porte s'ouvre, le Christianisme apparait, libre, sans contrainte, sauf celle imposé par le dictât Constantin suivi par d'autres empereurs après lui, jusqu'à ce que l'empire de Rome ne cesse d'exister pour laisser la place à d'autres empires, qui mettront toujours la religion de leur côté, car elle leur apporte force et prestige, elle a la faculté de ne donner aucune alternative aux âmes, Dieu a dit, donc tout le monde se tait, les puissants en usent, ils l'utilisent à escient, pour soumettre avilir rendre à l'esclavage s'enrichir, et cela n'a jamais cessé d'exister jusqu'à ce jour.
C'est incroyable je ne savais même pas que dieu parlait!!! :sourcils: :sourcils: :sourcils:
amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.19, 08:25

Jean Moulin a écrit : 04 sept.19, 22:51 Cela m'étonnerait bien que Jérôme ait dit ça tel quel. Je te soupçonne fortement d'avoir sorti deux phrases de leur contexte. Surtout quand on sait que par ailleurs il a bien précisé ce qu'étaient les Ecritures.

Et bien donne tes liens.

Et ?

Marcher sur l'eau est un pouvoir réservé à Dieu et calmer la tempête aussi.

C'est où, là, l'âme immortelle ?

Parce que c'est un cadavre qui est jeté dans la Géhenne ?

:lol: , le cliché habituel. Tu sais très bien qu'il s'agit d'une parabole dans laquelle rien ne reflète une quelconque réalité.

Où est la comparaison ?

Tiens, je vais faire comme toi, je vais chipoter : il est dit trois jours et trois nuits, pas 72 heures.

Très bien : dis-moi de quels jours et de quelles nuits de la semaine il s'agit.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 sept.19, 21:08

Message par dan26 »

a écrit :"Jean Moulin" a dit

ce qui fait bien 72 heures il me semble
Amicalement

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.19, 00:57

Saint Glinglin a écrit : 06 sept.19, 08:25 Et bien donne tes liens.
Ben, donne les tiens, je donnerai les miens.
Saint Glinglin a écrit : 06 sept.19, 08:25 Marcher sur l'eau est un pouvoir réservé à Dieu et calmer la tempête aussi.
Ressusciter les morts aussi, pourtant de prophètes et certains apôtres l'ont fait. Seraient-ils Dieu ?
Saint Glinglin a écrit : 06 sept.19, 08:25 Parce que c'est un cadavre qui est jeté dans la Géhenne ?
C'est la possibilité de résurrection qui est jeté dans a géhenne, celle-ci étant le symbole de destruction éternelle.
Saint Glinglin a écrit : 06 sept.19, 08:25Où est la comparaison ?
La comparaison par rapport à quoi ? Il n'y a pas de comparaison. Cette parabole a pour but de montrer que c'est quand on est en vie qu'il faut faire la volonté de Dieu, qu'il n'y a pas de retour possible.
Saint Glinglin a écrit : 06 sept.19, 08:25Très bien : dis-moi de quels jours et de quelles nuits de la semaine il s'agit.
Dans le système de pensée juif (et en certaines circonstances) une journée même incomplète compte pour un jour et une nuit. C'est pourquoi concernant la période de l'ensevelissement du Christ, la fin de la journée du vendredi compte pour un jour et une nuit, le samedi compte pour un jour et une nuit, et le dimanche matin compte pour un jour et une nuit. Bien que ne durant pas 72 heures, cette période compte comme étant trois jours et trois nuits, ce que tu sais parfaitement d'ailleurs.

Ajouté 5 minutes 57 secondes après :
dan26 a écrit : 06 sept.19, 21:08 ce qui fait bien 72 heures il me semble
Amicalement
Je voulais montrer à SGG que je peux être aussi chipoteur que lui.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 sept.19, 02:54

Message par dan26 »

[quote="Jean Moulin"

Ajouté 5 minutes 57 secondes après :
Je voulais montrer à SGG que je peux être aussi chipoteur que lui.
[/quote]
j'ai compris , mais pour dire la même chose!!!Et surtout cela ne change rien au problème de fond , il y a erreur de transmission entre les evangiles , et la tradition colportée jusqu'à ce jour .

Amicalement

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.19, 04:47

dan26 a écrit : 07 sept.19, 02:54
j'ai compris , mais pour dire la même chose!!!Et surtout cela ne change rien au problème de fond , il y a erreur de transmission entre les evangiles , et la tradition colportée jusqu'à ce jour .

Amicalement
Il n'y a aucune erreur, il y a seulement deux façons différentes de parler de la même chose.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.19, 05:40

Jean Moulin a écrit : 07 sept.19, 01:03 Ben, donne les tiens, je donnerai les miens.
https://books.google.fr/books?id=Yfr5aE ... me&f=false
Ressusciter les morts aussi, pourtant de prophètes et certains apôtres l'ont fait. Seraient-ils Dieu ?
Des morts ressuscités avant Jésus ? C'est ennuyeux :

1 Col 1.18 Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
C'est la possibilité de résurrection qui est jeté dans a géhenne, celle-ci étant le symbole de destruction éternelle.
On peut jeter une possibilité au feu ?
La comparaison par rapport à quoi ? Il n'y a pas de comparaison. Cette parabole a pour but de montrer que c'est quand on est en vie qu'il faut faire la volonté de Dieu, qu'il n'y a pas de retour possible.
Tu ne sais même pas ce qu'est une parabole !

Dans son sens évangélique, du latin parabola, du grec ancien παραβολή, parabolè (« comparaison, rapprochement, rencontre »).

https://fr.wiktionary.org/wiki/parabole
Dans le système de pensée juif (et en certaines circonstances) une journée même incomplète compte pour un jour et une nuit. C'est pourquoi concernant la période de l'ensevelissement du Christ, la fin de la journée du vendredi compte pour un jour et une nuit, le samedi compte pour un jour et une nuit, et le dimanche matin compte pour un jour et une nuit. Bien que ne durant pas 72 heures, cette période compte comme étant trois jours et trois nuits, ce que tu sais parfaitement d'ailleurs.
Os 6.1 Venez, retournons à l'Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.
6.2 Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.

Mt 16.21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.19, 10:32

Jérôme parlait des traductions qui pour beaucoup étaient de mauvaise qualité, c'est pourquoi il a été pressenti pour en faire une plus correcte et officielle.
Concernant le nombre de livres de l'AT Jérôme a déclaré : "Tout ouvrage qui ne figure pas parmi les 24 rouleaux (qui correspondent aux 39 livres tels que nous les comptons aujourd'hui) de la Bible Hébraïque doit être considéré comme Apocryphe, c'est-à-dire non canonique.".

https://www.choisislavie.com/apocryphes-bible.php

Saint Glinglin a écrit : 07 sept.19, 05:40Des morts ressuscités avant Jésus ? C'est ennuyeux :

1 Col 1.18 Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
Oui, il y a eu des ressuscités comme Lazare mais qui ne l'ont pas été pour la vie éternelle, contrairement à Jésus qui fut effectivement le premier ressuscité pour la vie éternelle.
Saint Glinglin a écrit : 07 sept.19, 05:40On peut jeter une possibilité au feu ?
Pas n'importe quelle possibilité et pas dans n'importe quel feu.
Saint Glinglin a écrit : 07 sept.19, 05:40 Tu ne sais même pas ce qu'est une parabole !

Dans son sens évangélique, du latin parabola, du grec ancien παραβολή, parabolè (« comparaison, rapprochement, rencontre »).

https://fr.wiktionary.org/wiki/parabole
[urlhttps://www.le-dictionnaire.com/definition/parabole][/url]
Saint Glinglin a écrit : 07 sept.19, 05:40Os 6.1 Venez, retournons à l'Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.
6.2 Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.

Mt 16.21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
C'est quoi le rapport entre les deux versets, selon toi ?

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.19, 02:57

Message par Gaetan »

Jean Moulin a écrit : 07 sept.19, 10:32 Jérôme parlait des traductions qui pour beaucoup étaient de mauvaise qualité, c'est pourquoi il a été pressenti pour en faire une plus correcte et officielle.
Concernant le nombre de livres de l'AT Jérôme a déclaré : "Tout ouvrage qui ne figure pas parmi les 24 rouleaux (qui correspondent aux 39 livres tels que nous les comptons aujourd'hui) de la Bible Hébraïque doit être considéré comme Apocryphe, c'est-à-dire non canonique.".

https://www.choisislavie.com/apocryphes-bible.php

Oui, il y a eu des ressuscités comme Lazare mais qui ne l'ont pas été pour la vie éternelle, contrairement à Jésus qui fut effectivement le premier ressuscité pour la vie éternelle.

Pas n'importe quelle possibilité et pas dans n'importe quel feu.

[urlhttps://www.le-dictionnaire.com/definition/parabole][/url]

C'est quoi le rapport entre les deux versets, selon toi ?
Pourquoi? C'est toi qui doit apporter des preuves.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 sept.19, 04:27

Message par dan26 »

prisca a écrit : 03 sept.19, 23:57 Ce qu'il faut mettre en surbrillance est que Constantin a permis la liberté aux Chrétiens d'exister, de ne plus être tués, de vivre et de vivre leur foi dans le respect de leur culte, avec cependant une seule alternative, être copie conforme avec la théologie qui découle des 318 évêques réunis à Nicée qui fixeront les règles, ils seront la norme, ils défendront une seule façon de voir la Chrétienté, sous l'égide de Constantin qui détient le pouvoir, sur les hommes, sur les âmes, c'est lui qui décide ce qui doit être agréé ou pas.

Mais l'embrasure est faite, la porte s'ouvre, le Christianisme apparait, libre, sans contrainte, sauf celle imposé par le dictât Constantin suivi par d'autres empereurs après lui, jusqu'à ce que l'empire de Rome ne cesse d'exister pour laisser la place à d'autres empires, qui mettront toujours la religion de leur côté, car elle leur apporte force et prestige, elle a la faculté de ne donner aucune alternative aux âmes, Dieu a dit, donc tout le monde se tait, les puissants en usent, ils l'utilisent à escient, pour soumettre avilir rendre à l'esclavage s'enrichir, et cela n'a jamais cessé d'exister jusqu'à ce jour.

Mais passent à travers les mailles de ces filets là, des gens qui se sont fait intelligents, et qui ont fait le choix de suivre Jésus et non pas les armées combatives entre elles des dogmes qui se suivent et se ressemblent.
tu n'as pas répondu est tu d'accord pour dire que c'est le concile de trente qui a défini le canon actuel, il me semble t'en avoir apporté la preuve!!!
juste pour information ce canon étant fait pour essayer de juguler le mouvement protestant qui commençait à l'époque !!!
Amicalement

Répondre