Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas biblique

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 02 sept.15, 00:57

Message par Sibbekaï Houshatite »

RT2 a écrit : ....or si des justes doivent avoir des demeures préparées dans les lieux célestes et des justes doivent avoir des demeures sur la terre ;
Si....

Ayant soumis un certain nombre des principales villes grecques, Philippe II de Macédoine se tourne vers Sparte, à qui il envoie ce message : « Si je gagne cette guerre, vous serez esclaves à tout jamais ». Selon une autre version, Philippe déclare : « Je vous conseille de vous soumettre sans délai, car si je conduis mon armée sur votre territoire, alors je détruirai vos fermes, je tuerai votre peuple, et je raserai votre cité. »
La réponse spartiate tient en un mot : « Si... »
Par la suite, tant Philippe II qu'Alexandre le Grand évitent Sparte.


source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laconisme

..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16207
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 02 sept.15, 04:12

Message par Mormon »

Chrétien a écrit : Donc, plus de colère entre Dieu et les hommes, réunification des deux parties...
Avec ceux qui ont foi en Jésus-Christ (à sa résurrection effective) et qui reçoivent le don du Saint-Esprit par imposition des mains de serviteurs autorisés de Dieu.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11817
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 02 sept.15, 04:20

Message par papy »

Mormon a écrit :
Avec ceux qui ont foi en Jésus-Christ (à sa résurrection effective) et qui reçoivent le don du Saint-Esprit par imposition des mains de serviteurs autorisés de Dieu.
Tu ne penses pas que les TdJ ont déjà assez de fil à retordre avec leur CC qu'il faudrait encore leur ajouter celui des Mormons ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16207
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 02 sept.15, 05:09

Message par Mormon »

papy a écrit : Tu ne penses pas que les TdJ ont déjà assez de fil à retordre avec leur CC qu'il faudrait encore leur ajouter celui des Mormons ?
Je crois surtout que ce sont des âmes de grande valeur et qu'il faut leur apporter la vérité.

Le fait qu'ils "bataillent" autant sur les forums montrent qu'ils ne sont pas toujours très sûrs de leur croyance.

Ils méritent d'entendre la vérité.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29500
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 02 sept.15, 08:39

Message par MonstreLePuissant »

Quelle vérité Mormon ? La tienne ? Tu crois (et c'est normal) que ta vérité vaut plus que la leur. Mais la tienne est tout aussi farfelue.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16207
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 02 sept.15, 10:14

Message par Mormon »

MonstreLePuissant a écrit :Quelle vérité Mormon ? La tienne ? Tu crois (et c'est normal) que ta vérité vaut plus que la leur. Mais la tienne est tout aussi farfelue.
http://www.mormontabernaclechoir.org/ar ... l?lang=eng
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 02 sept.15, 18:18

Message par Philadelphia »

Pourrions-nous revenir dans le thème de ce topic, svp ?

Merci par avance.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 02 sept.15, 22:45

Message par Thomas »

Réponse suivante...
age a écrit : Thomas a écrit: Oui, deux classes d'humains. Pas deux classes de chrétiens. Ou deux groupes si le mot classe que l'on trouve dans les publications TJ te choque. Jésus lui-même n'a-t-il pas parlé de deux groupes d'humains lorsqu'il a parlé par exemple des "justes" et des "injustes" ?

Ne viens donc pas nous reprocher ce que tu crois aussi.
Non nous ne croyons pas la même chose.
Vous croyez en 2 groupes de chrétiens c'est-à-dire 3 groupes d'humains au final :
- Le peuple de Dieu : des chrétiens "oints" (les 144000 au sens littéral selon vous)
- Les autres TJ : des chrétiens "non oints"
- Le reste de l'humanité

Pour moi c'est :
- Le peuple de Dieu (Nouvelle Alliance, les chrétiens, un seul groupe)
- Le reste de l'humanité (incluant les TJ ? :-p)

Donc pas pareil.
age a écrit : Thomas a écrit: Toujours avec le Seigneur ne veut pas forcément dire toujours au ciel. Je te rappelle une fois de plus Révélation 21 et 22 où ciel et terre seront très proches voire confondus, en tout cas bien différents de ce que l'on connaît aujourd'hui. Quand Dieu dit "je fais toutes choses nouvelles", j'ai tendance à le croire et à ce moment tous les humains seront "pour toujours avec le Seigneur" dans la Jérusalem céleste.

Rappelons quand même, à toute fin utile, que la Révélation est une vision remplie de symboles comme cette ville dont les pierres sont les frères du Christ, à la fois ville et épouse du Christ, et que cette ville qui descend vers la terre n'existe pas vraiment architecturalement. Rappelons aussi qu'il ne faut pas attendre Rév 21 et 22 pour voir au chapitre 11 deux hommes debout devant Dieu alors qu'ils sont sur terre et Dieu au ciel. Que de même la ville sainte, Jérusalem donc, est malmenée par les nations toujours au chapitre 11. la proximité ciel/terre n'est donc pas une nouveauté en Rév 21 et 22. La nouveauté est que Dieu réside avec les hommes.

N'oublions pas non plus que Rév 21:2 ne décrit pas le rapprochement du ciel vers la terre, mais celui de la nouvelle Jérusalem vers la terre, ce qui n'est absolument pas la même chose. Comme déjà dit, quand je descends d'un étage, je ne le fais pas avec l'étage sous le bras, celui-ci reste à sa place. C'est le sens du mot "descendre" qui ne s'applique qu'à la nouvelle Jérusalem.
Bien sûr mais Révélation 22 indique que des humains (les "nations") pourront entrer dans la ville céleste. Qu'est-ce que ça symbolise selon toi ? Le verset 5 indique même qu'ils "régneront à tout jamais"... Je crois qu'il n'y a pas besoin de faire un dessin pour comprendre ce que ça veut dire : tout le monde sera réuni dans la présence de Dieu.
age a écrit : Et enfin, Paul qui en II Thes écrit qu'en allant rejoindre Jésus au ciel il sera ainsi toujours avec lui, n'accrédite pas du tout l'idée qu'il reviendra sur terre un jour.
Ce sera la terre et le ciel de Révélation 22, différents de ce que l'on connaît aujourd'hui. Les TJ s'arrêtent systématiquement à Révélation 21 sans vraiment lire ce qu'il y a après. Beaucoup de choses prennent sens avec ce dernier chapitre.

age a écrit : Thomas a écrit: ...pour lui avoir fait du bien parce c'est un disciple. Toute la différence est là. C'est un acte de foi. Qui reçoit un disciple reçoit Jésus. La foi de cet homme sera donc récompensée de la même manière que tous les autres disciples du christ : il héritera du Royaume.

Il y a une vraie différence dans ce texte entre cette brebis et les frères du Christ. Tu ne veux pas la voir mais elle est là.

Jésus dit à chaque brebis : je te sauve parce que tu as aidé un de mes frères.. Tous sont chrétiens, tous auront la vie éternelle, mais tous ne sont pas des frères du Christ. Si tu avais raison Jésus dirait : je te sauve parce que tu es un de mes frères.. Jésus montre donc bien la différence entre ces brebis et ses frères puisque justement il ne dit pas que les brebis sont ses frères, conservant jusqu'au bout cette différence.
Mais non Jésus ne pouvait pas dire "je te sauve parce que tu es un de mes frères" car dans ce cas une bonne partie du message de la parabole serait passé à la trappe : "Par là tous [et à fortiori Jésus] sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ” (Jean 13:35).
Jésus est le Berger des brebis qui sont ses disciples, tout comme ses frères (Mat 12:50, Jean 6:28, 29). Brebis = frères = disciples.
age a écrit : Je te prends un exemple moderne. La nation actuelle d’Israël a décidé d'honorer ceux qu'elle appelle les justes. Ce sont des hommes ou des femmes, non juifs, qui ont aidé des juifs pendant la guerre. Ils sont appelés justes pour le bien qu'ils ont fait aux juifs.. mais ils ne sont pas juifs.

On ne peut pas être quelqu'un qui aide tout en étant celui qui est aidé. Les brebis aident les frères du Christ, elles ne sont donc pas ceux qu'elles aident. Mais ce sont des croyants, évidemment. Je te rappelle Marc 9 qui explique Mat 25. Jésus faire référence au groupe qu'il dirige. Il dit "nous".. car qui n’est pas contre nous est pour nous Il y a donc d'un côté l'homme qui donne une coupe d'eau et de l'autre le groupe, "nous".. Jésus ne dit absolument pas que cet homme va se joindre au groupe, il dit simplement qu'il agit "pour nous".. Aucun assimilation de cette homme et pourtant une récompense pour lui. C'est le sens de Mat 25.
Ton exemple n'est pas bon. Quelqu'un qui a aidé un juif pendant la Guerre l'a-t-il fait parce que c'était un juif ? Ou simplement parce que c'était un humain qui avait besoin d'aide ? Aurait-il fait la même chose, par exemple pour un musulman en détresse pourchassé par l'ennemi ? Certainement. Maintenant imaginons que cet individu ait le choix entre aider un musulman et aider un juif. Si il choisit d'aider le Juif parce que c'est un juif il y de fortes chance pour que cette personne ait une affinité particulière avec les juifs voire qu'elle soit juive elle-même.

Il en va de même lorsque Jésus parle de quelqu'un qui aide un disciple parce que c'est un disciple. Par cette action, cette personne devient implicitement un disciple de Christ.

Matthieu 10:40-42 :
“ Qui vous reçoit me reçoit [moi aussi], et qui me reçoit reçoit [aussi] celui qui m’a envoyé+. 41 Qui reçoit un prophète parce que c’est un prophète obtiendra une récompense de prophète+, et qui reçoit un homme juste parce que c’est un homme juste obtiendra une récompense d’homme juste+. 42 Et quiconque donne à boire, ne serait-ce qu’une coupe d’eau froide, à l’un de ces petits, parce que c’est un disciple, vraiment je vous le dis, il ne perdra en aucune façon sa récompense+. ”

Dans ton interprétation l'expression "parce que c'est un disciple" passe à la trappe, en gros tu dis "Et quiconque donne à boire à l’un de ces petits [groupe de chrétien spécifique selon toi], vraiment je vous le dis, il ne perdra en aucune façon sa récompense. ”

Il y a une idée importante que tu zappes en faisant cela, c'est la condition d'esprit et de coeur de celui qui "aide". Si tu ne comprends pas ça c'est normal que tu ne comprennes pas Matthieu 25.

Quant aux "frères" de Christ ("fils de Dieu"), inutile de sacraliser ce terme. Jésus a dit simplement que ce sont tous ceux qui font la volonté de son Père (Mat 12:50), tous les chrétiens. D'après 1 Jean 5:1, les "enfants de Dieu", donc frères de Christ, sont tous ceux qui ont foi en Jésus, les chrétiens. Ce n'est donc pas un sous-groupe de chrétiens mais bien tous les chrétiens.

Quand à Marc 9:40 ("car qui n’est pas contre nous est pour nous"), c'est un faux argument. Jésus ne pouvait pas dire "avec nous" puisque manifestement cet homme ne faisait pas physiquement partie de leur groupe. Dire "pour nous" était donc naturellement plus adapté. Ne dit-on pas de quelqu'un qu'il est "pour ou contre" quelqu'un ou quelque chose ? On ne dit pas "avec ou contre". C'est du français basique. Tu essaie de faire dire à ce passage bien plus que ce qu'il ne dit en réalité.
age a écrit : Pierre, s'adressant aux chrétiens de son temps leur indique qu'ils sont une prêtrise royale, et une nation destinée à être une propriété spéciale. I Pierre 2:9. Retenons l'idée de propriété spéciale et de prêtrise royale.

Remarque ce que Jean écrit en Rév 1:6. " il a fait de NOUS, un royaume et des prêtres "

A moins qu'il y ait 2 royaumes, nous apprenons que Jean se savait être un futur roi et prêtre.
Normal : jusqu'à preuve du contraire Jean était chrétien.
age a écrit : Examinons maintenant Rév 5:9-10. " tu as acheté pour Dieu des gens de toutes (...) nations et tu as fait d'eux un royaume et des prêtres."

On retrouve les deux notions de Pierre. la propriété spéciale et la prêtrise royale.
1 Pierre 2:7-10 explique que le Royaume de prêtres sont les croyants, il fait directement écho à Jérémie 31:33 et 34 (nouvelle alliance entre Dieu et son Peuple). Même si il ne parle que des chrétiens de son époque selon toi (quand exactement s'arrête cette "époque" d'ailleurs ?) l'expression employée est bien "parce que vous êtes des croyants", et pas "parce que vous êtes des élus" ou "parce que vous êtes nés au premier siècle" ou je ne sais quoi d'autre.

age a écrit : Reportons nous à Rév 14:4: " Ce sont ceux qui continuent de suivre l'agneau où qu'il aille. Ceux-ci ont été acheté d'entre les humains pour Dieu et pour l'agneau "

Nous retrouvons la notion de propriété spéciale.

Or, nous avons déjà démontré la signification de l'expression " ce sont ceux qui suivent l'agneau où qu'il aille" . Le mot "ceux" est en effet un démonstratif qui indique que ces personnages sont les seuls à suivre Jésus.. C'est leur spécificité. Or Rév 14:1 indique qu'ils ne sont que 144000. Symbolique ou non, ce nombre est défini et limité, à peine la population d'une petite ville et certainement pas le total des chrétiens qui seront sauvés en Mat 25.
C'est là que tu fais fausse route. Je t'ai déjà démontré que ceux qui suivent Jésus où qu'il aille ne sont rien d'autre que ses "serviteurs", ses disciples, les croyants.

Jean 12:26
Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et où je suis, là sera aussi mon serviteur. Si quelqu’un veut me servir, le Père l’honorera. - Jean 12:26

Est-ce que seul un petit groupe de chrétiens peut se targuer d'être serviteur de Jésus ? "Ce serait présomptueux", pour reprendre les mots de M. Jackson ;-)

Ainsi lorsque nous lisons "ce sont ceux qui suivent l'agneau où qu'il aille" il s'agit de faire la distinction entre croyants et non croyants.
age a écrit : Je fais une remarque supplémentaire. On a lu que Pierre et Jean affirme que Jésus a fait des appelés un royaume. la formule est révélatrice. Ils sont le royaume.. car ils sont les rois de la terre.

A ne pas confondre avec les brebis qui héritent du royaume puisqu'elles y vivront.
Pourtant Paul a écrit que la chair et sang ne peuvent "hériter du Royaume de Dieu". Il n'a pas écrit "la chair et le sang ne peuvent être/devenir le Royaume de Dieu". Ton argument est un peu farfelu ici. Hériter du Royaume a une portée bien spécifique dans la Bible : une portée céleste (voir Romains 4:13-25; 8:12-17, Galates 4:1-7, Éphésiens 1:8-14, Tite 3:4-7, 1 Pierre 1:4).
age a écrit : Thomas a écrit: Aah d'accord ! Donc dans le NT toutes les phrases qui commencent par "tout homme qui..." ne concernent en fait qu'une poignée de chrétiens c'est ça ?

Voyons voir tes exemples.

Thomas a écrit: Donc 1 Jean 5:1 : "Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu" ne concerne que les chrétiens du premier siècle

Ce texte contredit-il notre croyance ? Pas du tout ! Mais il faut comprendre notre croyance entièrement et pas partiellement. Nous croyons que jésus rassemble au premier siècle les premiers-nés ou les prémices.. Ces mots sont utilisés pour désigner les frères du Christ.
Sauf que votre croyance contredit Jésus lorsqu'il affirme que ses frères sont tous ceux qui font la volonté de son Père (Mat 12:50), tous ceux qui croient en lui (Jean 6:28, 29). Pour vous seule une minorité de chrétiens fait la volonté du Père en croyant en son Fils ce qui n'a pas de sens.
age a écrit : Pour que la bible emploie ces expressions, qui sont exclusivement chronologiques, il faut bien que leur rassemblement se fasse avant celui des autres.. On ne parle pas de la congrégations des premiers nés inscrits dans les cieux si on y trouve les seconds-nés.. Quand une maman a un premier-né, elle n'aura un second-né que plus tard.

Si donc les premiers-nés sont un groupe spécifique, et il ne peut pas ne pas l'être, alors pendant leur rassemblement, tous les chrétiens sont des premiers-nés et il n'y a rien d'anormal à lire : "Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu" En effet, à cette époque là, il ne pouvait pas en être autrement.
Et si les premiers chrétiens ne sont pas un groupe spécifique alors les deux versets concernent bien tous les chrétiens. CQFD.
age a écrit : Thomas a écrit: Donc Jean 3:15 : "pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle" ne concerne aussi que les chrétiens du premier siècle ?

Ce texte est plus généraliste et peut s'appliquer à tous les chrétiens.
Ah et pas 1 Jean 5:1 donc ?
Je ne pense pas que cette explication laconique soit suffisante...
age a écrit : Thomas a écrit: Bon et pour les autres alors, il va falloir leur écrire un "nouveau nouveau testament" ? Ce que tu appelles "grande avancée" ressemble fort à de l'"obscurantisme" !

La preuve que non puisque 8 millions de TJ n'ont pas besoin d'une autre bible et comme tu vois, tu n'arrives pas toi-même à me mettre en difficulté malgré tes efforts
Sauf que d'un côté on leur dit que le Nouveau Testament n'est pas écrit pour eux mais que "par extension" il s'applique à eux et d'un autre côté on leur fait lire des centaines et des centaines de publications pour leur expliquer le "comment il s'applique à eux quand même". On est quand même pas très loin du "nouveau nouveau testament".

age a écrit : Thomas a écrit: OK c'est bien plus simple exprimé comme cela nous sommes donc d'accord. Merci de confirmer que l'idée de Paul dans cet exemple n'est pas de spéculer sur le nombre de branches de l'olivier.

Spéculer , non. Affirmer oui. Que tu le veuilles ou non, affirmer que l'on a une place parce que d'autres en ont été arrachés, n'a jamais indiqué que le nombre de place était libre. On ne dit pas à quelqu'un qu'il est là parce qu'un autre est parti s'il aurait eu une place même si l'autre était resté. C'est pourtant simple et évident.
Ben oui étant donné que Paul explique que les Gentils remplacent les Juifs dans la postérité il n'aurait pas pu l'expliquer autrement. Dire que les Gentils s'ajoutent aux Juifs (greffe sans arrachage) n'aurait pas correspondu à la réalité des faits.

Et pour ceux qui sont arrachés puis regreffés (versets 22 à 24) : Va-t-il falloir arracher à nouveau des Gentils pour les regreffer ? Ou alors le nombre de branche est extensible ? Ou alors Paul se fiche pas mal du nombre de branches dans sa démonstration car ce n'est pas l'objet de son discours ?
age a écrit : Thomas a écrit: Parce que 144000 est un très beau nombre symbolique, contrairement à 1000000000000000000000 par exemple.

Mais si c'est pour représenter 10000000000000000000000000000 c'est un peu court.
Bien sûr que non : dans le symbolisme "12x12x1000", 1000 représente... la multitude, donc très beau nombre symbolique comme je le disais.
age a écrit : Thomas a écrit: Tous les croyants sont des appelés, ainsi ils bénéficient du pardon de leurs péchés grâce au sacrifice de Christ. Bien entendu leur disposition de coeur est importante aussi mais ce n'est pas le sujet.


Etre appelé ce n'est pas la même chose qu'être pardonné. C'est être aussi un futur roi et prêtre.
Je n'ai pas dit le contraire. Un croyant est un appelé et il deviendra roi et prêtre cf 1 Pierre 2:7-10, Jacques 2:5...
age a écrit : Thomas a écrit : Qui a dit que les autres étaient bons pour la poubelle ? Qui a dit qu'ils étaient pourris ? Tous ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de connaître le Seigneur auront mille ans pour le faire, après quoi ils bénéficieront du Royaume, de la même manière que les "premiers-nés" cf Révélation 21 et 22 encore une fois. Cela me paraît tout à fait juste. Les "premiers-nés" auront simplement 1000 ans (soit 1 jour pour Dieu) d'avance, mais rien du tout par rapport à l'éternité.

Ce n'est pas toi qui a dit qu'il serait injuste qu'un non chrétien aille au ciel comme toi ?. Tu m'as définitivement convaincu que tu avais tort par cette réflexion orgueilleuse comme si tu méritais plus qu'un non-croyant involontaire.

Car finalement, qu'as tu de plus qu'un non croyant qui deviendrait chrétien ?
Rien de plus : si il devient chrétien il aura la même chose que moi si Dieu le veut. Pas de distinction de classe chez les chrétiens comme je le répète depuis le début. Un seul groupe, un seul corps en union avec Christ.
age a écrit : Tu affirmes mériter le ciel parce que tu es chrétien alors que les non-chrétiens devront se contenter de la terre même après avoir cru en Jésus.
Après avoir cru en Jésus ils pourront entrer dans la Jérusalem céleste descendue symboliquement sur terre cf Révélation 22.
age a écrit : Je te pose une énigme. Tu es jeune. Et pourtant tu affirmes que tu seras de ceux qui vivront au ciel.

Alors pourquoi les ressuscités devront-ils attendre 1000 ans pour le même résultat ? En effet, au final, ils se retrouvent selon toi au même endroit et avec le même statut que toi.
Oui. Je ne sais pas pourquoi Dieu a choisi une période de 1000 ans au lieu de 10 ou 100 ans mais c'est ainsi.
age a écrit : Pourquoi faudrait-il à un ressuscité 1000 ans pour obtenir ce que tu aurais eu en quelques mois ou quelques années tout en restant pécheur ?
Parce que Dieu en a décidé ainsi (la Bible parle bien de 1ère résurrection et de 2ème résurrection).

Puisque tu aimes les énigmes en voici une pour toi :
Pourquoi, selon les TJ, un chrétien né au premier siècle était systématiquement "oint" alors qu'un chrétien né au 20ème siècle n'a qu'une infime chance de le devenir ? Pourquoi une telle discrimination sur la date de naissance ? Bizarre pour un Dieu juste et impartial non ? Pourquoi les "oints" ne sont-ils pas répartis équitablement sur toute la période depuis le premier siècle ? Les chrétiens du premier siècle avaient-ils plus de mérite que ceux du XXème ?

Qu'a de plus un TJ "oint" par rapport à un autre TJ pour mériter le royaume céleste ? Qu'a de moins un TJ lambda pour "mériter" le jugement de 1000 ans ? Pourquoi lui faudra-t-il attendre 1000 ans pour avoir la vie éternelle alors que certains de ses frères l'auront déjà gagnée ?

age a écrit : Essaie d'être plus inventif pour Mat 25 et n'oublie pas Marc 4 où Jésus promet une récompense à un homme pour la simple raison qu'il aiderait un de ses disciples...
Je n'ai pas besoin d'être plus inventif puisque je ne fais que lire les textes. Je te rappelle que Matthieu 25 ne fait pas mention d'un groupe d'élus au ciel et d'un autre sur la terre, pas plus qu'il ne fait de distinction de récompense entre ses "frères" et les brebis : tous héritent du Royaume promis à ceux qui aiment Jésus (Jacques 2:5). Idem avec Marc 4.

Qui vous reçoit me reçoit [moi aussi], et qui me reçoit reçoit [aussi] celui qui m’a envoyé+. 41 Qui reçoit un prophète parce que c’est un prophète obtiendra une récompense de prophète+, et qui reçoit un homme juste parce que c’est un homme juste obtiendra une récompense d’homme juste+. 42 Et quiconque donne à boire, ne serait-ce qu’une coupe d’eau froide, à l’un de ces petits, parce que c’est un disciple, vraiment je vous le dis, il ne perdra en aucune façon sa récompense+. ”

Quelle est la "récompense de prophète" si ce n'est la même que celle du prophète ?
Quelle est la "récompense d’homme juste" si ce n'est la même que celle de l'homme juste ?

L'idée de Jésus est justement d'insister sur le fait qu'il n'y a pas de distinction dans la récompense, tout comme en Matthieu 25.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 03 sept.15, 06:09

Message par RT2 »

Sibbekaï Houshatite a écrit :
Si....


..
reprenons car ce n'est pas de wiki qu'il faut attendre la compréhension biblique; si il existe des justes au ciel, qui ont des demeures érternelles au ciel (ce qui implique qu'ils ne résideront pas sur la terre), et des justes qui prendront possession de la terre et résideront sur elle.. n'a-t-on pas dès lors deux classes de personnes ?

Car Qui sera déclaré juste, je parle sous le royaume messianique si ce n'est celui qui aura exercé la foi sans le moyen de salut de Dieu, c'est à dire son FILS, et par là dans l'agneau qui ôte le péché du monde (donc salut pour le monde des humains) qu'est Jésus ?


De fait même lors de la résurrection des justres et des injustes, les injustes exerceront la foi dans l'Agneau de Dieu et apprendront à connaitre le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé Jésus christ (Jean 17:3). De plus c'est au moyen de la prêtrise royale que les injustes pourront eux aussi être comptés comme juste durant cette période.

RT2

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16207
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 03 sept.15, 10:39

Message par Mormon »

RT2 a écrit :
reprenons car ce n'est pas de wiki qu'il faut attendre la compréhension biblique; si il existe des justes au ciel, qui ont des demeures érternelles au ciel (ce qui implique qu'ils ne résideront pas sur la terre), et des justes qui prendront possession de la terre et résideront sur elle.. n'a-t-on pas dès lors deux classes de personnes ?

Car Qui sera déclaré juste, je parle sous le royaume messianique si ce n'est celui qui aura exercé la foi sans le moyen de salut de Dieu, c'est à dire son FILS, et par là dans l'agneau qui ôte le péché du monde (donc salut pour le monde des humains) qu'est Jésus ?


De fait même lors de la résurrection des justres et des injustes, les injustes exerceront la foi dans l'Agneau de Dieu et apprendront à connaitre le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé Jésus christ (Jean 17:3). De plus c'est au moyen de la prêtrise royale que les injustes pourront eux aussi être comptés comme juste durant cette période.

RT2
Bonjour :pout:

Quelles choses étranges tu nous enseignes !

Les gens déjà ressuscités, dont les tombeaux sont déjà vides, effectivement ils sont déjà au ciel - car des sépulcres furent ouverts et des saints apparurent à Jérusalem après la résurrection de Jésus. Mais ils reviendront sur terre lorsque celle-ci aura été dissoute et ressuscitée. Elle fera alors partie des cieux. Il n'y a pas deux types de salut pour les justes.

Concernant les injustes, ils n'hériteront jamais de la terre, ils iront sur d'autres astres conforment au degré de gloire obtenu... Pensez aux trois cieux dont Paul a parlé, ayant lui-même eut la vision du troisième ciel.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 03 sept.15, 10:56

Message par Gérard C. Endrifel »

Mormon a écrit :Quelles choses étranges tu nous enseignes !
Tu m'enlèves les mots de la bouche concernant la suite de ton message :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4940
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 03 sept.15, 19:33

Message par Chrétien »

Je trouve qu'il y a quand même une certaine logique dans le message de Mormon...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 04 sept.15, 00:48

Message par Sibbekaï Houshatite »

RT2 a écrit : reprenons car ce n'est pas de wiki qu'il faut attendre la compréhension biblique; si il existe des justes au ciel, qui ont des demeures érternelles au ciel (ce qui implique qu'ils ne résideront pas sur la terre), et des justes qui prendront possession de la terre et résideront sur elle.. n'a-t-on pas dès lors deux classes de personnes ?
Si .... "il existe des justes au ciel, qui ont des demeures éternelles au ciel"

Si .... "il existe... des justes qui prendront possession de la terre "

Et si, et si, et si....

:interroge:

..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16207
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 04 sept.15, 02:59

Message par Mormon »

Sibbekaï Houshatite a écrit :
Si .... "il existe des justes au ciel, qui ont des demeures éternelles au ciel"

Si .... "il existe... des justes qui prendront possession de la terre "

Et si, et si, et si....
C'est assez étonnant cette obsession des 144000.... Etonnant !... Et cette différenciation artificielle (ou idéologique) entre les cieux et la terre qui, finalement, ne sera que la demeure de la Jérusalem céleste lorsqu'elle sera complètement rachetée.

Encore une fois, l'affaire des 144000 ne représente qu'une mission spéciale dévolue à certaines personnes juste avant la parousie. Ils symbolisent aussi le modèle de justice à suivre pour vaincre le monde en ces derniers temps.

L'important est de vaincre le monde pour devenir cohéritiers de la plénitude de Dieu.

Il n'y a pas de demi plénitude, ou de demi héritage de la plénitude de Dieu. Nous ressusciterons tous comme Jésus l'a fait avec un corps de chair et d'os, et hériterons de la terre si nous avons été comptés au nombre des justes. Le verset suivant, et tout le chapitre, indique que la bénédiction n'est pas réservée à un certain nombre :

"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3:19)

Or, tous les justes de toutes les époques régneront avec le Christ pendant les mille ans:

"Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans." (Apoc.20:4)

Leurs âmes ont été visibles, vivants indépendamment du corps, elles revinrent à la vie en reprenant leur corps physique. Cela s'appelle la "première résurrection".

Chassez l'orgueil !

Extirpez-vous des religions qui défigure l'amour et la justice de Dieu !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 05 sept.15, 07:08

Message par RT2 »

Sibbekaï Houshatite a écrit :
Si .... "il existe des justes au ciel, qui ont des demeures éternelles au ciel"

Si .... "il existe... des justes qui prendront possession de la terre "

Et si, et si, et si....

:interroge:

..
(Jean 14:2) Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures. Sinon, je vous l’aurais dit, parce que je m’en vais pour vous préparer une place.

(Luc 12:32) “ N’aie pas peur, petit troupeau, parce que votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.
(Colossiens 1:5) à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux. Cette [espérance], vous en avez entendu parler auparavant quand a été annoncée la vérité de cette bonne nouvelle
(1 Pierre 1:4) pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous,

Et pour ta gouverne :
(Psaume 37:29) [...] Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours.
(Matthieu 5:5) [...] “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre.

Et j'ajoute :
(Matthieu 5:10) [...] “ Heureux ceux qui ont été persécutés à cause de la justice, puisque le royaume des cieux leur appartient.

explique moi comment une personne juste selon psaume 37:29 et les versets cités précedemment peut résider sur la terre comme un héritage et recevoir le ciel en héritage comme lieu de résidence ?

Et oui , tout le monde qui est déclaré juste n'a pas vocation à aller au Ciel; après tout, ton corps est par nature fait pour vivre sur la terre, pas au Ciel.

RT2

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités