Les gens même ceux qui lisent la bible sont dans la confusion totale concernant ses deux mots âme et esprit. pour eux se sont des synonymes ce qui n'est pas le cas.Jean Moulin a écrit :Rien à voir, seulement les faits sont les faits !
L’esprit n’est jamais nommé âme, et ce n’est pas Actes 20:10 qui dit le contraire !
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Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
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Re: origine de l'immortalité de l'ame
Ecrit le 02 nov.12, 05:29(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: origine de l'immortalité de l'ame
Ecrit le 02 nov.12, 05:35Comme d'habitude Jusmon démolit les doctrines TJ en deux coups de cueillère à pot.Jean Moulin a écrit :Rien à voir, seulement les faits sont les faits !
L’esprit n’est jamais nommé âme, et ce n’est pas Actes 20:10 qui dit le contraire !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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Re: origine de l'immortalité de l'ame
Ecrit le 02 nov.12, 05:38jusmon ne démolit rien du tout car il ne sais pas faire la différence entre le mot esprit et l'âme.
ce qui est l'ABC d'une bonne lecture de la bible.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: origine de l'immortalité de l'ame
Ecrit le 02 nov.12, 05:41Vraiment ? Ta vanité te perdra !jusmon de M. & K. a écrit : Comme d'habitude Jusmon démolit les doctrines TJ en deux coups de cueillère à pot.
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Re: origine de l'immortalité de l'ame
Ecrit le 02 nov.12, 11:30Mais qui dit le contraire?medico a écrit :pour être effacé un nom il faut bien qu'il soit inscrit.
Alors il faut que tu me prouves que l'âme est née de la poussière et retourne à la poussière...Jean Moulin a écrit :Et le corps qui retourne à la poussière c'est l'âme qui est morte !
J'avais bien écrit plus haut: "... Sachant cela, on peut comprendre que ce qui tue le corps n'est pas ce qui tue l'âme, car ce qui tue le corps de l'homme rappele sa finitude... Alors qu'on ne peut tuer l'âme, car elle a une dimension proprement spirituelle, vue qu'elle est don de Dieu: "... Paul est alors descendu, s'est précipité vers lui et l'a pris dans ses bras: 'Ne vous agitez pas! Il est vivant!' [litt: son âme est en lui] ..." (Actes 20v10). Et c'est explicitement ce à quoi Paul fait référence quand il évoque Adam: "... S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est ainsi qu'il est écrit: le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie ..." (1 Corinthiens 15v44-45). L'âme est une dimension propre de notre identité humaine, qui est inévitable dans une compréhension chrétienne de ce qui fait notre humanité: "... Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient parfaitement gardés ..." (1 Thessaloniciens 5v23) ..." Paul ne trompe pas quand il parle de l'âme, et il la distingue bien du corps et de l'esprit!Jean Moulin a écrit :L’esprit n’est jamais nommé âme, et ce n’est pas Actes 20:10 qui dit le contraire !
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Re: origine de l'immortalité de l'ame
Ecrit le 02 nov.12, 20:32quand un nom et effacé c'est qu'il n'existe plus. ni dans le livre de vie et encore moins dans la mémoire de Jéhovah.
il est dans le néant.
il est dans le néant.
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Re: origine de l'immortalité de l'ame
Ecrit le 02 nov.12, 21:43Si Yahvé, parce qu'on efface un nom du livre de vie, est incapable dès lors de s'en souvenir, c'est qu'il est imparfait; j'en déduis ni plus ni moins que ton Jéhovah n'est qu'une idole, dont l'imperfection est montrée par Sa mémoire reliée à une finitude matérielle!medico a écrit :quand un nom et effacé c'est qu'il n'existe plus. ni dans le livre de vie et encore moins dans la mémoire de Jéhovah.
il est dans le néant.
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Re: origine de l'immortalité de l'ame
Ecrit le 03 nov.12, 00:50si il l'efface c'est pour l'oublier .
pas besoin de faire des étude de théologie pour le comprendre.
pas besoin de faire des étude de théologie pour le comprendre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: origine de l'immortalité de l'ame
Ecrit le 03 nov.12, 02:51Bonjour à tous,
Dans la TOB nous lisons :
Jean 15:13Nul n'a d'amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu'il aime.
1 Jean 3: 16C'est à ceci que désormais nous connaissons l'amour :
lui, Jésus, a donné sa vie pour nous ;
nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères.
Or si nous prenons le texte en grec, nous voyons que le mot traduit ici par "vie" est psychēn ψυχὴν. Ce mot est traduit par "âme" lorsqu'il ne pose pas de problèmes aux traducteurs mais dans ces textes, on lui a préféré "vie". Cela est d'autant plus surprenant que dans l'évangile de Jean comme dans les autres évangiles est employé très souvent un autre mot pour dire "vie" "zōē" ζωὴ.
Pourquoi donc Jean a t'il utilisé ici psychēn et pas zōē ?
Dans la TOB nous lisons :
Jean 15:13Nul n'a d'amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu'il aime.
1 Jean 3: 16C'est à ceci que désormais nous connaissons l'amour :
lui, Jésus, a donné sa vie pour nous ;
nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères.
Or si nous prenons le texte en grec, nous voyons que le mot traduit ici par "vie" est psychēn ψυχὴν. Ce mot est traduit par "âme" lorsqu'il ne pose pas de problèmes aux traducteurs mais dans ces textes, on lui a préféré "vie". Cela est d'autant plus surprenant que dans l'évangile de Jean comme dans les autres évangiles est employé très souvent un autre mot pour dire "vie" "zōē" ζωὴ.
Pourquoi donc Jean a t'il utilisé ici psychēn et pas zōē ?
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Re: origine de l'immortalité de l'ame
Ecrit le 03 nov.12, 03:02Bonjour Totocapt,totocapt a écrit : Si Yahvé, parce qu'on efface un nom du livre de vie, est incapable dès lors de s'en souvenir, c'est qu'il est imparfait; j'en déduis ni plus ni moins que ton Jéhovah n'est qu'une idole, dont l'imperfection est montrée par Sa mémoire reliée à une finitude matérielle!
Qui parle de matériel ? Tu penses qu'il existe un livre matériel quelque part dans les cieux
C'est une image pour montrer que Jéhovah peut choisir de se souvenir ou d'oublier telle ou telle personne.
En Actes 3: 19 nous lisons 19Convertissez-vous donc et revenez à Dieu, afin que vos péchés soient effacés. TOB
Isaïe 1:18Venez et discutons, dit le SEIGNEUR.
Si vos péchés sont comme l'écarlate,
ils deviendront blancs comme la neige.
S'ils sont rouges comme le vermillon,
ils deviendront comme de la laine.TOB
Heureusement pour nous, Dieu a la capacité d'oublier
Dieu n'est pas incapable de se souvenir, Il choisit juste d'oublier, c'est un acte volontaire.
Bonne journée,
Pierre
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Re: origine de l'immortalité de l'ame
Ecrit le 03 nov.12, 04:38Théologie du Purgatoire
I. L'ENSEIGNEMENT DE L'ÉCRITURE.- Il est d'autant plus nécessaire de relever l'enseignement de l'Écriture que Luther avait osé formuler la proposition suivante, condamnée par Léon X, bulle Exsurge Domine, prop. 37 : Purgatorium non potest probari ex sacra Scriptura quæ sit in canone. Denz.-Bannw., n. 777. La preuve peut être demandée soit à l'Ancien, soit au Nouveau Testament.
I .DANS L' ANCIEN TESTAMENT. -1° Doctrine générale, imprécise et confuse. - Il ne semble pas que les Hébreux
aient eu une notion très précise de l'état des âmes dans la vie future. Le séjour des morts en général, tant pour les justes que pour les impies, est uniformément appelé le scheôl. Gen., XXXVII, 5; Num., XVI, 30. Avant que le Christ vint ouvrir le paradis aux âmes justes, toutes les âmes des défunts n'étaient-elles pas en quelque sorte placées dans le même lieu, aussi loin du ciel que de la terre? Et ce lieu du scheôl est un lieu redoutable pour tous, sans distinction. Cependant, bien qu'aucune différence explicite ne soit indiquée par les plus anciens livres inspirés (Pentateuque, Josué, Juges, Rois), touchant le sort des justes et des coupables, une discrimination très réelle existe néanmoins à leur endroit. L'enseignement des saints Livres repose en effet sur deux principes: la responsabilité individuelle devant Jahvé et l'espérance messianique appliquée à chaque âme. Ainsi la responsabilité départage dans l'au-delà justes et coupables. La mort des justes est «une réunion, dans la paix et le repos, à leurs pères et à leur peuple.» Gen., xv, 15; Deut., XXXI, 16, etc. Le châtiment suprême réservé aux criminels est «la séparation d'avec leur peuple.» Aux justes renfermés dans le scheôl les promesses messianiques ne sont pas retirées. Dieu reste, pour eux, dans le trépas, le Dieu favorable et bénissant. Gen., XXVI, 24; XXVIII. 13; XLVI, 1, 3; Ex., III, 6; IV, 5. L'espérance d'une vie future est invoquée pour eux. Cf. Num., XVI, 22. Jahvé est le Dieu «qui donne la vie et la mort, conduit au scheôl et en ramène». I Reg., Il, 6; IV Reg., v, 7, Cette délivrance du scheôl, le psalmiste la promet aux justes. PB., xv (Vulg. et ainsi du reste), 9,10; XVI, 15; XLVIII, 15-16; LXXII. Et Job sait que le scheôl est le lieu où l'on attend l'heure de la miséricorde divine. Job, XIV, 13; cf. xv, 18-21.
I. L'ENSEIGNEMENT DE L'ÉCRITURE.- Il est d'autant plus nécessaire de relever l'enseignement de l'Écriture que Luther avait osé formuler la proposition suivante, condamnée par Léon X, bulle Exsurge Domine, prop. 37 : Purgatorium non potest probari ex sacra Scriptura quæ sit in canone. Denz.-Bannw., n. 777. La preuve peut être demandée soit à l'Ancien, soit au Nouveau Testament.
I .DANS L' ANCIEN TESTAMENT. -1° Doctrine générale, imprécise et confuse. - Il ne semble pas que les Hébreux
aient eu une notion très précise de l'état des âmes dans la vie future. Le séjour des morts en général, tant pour les justes que pour les impies, est uniformément appelé le scheôl. Gen., XXXVII, 5; Num., XVI, 30. Avant que le Christ vint ouvrir le paradis aux âmes justes, toutes les âmes des défunts n'étaient-elles pas en quelque sorte placées dans le même lieu, aussi loin du ciel que de la terre? Et ce lieu du scheôl est un lieu redoutable pour tous, sans distinction. Cependant, bien qu'aucune différence explicite ne soit indiquée par les plus anciens livres inspirés (Pentateuque, Josué, Juges, Rois), touchant le sort des justes et des coupables, une discrimination très réelle existe néanmoins à leur endroit. L'enseignement des saints Livres repose en effet sur deux principes: la responsabilité individuelle devant Jahvé et l'espérance messianique appliquée à chaque âme. Ainsi la responsabilité départage dans l'au-delà justes et coupables. La mort des justes est «une réunion, dans la paix et le repos, à leurs pères et à leur peuple.» Gen., xv, 15; Deut., XXXI, 16, etc. Le châtiment suprême réservé aux criminels est «la séparation d'avec leur peuple.» Aux justes renfermés dans le scheôl les promesses messianiques ne sont pas retirées. Dieu reste, pour eux, dans le trépas, le Dieu favorable et bénissant. Gen., XXVI, 24; XXVIII. 13; XLVI, 1, 3; Ex., III, 6; IV, 5. L'espérance d'une vie future est invoquée pour eux. Cf. Num., XVI, 22. Jahvé est le Dieu «qui donne la vie et la mort, conduit au scheôl et en ramène». I Reg., Il, 6; IV Reg., v, 7, Cette délivrance du scheôl, le psalmiste la promet aux justes. PB., xv (Vulg. et ainsi du reste), 9,10; XVI, 15; XLVIII, 15-16; LXXII. Et Job sait que le scheôl est le lieu où l'on attend l'heure de la miséricorde divine. Job, XIV, 13; cf. xv, 18-21.
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Re: origine de l'immortalité de l'ame
Ecrit le 04 nov.12, 00:19Pourtant tu devrais car là tu n'as répondu aucunement à la problématique que je t'ai posé: tu me confortes donc dans mon opinion!medico a écrit :si il l'efface c'est pour l'oublier .
pas besoin de faire des étude de théologie pour le comprendre.
Bonjour Pierre! Là tu fais un procès à la TOB qui n'a pas lieu d'être; ou alors je pense que ton post est relatif à un texte de "La Tour de garde" qui n'est pas à jour!... Une seule fois le mot âme apparait dans le texte de ma TOB (2010) pour ce que j'en sais, c'est dans 1 Thessaloniciens 5v23. L'emploi du mot âme dans la TOB n'est donc en rien systématique: copie à revoir!né de nouveau a écrit :Or si nous prenons le texte en grec, nous voyons que le mot traduit ici par "vie" est psychēn ψυχὴν. Ce mot est traduit par "âme" lorsqu'il ne pose pas de problèmes aux traducteurs mais dans ces textes, on lui a préféré "vie". Cela est d'autant plus surprenant que dans l'évangile de Jean comme dans les autres évangiles est employé très souvent un autre mot pour dire "vie" "zōē" ζωὴ.
Pourquoi donc Jean a t'il utilisé ici psychēn et pas zōē ?
Je pense que tu vas vite en besogne... Rien n'interdit de dire que ce livre est matériel. Car du fait qu'il est lié à des créatures appartenant à un espace-temps donné, il est en lui-même une création, déjà: il n'appartient pas à l'éternité de Dieu. De plus quand je lis Daniel, je sens que j'ai affaire à quelque chose qui n'est en rien une réalité éthérée: "... Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui [...] Le tribunal siégea, et des livres furent ouverts [registres des bonnes et mauvaises actions] ..." (Daniel 7v10). De même dans Apocalypse 20v12, où il est précisé: "... des livres furent ouverts. Un autre livre fut ouvert: le livre de vie ..." Au sujet de la matérialité de tels objets, Malachie dit sans ambages à propos d'un livre: "... Mais le Seigneur prêta attention et il entendit. Un mémoire fut écrit devant lui en faveur de ceux qui craignent le Seigneur et qui vénèrent son nom ..." (Malachie 3v16). Encore plus net dans Apocalypse 5v1-2: "... Et je vis, dans la main droite de celui qui siège sur le trône, un livre écrit au-dedans et au-dehors, scellé de sept sceaux. Et je vis un ange qui proclama d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en rompre les sceaux? ..." Nul besoin d'allégoriser les sceaux pour comprendre!né de nouveau a écrit :Qui parle de matériel ? Tu penses qu'il existe un livre matériel quelque part dans les cieux
C'est une image pour montrer que Jéhovah peut choisir de se souvenir ou d'oublier telle ou telle personne.
Oublier est pour Dieu un non sens, lui qui est infini et même au-delà de tout infini que l'on oserait conceptualiser... De même pour les êtres humains: on peut pardonner, mais est-on capable d'oublier ce qui nous a marqué? Non! ... Bonne journée également! ...né de nouveau a écrit :En Actes 3: 19 nous lisons 19Convertissez-vous donc et revenez à Dieu, afin que vos péchés soient effacés. TOB
Isaïe 1:18Venez et discutons, dit le SEIGNEUR.
Si vos péchés sont comme l'écarlate,
ils deviendront blancs comme la neige.
S'ils sont rouges comme le vermillon,
ils deviendront comme de la laine.TOB
Heureusement pour nous, Dieu a la capacité d'oublier
Dieu n'est pas incapable de se souvenir, Il choisit juste d'oublier, c'est un acte volontaire.
Bonne journée,
Pierre
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
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Re: origine de l'immortalité de l'ame
Ecrit le 04 nov.12, 00:46la TOB a fait le choix de traduire être vivant au lieu d'âme.
alors que le texte hébreu traduit par âme.c'est un paris prit qui cache une réalité.
alors que le texte hébreu traduit par âme.c'est un paris prit qui cache une réalité.
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Ecrit le 04 nov.12, 07:04J'ai cité la TOB mais c'est le cas de la plupart des traductions ! Tu ne réponds pas à la question :Pourquoi donc Jean a t'il utilisé ici psychēn et pas zōē ?totocapt a écrit :
Bonjour Pierre! Là tu fais un procès à la TOB qui n'a pas lieu d'être; ou alors je pense que ton post est relatif à un texte de "La Tour de garde" qui n'est pas à jour!... Une seule fois le mot âme apparait dans le texte de ma TOB (2010) pour ce que j'en sais, c'est dans 1 Thessaloniciens 5v23. L'emploi du mot âme dans la TOB n'est donc en rien systématique: copie à revoir!
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Re: origine de l'immortalité de l'ame
Ecrit le 04 nov.12, 07:14T'aperçois-tu de ta contradiction ? Tu dis que Dieu est au delà de tout infini et tu le compares aux capacité des humainstotocapt a écrit : Oublier est pour Dieu un non sens, lui qui est infini et même au-delà de tout infini que l'on oserait conceptualiser... De même pour les êtres humains: on peut pardonner, mais est-on capable d'oublier ce qui nous a marqué? Non! ... Bonne journée également! ...
Oui, un humain a du mal à oublier mais je t'assure qu'avec un pardon sincère, on arrive à totalement oublier (je ne parle évidemment pas là de choses gravissimes comme le viol, l'inceste etc.) Justement Totocapt, dans la perfection de Son amour, Dieu peut choisir d'oublier, d'effacer de Sa mémoire. Dire qu'Il n'oublie pas, cela revient à diminuer Sa puissance. Dieu est capable d'effacer nos péchés, pour Lui, ils n'existent plus car Son pardon est total.
L'image est d'ailleurs claire, lorsqu'un tissu est écarlate et qu'il devient blanc, c'est qu'on a enlevé toute la couleur, elle a disparue, elle n'existe plus. De même, Dieu peut oublier nos fautes et nous voir sans taches.
Bonne soirée,
Pierre
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