Ah bon ? Peux-tu proposer un dispositif expérimental reproductible étayant un discours prédictif, vérifiable et réfutable démontrant qu'il peut y avoir pensée en dehors de toute action biochimique, en particulier neuronale et hormonale ?Asarha a écrit :Pas d'accord, ce n'est pas uniquement à partir de l'activité cérébrale que s'exerce toute pensée, tout apprentissage et ce quel que soit leur degré de conscience.
Effectivement, si tu parviens à prouver qu'il y a pensée sans activité biochimique, cet argument ne tient plus (puisque, effectivement, dans ce cas, la transgression n'aurait plus seulement lieu au sein du comportement biochimique de l'individu et ne rien mesurer ne prouverait plus rien). Si tu parviens à prouver qu'il y a pensée sans activité biochimique. Inutile de dire que si tu y parviens ce sera une sacrée révolution scientifique.Asarha a écrit : Si la "transgression" n'est pas mesurable, je ne vois pas le problème.
Bref, tu pars du dogme non prouvé que l'on peut penser sans notre corps alors que je pars de faits scientifiquement établis. J'aboutis logiquement à la conclusion que "dieu" n'est qu'un concept épistémologiquement invalide — jusqu'à preuve du contraire, bien entendu. Et si tu parviens scientifiquement à apporter cette preuve du contraire, je reconnaîtrai m'être trompé et que ma démonstration est invalide.Asarha a écrit :Bref, en fait, tu pars du principe que tout vient du cerveau de l'individu, pour aboutir que tout vient du cerveau de l'individu. L'ouroboros est complet...
La balle est dans ton camp.