Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La prédestination, qu'en pensez-vous?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 oct.08, 08:36

Message par JP »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu as beaucoup d'humour, mon ami. Je te rappelle qu'il existe un forum pour les athées.
Car tu penses que ta doctrines arminienne est (dans la foi) et que la doctrine calviniste est (en dehors de la foi) athée.

Sache que la doctrine de Jacobus Arminius a été reconnue comme hérétique et que la doctrine réformée, calviniste comme celle qui est juste.

Soit l'une est vraie et l'autre fausse. Et la Bible est clairement calviniste.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.08, 08:48

Message par JP »

A Dieu aime tout le monde

B Dieu a haï Ésaü

C Dieu n'aime pas tout le monde

La logique la plus élémentaire.

L'amour de Dieu est efficace, ce n'est pas un sentiment de grosse brunette mangeant du chocolat à la Saint Valentin et espérant voir l'objet de son amour la téléphoner. Marguerite à la main, Dieu espère...il m'aime, il m'aime pas, il m'aime, il m'aime pas,il m'aime, il m'aime pas,il m'aime, il m'aime pas,il m'aime, il m'aime pas,il m'aime, il m'aime pas,il m'aime, il m'aime pas,

Image

Et il mange du chocolat pour noyer sa peine du fait que l'objet de son amour....Il n'y peut rien.

L'Amour de Dieu agit et sauve ceux qui en sont l'objet.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.08, 08:59

Message par JP »

blaise a écrit :

1Pe 3:18-20 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés (des élus), lui juste pour des injustes (élus), afin de nous (les élus) amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, (19) dans lequel aussi il est allé prêcher (Au shéol pour proclamer Sa victoire et leur destinée Éternelle) aux esprits en prison (réprouvés voir Luc *16), (20) qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.

*Luk 16:23-31 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. (24) Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. (25) Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. (26) D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. (27) Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. (28) C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. (29) Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. (30) Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. (31) Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.08, 09:03

Message par JP »

blaise
epitre de pierre : il veut qu'aucun perissent mais viennent a la repentance
2Pe 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Contexte

1Pe 1:1-5 Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, (2) et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées! (3) Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, (4) pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, (5) à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 30 oct.08, 09:26

Message par blaise »

JP

JEAN 6/29
l' oeuvre de dieu c'est que vous croyez en celui qu'ila envoyé
ok j'ai mis volonté au lieu d'oeuvre

par contre au verset 40 la volonte de mon pere c'est que quiconque voit le fils et croit en lui at la vie eternelle

j'ai fais un mix de ces deux versets en les citant de memoire ça ne changes pas grand chose au sens general

je te remercie d'avoir cite 1pierre je tape moins bien ''a la machine 'toi :)
c'est mon defaut, ma qualite c'est que je suis moins calviniste que toi :D

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.08, 09:35

Message par JP »

blaise a écrit :JP

JEAN 6/29
l' oeuvre de dieu c'est que vous croyez en celui qu'ila envoyé
ok j'ai mis volonté au lieu d'oeuvre

par contre au verset 40 la volonte de mon pere c'est que quiconque voit le fils et croit en lui at la vie eternelle

j'ai fais un mix de ces deux versets en les citant de memoire ça ne changes pas grand chose au sens general

je te remercie d'avoir cite 1pierre je tape moins bien ''a la machine 'toi :)
c'est mon defaut, ma qualite c'est que je suis moins calviniste que toi :D
C'est du copier collé ;-0

Joh 6:29 Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.

Sans Dieu personne ne peut croire

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.08, 09:44

Message par 7tonnerres »

JP a écrit :blaise 2Pe 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Contexte

1Pe 1:1-5 Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, (2) et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées! (3) Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, (4) pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, (5) à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!
voilà c'est ce que j'attendais, ce "tous" ce "aucun" et puis ce "vous"
tout ça c'est mis pour qui?
pour les élus. pour ceux qui sont prédestiné au salut.
c'est un peu comme si voyant mes enfants jouer dehors je dise j'attends que tous entre à la maison. c'est un "tous " de possession. parce que ce dont les noms ne sont pas écris dans le livre de vie de l'agneau avant la fondation du monde n'entreront pas! mais Dieu attend que TOUS (Ses élus) se repente et qu'aucun d'eux ne périsse!
C'est Claire?

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.08, 23:50

Message par 7tonnerres »

jusmon de M. & K. a écrit : Il les aimait.
Ok Dieu les aimaient il voulait donc qu'ils soit sauvés eux tous. n'est ce pas? tu repondras oui. alors lisons ce passage:
Matthieu 11:23
Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.

si Dieu voulait que tous soient sauvés pourquoi n'a-il pas fait ces miracles à Sodome pour que cette ville puisse subsister?
si je veux que mon fils soit guérit d'une maladie, je vais lui donner le remède qu'il faut pour qu'il soit guérit. et si j'ai un remède X qui peut le guérir, je ne vais attendre après sa mort pour dire si je donnait ce médicament X à mon fils il allait guérir.
Tu vois? mais pourquoi Dieu ne l'a t-il pas fait?
Romains9(11):-afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, -
L'Amour de Dieu tu ne sais pas de quoi il s'agit.
Je crois que dans l'avenir je vais ouvrir un débat sur l'Amour de Dieu (un nouveau sujet).

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.08, 02:11

Message par JP »

7tonnerres a écrit : Ok Dieu les aimaient il voulait donc qu'ils soit sauvés eux tous. n'est ce pas? tu repondras oui. alors lisons ce passage:
Matthieu 11:23
Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.

si Dieu voulait que tous soient sauvés pourquoi n'a-il pas fait ces miracles à Sodome pour que cette ville puisse subsister?
si je veux que mon fils soit guérit d'une maladie, je vais lui donner le remède qu'il faut pour qu'il soit guérit. et si j'ai un remède X qui peut le guérir, je ne vais attendre après sa mort pour dire si je donnait ce médicament X à mon fils il allait guérir.
Tu vois? mais pourquoi Dieu ne l'a t-il pas fait?
Romains9(11):-afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, -
L'Amour de Dieu tu ne sais pas de quoi il s'agit.
Je crois que dans l'avenir je vais ouvrir un débat sur l'Amour de Dieu (un nouveau sujet).
(Eph 1:5) nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.08, 04:16

Message par 7tonnerres »

JP a écrit : (Eph 1:5) nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
Oui effectivement, en plus il dit Nous qui est ce Nous et il continue pour dire prédestinés à être ses enfants. Il nous prédestine à être ses enfants. d'accord mais quand nous a t-il prédestiné à être Ses enfants?
Ephésien 1.4
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

Et puis j'aimerais bien qu'ils me définissent l'amour de Dieu aussi.
merci bye!

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 nov.08, 04:24

Message par blaise »

7 tonnerres

c'est vrai que la phrase de 2 pierre 3/9 pose un probleme

on ne comprend bien la logique de ce texte , car Pierre adresse la lettre a des chretiens authentiques et leur dit d'acceder 0 la repentance !?????

les apotres n'envoyait par leur lettre sur les places publiques, mais à des groupements de chretiens repentis et qui ont cru à jesus , donc pourquOi
leur parler de repentance ? en plus pierre dits qu'ils ont ete regenerés donc necesairement repentis .
d' apres moi ces chretiens commençaient a croire que dieu les avaient oublié et tombaient dans de l'incredulite, entrainés par l'opinion de ces moqueurs qui même s'introduisaient dans les eglises pour semer le doute sur la seconde venue de christ .
alors que ce soient les moqueurs ou ceux qui commencent à douter il ya un besoin de repentance par rapport à cette deuxieme venue de christ.

il faut bien lire contexte voir chapitre 2 verset 15 '' apres avoir quitté le droit chemin.''...... visiblement l'apotre pierre voyait que ces chretiens commençaient à douter.
'
l'interpretation que ces des 'élus depuis longtemps ''seraient dans l'attente de se repentir......je ne retiens pas cette option sont car ....s'ils ne s'étaient pas repentis ils n'auraient pas eu l'occasion , ni la possibilité de lire la lettre de pierre.

Crampon ne traduit pas exactement pareil il traduit''il use de patience a votre endroit, voulant non que certains périssent
une autre traduction (anglaise) traduit : il use de patience envers nous (les humains)

A+ :)

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.08, 03:51

Message par 7tonnerres »

blaise a écrit :7 tonnerres

c'est vrai que la phrase de 2 pierre 3/9 pose un probleme

on ne comprend bien la logique de ce texte , car Pierre adresse la lettre a des chretiens authentiques et leur dit d'acceder 0 la repentance !?????

les apotres n'envoyait par leur lettre sur les places publiques, mais à des groupements de chretiens repentis et qui ont cru à jesus , donc pourquOi
leur parler de repentance ? en plus pierre dits qu'ils ont ete regenerés donc necesairement repentis .
d' apres moi ces chretiens commençaient a croire que dieu les avaient oublié et tombaient dans de l'incredulite, entrainés par l'opinion de ces moqueurs qui même s'introduisaient dans les eglises pour semer le doute sur la seconde venue de christ .
alors que ce soient les moqueurs ou ceux qui commencent à douter il ya un besoin de repentance par rapport à cette deuxieme venue de christ.

il faut bien lire contexte voir chapitre 2 verset 15 '' apres avoir quitté le droit chemin.''...... visiblement l'apotre pierre voyait que ces chretiens commençaient à douter.
'
l'interpretation que ces des 'élus depuis longtemps ''seraient dans l'attente de se repentir......je ne retiens pas cette option sont car ....s'ils ne s'étaient pas repentis ils n'auraient pas eu l'occasion , ni la possibilité de lire la lettre de pierre.

Crampon ne traduit pas exactement pareil il traduit''il use de patience a votre endroit, voulant non que certains périssent
une autre traduction (anglaise) traduit : il use de patience envers nous (les humains)

A+ :)
por toi qu'est ce que la repentance?
et puis je voudrais savoir si après avoir accepter Christ est ce qu'un Chrétien peut se repentir à nouveau?
si tu peux me répondre je pourrai facilement t'expliquer mon opinion la dessus.
passe une très bonne journée.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 nov.08, 07:08

Message par blaise »

bonjour

la repentance ,c'est la reconnaissance de son etat de pecheur et de ses pechés
(mensonges , vol , mechancete, lachete .........etc etc.....

le pecheur d'apres la bible est perdu , c'est a dire qu'il ne peut avoir la vie eternelle.

comme il ne peut pas se racheter lui même, il a besoin de la grace de dieu , cette grace couvre ses pechés et dieu voit le repenti comme juste
c'est jesus christ qui paye nos fautes a notre place.
c'est la doctrine principale de la bible , comme le resume l'apotre paul ''christ crucifié"

la mauvaise nouvelle c'est que nous sommes pecheurs, la bonne nouvelle c'est que christ peut nous racheter

la repentance precede la foi , d'ailleurs dans les actes tu trouveras cette phrase repentez vous et croyez à la bonne nouvelle

deuxième point :apres cette repentance principale , le chretien peut encore pecher , dans ce cas il doit avouez ses fautes à dieu qui lui pardonne
(voir epitre de jean)

les epitres des apotres sont des lettres pour encourager a ne pas pecher apres avoir accepté le salut , mais plutot a se sanctifier( = a se mettre encore plus a part pour dieu)

:)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.08, 07:22

Message par jusmon de M. & K. »

blaise a écrit :
la repentance precede la foi
Non, c'est le contraire, blaise. Sans la foi en Jésus, il ne peut y avoir de véritable changement de coeur, de nouvelle naissance.

Pour le reste, tu as dit tout juste.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.08, 07:56

Message par JP »

1- tu dois être régénéré (Nouvelle Naissance)

2- la foi et la repentance sont 2 côtés à une même médaille. "Metanoia" en grec c'est changer d'idée à propos de Jésus, à propos de notre péché. Dieu donne la foi et la repentance.

Donc en se tournant vers Christ pour mettre sa foi en Lui seul on se détourne de notre propre voie. C'est concomitant.
Lorsque Mar 1:14-15 (14) ... Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu.(15) Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
Il disait aux Juifs de cesser de se confier dans les provisions de l'Ancienne Alliance pour se tourner vers celle du Royaume de Dieu, La Nouvelle Alliance.

Donc cette formule n'est pas nécessairement la formule à utiliser aujourd'hui avec des gens qui ont été exposés à d'autres choses que le judaïsme. Il faut adapter le message selon le degré de bagage de notre interlocuteur, si on veut se faire comprendre.

Répondre