le vide et la causalité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: le vide et la causalité

Ecrit le 12 oct.18, 07:09

Message par Inti »

vic a écrit :Quand à nos sens , si ils se trompent ne peuvent pas se démontrer aussi facilement eux même qu'ils se trompent , comme on ne vérifie pas une erreur par une erreur .
On ne peut donc que supposer que nos sens ne nous trompent pas
Nos "sens nous trompent". Le doute Métaphysique de Descartes. Et alors. Comment crois tu que la science ou compréhension du réel fonctionne sinon au travers nos sens et intelligence avec instruments pointus et une marge d'interprétation, d'erreurs et exactitude.

Une connaissance humaine ( scientifique et philosophique) qui ne repose pas sur nos sens et intelligence serait de quelle origine et " nature ultime" comme tu dis? Ton approche de la connaissance ( ton approche spirituelle) tient plus d'une attitude mystique que d'une démarche logique. :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 oct.18, 07:13

Message par vic »

Inti a dit : Nos "sens nous trompent". Le doute Métaphysique de Descartes. Et alors. Comment crois tu que la science ou compréhension du réel fonctionne sinon au travers nos sens et intelligence avec instruments pointus avec une marge d'interprétation, d'erreurs et exactitude.

Une connaissance humaine ( scientifique et philosophique) qui ne repose pas sur nos sens et intelligence serait de quelle origine et " nature ultime" comme tu dis. Ton approche de la connaissance ( ton approche spirituelle) tient plus d'une attitude mystique que d'une démarche logique.
je ne prétends pas connaitre la vérité ultime , et tu dis que le fait que je ne sache pas est une attitude mystique ?
Quelle vérité mystique ?
On pourrait tout aussi bien prétendre que ceux qui essaient de faire croire qu'ils connaissent la vérité ultime sont des mystiques non ?
Inti a dit : Une connaissance humaine ( scientifique et philosophique) qui ne repose pas sur nos sens et intelligence serait de quelle origine et " nature ultime"
Mais j'en sais rien , c'est toi le mystique , c'est toi qui décide ce qui est vrai ou faux selon tes convenances . Crois ce que tu veux .
Modifié en dernier par vic le 12 oct.18, 07:18, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.18, 07:15

Message par Inti »

vic a écrit :Quelle vérité mystique ?
Y a pas de " vérité mystique". Seulement.une attitude mystique de ta part envers le processus d'acquisition de la connaissance humaine. :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 oct.18, 07:23

Message par vic »

Inti a dit : Y a pas de " vérité mystique". Seulement.une attitude mystique de ta part envers le processus d'acquisition de la connaissance humaine.
J'ai l'impression que tu parles de toi .
Je ne possède pas la réalité ultime , je ne fais que le dire .
En quoi selon toi cela constituerait il quelque chose de mystique ou même une forme d'attitude envers la connaissance ou pas ?
je ne sais même pas si la connaissance humaine progresse ou régresse , puisque je ne connais pas la réalité ultime pour le savoir .
Tu connais la réalité ultime toi ?
En général quand on présuppose que la connaissance progresse et régresse c'est en rapport à une idée ultime qu'on s'en fait , ça veut dire qu'on connait la vérité ultime .
J'ignore même si il existe une réalité ultime ou pas .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.18, 07:32

Message par Inti »

Vic a écrit :Mon frère qui est pourtant maitre des recherche au cnrs et physicien est le 1er à dire qu'on ne connait rien sur la nature ultime , et que par conséquent en l'état de la science tout est permis , même de penser qu'une vérité métaphysique est vrai ou fausse et de décider ce qu'on veut comme on veut , sans que ça ne prouve rien d'un point de vue ultime
C'est ton insistance sur le doute Métaphysique de Descartes " nos sens nous trompent". Et alors. Et ton frère maître de recherche semble partager le même doute sur la Métaphysique malgré son statut de scientifique.

Je t'ai déjà expliqué que la Métaphysique n'avait rien à voir avec le réel fondamental ( matérialisme intégral et universel). La Métaphysique n'a rien à voir avec le fait cosmique sinon d'être une théorie de la connaissance qui divise le monde naturel et spirituel. C'est une philosophie pas les lois naturelles et Universelles de l'organisation spatio temporelle en mode sous jacent. :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 oct.18, 07:38

Message par vic »

Tu prétends tout connaitre sur la réalité ultime et c'est toi qui dis que je suis un mystique, alors que je te dis que j'en ignore tout ? :non:
Mais bon de toutes façons ça ne sert à rien de discuter avec toi , c'est comme discuter avec prisca , vous vous ressemblez tellement , vous savez tout sur tout ce qui touche à l'ultime et les autres sont des cons .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.18, 07:44

Message par Inti »

vic a écrit :Tu prétends tout connaitre sur la réalité ultime et c'est toi qui dis que je suis un mystique, alors que je te dis que j'en ignore tout ? :non:
Je ne dis pas tout connaître de la réalité ultime. Je te dis que la métaphysique est une approche spiritualiste de la réalité universelle qui divise monde naturel et spirituel et qui conditionne le regard tant scientifique que philosophique.

La Métaphysique est une grille de lecture du réel fondamental. Je questionne la pertinence de cette grille et son biais cognitif. S'il existe une vérité Métaphysique c'est cette dichotomie entre monde naturel et spirituel et non pas un lieu préexistant au fait cosmique. Le pré big bang n'a rien à voir avec une quelconque Métaphysique. Tu vois encore la réalité en termes de physique et métaphysique. C'est commun. :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 oct.18, 07:47

Message par vic »

Inti a dit : Je ne dis pas tout connaître de la réalité ultime. Je te dis que la métaphysique est une approche spiritualiste de la réalité universelle qui divise monde naturel et spirituel et qui conditionne le regard tant scientifique que philosophique.

Si tu ne connais pas la réalité ultime comment peux tu décider que la métaphysique s'éloignerait ou se rapprocherait mieux de la réalité ultime ?
Tu ne ferais pas dans le mysticisme par hasard ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.18, 07:51

Message par Inti »

vic a écrit :Si tu ne connais pas la réalité ultime comment peux tu décider que la métaphysique s'éloignerait ou se rapprocherait mieux de la réalité ultime ?
Tu ne ferais pas dans le mysticisme par hasard ?
Non. J'ai juste adopté une démarche logique sans bloquer sur le doute Métaphysique.que nos sens nous trompent. Essaie. Tu verras! :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 oct.18, 07:59

Message par vic »

Rien ne prouve que la vérité ultime existe et qu'elle soit logique ou pas .
Là tu sembles nous parler de tes choix préférentiels , comme un mystique ou un religieux non ? Et tu confonds tes choix avec la vérité ultime ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.18, 08:07

Message par Inti »

vic a écrit :Rien ne prouve que la vérité ultime existe et qu'elle soit logique ou pas .
Là tu sembles nous parler de tes choix préférentiels , comme un mystique ou un religieux non ? Et tu confonds tes choix avec la vérité ultime ?
Réalité ultime pour qui? C'est quoi ça une réalité ultime sinon un schème de valeurs très spiritualistes. On croirait que tu parles d'un dieu.

Est ce que une super nova est une réalité plus ultime qu'un ouragan dévastateur? Tu veux parler de la réalité proche et lointaine, de la réalité visible et palpable et moins palpable et moins accessible. Ultime? :hum: :hi:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 12 oct.18, 08:34

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :C'est dommage, car tu as par ailleurs de bon arguments des fois.
vic a écrit :Tu confonds réalité des apparences avec vérité ultime..
Non.

Par contre, toi tu prends ce que tu dis pour le bouddhisme des bouddhas, alors que tu ne fais bien souvent que des phrases creuses.

En fait tu confonds la vacuité du réel qui t'échappe, avec le vide de tes propos.

:lol:
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.18, 01:00

Message par olma »

olma a écrit :

Bonjour l_leo,

bien que tu as parfaitement raison, aussi pourquoi le mot vides est écrit dans 4 versets ?

14.43. Ils courront [suppliant], levant la tête, les yeux hagards et les coeurs vides.
28.10.Et le coeur de la mère de Moïse devient vides. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son coeur pour qu'elle restât du nombre des croyants.
27.48.Et il y avait dans la vides un groupe de neuf individus qui semaient le désordre sur terre et ne faisaient rien de bon.
28.10.Et le coeur de la mère de Moïse devient vides. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son coeur pour qu'elle restât du nombre des croyants.

Bien à toi !
l_leo a écrit : Bonjour Olma,
Désolé,
Il s'agit là de traductions issues de la Genèse hors proprement dite. En effet l''acte créatif-génésiaque cosmogonique débute au chapitre Aleph ou A: qui dans son acception hiéroglyphique,  caractérise l'unité, le point central, le principe abstrait d'une chose. Employé comme signe, il exprime la puissance, la stabilité, la continuité comme idées du principe et se clôt au chapitre Yod (I ou J): ce caractère est le symbole de la toute puissance manifestée, l'agrégation, la tangibilité.

Le vide n'apparaît pas ici.

La suite du texte dit Genèse, les chapitres 11 à 26, semble avoir été ajoutée pour justifier une filiation d'un peuple s'estimant élu.

Bien oui le vide n'apparait pas, donc le vide est comme une vie c'est en quelque sorte la vie du mot "de"

"Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout" du "vide"

le prolongement du mot vide c'est éVIDEnt ou proVIDEnciel (uniquement dans la Bible ou le Coran qui peut être une autre lecture en langue française)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 oct.18, 01:58

Message par vic »

Non.

Par contre, toi tu prends ce que tu dis pour le bouddhisme des bouddhas, alors que tu ne fais bien souvent que des phrases creuses.

En fait tu confonds la vacuité du réel qui t'échappe, avec le vide de tes propos.
j'minterroge ,

Comment si on ne connait pas la réalité ultime peut on prétendre que l'on s'en rapproche ?
Veux tu faire parti de ces nombreux escrocs qui prétendent avoir la connaissance ultime ?
Tu prétends être un bouddha , mais bouddha était un escroc voyons , tout porte à la croire .
Bouddha comme moi confondait aussi la vacuité avec le vide de ses propos , comme moi , pareil et comme toi aussi .
Tes propos sont vide en matière de savoir sur l'ultime réalité que tu ne connais pas du tout .
En fait le vide dont il est question est le vide de nos connaissance en matière de savoir ultime .
Il est commun à tous les hommes .

PLusieurs possibilités :

1) Soit la vacuité ( ou vide ) constitue effectivement la réalité ultime et c'est pour cette raison qu'en s'interrogeant sur la réalité ultime on se trouve face à un vide .
2) Soit la réalité ultime n'existe pas , et c'est pourquoi l'orsqu'on médite ou s'interroge dessus , on tombe sur un vide .
3) Soit nous sommes limité pour reconnaitre la réalité ultime et donc un vide apparait lorsqu'on s'interroge sur la connaissance ultime ( le vide serait alors l'ignorance ) .

Bref, on s'aperçoit que cette vacuité ou vide qui semble nous apparaitre par le biais d'une sorte de sensation au cours d'une méditation ne dit pas forcément tout en lui même en matière de sens . Pas plus qu'un sensation nous dit tout en matière de sens .
Et si dans le bouddhisme l'idée est de faire parler et dire des choses à cette sensation de vide ou de vacuité , alors on tombe dans la croyance ni plus ni moins et dans l'escroquerie .
je sais que pour toi j'minterroge , le vide ou vacuité bouddhiste à un sens particulier puisque tu le différencies avec le mien ou celui d'un autre . Tu fais dans l'escroquerie .

Où se trouve l'escroquerie bouddhiste ?

Dans le fait de faire croire que la réalité c'est uniquement la réponse 1 ) comme la seule conclusion vraie , c'est à dire , qu'avoir la sensation de vide lorsqu'on s'interroge ou médite sur la réalité ultime prouve que ce vide est la réalité ultime .

Après avoir médité pendant 25 ans en pratiquant la méditation vipassana , je n'ai jamais acquis que ce vide ( ou vacuité ) ressenti soit la réalité ultime . Mais effectivement la majorité des bouddhistes déclarent que ce vide est la réalité ultime . C'est pourquoi je me suis désolidarisé du bouddhisme et de ses institutions . je n'aime pas le mensonge .
Ce vide du reste plus ou moins passager qu'on ressent quand on médite ne constitue nullement une preuve d'un fondement de quoi que soit en terme de supériorité sur la réalité ultime . Ca ne prouve rien de particulier en fait.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 oct.18, 03:35

Message par Inti »

vic a écrit :1) Soit la vacuité ( ou vide ) constitue effectivement la réalité ultime et c'est pour cette raison qu'en s'interrogeant sur la réalité ultime on se trouve face à un vide .
2) Soit la réalité ultime n'existe pas , et c'est pourquoi l'orsqu'on médite ou s'interroge dessus , on tombe sur un vide .
3) Soit nous sommes limité pour reconnaitre la réalité ultime et donc un vide apparait lorsqu'on s'interroge sur la connaissance ultime ( le vide serait alors l'ignorance
Aussi bien nous parler du sexe des anges. :hi:

Répondre