J'ai lu le Coran, non pas dans son intégralité mais bien trois quarts de ses versets.
En fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous le voyez comme la parole-même de Dieu, l'aboutissement de la loi et son rétablissement. Parce que je n'ai rien vu de nouveau, qui n'était pas dicté dans la Bible !

Supposons que nous réussissions à rétablir le véritable culte chrétien, rejetant la Trinité, et respectant à la lettre ce que l'Ancien Testament et les Évangiles nous exhortent, à la manière dont les Témoins de Jéhovah le font. Attention, je ne veux pas entrer dans le débat de si oui ou non les TJs sont parvenus à le faire, c'est juste une supposition.
Eh bien qu'est-ce que le Coran apporterait de nouveau, aussi bien en spiritualité qu'en commandements adressés aux hommes ?

Surtout que Muhammad est à des années lumières de la figure parfaite du Christ, qui, lui, nous laisse entrevoir la nature du Père. ("Ceux qui m'ont vu ont vu le Père"). Il nous fait découvrir la principale qualité de Dieu, l'amour, ainsi que sa bonté harmonisée à une justice miséricordieuse mais ferme. Alors que votre prophète ne semble pas avoir compris ces choses mystiques et est très loin d'être un "saint".
Au plaisir de débattre !