Le paradis
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
- billbaroud
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Le paradis
Ecrit le 10 sept.07, 15:13Bien le bonjour a tous,
J'ai une petite question et j'aurais souhaite connaitre votre opinion.
Selon vous, a quoi ressemble le paradis et a quoi ressemble la vie au paradis?
C'est pas une question piege. Je suis juste curieux. Comment vous representez-vous le paradis?
Comme une verte prairie? dans les nuages? y vivrons-nous dans des maisons? qu'est-ce qu'on va faire pendant l'eternite? Est-ce que l'on continuera a manger? etc etc.
Il n'existe pas de bonne reponse, c'est par pure curiosite. Merci d'avance
J'ai une petite question et j'aurais souhaite connaitre votre opinion.
Selon vous, a quoi ressemble le paradis et a quoi ressemble la vie au paradis?
C'est pas une question piege. Je suis juste curieux. Comment vous representez-vous le paradis?
Comme une verte prairie? dans les nuages? y vivrons-nous dans des maisons? qu'est-ce qu'on va faire pendant l'eternite? Est-ce que l'on continuera a manger? etc etc.
Il n'existe pas de bonne reponse, c'est par pure curiosite. Merci d'avance
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 sept.07, 15:48
A la base, paradis signifie "jardin". On peut donc légitimement se le représenter comme tel. En réalité, les gens fantasment sur le paradis alors que ce mot apparaît à peine 4 fois dans le Bible je crois. Il n'est pas décrit dans le détail, ni même la vie que l'on pourrait avoir dans ce paradis. On sait seulement que le paradis de Dieu est un jardin dans lequel se trouve l'arbre de vie, ce qui nous ramène au jardin d'Eden du temps d'Adam.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- billbaroud
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 sept.07, 16:23
Effectivement, les gens fantasment sur le paradis. C'est justement la que ma curiosite intervient: Comment s'imaginent-ils le paradis et comment s'imaginent-ils leur existence en un tel lieu.
Apres tout, l'eternite c'est long. On la passe a faire quoi?
Je suis bien conscient que les ecritures ne divulguent pas de telles informations, je fais donc plus appel a l'imagination des gens presents sur ce forum.
Moi je ne suis pas croyant. A moins que je ne me trompe, vous l'etes. La notion de recompense representee par le paradis a tout de meme une place importante dans votre croyance/foi (si je fais erreur, dites le). Je suppose donc que les croyants se representent le paradis. Je souhaiterais donc savoir quelle vision ils en ont.
Apres tout, l'eternite c'est long. On la passe a faire quoi?
Je suis bien conscient que les ecritures ne divulguent pas de telles informations, je fais donc plus appel a l'imagination des gens presents sur ce forum.
Moi je ne suis pas croyant. A moins que je ne me trompe, vous l'etes. La notion de recompense representee par le paradis a tout de meme une place importante dans votre croyance/foi (si je fais erreur, dites le). Je suppose donc que les croyants se representent le paradis. Je souhaiterais donc savoir quelle vision ils en ont.
- Mereck
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 10 sept.07, 22:17
Il n'est cité qu'environ 4 fois ?MonstreLePuissant a écrit :A la base, paradis signifie "jardin". On peut donc légitimement se le représenter comme tel. En réalité, les gens fantasment sur le paradis alors que ce mot apparaît à peine 4 fois dans le Bible je crois. Il n'est pas décrit dans le détail, ni même la vie que l'on pourrait avoir dans ce paradis. On sait seulement que le paradis de Dieu est un jardin dans lequel se trouve l'arbre de vie, ce qui nous ramène au jardin d'Eden du temps d'Adam.

J'avoue être étonné...
Mais qu'en est -il d'une réelle vie après la mort ?
A part "se trouver dans le royaume de dieu", ou "contempler sa face", rien n'est dit d'autres ?
Car, dans ce cas, on peut y trouver une vision un peu paganiste : dieu serait composer par les âmes des êtres humains... Ce serait ça, le "retrouver" ?
En développant un peu, j'imagine bien dieu ayant fait une grosse connerie et il se purifie lui-même en sélectionnant les âmes, selon qu'elles soient bonnes ou mauvaises qui le rejoindront ou non...
J'aime bien imaginer ce genre d'hypothèses. ^^
(mais je pense avoir déjà lu quelque chose s'y rapprochant)
- raphael-rodolphe
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 11 sept.07, 04:14
Bonjour billbaroud,billbaroud a écrit : A moins que je ne me trompe, vous l'etes. La notion de recompense representee par le paradis a tout de meme une place importante dans votre croyance/foi (si je fais erreur, dites le). Je suppose donc que les croyants se representent le paradis. Je souhaiterais donc savoir quelle vision ils en ont.
Être croyant ce n'est pas vivre une relation d'Amour Universel (avec Dieu et Ses Créatures), en se disant: "je fais le 'bien' car le paradis m'attend si je me comporte correctement".
De la même façon, j'aime mon épouse, mes enfants, mes amis... sans attentes d'un retour quelconque....
Je donne, j'offre à celui qui veut prendre; de là découlent des rapports humains, des retours, valeurs que chacun(e) peut, à son propre niveau évaluer, considérer, apprécier (ou non) et développer en soi puis redistribuer.
La fantasmagorie sur le paradis (car cité dans les Ecritures) fait parti des espérances des Hommes croyants , mais quel est l'Homme qui n'a jamais rêvé d'un endroit serein, tranquille, ensoleillé... comme une île entourée d'un lagon dont l'eau est à 28°... ? (par ex.)
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 sept.07, 04:32
Il ne faut pas oublié que la récompense promise par Dieu n'est pas le paradis, mais la vie éternelle. Si Dieu ne s'ennuie pas depuis tout le temps, je ne pense pas qu'on s'ennuira non plus.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- Mereck
Ecrit le 11 sept.07, 05:01
Ca, on ne sait pas encore...MonstreLePuissant a écrit :Il ne faut pas oublié que la récompense promise par Dieu n'est pas le paradis, mais la vie éternelle. Si Dieu ne s'ennuie pas depuis tout le temps, je ne pense pas qu'on s'ennuira non plus.
Peut-il a-t-il créé l'homme pour se distraire, un peu comme certains ont des fourmis... Parfois, il laisse passer de l'eau dans la fourmillière qu'elle la terre, d'autres fois, il secoue un peu certains coins...
Et la fin du monde ? C'est lorsque, malgré cela, il recommencera à s'ennuyer : il s'amusera comme un petit fou au jugement et choisira des partenaires pour faire quelques parties de poker

- Mereck
Ecrit le 11 sept.07, 06:03
Il s'agit d'une paresse. Lorsqu'un athée parle avec "il" : sache qu'il sous-entends "dans l'hypothèse ou, malgré tout, ta conception de dieu devait exister"Gilles a écrit :Moi ,je trouves cela un peut comique ont se dis et ont passe du temps a parler de: IL .
No conprendo
Mais tu seras d'accord avec moi comme quoi c'est un peu long à ajouter

- raphael-rodolphe
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 11 sept.07, 07:15
Cela n'est pas génant de jouer au poker...Mereck a écrit :Et la fin du monde ? C'est lorsque, malgré cela, il recommencera à s'ennuyer : il s'amusera comme un petit fou au jugement et choisira des partenaires pour faire quelques parties de poker
Vous avez une autre possibilité plaisante, réponse que j'ai pris dans la section athée dans le sujet "conscience". Pour vous citer:
Pourquoi pas ...Mereck a écrit :L'âme pourrait, selon moi quitté le corps à la mort, mais éventuellement se replacé dans un autre après ça. Mais entre les deux moments, l'amnésie se produit.
En fait, je fais un petit mélange de la Théorie des Idées (de Platon) et de réincarnation boudhiste....
Même si je ne crois pas trop en ce dernier principe, c'est celui qui est le plus plaisant je trouve...
- Mereck
Ecrit le 11 sept.07, 07:22
J'ai pas tout compris : il manque des mots à certains endroits on dirait (ou bien il faut en remplacer certains par d'autres) ?Gilles a écrit : Cela sembles quand meme restez pour vous dans le domaine d'une hypothese _ si c'est le ças cela donnes quoi de parler avec des personnes donc pour eux :cela n'existes meme point et qui pour eux meme fond des hypothese sur une hypothese non existante au départ !

- Mereck
Ecrit le 11 sept.07, 08:04
Plutôt qu'une hypothèse, c'est surtout un concept.... (j'avais dit "dans l'hypothèse où votre conception d'un dieu serait vraie")Gilles a écrit :Réecrites de façon plus simple .
Dieu pour vous (athées)sembles être du domaine de l’hypothèse _Si cela est le cas :cela donnes quoi de parler avec des personnes donc pour eux (athées) cette hypothèse(Dieu existe) est non existante (Dieu n'existe point)au départ !
Sinon, ce que ça nous fait - à nous athées - de discuter de concept avec des gens qui y croient ?
Bah, ça dépends des athées...
Pour ma part, j'aime bien faire de l'exégèse : c'est un bon jeu intellectuel que de se placer dans un cadre logique totalement différent du nôtre.

- raphael-rodolphe
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 11 sept.07, 08:45
Que vient faire la croyance et la "non-croyance" dans l'intellectualisassions d'une logique différente d'un tel ou d'un autre ?Mereck a écrit :Bah, ça dépends des athées...
Pour ma part, j'aime bien faire de l'exégèse : c'est un bon jeu intellectuel que de se placer dans un cadre logique totalement différent du nôtre.
Je pense que c'est une recherche, une démarche personnel.
-