Si j’en crois le Saint Évangile c’est du genre :
« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. » <Matthieu 7:12>
C’est à qui d’autre mon inconscient ?ronronladouceur a écrit :b) ... l’humain est à ce point déterminé que l’on se demande comment il pourrait être libre vu qu’il se donne plutôt à penser comme répondant à certains impératifs inconscients;
Que ce soit ma conscience ou mon inconscient il s’agit toujours de ma liberté.
Je ne crois pas que libre-arbitre mais je ne crois pas non plus que toutes mes pensées et actions s’inscrivent dans un pur déterminisme.
Ma liberté s’enrichit de la connaissance de toutes les influences, contraintes, manipulations et conditionnements puisqu’elle me permet d’y échapper.
Peut-être…ronronladouceur a écrit :il me semble alors qu’ayant dévié de cette auto-régulation, il y aurait déséquilibre ressenti
En fait vous proposez que le sentiment d’un déséquilibre puisse assurer une forme d’autorégulation. Je peine à y croire.
À en juger à l’aune de ma culture et de mon vécu, je ne vois aucune trace de ce principe.ronronladouceur a écrit :Mais ça me fait penser au principe (loi de la vie) qui voudrait que l’on récolte ce que l’on sème...
Le figuier a plutôt été zigouillé… C’est surprenant pour un arbre très honoré.ronronladouceur a écrit :À ce propos, je me demande si Jésus n’a pas été sous le coup de cette loi en maudissant le figuier, les docteurs de la loi et les pharisiens...
Quant aux docteurs, scribes et pharisiens les traductions divergent..
Qui est assez coupable pour mériter la mort ou la souffrance ?ronronladouceur a écrit :Combien d’innocents en effet, ici et là? Hiroshima, Nagasaki, Sodome et Gomorrhe, lors du déluge? Etc.
Je crois que l’adultère sexuel ne préoccupe guère notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.ronronladouceur a écrit :
J’y verrais le concept de péché relativisé...
1 ) Pourquoi voulez-vous qu’il faille des conditions exceptionnelles pour le Paradis ?ronronladouceur a écrit :Reconnaître simplement l’innocence de Jésus aurait suffi à s’assurer le Paradis?
2 ) Il reconnaît surtout sa culpabilité.
3 ) Et il fait une demande incroyable : « Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. »
L’expression du pardon sert à tourner la page, il est donc important pour celles et ceux qui en ont besoin pour mieux vivre.ronronladouceur a écrit :Aucune référence au pardon
À quelques heures de la mort, que préférez-vous le pardon ou le paradis ?
On peut Lui reprocher quelques injures, en effet.ronronladouceur a écrit :Sauf que Jésus n’avait-il pas péché en maudissant?
Quant aux « Malheur à vous… » le grec "ουαι"est minimal, voisin du "Oïe" hébreu, et permet d’autres lectures.
Je partage ce sentiment.ronronladouceur a écrit :Personne n’est lié à une faute originelle dont nous aurions à payer par nos souffrances ou que Christ aurait à payer pour nous.
Oui. Le blasphème est probablement la version de toutes les autres mauvaises paroles quand elles concernent D.ieu, béni soit-Il.ronronladouceur a écrit :Médisances, calomnies, faux témoignages, mensonges, etc. Blasphème ?
Le retour à la case départ ?ronronladouceur a écrit :Retrouver notre état originel, pourquoi pas?
Cela me donne l’impression d’un cercle vicieux.
Je ne crois pas que le saint apôtre Paul prône une police de la pensée, il se désole plutôt de l’écart entre sa pensée et ses actes.ronronladouceur a écrit :La police de la pensée à ne pas faire ceci, à éviter cela, ne pas penser à... Trop la tête étouffe le cœur.
Mais je reconnais que les mystiques orthodoxes parlent d’une "garde du cœur" où le cœur est le lieu des passions tant positives (compassion…) que négatives (orgueil…)
Vous avez raison d’évoquer l’hypothèse sérieuse selon laquelle les scribes et les pharisiens présentent une femme remariée en toute légalité mais qui, selon les propos de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, est coupable d’adultère.ronronladouceur a écrit :Était-ce un piège? Voulait-il calmer le jeu en utilisant le vocabulaire tout indiqué?
Voulez-vous dire que si l’on ne se fait pas prendre alors il n’y a pas de péché ?ronronladouceur a écrit :Ne plus pécher ici pourrait suggérer à la femme adultère de prendre les mesures pour ne plus se faire attraper...
Je ne crois pas non plus à « La porte est la mort elle-même qui, dès qu’elle est franchie, nous dévoile notre vraie nature, divine, de filiation divine, lumière retournant à la lumière... »ronronladouceur a écrit : Je n’y crois pas.
Très cordialement
Votre sœur pauline
Ajouté 4 heures 57 minutes 48 secondes après :
Bonjour Omar13,
Dans le testament Premier, Y.HWH s’enflamme parfois contre des personnes qui L’ont offensé, la fureur de Y.HWH peut s’abattre soudainement ou se répandre sur quelques générations mais tout le monde se retrouve à égalité dans le Shéol.
Après la phase de courroux, Y.HWH se repent parfois de Ses sanctions et pardonne toujours. Rien n’indique que les morts seront sanctionnés dans un autre temps.
J’en déduis que rien dans le Testament Premier n’indique que D.ieu, béni soit-Il, poursuivra le pécheur après son trépas.
Quand apparaît la doctrine de la résurrection des corps, la situation change comme le révèle le second livre des Maccabées : Au lieu de l’antique croyance en un shéol indifférencié, les pharisiens et autres groupes confessent que l’après-mort dépendra de notre conduite ante-mortem : Après la résurrection des corps, il y aura des punis et des bénis.
Et la parabole du Jugement Dernier confirme que certains humains passeront en jugement, d’autres passages évangéliques suggèrent que d’autres humains ne passeront pas en jugement car ils sont déjà jugés.
Que nous dit notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?
Par exemple : Matthieu 6:14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;
Marc 3:28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés ;
Luc 24:46 Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, 47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
J’ose en conclure que le pardon est à portée de main et qu’il est lié à la repentance, c'est à dire le changement de vie.
Or, je lis encore : Luc 17:4 Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, — tu lui pardonneras.
Se peut-il que D.ieu, béni soit-Il, Se montre plus sévère que ce que Son Fils enseigne aux humains ???
D'où mon impression que si l'on opère ce retour avec son "Je me repens" sincère et ultime, le pardon divin est envisageable.
En fait la vraie question est « Pourquoi douter du pardon divin ? »
Évidemment si vous avez des excuses pour des péchés, alors le Juge serait injuste s’Il négligeait les excuses et ne tenait compte que des péchés.omar13 a écrit : Jean 15/22 < Jésus dit >
« Si je n’était pas venu et ne leur avais pas parle ils n’auraient pas de péchés , mais maintenant ils n’ont pas d’excuse à leur péchés »
Quand il y a des raisons qui excusent un péché, le péché est excusé et alors il n’y a pas besoin de pardon.
Il est clair que quelqu’un qui a connu et confessé la Vérité et qui s’en détourne définitivement est visé par ce passage assez mélodramatique.omar13 a écrit :Epitre aux Hébreux 10/26 à 31
« Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité , il n’y a plus de sacrifice pour les péchés. …
Le Seigneur jugera son peuple. Oh ! chose effroyable que de tomber aux mains du Dieu vivant ! »
Je suppose qu’il y a un moment où il faut se montrer à la fois intéressé par le pardon et confiant en la miséricorde divine selon :
Marc 11:22 Jésus prit la parole, et leur dit : « Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. 25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses… »
Si l'on ne croit pas au pardon divin, est-ce réaliste de l’espérer ?
Alors pourquoi douter du pardon ?
Je note qu'en définitive, nous savons que D.ieu, béni soit-Il, veut le meilleur pour chacun·e de nous, par conséquent il est assuré que nous aurons le meilleur sort même si le meilleur pour nous n'est pas le pardon.
Très cordialement
Votre sœur pauline