les 70 ans de Jérémie concernent-ils le temple?
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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Ecrit le 10 déc.07, 21:57
Thierry vous dites,
" Tient au fait! se basant sur The Chronicle Concerning the Early Years of Nebuchadnezzar II ("Jerusalem Chronicle"; ABC 5) [visible au British museum à Londres] des historiens situent la chute de Jérusalem en ........ 597. Zut, 10 ans d'écart avec "vos" historiens qui la place en 587. Alors svp quand vous nous dites "les historiens" ou "l'histoire" (comme s'il n'existait qu'une version), vérifiez vos prétentions!
http://www.livius.org/cg-cm/chronicles/ ... salem.html "
Thierry, comme à l'accoutumée vous procedez à une grossiere manipulation.
Quelle chronologie fixent les historiens d'une manière UNANIMES et la bible ???
NEBOUKADNETSAR 605-526 605./604 bataille de karkemish
( JER 46:2 et 25:1, bm 21946
PREMIERE DEPORTATION de juifs
( DANIEL 1 : 1 et suite )
Le hattou et la syrie soumis
597, DEUXIEME DEPORTATIONS
des juifs ( 2 ROIS 24:10-16,
et JEREMIE 52:28 )
587, désolation de JERUSALEM
TROISIEME DEPORTATIONS des juifs
( 2 ROIS 25:8-12, JEREMIE 52:29 )
Il y a eu 3 déportations, donc parler de 597 est juste mais ne remet pas ne cause 587, qui acceptée UNANIMEMENT par tous historiens.
" Tient au fait! se basant sur The Chronicle Concerning the Early Years of Nebuchadnezzar II ("Jerusalem Chronicle"; ABC 5) [visible au British museum à Londres] des historiens situent la chute de Jérusalem en ........ 597. Zut, 10 ans d'écart avec "vos" historiens qui la place en 587. Alors svp quand vous nous dites "les historiens" ou "l'histoire" (comme s'il n'existait qu'une version), vérifiez vos prétentions!
http://www.livius.org/cg-cm/chronicles/ ... salem.html "
Thierry, comme à l'accoutumée vous procedez à une grossiere manipulation.
Quelle chronologie fixent les historiens d'une manière UNANIMES et la bible ???
NEBOUKADNETSAR 605-526 605./604 bataille de karkemish
( JER 46:2 et 25:1, bm 21946
PREMIERE DEPORTATION de juifs
( DANIEL 1 : 1 et suite )
Le hattou et la syrie soumis
597, DEUXIEME DEPORTATIONS
des juifs ( 2 ROIS 24:10-16,
et JEREMIE 52:28 )
587, désolation de JERUSALEM
TROISIEME DEPORTATIONS des juifs
( 2 ROIS 25:8-12, JEREMIE 52:29 )
Il y a eu 3 déportations, donc parler de 597 est juste mais ne remet pas ne cause 587, qui acceptée UNANIMEMENT par tous historiens.
Ecrit le 10 déc.07, 22:44
Allant à l'encontre des declarations suffisamment claires de DANIEL et de BEROSE , et de la BM 21946, la Wt se refere à l'historien Flavius Joseph qui dit qu'en l'année de la bataille de karkemish, pendant l'année d'accession de Neboukadnetsar, ce dernier conquit toute la syrie-palestine mais " qu'il n'entra point alors dans la Judée ".
Flavius Josephe écrivit ceci plus de 600 ans aprés DANIEL et presque 400 ans aprés BEROSE, pourquoi lui accorder plus de crédit ???
Mais si il avait raison, il n'empeche que la SERVITUDE des NATIONS entourant JUDA commença en l'année d'accession de Neboukadnetsar. La prophetie de JEREMIE applique clairement la SERVITUDE à " CES NATIONS " C. A. D aux nations entourant JUDA et non pas aux seuls juifs. JEREMIE 25:11.
En fait, JOSEPHE SOUTIENT l'idée que ces nations devinrent vassales de Neboukadnetsar en son année d'accession, car il declare que le roi de Babylone, à cette époque " conquit toute la Syrie jusqu'a Péluse " et " qu'il n'entra point alors en JUDEE " ( PELUSE se situe à la frontiere de l'Egypte ).
Il y a cependant aucune raison que les declarations de JOSEPHE soient plus crédibles que les informations données par DANIEL et BEROSE.
Ici JOSEPHE a évidemment presenté ses propres conclusions, basées sur une mauvaise comprehension de 2 ROIS 24:1.
Le DR E W HENGSTENBERG dans sa profonde discussion de DANIEl 1 et suiv fait un commentaire sur l'expression " excepté Juda " :
" Il ne faudrait pas penser que JOSEPHE a trouvé son " excepté Juda " dans une source qui ne nous est plus disponible. ce qui suit montre clairement qu'il n'a fait que le deduire d'une mauvaise comprehension du passage de 2 ROIS 24:1. Etant donné qu'il comprenait à TORT que les 3 années mentionnées ici étaient l'intervalle entre les 2 invasions, il pensa qu'il n'avait pu y avoir aucune invasion avant la 8 eme année de Jéhoïakim "
Ce que dit JOSEPHE n'a donc que PEU DE POIDS face au témoignage de BEROSE qui à la diffrence de JOSEPHE, obtint ses informations auprés de sources préservées depuis l'époque néo-babylonienne et face à DANIEL, lui même impliqué dans la déportation qu'il décrit.
Thierry, pour vous l'histoire n'est pas crédible dans la mesure ou elle rejette 607 sauf quand apparemment elle va dans votre sens.
Quelle honneteté intellectuelle !!!!
TOUS LES HISTORIENS UNANIMEMENT fixent la destruction de jerusalem à 587, pour rappel ils se basent sur des documents historiques FIABLES,
les chroniques néo-babyloniennes (la Chronique babylonienne BM 21946, la Chronique de Nabonide BM 35382), la Liste des rois d'Uruk, Les Inscriptions Royales plus connu sous le nom de Canon de Ptolémée.
Ces dates sont adoptées par les historiens car supportées par les anciennes sources cunéiformes, certaines datant de l'époque néo-babylonienne même. Ces dates sont constamment recoupées par la chronologie égyptienne, par les annales commerciales, par les relevés astronomiques de l'époque.
AUCUN DOUTE 587 pas 607 pour les historiens que vous méprisez !!!
Je vous mets au défi de me citer un seul historien digne de ce nom, qui affirme que Jerusalem a été destruite en 607 ou un seul vestige historique.
Voici des liens interessant qui montre bien que la 1 ere déportation eu lieu en 605 année d'accession de NEBOU.
http://www.herodote.net/histoire/evenem ... r=-6050923
http://www.aquadesign.be/calendrier/nab ... e,357.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nabuchodonosor_II
Cher Thierry, pourriez vous réagir, nous donner votre avis face à l'abondance de preuves et sources historiques fiables et qui corroborent la bible ????
Flavius Josephe écrivit ceci plus de 600 ans aprés DANIEL et presque 400 ans aprés BEROSE, pourquoi lui accorder plus de crédit ???
Mais si il avait raison, il n'empeche que la SERVITUDE des NATIONS entourant JUDA commença en l'année d'accession de Neboukadnetsar. La prophetie de JEREMIE applique clairement la SERVITUDE à " CES NATIONS " C. A. D aux nations entourant JUDA et non pas aux seuls juifs. JEREMIE 25:11.
En fait, JOSEPHE SOUTIENT l'idée que ces nations devinrent vassales de Neboukadnetsar en son année d'accession, car il declare que le roi de Babylone, à cette époque " conquit toute la Syrie jusqu'a Péluse " et " qu'il n'entra point alors en JUDEE " ( PELUSE se situe à la frontiere de l'Egypte ).
Il y a cependant aucune raison que les declarations de JOSEPHE soient plus crédibles que les informations données par DANIEL et BEROSE.
Ici JOSEPHE a évidemment presenté ses propres conclusions, basées sur une mauvaise comprehension de 2 ROIS 24:1.
Le DR E W HENGSTENBERG dans sa profonde discussion de DANIEl 1 et suiv fait un commentaire sur l'expression " excepté Juda " :
" Il ne faudrait pas penser que JOSEPHE a trouvé son " excepté Juda " dans une source qui ne nous est plus disponible. ce qui suit montre clairement qu'il n'a fait que le deduire d'une mauvaise comprehension du passage de 2 ROIS 24:1. Etant donné qu'il comprenait à TORT que les 3 années mentionnées ici étaient l'intervalle entre les 2 invasions, il pensa qu'il n'avait pu y avoir aucune invasion avant la 8 eme année de Jéhoïakim "
Ce que dit JOSEPHE n'a donc que PEU DE POIDS face au témoignage de BEROSE qui à la diffrence de JOSEPHE, obtint ses informations auprés de sources préservées depuis l'époque néo-babylonienne et face à DANIEL, lui même impliqué dans la déportation qu'il décrit.
Thierry, pour vous l'histoire n'est pas crédible dans la mesure ou elle rejette 607 sauf quand apparemment elle va dans votre sens.
Quelle honneteté intellectuelle !!!!
TOUS LES HISTORIENS UNANIMEMENT fixent la destruction de jerusalem à 587, pour rappel ils se basent sur des documents historiques FIABLES,
les chroniques néo-babyloniennes (la Chronique babylonienne BM 21946, la Chronique de Nabonide BM 35382), la Liste des rois d'Uruk, Les Inscriptions Royales plus connu sous le nom de Canon de Ptolémée.
Ces dates sont adoptées par les historiens car supportées par les anciennes sources cunéiformes, certaines datant de l'époque néo-babylonienne même. Ces dates sont constamment recoupées par la chronologie égyptienne, par les annales commerciales, par les relevés astronomiques de l'époque.
AUCUN DOUTE 587 pas 607 pour les historiens que vous méprisez !!!
Je vous mets au défi de me citer un seul historien digne de ce nom, qui affirme que Jerusalem a été destruite en 607 ou un seul vestige historique.
Voici des liens interessant qui montre bien que la 1 ere déportation eu lieu en 605 année d'accession de NEBOU.
http://www.herodote.net/histoire/evenem ... r=-6050923
http://www.aquadesign.be/calendrier/nab ... e,357.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nabuchodonosor_II
Cher Thierry, pourriez vous réagir, nous donner votre avis face à l'abondance de preuves et sources historiques fiables et qui corroborent la bible ????
Modifié en dernier par sami le 16 déc.07, 22:17, modifié 3 fois.
Ecrit le 10 déc.07, 23:05
Enfin cher thierry, je me permet de reproduire un post cat sans réaction de votre part.
J'espere que nous pourrons receuillir votre sentiment et vos explications sur ZEKARIA , vous savez l'écart de 20 ans !!!
Vous insistez en établissant des liens entre de nombreux versets, liens arbitraires et artificiels, pour prouver que l'IRRITATION de Jéhovah est liée uniquement à' EXIL et non à la destruction de JUDA et et du temple.
D'ailleurs quand un prophete exprime des idées contraires à la WT, il n'avait pas toute sa raison, ainsi afin d'éclairer sa pensée obscure puisse qu'en contradiction avec la WT, vous allez puiser ailleurs des versets afin de faire dire à ce prophete sans cervelle, ce qu'il ne dit pas ou l'empecher de dire ce qu'il dit.
Decidement vous êtes très fort !!!
Je me contente de lire SIMPLEMENT, DIRECTEMENT, NATURELLEMENT, sans adaptation la prophetie de ZEKARIA.
ZEK 1 : 7-12 :
" Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
ZEKARIA 1:16-17
" 16 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’
17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem. ”
Ces versets sont claires, limpides, l'INDIGNATION, le COURROUX, l'IRRITATION de Jéhovah se rapportent à l'état de devastation des VILLES de JUDA y compris JERUSALEM et son TEMPLE et pas UNIQUEMENT à l'EXIL des juifs. Je sais cela n'arrange pas vos spéculations chronologiques.
D'ailleurs vous êtes très doué, puisque si le prophete affirme clairement le lien entre l'INDIGNATION de Jéhovah et l'état des villes de JUDA, VOUS pouvez decrypter, deviner ce qu'il voulait dire.
Je rappele au passage que les 70 ans mentionnées dans ces textes ne se rapportenr pas la prophetie de JEREMIE, mais simplement au temps qui s'était écoulait en 519 depuis le siège et la destruction de JERUSALEM et du TEMPLE en 589/587.
Il semble que vous entretenez la CONFUSION.
Le DR OTTO PLÖGER note " il n'est pas fait reference ici aux deux textes du livres JEREMIE "
AUS DER SPATZEIT DES ALTEN TESTAMENT ( GOTTINGEN; VANDENHOECK RUPRECHT 1971, p69 ).
D'ailleurs cela est confirmé par ZEKARIA 7 : 1-5,
" D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ”
4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? 6 Et quand vous mangiez et quand vous buviez, n’était-ce pas vous qui mangiez et n’était-ce pas vous qui buviez ? 7 Ne [devez-vous] pas [obéir] aux paroles que Jéhovah a criées par le moyen des anciens prophètes, alors que Jérusalem était habitée et tranquille, avec ses villes tout autour d’elle, et [alors que] le Négueb et la Shéphéla étaient habités ? ’ ”
Notons au passage que l'expressions " et cela pendant 70 ans " correspond à l'hébreu litt " CES 70 ans " comme en ZEKARIA 1:12, prouvant qu'il est bien question d'une période qui était ENCOURS.
Le jeun avait lieu en mémoire du meutre du gouverneur Guédaliah, que Nébucadnezzar avait établi pour gouverner les juifs pauvres qui avaient été autorisés à rester au pays de JUDA aprés la destruction de JERUSALEM.
( 2 ROIS 25:22-25, JEREMIE 40:13 à 41:10, VOIR le livre de la WT " le paradis rétabli parmi les hommes " p 235 ).
les juifs avaient jeuné pendant 70 ans en mémoire de la DESTRUCTION DE JERUSALEM et de son TEMPLE ainsi que l'assassinat de GUEDALIA, l'année 518/517 était la 70 eme année depuis 587.
Les juifs continuaient en 518 à observer ces jeunes du 5 eme et du 7 eme mois, comme le montre le fait que les hommes de Béthels étaient venus demander s'il convenait qu'ils continuent à jeuner " à present que le fidèle reste juifs rebatissaient le temple de JEHOVAH à JERUSALEM et qu'a present la moitié du travail était déjà terminé. ( VOIR le livre de la WT " le paradis rétabli parmi les hommes " p235 ).
Si maintenant la destruction de Jerusalem et de son temple est daté de 607 au lieu de 587, cela voudarit dire que ces jeunes auraient été observé pendant 90 ANS plutôt que 70 ans.
Ainsi la WT comme à son habitude transforme " cela pendant 70 ans " en " cela pendant 90 ans ".
D'ailleurs Thierry j'attend toujours votre explication de ZEKARIA 1, et 7, je sens que l'on va s'amuser.
ZEKARIA 8:19
" 19 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Le jeûne du quatrième [mois], le jeûne du cinquième [mois], le jeûne du septième [mois] et le jeûne du dixième [mois] deviendront pour la maison de Juda allégresse, joie et bonnes époques de fêtes. Aimez donc la vérité et la paix. ’ "
Ce verset montre qu'il y avait des jours de jeunes et de lamentation au cours de 4 differents mois afin de commemorer plusieurs évènements ayant eu lieu durant le SIEGE et la DESTRUCTION de JERUSALEM,
1) Au 10 eme mois à cause du debut du siege de JERUSALEM en janvier 589 - 2 ROIS 25:1,2 -
2) Au 4 eme mois à cause de la prise de JERUSALEM en juillet 587 - 2 ROIS 25:2-4, JEREMIE 52: 6,7 -
3) Au 5 eme mois, à cause de la destruction du TEMPLE par le feu en aout 587 - 2 ROIS 25: 8,9 -
4) Au 7 eme à cause de l'assassinat de Guédalia en octobre 587 - 2 ROIS 25: 22-25 -
Voir le livre de la WT " Le paradis rétabli parmi les hommes " p 236 -
Ainsi les 70 ans se rapportent AUSSI à la destruction de JERUSALEM et de son TEMPLE, de plus il était encours ou sur le point de se terminer au moment de la rédaction de ZEKARIA.
De la fin aout 587 , lorsque le temple fut incendié, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 4 mois.
D'octobre 587 quand le reste juifs s'enfuit en Egypte et laissa Juda désolé, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 2 mois.
J'espere que nous pourrons receuillir votre sentiment et vos explications sur ZEKARIA , vous savez l'écart de 20 ans !!!
Vous insistez en établissant des liens entre de nombreux versets, liens arbitraires et artificiels, pour prouver que l'IRRITATION de Jéhovah est liée uniquement à' EXIL et non à la destruction de JUDA et et du temple.
D'ailleurs quand un prophete exprime des idées contraires à la WT, il n'avait pas toute sa raison, ainsi afin d'éclairer sa pensée obscure puisse qu'en contradiction avec la WT, vous allez puiser ailleurs des versets afin de faire dire à ce prophete sans cervelle, ce qu'il ne dit pas ou l'empecher de dire ce qu'il dit.
Decidement vous êtes très fort !!!
Je me contente de lire SIMPLEMENT, DIRECTEMENT, NATURELLEMENT, sans adaptation la prophetie de ZEKARIA.
ZEK 1 : 7-12 :
" Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
ZEKARIA 1:16-17
" 16 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’
17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem. ”
Ces versets sont claires, limpides, l'INDIGNATION, le COURROUX, l'IRRITATION de Jéhovah se rapportent à l'état de devastation des VILLES de JUDA y compris JERUSALEM et son TEMPLE et pas UNIQUEMENT à l'EXIL des juifs. Je sais cela n'arrange pas vos spéculations chronologiques.
D'ailleurs vous êtes très doué, puisque si le prophete affirme clairement le lien entre l'INDIGNATION de Jéhovah et l'état des villes de JUDA, VOUS pouvez decrypter, deviner ce qu'il voulait dire.
Je rappele au passage que les 70 ans mentionnées dans ces textes ne se rapportenr pas la prophetie de JEREMIE, mais simplement au temps qui s'était écoulait en 519 depuis le siège et la destruction de JERUSALEM et du TEMPLE en 589/587.
Il semble que vous entretenez la CONFUSION.
Le DR OTTO PLÖGER note " il n'est pas fait reference ici aux deux textes du livres JEREMIE "
AUS DER SPATZEIT DES ALTEN TESTAMENT ( GOTTINGEN; VANDENHOECK RUPRECHT 1971, p69 ).
D'ailleurs cela est confirmé par ZEKARIA 7 : 1-5,
" D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ”
4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? 6 Et quand vous mangiez et quand vous buviez, n’était-ce pas vous qui mangiez et n’était-ce pas vous qui buviez ? 7 Ne [devez-vous] pas [obéir] aux paroles que Jéhovah a criées par le moyen des anciens prophètes, alors que Jérusalem était habitée et tranquille, avec ses villes tout autour d’elle, et [alors que] le Négueb et la Shéphéla étaient habités ? ’ ”
Notons au passage que l'expressions " et cela pendant 70 ans " correspond à l'hébreu litt " CES 70 ans " comme en ZEKARIA 1:12, prouvant qu'il est bien question d'une période qui était ENCOURS.
Le jeun avait lieu en mémoire du meutre du gouverneur Guédaliah, que Nébucadnezzar avait établi pour gouverner les juifs pauvres qui avaient été autorisés à rester au pays de JUDA aprés la destruction de JERUSALEM.
( 2 ROIS 25:22-25, JEREMIE 40:13 à 41:10, VOIR le livre de la WT " le paradis rétabli parmi les hommes " p 235 ).
les juifs avaient jeuné pendant 70 ans en mémoire de la DESTRUCTION DE JERUSALEM et de son TEMPLE ainsi que l'assassinat de GUEDALIA, l'année 518/517 était la 70 eme année depuis 587.
Les juifs continuaient en 518 à observer ces jeunes du 5 eme et du 7 eme mois, comme le montre le fait que les hommes de Béthels étaient venus demander s'il convenait qu'ils continuent à jeuner " à present que le fidèle reste juifs rebatissaient le temple de JEHOVAH à JERUSALEM et qu'a present la moitié du travail était déjà terminé. ( VOIR le livre de la WT " le paradis rétabli parmi les hommes " p235 ).
Si maintenant la destruction de Jerusalem et de son temple est daté de 607 au lieu de 587, cela voudarit dire que ces jeunes auraient été observé pendant 90 ANS plutôt que 70 ans.
Ainsi la WT comme à son habitude transforme " cela pendant 70 ans " en " cela pendant 90 ans ".
D'ailleurs Thierry j'attend toujours votre explication de ZEKARIA 1, et 7, je sens que l'on va s'amuser.
ZEKARIA 8:19
" 19 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Le jeûne du quatrième [mois], le jeûne du cinquième [mois], le jeûne du septième [mois] et le jeûne du dixième [mois] deviendront pour la maison de Juda allégresse, joie et bonnes époques de fêtes. Aimez donc la vérité et la paix. ’ "
Ce verset montre qu'il y avait des jours de jeunes et de lamentation au cours de 4 differents mois afin de commemorer plusieurs évènements ayant eu lieu durant le SIEGE et la DESTRUCTION de JERUSALEM,
1) Au 10 eme mois à cause du debut du siege de JERUSALEM en janvier 589 - 2 ROIS 25:1,2 -
2) Au 4 eme mois à cause de la prise de JERUSALEM en juillet 587 - 2 ROIS 25:2-4, JEREMIE 52: 6,7 -
3) Au 5 eme mois, à cause de la destruction du TEMPLE par le feu en aout 587 - 2 ROIS 25: 8,9 -
4) Au 7 eme à cause de l'assassinat de Guédalia en octobre 587 - 2 ROIS 25: 22-25 -
Voir le livre de la WT " Le paradis rétabli parmi les hommes " p 236 -
Ainsi les 70 ans se rapportent AUSSI à la destruction de JERUSALEM et de son TEMPLE, de plus il était encours ou sur le point de se terminer au moment de la rédaction de ZEKARIA.
De la fin aout 587 , lorsque le temple fut incendié, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 4 mois.
D'octobre 587 quand le reste juifs s'enfuit en Egypte et laissa Juda désolé, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 2 mois.
Ecrit le 11 déc.07, 04:49
De nombreux autres documents existent tel que le LBAT 1421 daté de 563/62 av JC reportant 2 éclipses de lune cette année la.
C’est la 42eme année de règne de Neboukadnetsarr. En rajoutant 42 à 563 on arrive à 605 pour le début du règne de Neboukadnetsar Il ne pouvait donc pas faire le siège de Jérusalem en 607 alors qu’il n’était pas en poste !
En depit de toutes les preuves qui fixent l'année d'accession de Néboukanedtsar à 605, la WT et notre ami Thierry inventent une nouvelle chronologie néo-babylonienne en fixant cette date à 625.
Bein evidemment, cela ne vous a pas échappé, cette acrobatie vise uniquement à soutenir la date de 1914 et cela malgré les nombreuses sources historiques et les conclusions des plus éminents spécialistes.
Découvrez les differentes sources historiques et les analyses des plus grands spécialistes de la période néo-babylonienne qui fixent l'année d'accession à 605.
Par la même revelons la supercherie et la manipulation de la WT.
Notre ami Thierry, réécrit l'histoire, en plus d'inventer une année d'accession à NEBOU, il est obligé de situer la bataille de NEKO en 625 alors qu'il n'est même pharaon, Nékao II (ou Néchao II, ou Ouhemibrê-Nékaou II), est un pharaon de la XXVIe dynastie, régnant de -610 à -595.
http://membres.lycos.fr/biblechrono/pdf ... nienne.pdf
Thierry que devons nous faire des milliers de preuves historiques qui soutiennent 605 et non pas 625, 587 et non pas 607 ???
Devons nous les rejeter d'un revers de main ??
Ou reconnaitre qu'il n'y à pas opposition entre la bible et l'histoire, car pour cela il suffit de rejeter vos acrobaties intellectuelles, vos montages artificiels et vos spéculations chronologiques ???
C’est la 42eme année de règne de Neboukadnetsarr. En rajoutant 42 à 563 on arrive à 605 pour le début du règne de Neboukadnetsar Il ne pouvait donc pas faire le siège de Jérusalem en 607 alors qu’il n’était pas en poste !
En depit de toutes les preuves qui fixent l'année d'accession de Néboukanedtsar à 605, la WT et notre ami Thierry inventent une nouvelle chronologie néo-babylonienne en fixant cette date à 625.
Bein evidemment, cela ne vous a pas échappé, cette acrobatie vise uniquement à soutenir la date de 1914 et cela malgré les nombreuses sources historiques et les conclusions des plus éminents spécialistes.
Découvrez les differentes sources historiques et les analyses des plus grands spécialistes de la période néo-babylonienne qui fixent l'année d'accession à 605.
Par la même revelons la supercherie et la manipulation de la WT.
Notre ami Thierry, réécrit l'histoire, en plus d'inventer une année d'accession à NEBOU, il est obligé de situer la bataille de NEKO en 625 alors qu'il n'est même pharaon, Nékao II (ou Néchao II, ou Ouhemibrê-Nékaou II), est un pharaon de la XXVIe dynastie, régnant de -610 à -595.
http://membres.lycos.fr/biblechrono/pdf ... nienne.pdf
Thierry que devons nous faire des milliers de preuves historiques qui soutiennent 605 et non pas 625, 587 et non pas 607 ???
Devons nous les rejeter d'un revers de main ??
Ou reconnaitre qu'il n'y à pas opposition entre la bible et l'histoire, car pour cela il suffit de rejeter vos acrobaties intellectuelles, vos montages artificiels et vos spéculations chronologiques ???
Ecrit le 17 déc.07, 07:18
Face à ces longs monologues qui partent dans tout les sens, sans tenir compte de mes réponses ou bien les déforment, je mets à la disposition de ceux qui le souhaitent des références montrant que la chronologie biblique ne soutient pas les conclusions historique de 587 pour la chute de Jérusalem:
A quoi correspond la 3e année du règne de Yehoïaqim mentionnée en Dan 1:1?
Les déportations de Neboukadnetsar, soutiennent-elles la date de 587?
Selon la Bible, comment se manifesterait le courroux de Dieu contre son peuple infidèle?
http://www.euaggelion2414.com/607ou589. ... 20C%20quoi
Chronologie biblique
et quelques autres points ici:
A quoi correspond la 3e année du règne de Yehoïaqim mentionnée en Dan 1:1?
Les déportations de Neboukadnetsar, soutiennent-elles la date de 587?
Selon la Bible, comment se manifesterait le courroux de Dieu contre son peuple infidèle?
http://www.euaggelion2414.com/607ou589. ... 20C%20quoi
Chronologie biblique
et quelques autres points ici:
Ecrit le 17 déc.07, 23:48
Enfin cher thierry, je me permet de reproduire un post car sans réaction de votre part.
NE FOURNISSEZ PAS DES LIENS QUI N'APPORTENT AUCUNE REPONSE MAIS AYEZ LE COURAGE DE REPONDRE A L'ARGUMENTATION BIBLIQUE QUI SUIT SVP.
J'espere que nous pourrons receuillir votre sentiment et vos explications sur ZEKARIA , vous savez l'écart de 20 ans !!!
Vous insistez en établissant des liens entre de nombreux versets, liens arbitraires et artificiels, pour prouver que l'IRRITATION de Jéhovah est liée uniquement à' EXIL et non à la destruction de JUDA et et du temple.
D'ailleurs quand un prophete exprime des idées contraires à la WT, il n'avait pas toute sa raison, ainsi afin d'éclairer sa pensée obscure puisse qu'en contradiction avec la WT, vous allez puiser ailleurs des versets afin de faire dire à ce prophete sans cervelle, ce qu'il ne dit pas ou l'empecher de dire ce qu'il dit.
Decidement vous êtes très fort !!!
Pour comprendre ZEKARIA ne nous interessons pas à ces propos, aux termes qu'il emploie, occultons le fait qu'il est le mieux placé pour nous éclairer sur son livre prophetique, qu'il fut contemporain des évenements qu'il rapporte, NON OH QUE NON, reportons nous comme le fait notre AMI THIERRY à des versets écrits à une autre époque, dans un autre contexte, sans lien direct avec la prophetie de ZEKARIA afin de travestir ses paroles.
Thierry vous êtes vraiment habile !!!!
Je me contente de lire SIMPLEMENT, DIRECTEMENT, NATURELLEMENT, sans adaptation la prophetie de ZEKARIA.
ZEK 1 : 7-12 :
" Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
ZEKARIA 1:16-17
" 16 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’
17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem. ”
Ces versets sont claires, limpides, l'INDIGNATION, le COURROUX, l'IRRITATION de Jéhovah se rapportent à l'état de devastation des VILLES de JUDA y compris JERUSALEM et son TEMPLE et pas UNIQUEMENT à l'EXIL des juifs. Je sais cela n'arrange pas vos spéculations chronologiques.
D'ailleurs vous êtes très doué, puisque si le prophete affirme clairement le lien entre l'INDIGNATION de Jéhovah et l'état des villes de JUDA, VOUS pouvez decrypter, deviner ce qu'il voulait dire.
Je rappele au passage que les 70 ans mentionnées dans ces textes ne se rapportenr pas la prophetie de JEREMIE, mais simplement au temps qui s'était écoulait en 519 depuis le siège et la destruction de JERUSALEM et du TEMPLE en 589/587.
Il semble que vous entretenez la CONFUSION.
Le DR OTTO PLÖGER note " il n'est pas fait reference ici aux deux textes du livres JEREMIE "
AUS DER SPATZEIT DES ALTEN TESTAMENT ( GOTTINGEN; VANDENHOECK RUPRECHT 1971, p69 ).
D'ailleurs cela est confirmé par ZEKARIA 7 : 1-5,
" D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ”
4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? 6 Et quand vous mangiez et quand vous buviez, n’était-ce pas vous qui mangiez et n’était-ce pas vous qui buviez ? 7 Ne [devez-vous] pas [obéir] aux paroles que Jéhovah a criées par le moyen des anciens prophètes, alors que Jérusalem était habitée et tranquille, avec ses villes tout autour d’elle, et [alors que] le Négueb et la Shéphéla étaient habités ? ’ ”
Notons au passage que l'expressions " et cela pendant 70 ans " correspond à l'hébreu litt " CES 70 ans " comme en ZEKARIA 1:12, prouvant qu'il est bien question d'une période qui était ENCOURS.
Le jeun avait lieu en mémoire du meutre du gouverneur Guédaliah, que Nébucadnezzar avait établi pour gouverner les juifs pauvres qui avaient été autorisés à rester au pays de JUDA aprés la destruction de JERUSALEM.
( 2 ROIS 25:22-25, JEREMIE 40:13 à 41:10, VOIR le livre de la WT " le paradis rétabli parmi les hommes " p 235 ).
les juifs avaient jeuné pendant 70 ans en mémoire de la DESTRUCTION DE JERUSALEM et de son TEMPLE ainsi que l'assassinat de GUEDALIA, l'année 518/517 était la 70 eme année depuis 587.
Les juifs continuaient en 518 à observer ces jeunes du 5 eme et du 7 eme mois, comme le montre le fait que les hommes de Béthels étaient venus demander s'il convenait qu'ils continuent à jeuner " à present que le fidèle reste juifs rebatissaient le temple de JEHOVAH à JERUSALEM et qu'a present la moitié du travail était déjà terminé. ( VOIR le livre de la WT " le paradis rétabli parmi les hommes " p235 ).
Si maintenant la destruction de Jerusalem et de son temple est daté de 607 au lieu de 587, cela voudarit dire que ces jeunes auraient été observé pendant 90 ANS plutôt que 70 ans.
Ainsi la WT comme à son habitude transforme " cela pendant 70 ans " en " cela pendant 90 ans ".
D'ailleurs Thierry j'attend toujours votre explication de ZEKARIA 1, et 7, je sens que l'on va s'amuser.
ZEKARIA 8:19
" 19 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Le jeûne du quatrième [mois], le jeûne du cinquième [mois], le jeûne du septième [mois] et le jeûne du dixième [mois] deviendront pour la maison de Juda allégresse, joie et bonnes époques de fêtes. Aimez donc la vérité et la paix. ’ "
Ce verset montre qu'il y avait des jours de jeunes et de lamentation au cours de 4 differents mois afin de commemorer plusieurs évènements ayant eu lieu durant le SIEGE et la DESTRUCTION de JERUSALEM,
1) Au 10 eme mois à cause du debut du siege de JERUSALEM en janvier 589 - 2 ROIS 25:1,2 -
2) Au 4 eme mois à cause de la prise de JERUSALEM en juillet 587 - 2 ROIS 25:2-4, JEREMIE 52: 6,7 -
3) Au 5 eme mois, à cause de la destruction du TEMPLE par le feu en aout 587 - 2 ROIS 25: 8,9 -
4) Au 7 eme à cause de l'assassinat de Guédalia en octobre 587 - 2 ROIS 25: 22-25 -
Voir le livre de la WT " Le paradis rétabli parmi les hommes " p 236 -
Ainsi les 70 ans se rapportent AUSSI à la destruction de JERUSALEM et de son TEMPLE, de plus il était encours ou sur le point de se terminer au moment de la rédaction de ZEKARIA.
De la fin aout 587 , lorsque le temple fut incendié, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 4 mois.
D'octobre 587 quand le reste juifs s'enfuit en Egypte et laissa Juda désolé, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 2 mois.
NE FOURNISSEZ PAS DES LIENS QUI N'APPORTENT AUCUNE REPONSE MAIS AYEZ LE COURAGE DE REPONDRE A L'ARGUMENTATION BIBLIQUE QUI SUIT SVP.
J'espere que nous pourrons receuillir votre sentiment et vos explications sur ZEKARIA , vous savez l'écart de 20 ans !!!
Vous insistez en établissant des liens entre de nombreux versets, liens arbitraires et artificiels, pour prouver que l'IRRITATION de Jéhovah est liée uniquement à' EXIL et non à la destruction de JUDA et et du temple.
D'ailleurs quand un prophete exprime des idées contraires à la WT, il n'avait pas toute sa raison, ainsi afin d'éclairer sa pensée obscure puisse qu'en contradiction avec la WT, vous allez puiser ailleurs des versets afin de faire dire à ce prophete sans cervelle, ce qu'il ne dit pas ou l'empecher de dire ce qu'il dit.
Decidement vous êtes très fort !!!
Pour comprendre ZEKARIA ne nous interessons pas à ces propos, aux termes qu'il emploie, occultons le fait qu'il est le mieux placé pour nous éclairer sur son livre prophetique, qu'il fut contemporain des évenements qu'il rapporte, NON OH QUE NON, reportons nous comme le fait notre AMI THIERRY à des versets écrits à une autre époque, dans un autre contexte, sans lien direct avec la prophetie de ZEKARIA afin de travestir ses paroles.
Thierry vous êtes vraiment habile !!!!
Je me contente de lire SIMPLEMENT, DIRECTEMENT, NATURELLEMENT, sans adaptation la prophetie de ZEKARIA.
ZEK 1 : 7-12 :
" Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
ZEKARIA 1:16-17
" 16 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’
17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem. ”
Ces versets sont claires, limpides, l'INDIGNATION, le COURROUX, l'IRRITATION de Jéhovah se rapportent à l'état de devastation des VILLES de JUDA y compris JERUSALEM et son TEMPLE et pas UNIQUEMENT à l'EXIL des juifs. Je sais cela n'arrange pas vos spéculations chronologiques.
D'ailleurs vous êtes très doué, puisque si le prophete affirme clairement le lien entre l'INDIGNATION de Jéhovah et l'état des villes de JUDA, VOUS pouvez decrypter, deviner ce qu'il voulait dire.
Je rappele au passage que les 70 ans mentionnées dans ces textes ne se rapportenr pas la prophetie de JEREMIE, mais simplement au temps qui s'était écoulait en 519 depuis le siège et la destruction de JERUSALEM et du TEMPLE en 589/587.
Il semble que vous entretenez la CONFUSION.
Le DR OTTO PLÖGER note " il n'est pas fait reference ici aux deux textes du livres JEREMIE "
AUS DER SPATZEIT DES ALTEN TESTAMENT ( GOTTINGEN; VANDENHOECK RUPRECHT 1971, p69 ).
D'ailleurs cela est confirmé par ZEKARIA 7 : 1-5,
" D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ”
4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? 6 Et quand vous mangiez et quand vous buviez, n’était-ce pas vous qui mangiez et n’était-ce pas vous qui buviez ? 7 Ne [devez-vous] pas [obéir] aux paroles que Jéhovah a criées par le moyen des anciens prophètes, alors que Jérusalem était habitée et tranquille, avec ses villes tout autour d’elle, et [alors que] le Négueb et la Shéphéla étaient habités ? ’ ”
Notons au passage que l'expressions " et cela pendant 70 ans " correspond à l'hébreu litt " CES 70 ans " comme en ZEKARIA 1:12, prouvant qu'il est bien question d'une période qui était ENCOURS.
Le jeun avait lieu en mémoire du meutre du gouverneur Guédaliah, que Nébucadnezzar avait établi pour gouverner les juifs pauvres qui avaient été autorisés à rester au pays de JUDA aprés la destruction de JERUSALEM.
( 2 ROIS 25:22-25, JEREMIE 40:13 à 41:10, VOIR le livre de la WT " le paradis rétabli parmi les hommes " p 235 ).
les juifs avaient jeuné pendant 70 ans en mémoire de la DESTRUCTION DE JERUSALEM et de son TEMPLE ainsi que l'assassinat de GUEDALIA, l'année 518/517 était la 70 eme année depuis 587.
Les juifs continuaient en 518 à observer ces jeunes du 5 eme et du 7 eme mois, comme le montre le fait que les hommes de Béthels étaient venus demander s'il convenait qu'ils continuent à jeuner " à present que le fidèle reste juifs rebatissaient le temple de JEHOVAH à JERUSALEM et qu'a present la moitié du travail était déjà terminé. ( VOIR le livre de la WT " le paradis rétabli parmi les hommes " p235 ).
Si maintenant la destruction de Jerusalem et de son temple est daté de 607 au lieu de 587, cela voudarit dire que ces jeunes auraient été observé pendant 90 ANS plutôt que 70 ans.
Ainsi la WT comme à son habitude transforme " cela pendant 70 ans " en " cela pendant 90 ans ".
D'ailleurs Thierry j'attend toujours votre explication de ZEKARIA 1, et 7, je sens que l'on va s'amuser.
ZEKARIA 8:19
" 19 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Le jeûne du quatrième [mois], le jeûne du cinquième [mois], le jeûne du septième [mois] et le jeûne du dixième [mois] deviendront pour la maison de Juda allégresse, joie et bonnes époques de fêtes. Aimez donc la vérité et la paix. ’ "
Ce verset montre qu'il y avait des jours de jeunes et de lamentation au cours de 4 differents mois afin de commemorer plusieurs évènements ayant eu lieu durant le SIEGE et la DESTRUCTION de JERUSALEM,
1) Au 10 eme mois à cause du debut du siege de JERUSALEM en janvier 589 - 2 ROIS 25:1,2 -
2) Au 4 eme mois à cause de la prise de JERUSALEM en juillet 587 - 2 ROIS 25:2-4, JEREMIE 52: 6,7 -
3) Au 5 eme mois, à cause de la destruction du TEMPLE par le feu en aout 587 - 2 ROIS 25: 8,9 -
4) Au 7 eme à cause de l'assassinat de Guédalia en octobre 587 - 2 ROIS 25: 22-25 -
Voir le livre de la WT " Le paradis rétabli parmi les hommes " p 236 -
Ainsi les 70 ans se rapportent AUSSI à la destruction de JERUSALEM et de son TEMPLE, de plus il était encours ou sur le point de se terminer au moment de la rédaction de ZEKARIA.
De la fin aout 587 , lorsque le temple fut incendié, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 4 mois.
D'octobre 587 quand le reste juifs s'enfuit en Egypte et laissa Juda désolé, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 2 mois.
Ecrit le 12 mars08, 03:59
Un lien qui analyse Zacharie 1:12 et 7:1-5.
http://www.viaveritas.fr/Zacharie-je-le-calcule-pas
En hébreu, le mot qui est associé à la période de 70ans est "zèh" (Numéro Strong 2088), un démonstratif, qui peut effectivement être parfois rendu par "ce" "cette" ou "ces" (du reste, c’est également ainsi que Darby rendit ce mot dans sa traduction, au XIXe Siècle).
Si l’on s’en tenait à cette définition restreinte, la TMN, quand bien même resterait-elle clairement orientée par la doctrine, pourrait ne pas paraitre particulièrement fautive. Sauf que...
Sauf que le démonstratif "zèh" est employé, en Zacharie 1:12, dans sa forme adverbiale (c’est à dire qu’il est au singulier, il ne s’accorde pas avec le pluriel des "soixante-dix ans"). La traduction "ces soixante-dix ans" de la TMN (désignant alors une période qui pourraient éventuellement appartenir au passé, déjà terminée depuis un certain temps au moment où l’on parle) est donc inexacte.
Le sens ici, est bien celui de "voici soixante-dix ans MAINTENANT" (le sens 1a dans le dictionnaire Strong mis en lien plus haut), et c’est pourquoi les traductions récentes mettent toutes "depuis soixante-dix ans", ou une périphrase de même sens.![silver [2]](./images/smilies/silver.gif)
http://www.viaveritas.fr/Zacharie-je-le-calcule-pas
En hébreu, le mot qui est associé à la période de 70ans est "zèh" (Numéro Strong 2088), un démonstratif, qui peut effectivement être parfois rendu par "ce" "cette" ou "ces" (du reste, c’est également ainsi que Darby rendit ce mot dans sa traduction, au XIXe Siècle).
Si l’on s’en tenait à cette définition restreinte, la TMN, quand bien même resterait-elle clairement orientée par la doctrine, pourrait ne pas paraitre particulièrement fautive. Sauf que...
Sauf que le démonstratif "zèh" est employé, en Zacharie 1:12, dans sa forme adverbiale (c’est à dire qu’il est au singulier, il ne s’accorde pas avec le pluriel des "soixante-dix ans"). La traduction "ces soixante-dix ans" de la TMN (désignant alors une période qui pourraient éventuellement appartenir au passé, déjà terminée depuis un certain temps au moment où l’on parle) est donc inexacte.
Le sens ici, est bien celui de "voici soixante-dix ans MAINTENANT" (le sens 1a dans le dictionnaire Strong mis en lien plus haut), et c’est pourquoi les traductions récentes mettent toutes "depuis soixante-dix ans", ou une périphrase de même sens.
![silver [2]](./images/smilies/silver.gif)
Ecrit le 26 juil.08, 12:13
Précision intéressante.jonsson a écrit :Un lien qui analyse Zacharie 1:12 et 7:1-5.
Le sens ici, est bien celui de "voici soixante-dix ans MAINTENANT" (le sens 1a dans le dictionnaire Strong mis en lien plus haut), et c’est pourquoi les traductions récentes mettent toutes "depuis soixante-dix ans", ou une périphrase de même sens.
Toutefois cela ne change rien au fait qu'il semble bien étrange d'affirmer que les 70 ans en Zekaria 1:12 ont commencé "voici 70 ans MAINTENANT" ou "depuis 70 ans" et expliquer également que la période est toujours en cours.
Le même site explique que 2 ans plus tard (Zek 7) ont est encore dans la période de 70 ans. Dans n'importe quel autre sujet de discussion tout le monde verrait l'impossibilité de ce genre d'affirmation. Mais pas là. bon tant pis. (De plus les 70 ans doivent encore continuer puisque à l'époque de Zek 7 le temple n'est toujours pas reconstruit)
Pour plus de précision voir:
http://www.euaggelion2414.com/70ans2j.htm
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Ecrit le 28 juil.08, 23:09
Il n'y a pas 2 ans d'écart. Il est facile d'harmoniser ces 2 textes bibliques.
De plus la fin de période de 70 ans d'irritation de Jéhovah ne devait pas terminer obligatoirement par la reconstruction du temple car Haggaï nous signale que la pose des fondations du temple correspondait avec la fin de cette colère.
HAGGAï 2 : 18
" 18 “ ‘ S’il vous plaît, fixez votre cœur [sur ceci] à partir de ce jour et par la suite, à partir du vingt-quatrième [jour] du neuvième [mois], à partir du jour où ont été posées les fondations du temple de Jéhovah ; fixez votre cœur [sur ceci] "
A PARTIR DE CE MOMENT, JEHOVAH AVAIT COMMENCE A RETIRER SON " INDIGNATION".
HAGGAÏ 2:19
" La semence est-elle encore dans la fosse à céréales ? Et jusqu’à présent, la vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier — cela n’a [rien] porté, n’est-ce pas ? À partir de ce jour je bénirai. "
Revenons aux 2 ans d'ecart.
ZEK 1 : 7-12 :
" Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
Les 70 ans mentionnées dans ces textes ne se rapportent pas la prophetie de JEREMIE, mais simplement au temps qui s'était écoulait en 519 depuis le siège et la destruction de JERUSALEM et du TEMPLE en 589/587.
ZEKARIA 7 : 1-5,
" 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? "
les juifs avaient jeuné pendant 70 ans en mémoire de la DESTRUCTION DE JERUSALEM et de son TEMPLE ainsi que l'assassinat de GUEDALIA, l'année 518/517 était la 70 eme année depuis 587.
De la fin aout 587 , lorsque le temple fut incendié, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 4 mois.
D'octobre 587 quand le reste juifs s'enfuit en Egypte et laissa Juda désolé, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 2 mois.
CONCLUSION :
Dans le cas de ZEK chapitre 1, les 70 ans d'irritation debute par le siege de Jerusalem en 589.(589 > 519 = 70 ans sur poin de se terminer).
Dans ZEK chapitre 7 le jeun de 70 ans a commencé par la destruction de jerusalem et le meutre de Guedalhia soit 587.(587 > 518/517 = 70 ans sur le point de se terminer)
PAR CONTRE, Si maintenant la destruction de Jerusalem et de son temple est daté de 607 au lieu de 587, cela voudrait dire que ces jeunes auraient été observé pendant 90 ANS plutôt que 70 ans.
Ainsi la WT comme à son habitude transforme "cela pendant 70 ans" en "cela pendant 90".
De plus la fin de période de 70 ans d'irritation de Jéhovah ne devait pas terminer obligatoirement par la reconstruction du temple car Haggaï nous signale que la pose des fondations du temple correspondait avec la fin de cette colère.
HAGGAï 2 : 18
" 18 “ ‘ S’il vous plaît, fixez votre cœur [sur ceci] à partir de ce jour et par la suite, à partir du vingt-quatrième [jour] du neuvième [mois], à partir du jour où ont été posées les fondations du temple de Jéhovah ; fixez votre cœur [sur ceci] "
A PARTIR DE CE MOMENT, JEHOVAH AVAIT COMMENCE A RETIRER SON " INDIGNATION".
HAGGAÏ 2:19
" La semence est-elle encore dans la fosse à céréales ? Et jusqu’à présent, la vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier — cela n’a [rien] porté, n’est-ce pas ? À partir de ce jour je bénirai. "
Revenons aux 2 ans d'ecart.
ZEK 1 : 7-12 :
" Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
Les 70 ans mentionnées dans ces textes ne se rapportent pas la prophetie de JEREMIE, mais simplement au temps qui s'était écoulait en 519 depuis le siège et la destruction de JERUSALEM et du TEMPLE en 589/587.
ZEKARIA 7 : 1-5,
" 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? "
les juifs avaient jeuné pendant 70 ans en mémoire de la DESTRUCTION DE JERUSALEM et de son TEMPLE ainsi que l'assassinat de GUEDALIA, l'année 518/517 était la 70 eme année depuis 587.
De la fin aout 587 , lorsque le temple fut incendié, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 4 mois.
D'octobre 587 quand le reste juifs s'enfuit en Egypte et laissa Juda désolé, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 2 mois.
CONCLUSION :
Dans le cas de ZEK chapitre 1, les 70 ans d'irritation debute par le siege de Jerusalem en 589.(589 > 519 = 70 ans sur poin de se terminer).
Dans ZEK chapitre 7 le jeun de 70 ans a commencé par la destruction de jerusalem et le meutre de Guedalhia soit 587.(587 > 518/517 = 70 ans sur le point de se terminer)
PAR CONTRE, Si maintenant la destruction de Jerusalem et de son temple est daté de 607 au lieu de 587, cela voudrait dire que ces jeunes auraient été observé pendant 90 ANS plutôt que 70 ans.
Ainsi la WT comme à son habitude transforme "cela pendant 70 ans" en "cela pendant 90".
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Ecrit le 28 juil.08, 23:11
A-20-A Le droit d'expression
Tout en considérant la charte et le contexte du thème proposé, le droit à la liberté d’expression comprend: la liberté de rechercher, de recevoir et propager des informations, ou d’élaborer des idées qui peuvent remettre en doute celles de quiconque.
PS : Médico supprime les messages sans raisons
Tout en considérant la charte et le contexte du thème proposé, le droit à la liberté d’expression comprend: la liberté de rechercher, de recevoir et propager des informations, ou d’élaborer des idées qui peuvent remettre en doute celles de quiconque.
PS : Médico supprime les messages sans raisons
Modifié en dernier par ASSAD le 28 juil.08, 23:17, modifié 1 fois.
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Ecrit le 28 juil.08, 23:11
Il n'y a pas 2 ans d'écart. Il est facile d'harmoniser ces 2 textes bibliques.
De plus la fin de période de 70 ans d'irritation de Jéhovah ne devait pas terminer obligatoirement par la reconstruction du temple car Haggaï nous signale que la pose des fondations du temple correspondait avec la fin de cette colère.
HAGGAï 2 : 18
" 18 “ ‘ S’il vous plaît, fixez votre cœur [sur ceci] à partir de ce jour et par la suite, à partir du vingt-quatrième [jour] du neuvième [mois], à partir du jour où ont été posées les fondations du temple de Jéhovah ; fixez votre cœur [sur ceci] "
A PARTIR DE CE MOMENT, JEHOVAH AVAIT COMMENCE A RETIRER SON " INDIGNATION".
HAGGAÏ 2:19
" La semence est-elle encore dans la fosse à céréales ? Et jusqu’à présent, la vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier — cela n’a [rien] porté, n’est-ce pas ? À partir de ce jour je bénirai. "
Revenons aux 2 ans d'ecart.
ZEK 1 : 7-12 :
" Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
Les 70 ans mentionnées dans ces textes ne se rapportent pas la prophetie de JEREMIE, mais simplement au temps qui s'était écoulait en 519 depuis le siège et la destruction de JERUSALEM et du TEMPLE en 589/587.
ZEKARIA 7 : 1-5,
" 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? "
les juifs avaient jeuné pendant 70 ans en mémoire de la DESTRUCTION DE JERUSALEM et de son TEMPLE ainsi que l'assassinat de GUEDALIA, l'année 518/517 était la 70 eme année depuis 587.
De la fin aout 587 , lorsque le temple fut incendié, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 4 mois.
D'octobre 587 quand le reste juifs s'enfuit en Egypte et laissa Juda désolé, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 2 mois.
CONCLUSION :
Dans le cas de ZEK chapitre 1, les 70 ans d'irritation debute par le siege de Jerusalem en 589.(589 > 519 = 70 ans sur poin de se terminer).
Dans ZEK chapitre 7 le jeun de 70 ans a commencé par la destruction de jerusalem et le meutre de Guedalhia soit 587.(587 > 518/517 = 70 ans sur le point de se terminer)
PAR CONTRE, Si maintenant la destruction de Jerusalem et de son temple est daté de 607 au lieu de 587, cela voudrait dire que ces jeunes auraient été observé pendant 90 ANS plutôt que 70 ans.
Ainsi la WT comme à son habitude transforme "cela pendant 70 ans" en "cela pendant 90".
De plus la fin de période de 70 ans d'irritation de Jéhovah ne devait pas terminer obligatoirement par la reconstruction du temple car Haggaï nous signale que la pose des fondations du temple correspondait avec la fin de cette colère.
HAGGAï 2 : 18
" 18 “ ‘ S’il vous plaît, fixez votre cœur [sur ceci] à partir de ce jour et par la suite, à partir du vingt-quatrième [jour] du neuvième [mois], à partir du jour où ont été posées les fondations du temple de Jéhovah ; fixez votre cœur [sur ceci] "
A PARTIR DE CE MOMENT, JEHOVAH AVAIT COMMENCE A RETIRER SON " INDIGNATION".
HAGGAÏ 2:19
" La semence est-elle encore dans la fosse à céréales ? Et jusqu’à présent, la vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier — cela n’a [rien] porté, n’est-ce pas ? À partir de ce jour je bénirai. "
Revenons aux 2 ans d'ecart.
ZEK 1 : 7-12 :
" Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
Les 70 ans mentionnées dans ces textes ne se rapportent pas la prophetie de JEREMIE, mais simplement au temps qui s'était écoulait en 519 depuis le siège et la destruction de JERUSALEM et du TEMPLE en 589/587.
ZEKARIA 7 : 1-5,
" 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? "
les juifs avaient jeuné pendant 70 ans en mémoire de la DESTRUCTION DE JERUSALEM et de son TEMPLE ainsi que l'assassinat de GUEDALIA, l'année 518/517 était la 70 eme année depuis 587.
De la fin aout 587 , lorsque le temple fut incendié, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 4 mois.
D'octobre 587 quand le reste juifs s'enfuit en Egypte et laissa Juda désolé, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 2 mois.
CONCLUSION :
Dans le cas de ZEK chapitre 1, les 70 ans d'irritation debute par le siege de Jerusalem en 589.(589 > 519 = 70 ans sur poin de se terminer).
Dans ZEK chapitre 7 le jeun de 70 ans a commencé par la destruction de jerusalem et le meutre de Guedalhia soit 587.(587 > 518/517 = 70 ans sur le point de se terminer)
PAR CONTRE, Si maintenant la destruction de Jerusalem et de son temple est daté de 607 au lieu de 587, cela voudrait dire que ces jeunes auraient été observé pendant 90 ANS plutôt que 70 ans.
Ainsi la WT comme à son habitude transforme "cela pendant 70 ans" en "cela pendant 90".
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Ecrit le 29 juil.08, 01:44
preuve s t p.PAR CONTRE, Si maintenant la destruction de Jerusalem et de son temple est daté de 607 au lieu de 587, cela voudrait dire que ces jeunes auraient été observé pendant 90 ANS plutôt que 70 ans.
Ainsi la WT comme à son habitude transforme "cela pendant 70 ans" en "cela pendant 90".
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 29 juil.08, 06:44
Elles sont dans le message que j'ai posté.medico a écrit : preuve s t p.
ZEK 1 : 7-12 :
" Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
La 2eme année de Darius, en - 520, l'ange demande jusqu'à quand les 70 ans de jeun doivent durer.
Donc de - 607 à -520 il y a 87 ans.
Et en ZEKARIA 7 : 1-5,
1 D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev
" 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? "
Il parle au passé du jeune la 4eme année, -518, qui vient de se terminer.
Donc -607 à -518 = 90 ans. Ca colle pas.
Alors qu'en partant de -587 comme le dit l'archéologie on a bien nos 70 ans ...
CQFD
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Ecrit le 30 juil.08, 02:03
c'est pas ça que j'ai demandé mais ça.
mais cette affirmation
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Ainsi la WT comme à son habitude transforme "cela pendant 70 ans" en "cela pendant 90".
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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