Non.
Par contre, toi tu prends ce que tu dis pour le bouddhisme des bouddhas, alors que tu ne fais bien souvent que des phrases creuses.
En fait tu confonds la vacuité du réel qui t'échappe, avec le vide de tes propos.
j'minterroge ,
Comment si on ne connait pas la réalité ultime peut on prétendre que l'on s'en rapproche ?
Veux tu faire parti de ces nombreux escrocs qui prétendent avoir la connaissance ultime ?
Tu prétends être un bouddha , mais bouddha était un escroc voyons , tout porte à la croire .
Bouddha comme moi confondait aussi la vacuité avec le vide de ses propos , comme moi , pareil et comme toi aussi .
Tes propos sont vide en matière de savoir sur l'ultime réalité que tu ne connais pas du tout .
En fait le vide dont il est question est le vide de nos connaissance en matière de savoir ultime .
Il est commun à tous les hommes .
PLusieurs possibilités :
1) Soit la vacuité ( ou vide ) constitue effectivement la réalité ultime et c'est pour cette raison qu'en s'interrogeant sur la réalité ultime on se trouve face à un vide .
2) Soit la réalité ultime n'existe pas , et c'est pourquoi l'orsqu'on médite ou s'interroge dessus , on tombe sur un vide .
3) Soit nous sommes limité pour reconnaitre la réalité ultime et donc un vide apparait lorsqu'on s'interroge sur la connaissance ultime ( le vide serait alors l'ignorance ) .
Bref, on s'aperçoit que cette vacuité ou vide qui semble nous apparaitre par le biais d'une sorte de sensation au cours d'une méditation ne dit pas forcément tout en lui même en matière de sens . Pas plus qu'un sensation nous dit tout en matière de sens .
Et si dans le bouddhisme l'idée est de faire parler et dire des choses à cette sensation de vide ou de vacuité , alors on tombe dans la croyance ni plus ni moins et dans l'escroquerie .
je sais que pour toi j'minterroge , le vide ou vacuité bouddhiste à un sens particulier puisque tu le différencies avec le mien ou celui d'un autre . Tu fais dans l'escroquerie .
Où se trouve l'escroquerie bouddhiste ?
Dans le fait de faire croire que la réalité c'est uniquement la réponse 1 ) comme la seule conclusion vraie , c'est à dire , qu'avoir la sensation de vide lorsqu'on s'interroge ou médite sur la réalité ultime prouve que ce vide est la réalité ultime .
Après avoir médité pendant 25 ans en pratiquant la méditation vipassana , je n'ai jamais acquis que ce vide ( ou vacuité ) ressenti soit la réalité ultime . Mais effectivement la majorité des bouddhistes déclarent que ce vide est la réalité ultime . C'est pourquoi je me suis désolidarisé du bouddhisme et de ses institutions . je n'aime pas le mensonge .
Ce vide du reste plus ou moins passager qu'on ressent quand on médite ne constitue nullement une preuve d'un fondement de quoi que soit en terme de supériorité sur la réalité ultime . Ca ne prouve rien de particulier en fait.