Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas biblique

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas biblique

Ecrit le 21 août15, 01:04

Message par Thomas »

Il est temps de faire une petite synthèse sur la doctrine des deux classes de chrétiens chez les TJ et de démontrer les implications "anti-bibliques" de cette fausse doctrine.

Faisons tout d'abord un bref rappel sur l'ancienne et la nouvelle alliance.

Ancienne Alliance dans la Bible
  • Contractants : Dieu et toute la nation d'Israël (Exode 24:3-8)
  • Médiateur de l'Alliance : Moïse (Exode 19:9; 20:19; Deutéronome 5:5; Jean 1:17; Galates 3:19)
  • Pardon des péché des contractants de l'Alliance : Par sacrifice d'animaux (nombreux textes)
  • Signe d'appartenance au peuple de Dieu : La circoncision (Genèse 17:9-14)
  • Semence d'Abraham : Postérité d'Abraham selon la chair, les circoncis (Genèse 17:9-14)
Nouvelle Alliance dans la Bible
  • Contractants : Dieu et toute la nation d'Israël spirituel (Jérémie 31:33, 34; 1 Pierre 2:8-10; Révélation 7:4-8)
  • Médiateur de l'Alliance : Jésus (Hébreux 8:6)
  • Pardon des péché des contractants de l'Alliance : Par sacrifice de Jésus (Romains 3:22-25; Ephésiens 1:3-7 et beaucoup d'autres)
  • Signe d'appartenance au peuple de Dieu : La foi (Romains 4:9-12; Galates 5:2-6)
  • Semence d'Abraham : Tous ceux qui ont foi (Galates 3:7; Romains 4:9-12)
C'est la base de la Bible : Dieu a un peuple, avec qui il fait alliance. Les parallèles entre les deux alliances sont évidents et bien documentés dans la Bible. Il n'y a pas de place dans la Bible pour des personnes qui se tiennent volontairement en dehors du peuple de Dieu et de son Alliance, on y est et on est béni, ou on ne veut pas y être et on est puni, il n'y a pas de troisième voie.

D'ailleurs relisez Jérémie 31:33 et 34 "je serai leur Dieu et ils seront mon peuple" "car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus”... Dieu peut-il être Dieu pour d'autres que son peuple ? Dieu pardonne-t-il les péchés d'autres que son peuple ? Il ne le faisait pas sous l'ancienne alliance et il ne le fait pas plus dans la nouvelle (Relisez 1 Pierre 2:7-10 surtout les versets 7 et 10 qui sont quasiment toujours occultés dans les publications des TJ)

Maintenant, en disant que la nouvelle Alliance ne concerne que 144000 humains, les Témoins de Jéhovah sont forcés de contredire directement la Bible sur beaucoup d'autres points :
  • En disant que Jésus n'est médiateur que pour 144000 humains contrairement à ce que dit la Bible en 1 Timothée 2:5, 6 ce qui est très grave. Ce qui l'est encore plus est de dire que les autres humains doivent leur salut à leur association à cette "classe" de chrétiens (cf leur propre interprétation de la parabole des brebis et des chèvres).
  • En disant que la "semence d'Abraham" n'est pas composée de "tous ceux qui ont foi" mais seulement de quelques uns contrairement à ce que nous lisons en Galates 3:7 et Romains 4:9-12
  • En disant que la "nouvelle naissance" n'est pas pour "tout homme qui croit que Jésus est le Fils de Dieu", ils contredisent directement 1 Jean 5:1-5
  • En disant que les "fils de Dieu"/"frères de Christ" ne le sont pas "par la foi" mais par autre chose (?) contrairement à ce que dit Galates 3:26 et Jésus lui-même en Matthieu 12:50)
  • En disant que les "héritiers du Royaume" ne sont pas simplement "ceux qui aiment Christ" ou "ceux qui font la volonté de Dieu" contrairement à ce que nous lisons en Jacques 2:5; 2 Timothée 4:8, 18; Jacques 1:12; Matthieu 7:21
  • En disant que la "semence de la femme" en Révélation 12:17 ne sont pas tous les chrétiens :"ceux qui observent les commandements de Dieu et possèdent cette œuvre : rendre témoignage à Jésus"
  • En disant que "ceux qui appartiennent à Christ" ne sont pas de "simples" croyants, des "disciples de Christ" (Marc 9:41, 42; Matthieu 10:40-42) mais seulement une sous-catégorie de chrétiens
  • En disant que le "corps du Christ" n'est pas l'ensemble de la congrégation chrétienne mais seulement quelques milliers d'humains (Colossiens 1:24; Éphésiens 5:23, 28-30)
  • En disant que le don de l'Esprit Saint n'est pas donné gratuitement à tous ceux qui ont foi mais seulement à quelques uns (Jean 7:38, 39)



Si besoin je peux fournir des références sur tous ces points trouvables sur JW.org.

En fait cette doctrine ne repose que sur une chose : l'interprétation discutable de la "grande foule" de Révélation 7. En disant que cette "grande foule" est composée d'une classe de chrétiens différente des autres, avec une espérance différente des autres, les TJ essaient de faire rentrer une doctrine "de force" dans la Bible, quitte à faire de gros dégâts et à laisser de nombreux versets de côté (il suffit de voir que beaucoup de versets que j'ai cité ne trouvent aucune explication sur jw.org pour s'en convaincre).

Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette doctrine mais je pense que pour un quelqu'un de sincère il y a déjà de quoi méditer.

“ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous fermez le royaume des cieux devant les hommes ; car vous, vous n’entrez pas, et ceux qui entrent, vous ne leur permettez pas d’entrer. “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous parcourez la mer et la terre ferme pour faire un seul prosélyte, et lorsqu’il l’est devenu, vous en faites quelqu’un qui est exposé à aller dans la géhenne deux fois plus que vous. - Matthieu 23:13-15

Si quelqu’un a repoussé la loi de Moïse, il meurt sans compassion, sur le témoignage de deux ou trois. D’une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne l’homme qui aura piétiné le Fils de Dieu et qui aura considéré comme une chose ordinaire le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé avec mépris l’esprit de la faveur imméritée ? Car nous connaissons celui qui a dit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour ” ; et encore : “ Jéhovah jugera son peuple. ” C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. - Hébreux 10:28-31

Rendez-vous compte, pour se sortir de cette situation compliquée, les Témoins prétendent que la Bible (plus particulièrement le Nouveau Testament) n'a été écrite que pour certains chrétiens et pas pour tous ! Malheureusement si il faut en arriver là pour justifier une doctrine c'est quand même très grave. Constatez par vous-mêmes :

Aux Écritures hébraïques, qui existaient déjà, Jéhovah a donc ajouté les Écritures grecques chrétiennes, rédigées sous son inspiration. À l’origine, les Écritures hébraïques s’adressaient aux Israélites selon la chair, durant le temps où ils entretenaient des relations particulières avec Dieu. Les Écritures grecques chrétiennes, elles, étaient avant tout destinées à “ l’Israël de Dieu ”, aux chrétiens que Dieu oignait pour qu’ils soient ses fils spirituels et les frères du Christ. - La Tour de Garde du 15/01/2008 page 22

On en arrive donc à une situation ubuesque ou quelques hommes auto-proclamés doivent décider pour les autres que tel verset s'applique bien à "tout homme qui a foi" (exemple Jean 3:16, 17) mais que tel autre verset ne s'applique pas à "tous ceux qui ont foi" contrairement à ce que dit le texte (Galates 3:7, 1 Jean 5:1-5 et beaucoup d'autres que j'ai cité). Pire, ces hommes affirment que la "coopération" avec eux (donner de votre temps et de votre argent à leur organisation) est synonyme de salut pour ceux qui les suivent !

"Les autres brebis ne devraient jamais oublier que leur salut dépend du soutien actif qu’elles apportent aux “ frères ” du Christ encore sur la terre." - La Tour de Garde du 15/03/2012 page 20

"Les brebis potentielles, dont le nombre s’accroît, s’estiment honorées de soutenir les frères de Christ en prêchant, mais aussi d’autres manières. Notamment en faisant des contributions financières, en participant à la construction de Salles du Royaume, de Salles d’assemblées et de Béthels, et en obéissant fidèlement aux frères que « l’esclave fidèle et avisé » nomme pour diriger l’œuvre." - La Tour de Garde du 15 mars 2015 page 29 §17

C'est tout simplement inacceptable ! Si vous avez compris cela vous avez tout compris de ce que sont vraiment les Témoins de Jéhovah. Espérons que le Seigneur pardonne leur égarement lors de son glorieux retour. Nul doute qu'il agit déjà en ce sens (vu les derniers évènements) pour faire éclater la vérité et faire sortir son peuple de cette structure humaine "présomptueuse", pour reprendre le mot employé par l'un de ses dirigeants.

N'oubliez pas ce conseil plein de sagesse : "Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut" (Psaume 146:3) !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16208
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 21 août15, 01:09

Message par Mormon »

Thomas a écrit : C'est tout simplement inacceptable ! Si vous avez compris cela vous avez tout compris de ce que sont vraiment les Témoins de Jéhovah. Espérons que le Seigneur pardonne leur égarement lors de son glorieux retour. Nul doute qu'il agit déjà en ce sens (vu les derniers évènements) pour faire éclater la vérité et faire sortir son peuple de cette structure humaine "présomptueuse", pour reprendre le mot employé par l'un de ses dirigeants.
Encore un ex-TJ dans le bureau de réclamation. Décidément. :pleurer:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31474
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 21 août15, 01:12

Message par indian »

Thomas a écrit :IC'est la base de la Bible : Dieu a un peuple, avec qui il fait alliance

Moi qui croyait que ce PEUPLE... c'était tous les hommes de bonne foi? :hum: :pout:
Vous me trouvez bien déçu.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 21 août15, 04:03

Message par clovis »

L'insertion du passage sur les 144000 et la grande foule entre le 6e et le 7e sceau n'est pas due au hasard. Ce passage se comprend dans le contexte des 7 sceaux.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31474
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 21 août15, 05:03

Message par indian »

clovis a écrit :L'insertion du passage sur les 144000 et la grande foule entre le 6e et le 7e sceau n'est pas due au hasard. Ce passage se comprend dans le contexte des 7 sceaux.
Qui est?
Quel est ce contexte des 7 sceaux?
Le même que je concois?
Mais quel est-il pour vous? svp
Pour savoir.
merci
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 21 août15, 05:38

Message par RT2 »

indian a écrit :

Moi qui croyait que ce PEUPLE... c'était tous les hommes de bonne foi? :hum: :pout:
Vous me trouvez bien déçu.
salut indian,

bibliquement Dieu s'est produit un peuple, Israël qu'il a fait entrer à un moment donné dans une nouvelle alliance, c'est par la tête de ce peuple (son chef) et ce peuple comme possession particulière qu'il va amener la bénédiction sur toutes les nations.

être de bonne foi ou sincère c'est déjà bien à notre époque, mais acquérir une connaissance exacte de Dieu, de son Christ, du royaume c'est encore mieux.

Ne soyons donc pas déçu du dessein de Dieu car il a tout fait pour notre bonheur éternel, bien que son dessein puisse égratigner la fierté de peuples ou nations. En fait qui compose se peuple est la grande question et par là, n'y aurait-il pas des critères de reconnaissance de ce peuple ? Sachant comment Dieu a agit dans le passé pour faire connaître son nom et donc le peuple sur lequel était invoqué son nom, il me semble évident qu'il ne s'est pas laissé sans indices ou témoignages des plus manifestes

RT2

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 21 août15, 07:42

Message par Thomas »

Mormon a écrit :
Encore un ex-TJ dans le bureau de réclamation. Décidément. :pleurer:
Le membre n'est pas le sujet Mormon. Merci à la modération de traiter mon signalement.

Je t'aime bien mais si tu n'as rien à apporter au sujet abstiens-toi :-)
Modifié en dernier par Thomas le 21 août15, 07:44, modifié 1 fois.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4943
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 21 août15, 07:43

Message par Chrétien »

De toutes façons, on est sur la section WT ici...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31474
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 21 août15, 08:13

Message par indian »

RT2 a écrit :salut indian,

être de bonne foi ou sincère c'est déjà bien à notre époque, mais acquérir une connaissance exacte de Dieu, de son Christ, du royaume c'est encore mieux.

Ne soyons donc pas déçu du dessein de Dieu car il a tout fait pour notre bonheur éternel, bien que son dessein puisse égratigner la fierté de peuples ou nations. En fait qui compose se peuple est la grande question et par là, n'y aurait-il pas des critères de reconnaissance de ce peuple ? Sachant comment Dieu a agit dans le passé pour faire connaître son nom et donc le peuple sur lequel était invoqué son nom, il me semble évident qu'il ne s'est pas laissé sans indices ou témoignages des plus manifestes

RT2
J'en suis même plutôt convaincu aussi.

Est-il possible d'ouvrir un sujet sur les années 1844 , 1874... je rois que ce sont des années importantes dans la perspective des Témoins de Jehovah...non?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 22 août15, 03:04

Message par Thomas »

Parlons un peu de la promesse faite à Abraham, nous la retrouvons en Genèse 22:15-18 :

Alors, des cieux, l’ange de Jéhovah appela Abraham pour la deuxième fois et dit : “ ‘ Oui, je jure par moi-même ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ que, puisque tu as fait cette chose et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai à coup sûr et je multiplierai à coup sûr ta semence comme les étoiles des cieux et comme les grains de sable qui sont sur le bord de la mer ; et ta semence prendra possession de la porte de ses ennemis. Et par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix. ’ ”

C'est important de la citer en entier car certains voudraient n'en retenir que la dernière phrase.

Nous avons donc deux éléments ici :
  • La semence d'Abraham deviendra très, très nombreuse
  • Toutes les nations seront bénies par cette semence
La semence d'Abraham, à l'origine, était bien entendu le peuple d'Israël selon la chair. Or cette nation d'Israël selon la chair avait un rôle à jouer pour toutes les autres nations. N'ayant pas tenu sa parole, la nation d'Israël selon la chair n'a pas pu obtenir toutes les bénédictions qui lui étaient promises mais la parole de Dieu a tout de même trouvé un accomplissement dans la nouvelle Alliance, conclue cette fois avec l'Israël spirituel (Jérémie 31). C'est Paul qui nous donne la clé :

Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham. Or l’Écriture, voyant d’avance que Dieu déclarerait les gens des nations justes en raison de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, à savoir : “ Par ton moyen toutes les nations seront bénies. ” Aussi ceux qui sont attachés à la foi sont en train d’être bénis avec le fidèle Abraham. - Galates 3:7-9

Paul nous donne ici une explication "clés en mains". Ainsi, dans la Nouvelle Alliance, c'est la foi qui joue le rôle du rattachement à l'Alliance (et plus la circoncision). La nation d'Israël selon la chair a donné naissance au Christ qui a ouvert les portes du Royaume aux gens des nations, les Gentils. Ces "gens des nations" ont ainsi été bénis par la semence physique d'Abraham aboutissant à Jésus. Etant donné que "ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham", la deuxième partie de la promesse, la "multitude" de la postérité est également une réalité pour l'Israël spirituel.

Les 144000 de la Révélation représentent l'Israël de Dieu, son peuple, contractant de la nouvelle alliance. Comment imaginer que le "nouveau" peuple de Dieu soit inférieur en nombre à l'Israël selon la chair ? Cette nouvelle alliance serait-elle un "pétard mouillé" ? Dieu parle d'une "nation", d'un "royaume" de prêtres, d'un "peuple", pas d'un "groupe", d'une "ville" ou d'une "tribu". Ces mots sous-entendent bien plus qu'une centaine de milliers de personnes ! Il en va de même avec la promesse de Dieu de multiplier la semence d'Abraham "comme les étoiles des cieux et comme les grains de sable au bord de la mer". Cette promesse n'a pas été abandonnée avec la nouvelle alliance, elle s'applique tout autant, voire "plus abondamment" avec la "semence d'Abraham" spirituelle (voir Hébreux 6:13-18). C'est donc faire mentir Dieu que de réduire cette multitude à seulement 144000 humains !

Nous comprenons ainsi que l'Israël spirituel est constitué de "tous ceux qui ont foi", et pas seulement d'un sous-groupe de ceux qui ont foi. Paul n'a pas parlé de "tous ceux qui ont été choisis", "tous ceux qui ont reçu l'esprit saint", ou je ne sais quoi... non ce sont "tous ceux qui ont foi". Une seule classe de chrétiens, tous fils d'Abraham par leur foi, qui deviennent aussi nombreux que le sable au bord de la mer, CQFD.

Faut-il voir un autre accomplissement de la promesse "toutes les nations seront bénies" (par l'Israël spirituel) ? Ce n'est pas explicitement mentionné dans la Bible. On peut toutefois imaginer que les humains qui seront jugés sur terre pendant le règne millénaire de Christ peuvent composer ces "nations" qui seront bénies par l'Israël spirituel. On retrouve d'ailleurs cette idée de "nations" en Révélation chapitres 20-22 notamment ainsi que ce verset intéressant :

Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux

C'est la première fois dans la Bible que Dieu n'a plus un seul peuple mais plusieurs. Il peut donc s'agir des "nations" bénies par l'Israël spirituel, constituées de l'ensemble des ressuscités sur terre lors de la deuxième résurrection. Ces nations, à ce moment, entrent eux aussi dans une relation particulière avec Dieu, elles sont "bénies".
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16208
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 22 août15, 04:25

Message par Mormon »

Thomas a écrit :
Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux

C'est la première fois dans la Bible que Dieu n'a plus un seul peuple mais plusieurs. Il peut donc s'agir des "nations" bénies par l'Israël spirituel, constituées de l'ensemble des ressuscités sur terre lors de la deuxième résurrection. Ces nations, à ce moment, entrent eux aussi dans une relation particulière avec Dieu, elles sont "bénies".
"Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux." (Apoc.21:3)

Utilise une version de la Bible correcte. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10567
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 22 août15, 06:05

Message par omar13 »

La nouvelle Alliance:

Évangile de la naissance de Matthieu 13/1
« … Comme , donc , Joseph et Marie voyageaient par la route qui conduit à Bethléem , Marie dit
à Joseph « Je vois deux peuples devant moi , l'un en larme , l'autre en joie » . Joseph lui répondit
« reste assise et tiens toi sur ta monture et ne dis pas de paroles superflues » . Alors , un bel enfant
vêtu d'un habit éblouissant apparu devant eux et dit à Joseph « Ce que tu as entendu au sujet des
deux peuples , pourquoi l'as-tu appelé « des paroles superflues » ? Car elle a vu le peuple juif en
larmes parce qu'il s'est éloigné de Dieu , et elle a vu le peuple des gentils en joie parce qu'il s'est
approché du Seigneur selon la promesse faite à vos pères Abraham , Isaac et Jacob
. Car le temps
est arrivé pour que dans la postérité d'Abraham la bénédiction soit accordée à toute les nations »


5ème livre d'Esdras 1/24
« Que ferai-je de toi Jacob ? Tu n'as pas voulu m'obéir Juda ! Je te transporterai vers d'autres nations et je
leur donnerai mon Nom pour qu'elles gardent mes préceptes . Puisque vous 'avez abandonné , moi aussi
je vous abandonnerai .
.. ( 1/37 ) J'atteste la grâce du peuple qui vient , dont les petits enfants exultent de joie ,
sans me voir de leurs yeux charnels , ils croient pourtant , par l'esprit , ce que j'ai dit . Et maintenant père ,
regarde en rendant gloire et vois le peuple qui vient d'Orient ... »( 2/10 ) Voici ce que le Seigneur dit à Esdras
« Annonce à mon peuple que je leur donnerai le royaume de Jérusalem que je devais donner à Israël .
Je reprendrai la gloire de ceux-là et je donnerai à mon peuple les tentes éternelles que j'avais préparées pour les autres »

Rappel :
Le prêtre Esdras qui prononça cette parole vivait à une époque ( - 470 EC ) où le royaume de Jérusalem
était déjà la propriété des fils d'Israël depuis plus de 6 siècles , témoignant de ce fait que cette prophétie est
en rapport avec la prise de Jérusalem par les armées musulmanes pendant plus de 1 300 ans . (636 à 1946)

Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 22 août15, 06:26

Message par Unitarien »

Thomas a écrit :La semence d'Abraham, à l'origine, était bien entendu le peuple d'Israël selon la chair. Or cette nation d'Israël selon la chair avait un rôle à jouer pour toutes les autres nations. N'ayant pas tenu sa parole, la nation d'Israël selon la chair n'a pas pu obtenir toutes les bénédictions qui lui étaient promises mais la parole de Dieu a tout de même trouvé un accomplissement dans la nouvelle Alliance, conclue cette fois avec l'Israël spirituel (Jérémie 31).


Je voudrais m'élever contre cette idée, que je considère comme une escroquerie. (pas toi, Thomas, mais l'idée :wink: :lol: )

Je prends un exemple concret.

Un père dit à son fils "à ma mort, je te donnerai tous mes biens".
Et puis le temps passe, le père vieillit, et son fils est parti vivre sa vie au loin. Le fils ne prend pas soin de son père. Mais un ami du père prend soin de lui, dans sa vieillesse. Il est attentionné, s'occupe bien de lui...etc.
Après la mort du père, à l'ouverture du testament, tous les biens ont été légués à l'ami du père, et rien au fils. Le père en donne la raison dans son testament: "c'est mon ami qui avait l'esprit du fils, qui faisait ce qu'aurait dû faire mon fils".
Soit.
Question: est-ce que la promesse de l'héritage donné au fils a été tenue, ou trahie ?

Je ne pose pas la question du bien fondé ou pas de l'héritage, je pose la question du respect ou pas de la promesse.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 22 août15, 07:00

Message par Thomas »

Unitarien, les promesses de Dieu envers Israël ( ancienne alliance) étaient toujours conditionnées à l'obéissance de cette nation à sa parole. Quant à la promesse faite à Abraham elle s'est bien accomplie comme l'explique Paul aux Galates. La promesse faite à Abraham a donc été tenue. Je me suis sans doute mal exprimé sur ce point.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 22 août15, 09:08

Message par Unitarien »

Thomas a écrit :Unitarien, les promesses de Dieu envers Israël ( ancienne alliance) étaient toujours conditionnées à l'obéissance de cette nation à sa parole.
C'est ce que les chrétiens aiment croire. La Bible dit le contraire:

L'alliance qu'il a traitée avec Abraham, Et le serment qu'il a fait à Isaac;
Il l'a érigée pour Jacob en loi, Pour Israël en alliance éternelle

Psaume 105: 9-10

L'alliance que Dieu a faite avec Israël est éternelle, le Psaume le dit. Et Jésus le confirme d'une certaine manière:

Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Matthieu 5: 18

Aujourd'hui j'ai pu voir le ciel et la terre, la Loi de Moïse (et l'alliance qui va avec) est toujours valable, et est éternelle aussi longtemps que la terre durera.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : papy et 8 invités