Ah bon ? Et le chimpanzé qui mange la banane, ce n'est pas du vécu ?
Et le bébé qui tète le lait au sein de la mère, ce n'est pas du vécu ?
Pourtant, ni le chimpanzé, ni le bébé n'a la moindre notion du "moi" personnel.
Ah bon ? Et le chimpanzé qui mange la banane, ce n'est pas du vécu ?
T'es plutôt rapide à perdre de vue ce qui t'est demandé surtout quand même la science te donne tort...Didjey a écrit : 04 juil.25, 06:23 Inutile donc d'apporter la moindre "preuve", elle sera systématiquement rejetée d'une manière ou d'une autre.
Ah... non, l'ami, bien au contraire.
Ah, mais "tu" peux attendre longtemps, car cette déclaration était soumise à condition.Pour rappel : de "mon" côté je t'indiquerai les références scientifiques sur lesquelles "je m"appuie pour affirmer qu'aucun animal ne peut développer une conscience réflexive comme la "conscience du soi", hormis le primate Homo Sapiens.
J'attends donc tes références ou plus de nuance dans ton propos...
Bien sûr .a écrit :Didjey a dit : Ah bon ? Et le chimpanzé qui mange la banane, ce n'est pas du vécu ?
Oui, c'est ce qu'on appelle une fausse analogie .a écrit :Ronron la doueceur a dit : T'es plutôt rapide à perdre de vue ce qui t'est demandé surtout quand même la science te donne tort...
Pour rappel : de "mon" côté je t'indiquerai les références scientifiques sur lesquelles "je m"appuie pour affirmer qu'aucun animal ne peut développer une conscience réflexive comme la "conscience du soi", hormis le primate Homo Sapiens.
Pas exactement. Le sujet (le "je") c'est plutôt ce qui perçoit, ressent ou imagine ces vécus tels qu'il les vit, selon que ce soit des perceptions sensorielles, des ressentis ou des productions imaginales.vic a écrit : 04 juil.25, 20:26 Le "je " et la sensation du vécu sont les même chose , ce sont des synonymes.
Tout à fait, la conscience réflexive c'est autre chose que ce que l'on appelle la conscience phénoménale.vic a écrit : 04 juil.25, 20:26 Pour qu'il y ait un "je" , il n'est nul besoin d'une conscience réflexive .
Tout à fait.vic a écrit : 04 juil.25, 20:26 Tu confonds "je" et "conscience réflexive " .
Il faut distinguer la "conscience du vécu" , avec la "conscience réflexive " .
Attention à toi cette fois-ci, ne pas confondre réactions intelligentes à des stimuli sensoriels et conscience phénoménale. Attention par conséquent, de ne pas confondre non plus réactions intelligentes à des stimuli et perceptions sensorielles, ces dernières étant toujours subjectives, autrement dit : nécessitant un sujet conscient.vic a écrit : 04 juil.25, 20:26 Le "je" c'est la conscience du vécu .
Si un être vivant a la conscience du vécu , alors il a un "je" .
C'est le cas de tous les êtres vivants sensibles .
Oui. Le "je" c'est bien le sujet conscient, autrement dit : c'est ce qui perçoit, ressent, imagine. Un vécu, quel qu'il soit, est toujours subjectif.vic a écrit : 04 juil.25, 20:26 Le "je" c'est simplement la capacité de ressentir un vécu , qu'il soit subjectif n'y change rien .
On ne sait pas si les réactions d'un chimpanzé ou d'un autre sont accompagnées de subjectivité, autrement dit : de conscience. Sans parler bien évidemment, de conscience réflexive.vic a écrit : 04 juil.25, 20:26 Le vécu d'un chimpanzé X , n'est pas le même que le chimpanzé Y , et c'est cette singularité du vécu qui est le "je" .
Tout à fait.vic a écrit : 04 juil.25, 20:26 Ce qui fait le "je", ce n’est pas le fait de penser “je suis un chimpanzé X”, mais de ressentir ce que c’est d’être ce chimpanzé X ( directement sans retour sur soi nécessaire ) ,avec sa mémoire, son ambiance affective, ses émotions et ses expériences relationnelles.
Je lui ai déjà fait de nombreuses fois la remarque.vic a écrit : 04 juil.25, 20:26 En résumé , quand tu utilises un terme (exemple ici le terme " je") , il faut d'abord que tu définisses de quoi tu parles , sinon c'est comme parler pour ne rien dire . Là je viens de définir clairement l'idée du "je" .
Oui.vic a écrit : 04 juil.25, 20:26 Oui, c'est ce qu'on appelle une fausse analogie .
Il parle de l'homme comme étant comme les autres espèces animales , son raisonnement démarre déja mal puisque l'homme se différencie de toutes les autres espèces sur terre .
Tout à fait.vic a écrit : 04 juil.25, 20:26 Il dit " ah , la langouste n'a pas de "je" , donc l'homme non plus" .
Ca fait tellement dans l'absence de nuance et dans l'amalgame que ça ne veut plus rien dire .
Non, pas du tout.
Comme si tu pouvais être certain que des adeptes fréquentent le Tchat et qu'ils répondraient à ton message... Un éthologue comme Cyrulnic par exemple n'emprunterait probablement pas ton raccouci réducteur...Didjey a écrit : 04 juil.25, 18:32 Ah... non, l'ami, bien au contraire.
Il y a sur ce forum des adeptes de la zététique, et si "j"avais affirmé quoi que ce soit qui puisse être démenti par des études scientifiques, "ils" auraient été les premiers à sauter sur l'occasion de le faire savoir.
Quelle condition?Ah, mais "tu" peux attendre longtemps, car cette déclaration était soumise à condition.
La notion du "je" c'est une chose, la réalité de ce à quoi refaire cette notion en est une autre. Il existe des tas de choses dont il faut bien plus de temps que 24 mois pour en développer une notion, et qui pourtant sont bien réelles.Didjey a écrit : 05 juil.25, 02:03Même chez l'être humain au cerveau pourtant très largement plus performant, il faut 24 mois d'apprentissage en moyenne pour acquérir la notion du "je".
Et c'est écrit dans quel manuel de science ?a écrit :Didjey a dit : il faut 24 mois d'apprentissage en moyenne pour acquérir la notion du "je"
Certes, ni le chimpanzé, ni l'abeille ou le rhinocéros n'ont développé l'idée du "je-moi" mais aucun des trois non plus n'est ici en tant qu'homo sapiens à passer son temps à mettre des guillemets à tous les pronoms personnels.
Absolument, ni aucun autre animal hormis le primate Homo Sapiens.'mazalée' a écrit : 05 juil.25, 17:48 Certes, ni le chimpanzé, ni l'abeille ou le rhinocéros n'ont développé l'idée du "je-moi"
Bien au contraire, les deux sont totalement indissociables.vic a écrit : 05 juil.25, 03:14 Tu parles sans doute de la conscience réflexive , et elle n'a rien à voir avec le "je"
Le "je" ne réfère à aucune réalité tangible. C'est pour ça qu'il est qualifié ici d'illusion.J'm'interroge a écrit : 05 juil.25, 02:40 La notion du "je" c'est une chose, la réalité de ce à quoi refaire cette notion en est une autre.
Le primate Homo Sapiens est le seul animal qui dispose d'assez d'imagination pour inventer une identité personnelle sous la forme d'un "je-me-moi", et d'y croire jusqu'à la mort, du moins pour la très grande majorité des spécimens.ronronladouceur a écrit : 05 juil.25, 02:16 Oh, bien sûr, l'homme fait partie du règne animal, mais il serait intéressant que tu t'arrêtes à ce qui fait la spécificité de l'homme...
Au contraire elle a tout l'intérêt possible dans le sens où ce qui transparaît du discours qui émane de ton pseudo : "didjey" est incroyablement reconnaissable ici bas comme celui qui émane des personnes en tant que personnes.Didjey a écrit : 05 juil.25, 19:27 Absolument, ni aucun autre animal hormis le primate Homo Sapiens.
(désolé de ne pas répondre au reste de "ton" message qui n'est qu'un plaidoyer à charge contre le membre, et donc sans aucun intérêt)
Vraiment ?'mazalée' a écrit : 05 juil.25, 20:20 Si on le compare au discours néo advaita c'est le calque parfait.
Illusion de ces gens qui croient que les esprits ça existe.J'm'interroge a écrit : 04 juin25, 00:00 .
Quelqu'un pourrait-il me citer une "illusion" qui ne serait pas une réalité ou une erreur de jugement, interprétation ou impression ?
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Toujours le même discours obsessif sur les prêtres/évêques catholiques, peu importe le sujet de discussion.
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