MLP :
N'hésitons pas à dire qu'il n'y a aucun moyen de savoir si quelqu'un est oint ou pas. Personne ne vérifie de toute façon.
Personne ne peut non plus prouver que Dieu existe ou que Jésus a existé ... Cela n'est donc pas un critère de véracité chrétienne.
En pratique, les oints ne sont pas plus inspirés que les autres, n'ayant pas plus de pouvoir, et n'étant pas plus intelligents. Bref, ce sont des gens comme vous et moi.
Tout à fait : et les publications de la WT le disent clairement.
Ils entretiennent pour je ne sais quelle obscure raison un espérance qu'ils croient meilleure que celle de la majorité de leurs coreligionnaires, ce qui les place dans l'élite de la société TJ.
Cela est faux : elle n'est pas "meilleure", ils ne sont pas une élite : au contraire, il s'agit davantage d'une position dans l'échelle du temps qu'une distinction morale. Des fieffés paillards qui étaient chrétiens au Ier siècles étaient oints (Paul et les apôtres les corrigeaient) : je ne le suis pas.
Là où la dérive commence, c'est quand une poignée de ces oints se regroupent en collège dans un building de Brooklyn pour faire croire que Dieu leur a donné autorité pour nourrir - il faut bien l'avouer, parfois de mensonges et autres prophéties erronées -
Il n'y a pas de mensonges ni de prophéties, car la société WT ne prétend pas produire un enseignement infaillible ni inspiré : elle ne prétend que rétablir la vérité biblique, qui n'a jamais été contredite.
On pourrait tout autant faire confiance à Raël et feu Guy Bourdin, car je ne vois pas ce qui distingue les oints de Brooklyn de ces deux mythomanes.
A peu près tout.
Les chrétiens du premiers siècles avant de suivre n'importe qui pouvait au moins constater les actes de puissance qu'il accomplissait par la puissance de Dieu. Aujourd'hui, les livres et publications ont remplacé le pouvoir divin, et ce sont autant de miracles que des hommes et des femmes sans le moindre pouvoir s'ingénient à faire venir à votre porte, ou qu'il glisse dans votre boite aux lettre.
Il y a un certain nombre de choses qu'a accomplit la société WT qui correspond à des prophéties bibliques : c'est ainsi : on a la foi chrétienne ou on l'a pas.
De plus, rien que le rétablissement de la vraie doctrine est un miracle, après des siècles et des siècles de la perversion de la vraie doctrine, mettant l'humanité dans une obscurité complète à l'égard du dessein de Dieu.
On peut ajouter enfin que les actes de puissances de DEVAIENT PAS DURER : le chrétien a à baser sa foi sur une connaissance de la Bible et sur une observation de l'Histoire et du monde.