Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 00:04

Message par Waddle »

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais j'ai souvent l'impression que ceux qui croient en l'immortalité de l'âme sont vus comme des gens qui n'ont aucune référence biblique, qui ne lisent pas la bible, etc...

J'ai donc recensé quelques passages qui vont quand même dans ce sens (attention, je dis et je redis que mon avis n'est pas tranché) et qui peuvent quand même appuyer cette croyance.

Je précise encore que je ne dis pas que ces versets sont des preuves formelles (sinon mon avis serait plus tranché) mais des éléments qu'il ne faut pas occulter.

Voici ceux que j'ai relevés:

1. Jean 11

Jesus dit dans Jean:

11.25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
11.26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?


Il dit que celui qui croit en lui ne mourra jamais.
On peut le prendre dans un sens symbolique, mais pas obligatoirement


2. Le "reveil" de Samuel

Dans 1 Samuel 28.8 jusqu'à 19, on voit Saul qui va consulter une sorcière qui invoque les morts.

Celle ci va faire lever Samuel.

Certains disent que ce n'était pas Samuel, mais un esprit.

Possible, mais le contraire aussi est vrai, et je ne vois pas trop pourquoi la bible ne l'aurait pas précisé.

Dans le verset 15 par exemple, on peut lire:

28.15 Samuel dit à Saül: Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit: Je suis dans une grande détresse: les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi; il ne m'a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire.

La bible dit bien "Samuel dit à Saül". Si la bible l'appelle Samuel, c'est peut-être parce que c'était Samuel.

3. La transfiguration

Dans Mathieu 17, on peut lire:

17.3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui.
17.4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.


Les apotres ont vu Moïse et Elie parler avec Jesus, au point ou ils étaient prêts à dresser une tente pour eux.

On peut encore dire que c'est symbolique. Oui, le fait que ce soit Elie et Moïse, est un symbole fort, mais le fait est que, Jesus parlait avec eux!!

4. Jesus dit que Abraham "a vu son jour"

Dans Jean, Jesus dit:

8.56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.

Abraham est mort des milliers d'années avant la venue de Jesus.
Jesus déclare que Abraham a vu son jour, curieux quand même, si Abraham est en sommeil...

5. La parabole de Lazare et de l'homme riche

On peut lire dans Luc:

16.22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
16.23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
16.24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
16.25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.


Plusieurs choses à noter dans cette parabole.
Jesus fait parler Abraham (et pas qu'un peu) qui est deja mort et qui explique que Lazare est consolé et qu'ils sont séparés.

Le riche qui est mort, parle (et pas qu'un peu), et la bible parle de ses tourments! (parenthèse pour ceux qui disent que l'enfer n'est pas du tout biblique, voici un argument contre)

Le riche veut que Lzare retourne avertir ses frères, mais Abraham refuse.

Je veux bien que cette histoire n'est qu'une parabole, mais pourquoi Jesus irait-il inventer de ces concepts qui n'ont rien à voir avec le réel??

6. Jesus est allé prêcher aux esprits en prison qui avaient pêché du temps de Noé:

1 Pierre 3 nous dit:

3.18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
3.19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
3.20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé
, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.


Comment Jesus a-t-il pu prêcher aux esprits en prison qui avaient été incrédules du temps de Noé?


7. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps...

Dans Mathieu, on a:

10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Si l'âme d'une personne meurt à sa mort, pourquoi Jesus dit-il "ceux qui tuent le corps et ne peuvent tuer l'âme"??

Logiquement, s'ils tuent le corps, ils tuent également l'âme avec non? Puisque l'âme ne survit pas à la mort du corps?

Voila un peu quelques éléments ici et là qui montrent quand même que ceux qui croient en l'immortalité de l'âme (ou qui ne croient pas au sommeil complet des morts) ne sont pas forcément des illuminés non plus.

Les 2 avis se défendent, et je le redis, mon point n'est pas de dire que l'un ou l'autre et le vrai, mais qu'il y a quand même des éléments qui vont dans ce sens aussi.

Fraternellement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 01:28

Message par medico »

c'est si difficile pour toi de posé une seul question a la fois?
vu ta maniére de faire ont se posent la question si ont se trouvent devant l'inquisition avec la question odrdinaire ou extraordinaire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Rose

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 234
Enregistré le : 02 févr.09, 08:31
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 02:05

Message par Rose »

medico a écrit :c'est si difficile pour toi de posé une seul question a la fois?
vu ta maniére de faire ont se posent la question si ont se trouvent devant l'inquisition avec la question odrdinaire ou extraordinaire.
Medico,

La question est dans le "sujet"

Il n'y a donc qu'une seule question.

Le fait qu'il y ait mit 7 items (avec verset) ne veut donc pas dire qu'il y a sept questions.

S'il n'en avait mis qu'un seul verset, vous auriez écrit : c'est tout ce que vous avez trouver pour parler du sommeil ou de l'immortalité de l'âme ??? c'est pas beaucoup

Alors cessez donc d'être de mauvaise foi et répondez plutôt à la question et si vous ne pouvez pas .... alors passez votre chemin ....

Bonne journée.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 02:08

Message par medico »

Rose a écrit : Medico,

La question est dans le "sujet"

Il n'y a donc qu'une seule question.

Le fait qu'il y ait mit 7 items (avec verset) ne veut donc pas dire qu'il y a sept questions, mais des exemples.

S'il n'en avait mis qu'un seul verset, vous auriez écrit : c'est tout ce que vous avez trouver pour parler du sommeil ou de l'immortalité de l'âme ??? c'est pas beaucoup

Alors cessez donc d'être de mauvaise foi et répondez plutôt à la question et si vous ne pouvez pas .... alors passez votre chemin ....

Bonne journée.
tu mauvaise foi et manifeste il y a plusieurs questions d'ou ma remarque .
mais c'est un de vos proceder favoris pour noyer le poisson.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Rose

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 234
Enregistré le : 02 févr.09, 08:31
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 02:41

Message par Rose »

Médico,

Effectivement, il y a une question à partir du 5 ème item.

Donc rien ne n'empêche de répondre au 4 premières en les numérotant

A+

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 02:47

Message par Waddle »

Merci Rose, j'ai besoin d'un avocat pour parler à ce monsieur qui semble m'en vouloir beaucoup :D

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 02:56

Message par hallelouyah »

Rien n'empêche de ne pas y répondre du tout aussi :D
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Rose

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 234
Enregistré le : 02 févr.09, 08:31
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 02:59

Message par Rose »

Waddle a écrit :Merci Rose, j'ai besoin d'un avocat pour parler à ce monsieur qui semble m'en vouloir beaucoup :D
Pas de quoi ...

Ce Monsieur en question fait souvent "barrage" quand des versets "génants" viennent contredire les siens.
Ne t'inquètes pas, il attend ses amis qui vont vite venir le sorir de l'embarras

A+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 03:36

Message par medico »

deux larrons qui s'aident :D
bref avant que tout pour que le sujet ne parte pas en vrille il serai bien Waddle que tu nous donne la définition du mot
âme selon la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 05:02

Message par Waddle »

medico a écrit :deux larrons qui s'aident :D
bref avant que tout pour que le sujet ne parte pas en vrille il serai bien Waddle que tu nous donne la définition du mot
âme selon la bible.
Je n'en ai pas, mais tu peux m'aider certainement.

Mon point n'est pas tellement la, mais il est surtout de se demander si l'être survit à la mort du corps, ou s'il peut avoir une conscience.

Que ce soit à travers son âme, son esprit, sa conscience, ou tout ce que vous voulez.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 05:02

Message par Waddle »

hallelouyah a écrit :Rien n'empêche de ne pas y répondre du tout aussi :D
Tout à fait, nous sommes dans un forum démocratique :-)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 05:10

Message par medico »

Waddle a écrit : Je n'en ai pas, mais tu peux m'aider certainement.

Mon point n'est pas tellement la, mais il est surtout de se demander si l'être survit à la mort du corps, ou s'il peut avoir une conscience.

Que ce soit à travers son âme, son esprit, sa conscience, ou tout ce que vous voulez.
il faut bien partire sur une base donne nous ta définition du mot âme pour que nous puissons discutés.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16120
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 05:22

Message par agecanonix »

Rose a écrit : Pas de quoi ...

Ce Monsieur en question fait souvent "barrage" quand des versets "génants" viennent contredire les siens.
Ne t'inquètes pas, il attend ses amis qui vont vite venir le sorir de l'embarras

A+
Medico est assez grand pour se débrouiller tout seul.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 05:26

Message par Waddle »

medico a écrit : il faut bien partire sur une base donne nous ta définition du mot âme pour que nous puissons discutés.
Je ne trouve aucune définition du mot âme dans ma bible.

Je vois effectivement le mot âme qui est utilisé dans plusieurs sens différents, mais peut-être tu peux m'aider.

Je redis que le but du topic n'est pas de savoir ce qu'est l'âme, mais de savoir si après la mort, on est "complètement mort" ou s'il reste quelque chose.

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 06:15

Message par Doulos »

Waddle a écrit : Je ne trouve aucune définition du mot âme dans ma bible.
Si ta Bible est la même que la mienne, tu y trouveras sans difficultés la définition du mot âme dans Genèse 2, au verset 7: "L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint une âme vivante."

Selon ce texte on ne peut plus clair, l'être humain ne possède pas une âme, mais il est une âme !

Au moment du décès d'une personne, le souffle de vie retourne à Dieu, la poussière retourne à la poussière et l'âme n'existe plus, c'est aussi simple que celà.
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités