Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Aux musulmans : qu'est-ce que l'islam apporte de nouveau ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Islam-dini

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0
Localisation : Alger, Constantine, Annaba, Jijel - Algérie, mecca saoudi arabia

Re: Aux musulmans : qu'est-ce que l'islam apporte de nouveau

Ecrit le 24 août14, 08:39

Message par Islam-dini »

Nous, aussi.

Nous, nous sommes seuls, avec ni les uns, ni les autres.
Mais vous, vous jouez un double jeu hypocrite.

« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes » (Sourate 5 – Verset 51)

Alors qu'au fond, les juifs n'aiment pas les chrétiens:

5.14. Et de ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens", Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient .
Modifié en dernier par Islam-dini le 24 août14, 08:42, modifié 1 fois.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 24 août14, 08:40

Message par spin »

Islam-dini a écrit :Nous croyons en tous les livres mais à travers du Coran seulement, car les autres ont été corrompus, falsifiés ou altérés.
C'est en effet une croyance, qui ne repose sur rien de concret. On sait (enfin, quand on accepte de le savoir) que la Bible a beaucoup évolué, mais absolument rien ne permet de dire qu'elle était à l'origine plus proche du Coran. C'est même le contraire. Il y a de très bonnes raisons historiques, philologiques, etc. de penser que la Bible est devenue tardivement monothéiste, que si elle a été "falsifiée" (pourquoi pas "rectifiée" ?) c'est aussi pour la rendre monothéiste.

Il y a par ailleurs de sérieuses raisons de penser que si Muhammad a lancé cette accusation de falsification, c'est que des juifs ou des chrétiens se sont rendu compte que le Coran contredisait la Bible sur certains points. Mais sur quels points aurait-il rétabli la vérité ? La sourate 71 Noé dit que Noé a demandé à Dieu d'exterminer les Infidèles. Rien de tel dans la Genèse. On ne peut pas dire que l'auteur du Coran connaissait mieux, puisque l'histoire de Noé est récupéré d'un mythe mésopotamien polythéiste.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Islam-dini

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août14, 08:43

Message par Islam-dini »

Et le déluge, tant d'hommes exterminés.
Idem Loth,
Idem Tamoud et Aads (preuves archéologiques).
Etc.

Tu te trompes, demande aux érudits parmi les juifs.
Mais eux, pensent que la torah est rester telle quelle, alors que c'est faux.
Elle a été réécrite tardivement à Babylone, l'exil.
Après pogroms et autodafés de Nabukodonosor.
les seuls juifs du monde sont l'élite rescapée de l'exil babylonien et romain.
Ils sont peu.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août14, 08:56

Message par BenFis »

Islam-dini a écrit :Nous, aussi.

Nous, nous sommes seuls, avec ni les uns, ni les autres.
Mais vous, vous jouez un double jeu hypocrite.

« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes » (Sourate 5 – Verset 51)

Alors qu'au fond, les juifs n'aiment pas les chrétiens:

5.14. Et de ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens", Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient .
Oui, il y a forcément une sorte d'alliance judéo-chrétienne au niveau de la Bible puisque les Chrétiens associent l'AT avec le NT, mais en excluent le Coran.

Islam-dini

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août14, 09:29

Message par Islam-dini »

Oui voilà.
Mais les juifs ne reconnaissent pas l'autorité ni de l'évangile, ni du coran.
Mais vous, votre héritage est aussi puisé des livres hébraïques.
Pour vous, l'évangile et le Christ est l'angle d'Hermès du Temple , de tout ce qu'il y avait chez les juifs.
Votre messie est aussi fils d'Israël, qui suivait la torah et l'évangile.
C'est de là qu'est née l'alliance judéo-chrétienne et la réconciliation judéo-chrétienne récente (années 60).
Mais au fond, les juifs ne reconnaissent ni évangile, ni coran.
De plus, les musulmans sont la communauté "médiane", c'est à dire qu'on se pose d'une part du côté des chrétiens 'les prophètes et le messie) et d'autre part, du côté des juifs (la Loi) tout en étant à part de vous.

Occidental

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 24 août14, 09:58

Message par Occidental »

Et ce n'est pas facile!
Mais vaut mieux mieux suivre le Christ et essayer de l'imiter que suivre la mort, non?
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Islam-dini

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août14, 10:24

Message par Islam-dini »

Nous suivons ce que Jésus a dit réellement, tout est dans le Coran, parole d'Allah qui retrace ce qu'ont dit les prophètes.

A ce propos, Allah le Puissant et Majestueux dit: « Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants » (Coran,3:68) et dit en réponse aux Juifs et Chrétiens: «Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs.» (Coran,3:67).

Votre évangile, c'est 400 pages.
Notre science islamique, 7000 ou plus.

jésus a cashérisé certaines nourritures, mais certainement pas le porc, aliment qu'il n'a jamais mangé.

Jésus couvre de son autorité non seulement l'Evangile mais aussi la Torah que Dieu avait confiée à Moïse et cela en mettant fin à certaines interdictions. Il définit cela en ces termes: Je viens confirmer ce qu'il y a dans la Torah, révélée avant moi, et rendre licite une partie de ce qui vous a été interdit. Je vous apporte un signe de la part de votre Seigneur. Craignez donc Dieu et obéissez-moi. (Coran 3/50).

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 24 août14, 19:36

Message par spin »

Islam-dini a écrit :le Déluge...
Que l'auteur du Coran ait limité son extension ne suffit pas à prouver qu'il connaissait mieux.
Islam-dini a écrit :Idem Loth,
Pour ce qui concerne Loth, j'ai cru comprendre que le Coran ne lui prête pas, comme la Bible, l'inceste avec ses filles qui lui avaient fait boire de l'alcool au préalable (pas par vice, elles croyaient que c'était la seule façon de perpétuer la famille, qu'il n'y avait plus qu'eux... et puis il n'y avait pas encore de Loi de Moïse). Loth était l'ancêtre supposé d'un peuple de la région. L'histoire a pu être inventée pour discréditer ce peuple. Mais alors on ne sait rien de Loth, à supposer qu'il ait existé, et autant que je sache le Coran ne donne aucun détail qui permette de le reconstituer.

Il me semble qu'on dit la même chose pour David, le Coran ne lui prête pas de turpitudes donc il rectifie. Qu'est-ce qui dit que ces turpitudes (faire placer un de ses fidèles généraux de façon à ce qu'il se fasse tuer dans une bataille pour prendre sa femme...), et son repentir, n'étaient pas réels ? Pourquoi aurait-on inventé ça ? Ceux qui ont raconté son histoire le vénéraient, ils ont donc certainement plus embelli que le contraire.

Ad et Thémoud, ce sont donc des peuples disparus. Ca se trouve partout.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 25 août14, 02:52

Message par indian »

Islam-dini a écrit :Nous suivons ce que Jésus a dit réellement, tout est dans le Coran, parole d'Allah qui retrace ce qu'ont dit les prophètes.

A ce propos, Allah le Puissant et Majestueux dit: « Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants » (Coran,3:68) et dit en réponse aux Juifs et Chrétiens: «Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs.» (Coran,3:67).

jésus a cashérisé certaines nourritures, mais certainement pas le porc, aliment qu'il n'a jamais mangé.

Jésus couvre de son autorité non seulement l'Evangile mais aussi la Torah que Dieu avait confiée à Moïse et cela en mettant fin à certaines interdictions. Il définit cela en ces termes: Je viens confirmer ce qu'il y a dans la Torah, révélée avant moi, et rendre licite une partie de ce qui vous a été interdit. Je vous apporte un signe de la part de votre Seigneur. Craignez donc Dieu et obéissez-moi. (Coran 3/50).

Dommage que nous restions tous campés, fermé, à cheval dans des écrits d'autrefois...
Espérons que ce n'est pas le nombre de page d'un bouquin qui en fait sa qualité...

Pour moi, simple croyant...plein de défauts...comme 2-3 autres hommes que je connais ailleurs... je crois que ces livres de la parole de dieu... ou appelez les comme vous voulez... ont au fond ce même message d'humaniste.. le bien de l'homem par l'homme pour l'homme... bien que leur règles ont du être et sont différents car ils sont été dicté à des époques différents et à des cultures différentes... pour modifier le comportement des gens de ces époques...

Dieu s'est révélé progressivement au fil de l'humanité...
Qui peut croire par exemple que ce que Dieu a dit à Moise est la vérité, toute la vérité uniquement la vérité... sauf bien sur ce qui ne croient qu'à ça... les yeux fermés... sans vouloir rein enlevé à tous ces gens qui croient à ce qu'ils croietn...ca r je suis dans ce même bateau moi-aussi... je ne crois que à ce que je peux croire...

Il en sera de même avec le prochain messager de Dieu... certains règles devront être ''actualisé'' pour ce uqe nous sommes devenus depuis Abraham, Moise, Bouddah, Jésus, Mahomet...

Ca ca me fait beaucoup de sens...
C'est pourquoi, je tente de réfléchir sur ce que je lis... je ne fais pas que copier mes voisins les yeux fermés... ni par mimétisme, ni pas obligation... j'utilise ma raison un ti peu plus que ça...
Je suis chanceux... j'ai hérité de cette faculté de raison de ma mère ... qui elle réfléchissait plus que la sienne...

Bon, il faut croire en Dieu d'abord pour croire tout ça... j'en conviens...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août14, 03:34

Message par Marmhonie »

Occidental a écrit :Et ce n'est pas facile!
Mais vaut mieux mieux suivre le Christ et essayer de l'imiter que suivre la mort, non?
Oui ! Et en plus, je me bats partout contre toute croyance religieuse qui est persécutée, au nom de la liberté pour chacun de croire et penser librement ! C'est fondamental. On ne tue pas les gens en masse au nom de Dieu, d'Allah ou du communisme, ou de ce que vous voulez. On les laisse tranquille, bon sang !
Ce n'est pas une question de croire ou pas, ce sont les droits imprescriptibles pour tout être humain. Et je regrette, mais même un montre comme Staline ou Hitler et tant d'autres, ont le droit d'avoir un avocat lors de leur procès, et c'est tout l'enjeu des démocraties modernes. Ca suffit de tuer les gens au nom de je ne sais quoi.

Occidental

Ecrit le 25 août14, 04:55

Message par Occidental »

Les pires criminels ont le droit d'avoir un avocat.
Mais le Christ n'en a pas eu à son procès...

Lire le très remarquable et intelligent texte de feu Me Jacques Isorni sur le Procès de Jésus, in: "Les cas de Conscience de l'Avocat".

S'il y a procès, et jugement, c'est qu'on vise la justice (ou au moins qu'on feint de le faire). Mais quand on exécute un Chrétien/journaliste/vieillard... comme un animal de boucherie, on n'a plus aucune préoccupation de justice, ni même l'apparence de celle-ci.
On tue son ennemi, non pas même parce qu'il est ennemi -à merci, inoffensif-, mais en raison de la jouissance animale du meurtre, du sentiment de puissance qui doit monter à la tête de l'égorgeur: il prend la vie, comme seul Dieu a le droit de le faire.
L'orgueil et l'ivresse de sang d'un Néron, d'un Caligula...

Il s'agit alors d'une barbarie antérieure à l'époque de la justice, antérieure aux lois mosaïques; d'une barbarie qui revient à renier l'apport de 4000 ans de civilisation.

Voilà le grand apport de l'islam: un retour aux âges farouches.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août14, 07:00

Message par BenFis »

Islam-dini a écrit :Nous suivons ce que Jésus a dit réellement, tout est dans le Coran, parole d'Allah qui retrace ce qu'ont dit les prophètes.

Les Chrétiens, comme les Juifs reconnaissent l'inspiration divine du Tanakh, mais pas du Coran.
De ce simple fait, il apparaît que les Chrétiens peuvent raisonner sur les mêmes textes sacrés que les Juifs, ce qui est un élément positif pour un rapprochement religieux.

Et même si certains passages bibliques se retrouvent dans le Coran, ce terrain d'entente avec les Musulmans est quasiment supprimé dans l'oeuf, puisqu'ils considèrent la Bible comme falsifiée.

indian

Ecrit le 25 août14, 07:36

Message par indian »

BenFis a écrit : Les Chrétiens, comme les Juifs reconnaissent l'inspiration divine du Tanakh, mais pas du Coran.
De ce simple fait, il apparaît que les Chrétiens peuvent raisonner sur les mêmes textes sacrés que les Juifs, ce qui est un élément positif pour un rapprochement religieux.

Ça m'apparait normale comme principes... de croire à ce qui est arrivé avant... et de rejeter ce qui est nouveau...
la peur du nouveau, du changement.. assez humain comme réaction...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août14, 08:36

Message par BenFis »

indian a écrit : Ça m'apparait normale comme principes... de croire à ce qui est arrivé avant... et de rejeter ce qui est nouveau...
la peur du nouveau, du changement.. assez humain comme réaction...
Lorsqu'on affirme par ex. que Jésus Christ, le fils de Dieu, est mort sur la croix pour racheter les humains, et qu'ensuite on prétende qu'il n'est ni fils de Dieu, ni mort sur la croix, j'imagine que cela va nettement plus loin que la simple nouveauté… :mrgreen:

indian

Ecrit le 25 août14, 09:35

Message par indian »

BenFis a écrit : Lorsqu'on affirme par ex. que Jésus Christ, le fils de Dieu, est mort sur la croix pour racheter les humains, et qu'ensuite on prétende qu'il n'est ni fils de Dieu, ni mort sur la croix, j'imagine que cela va nettement plus loin que la simple nouveauté… :mrgreen:
Et qui dis cette nouveauté?
Y a t'il un croyant en Dieu, Chrétien ou musulmans qui ne croit plus à ça?

Répondre