Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le paradis

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars08, 06:24

Message par sceptique »

raphael-rodolphe a écrit : ... pour mille ans, et pour ceux et celles qui seront choisis...
(confused) Juste pour 1000 ans!.. et puis après, qu'est-ce qui va se passer? Ah oui... c'est vrai... j'avais oublié... le premier ciel et la première terre vont finalement disparaître pour faire place à un tout nouveau monde! (Apoc 21,1-2) Est-ce exact? :roll:

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 mars08, 06:34

Message par raphael-rodolphe »

sceptique a écrit : .
(confused) Juste pour 1000 ans!.. et puis après, qu'est-ce qui va se passer? Ah oui... c'est vrai... j'avais oublié... le premier ciel et la première terre vont finalement disparaître pour faire place à un tout nouveau monde! (Apoc 21,1-2) Est-ce exact? :roll:
J'apprécie à vous lire, mais vous êtes vraiment trop... sceptique (kiss)

sceptique

Ecrit le 13 mars08, 23:31

Message par sceptique »

Ouais... on verra bien ce que l'avenir nous réserve.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 mars08, 05:12

sceptique a écrit :Ouais... on verra bien ce que l'avenir nous réserve.
L'avenir se construit chaque jour, le monde "bouge" et le Mal est là: les violences, l'argent-vice, les famines, les déviances, les "guerres saintes" dirigées par la couleur verte...
Le décompte est lancé et le paradis est au bout de ces Temps. ':s'

sceptique

Ecrit le 19 mars08, 23:42

Message par sceptique »

Dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, Saul de Tarse mentionne qu'il aimerait mieux "quitter son corps pour être en présence du Seigneur" dans le ciel, car, précise-t-il encore : "Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste..." (2 Cor 5,1-8)

Considérant cette déclaration de Saul de Tarse, se pourrait-il que puisse exister quelque part (comme au "troisième ciel", par exemple!) une sorte d'"univers parallèle" au nôtre, à savoir un "monde incorruptible et éternel" dans lequel les Élus de Dieu pourraient justement avoir la possibilité de vivre éternellement en présence de Dieu, après leur mort? :roll:

Pierre, un autre disciple de Jésus de Nazareth, a écrit : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux..."! (1 Pierre 1,3-4)

Par conséquent, c'est bien dans les cieux que devrait normalement se trouver l'héritage des croyants (chrétiens), non? :roll:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 mars08, 00:12

Message par septour »

LE PARADIS...
NOUS y sommes, puisque le paradis est un endroit ou on peut FAIRE, AVOIR ET ETRE ce que l'on veut, et rien ici bas ne vous empeche de faire ce que vous voulez, il n'y a rien que vous ne puissiez etre si vous etes determiné et rien que vous ne puissiez avoir si vous y mettez du temps et de la determination. Tout ce qu'il vous manque c'est ....LA FOI et cette derniere n'est rien d'autre que le pouvoir de creer!!!

sceptique

Ecrit le 20 mars08, 00:49

Message par sceptique »

Si ça ne te dérange pas, je préfèrerais avoir l'avis des Chrétiens sur la question d'une possible "vie après la mort" dans un quelconque au-delà.
Modifié en dernier par sceptique le 20 mars08, 01:12, modifié 1 fois.

septour

Ecrit le 20 mars08, 00:52

Message par septour »

NON, ça ne me derange pas.ILS n'ont pas necessairement raison non plus.

sceptique

Ecrit le 20 mars08, 01:03

Message par sceptique »

Et toi non plus...

septour

Ecrit le 20 mars08, 02:29

Message par septour »

et pas plus que toi, nous cherchons tous!

bernard1933

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 mars08, 03:37

Message par bernard1933 »

Sur la route du paradis:
Pepito vient de mourir. Il arrive devant St-Pierre qui le questionne:
-"N'as-tu jamais trompé ta femme? Si oui, c'est l'enfer tout droit!"
-" Non, jamais, grand St-Pierre, j'ai toujours été fidèle!"
St-Pierre consulte le Grand Livre: pas d'infidélités. Il veut quand même en savoir plus car une fidélité si longue lui paraît anormale! Il l'envoie à un second puis troisième scribe qui fouillent plus en détail dans leurs fichiers
(ou leur PC?) Toujours rien, l'homme idéal!
Le 3ème scribe lui dit : "C'est très bien, mon ami! La route du ciel est devant toi, tout droit! Prends cette Ferrari rouge pour aller plus vite, mais fais gaffe
cependant, le chemin du paradis croise celui qui va vers l'enfer! A cet endroit, il y a un feu de signalisation; les réprouvés prennent obligatoirement ce chemin et, de plus, à vélo!
Pepito grimpe dans la voiture et démarre. Il arrive bientôt à ce fameux croisement. Il s'arrête car le feu est rouge. Il attend et voit passer des malheureux ahanant sur leur bécane. Le feu passe au vert. Il ne démarre
pas et reste figé. Derrière lui, les heureux élus klaxonnent; ils sont pressés de trouver leur Eden. Le feu repasse au rouge. Des conducteurs furieux se précipitent à sa portière pour l'enguirlander!
Alors, écrasé sur son volant, le pauvre Pepito leur dit: "Je viens de voir
passer ma femme à vélo!..."
Comme quoi, au paradis, il peut aussi y avoir des surprises

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 mars08, 05:17

sceptique a écrit :c'est bien dans les cieux que devrait normalement se trouver l'héritage des croyants (chrétiens), non?
Je ne sais ce que vous dénommez comme "troisième ciel", mais je crois en un autre monde parallèle et parfait (ne peut se corrompre, se souiller, se flétrir....). Si ce monde est parfait, il ne peut être fait de mains d'Hommes; je pense que si nous pouvions faire la comparaison, le choix me semblerait évident. Quant à ce monde que nous nommons Paradis, je pense qu'il est composé d'âmes en attentent de réincarnations (...nous "régénère" ou la "résurrection de la chair", pour "une espérance vivante"...) perpétuellement.

Heiwa

Ecrit le 20 mars08, 07:12

Message par Heiwa »

billbaroud a écrit :Merci Sofian d'avoir joue le jeu.

Pour les autres, ben comme je suis athee, le livre de l'apocalypse et Paul, j'en ai pour ainsi dire rien a battre. J'etais tout simplement curieux de savoir comment vous imaginiez la vie apres la mort.
Et pour Raphael-Rodolphe, je suis desole mais tu n'as pas repondu a ma question. Je ne te demandais si le paradis /carotte etait la cause de ta foi ou le moteur de ta foi. Mais la vie apres la mort fait partie de ta foi, n'est-ce pas? je voulais savoir comment tu la visualises.

bon ben, comme on dit, c'est un echec.
Alors, je ne sais pas si ma réponse t'intéressera, car je n'ai pas une vision chrétienne de l'au-delà.

Tout d'abord j'espère qu'il y a quelque chose après la mort, d'abord parce que ce serait passionnant à découvrir! Et ensuite parce que cela me chagrinerait vraiment de mourir sans avoir aucune chance d'avoir une réponse à toutes les questions (métaphysiques ou non) que je me suis posées! Je ne veux même pas envisager qu'il n'y ait rien. Ou plutôt je l'ai fait, puis j'ai décidé d'espérer autre chose, sinon ce serait trop frustrant, comme un film qui finirait en queue de boudin.

Et j'imagine l'au-delà comme un état de connaissance absolue, et de sérénité, de sensation d'aimer tout et d'être aimé de tout, d'être enfin complet, en équilibre : plus de solitude, plus d'angoisse, plus de peur, plus de douleur...

septour

Ecrit le 20 mars08, 09:12

Message par septour »

IL Y A AUTRE CHOSE...
La vie continue et ne s'arrete jamais, c'est ce que j'ai appris en pratiquant le spiritisme et mon pere avant moi l'avait deja appris de ses cercles spirites.
la vie y est "a peine" differente d'ici bas, a la difference que nous y avons plus aucun des besoins du corps et que nous y definissons nous memes le cadre de notre vie.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 mars08, 09:48

Message par Alisdair »

Tu crois au Paradis, mais n'avançais-tu pas l'idée de réinarnations perpétuelles ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Répondre