POURQUOI DIEU NOUS A-T-IL CREES ?

Répondre
El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.06, 20:26

Message par El Mahjouba-Marie »

Le Serpent a écrit : Peut être que l'absence d'adversité nous semblera merveilleuse pendant un certain temps, mais insupportable par la suite... c'est l'adversité qui nous permet de progresser spirituellement, comment est il donc possible de progresser quand on est au paradis ?

Je vous laisse méditer cette question...
Le Paradis est la demeure de ceux qui ont atteint la piété. . .la satisfaction
pourquoi veux-tu qu'ils progressent encore ou qu'ils aient des adversaires. . .C'est le séjour des délices . . .

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 02 janv.06, 21:46

Xav50 a écrit :
Ils ont reçu le souffle de vie. . .Ils etaient donc imparfait. . .inanimés donc SANS VIE. . .en gros MORT

D'après MOI . . .Ils etaient mortels dès le début. .Le jardin d'Eden n'etait pas le Paradis Eternel. . .mais un jardin planté par Dieu pour eprouver Adam. . .Car satan etait avec eux. . .

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 02 janv.06, 21:50

patlek a écrit : ??? il y a des preuves??? çà me parait un peu hativement avancé tout çà.

En tout cas, il est nerveux et assez vite colérique, et meme agressif et violent (a mon avis, il a les nerfs fragiles, ou peut etre un probleme de tension artérielle (???)
Patlek. . .Tu vas aussi me demander comment IL est. . . :roll:

Tu lis . . .. . .lis les textes . . .le croyant croit sans miracle. . .la certitude

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.06, 23:54

Message par Le Serpent »

El Mahjouba-Marie a écrit :Le Paradis est la demeure de ceux qui ont atteint la piété. . .la satisfaction
pourquoi veux-tu qu'ils progressent encore ou qu'ils aient des adversaires. . .C'est le séjour des délices . . .
Les délices sont-ils vraiment satisfaisants, si on doit renoncer à toute progression spirituelle pour les obtenir ?

Je parle d'adversité et non d'adversaires, c'est à dire, des défis à relever ou des tâches à accomplir... comment peut-on ressentir un sentiment d'accomplissement quand on n'accomplit rien du tout, meme dans le jardin des délices ?

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

OMBRE ET LUMIERE

Ecrit le 03 janv.06, 01:46

Message par Gerard »

Patlek dit :
Car s'il n'existe QUE DU BONHEUR, alors on ne vaut pas mieux qu'une plante.
Ha? pourtant c' est sensé etre le paradis.
:? Oui, mais pour apprécier "le paradis" il faut avoir connu "l'absence de Paradis". Tu as raison, il n'y aura que du bonheur au Paradis, mais on se souviendra toujours de notre vie terrestre pénible. Donc le contraste "ombre/lumière" existe toujours.

C'est la différence avec les anges. Eux n'ont connus que le Paradis, ils n'ont jamais souffert. Donc ils doivent surement être "moins heureux" que nous si on se retrouve au paradis aprés une vie pénible sur Terre.

Sinon, je suis pas sur que un enfant atteint du sida partagerat ta vision des choses.
:( Oui et moi je suis certain qu'un enfant dévoré par un lion, aurait préféré que les lions soient tous exterminés. Pourtant, les lions sont nécessaires à l'équilibre écologique.

Faut que tu comprennes Patlek, que le principe du système de Dieu, c'est de satisfaire au plus grand nombre. Donc bien sûr, il y a des cas individuels dramatiques, mais encore une fois cela dépend aussi de notre libre-arbitre. Dieu nous a donné le pouvoir de trouver des vaccins et autres méthodes pour lutter contre la maladie. Il nous donne aussi une "aprés-vie", donc si tu considères que Dieu existe vraiment, alors la mort n'est pas un drame.

...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

MOTIVATIONS DISCUTABLES

Ecrit le 03 janv.06, 01:48

Message par Gerard »

Eliaqim dit :
Pourquoi Dieu crée les hommes?
Pourquoi les hommes femme crée des enfants, et en veux?

:D Oui, j'ai envisagé le sujet.

Mais justement : on s'aperçoit bien souvent que la motivation des parents pour avoir des enfants est parfois "discutable" :
Plaisir personnel à dominer, solitude, volonté de se céer un "mini-moi", d'avoir des héritiers.. etc...

Si Dieu avait le même genre de motivations, il serait loin d'être un sommet de perfection.

Heureusement, je ne crois pas que ce soit le cas.

...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 janv.06, 02:00

Message par patlek »

mais on se souviendra toujours de notre vie terrestre pénible.
Ha bon? (tu as des sources j' imagine)... Bien si on prend ce postulat, on se souviendra toujours de notre vie terrestre, je suppose que si tout le monde va au paradis, il y aurat es problémes (Hitler? au paradis?), et si tout le monde n' y va pas, il y a des amis de la famille qui manquerat a l' appel (Et qui seront "aux enfers"): Donc, si la personne qui est au paradis n' est que dans le bonheur, ceci signifie une absence de compassion terrible (et meme abominable) pour ceux qui seront "absent".
Le paradis serait il peuplé de monstres?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 janv.06, 02:03

Message par patlek »

Faut que tu comprennes Patlek, que le principe du système de Dieu, c'est de satisfaire au plus grand nombre.
Si on regarde l' état de la planete, les chiffres de la malnutrition, ou que l' on faisait un sondage: etes vous heureux? a l' échelle planétaire, j' ai des doutes que "le plus grand nombre" soit dans le bonheur.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: MOTIVATIONS DISCUTABLES

Ecrit le 03 janv.06, 02:08

Message par jusmon de M. & K. »

Gerard a écrit :Pourquoi Dieu crée les hommes?
Les réponses sont là:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 2917#82917
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 janv.06, 02:14

Message par septour »

pq dieu a t'il crée les hommes?
si dieu est tout ce qui est,nous sommes parts de dieu;et il ne nous a pas créé au sens propre ,il s'est divisé.sinon comment etre a son image et ressemblance? :lol:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

BONHEUR RELATIF

Ecrit le 03 janv.06, 02:27

Message par Gerard »

Patlek dit :
mais on se souviendra toujours de notre vie terrestre pénible.
Ha bon? (tu as des sources j' imagine)...
:? En tout cas, je n'ai aucune source qui dit qu'on deviendra des amnésiques une fois au Paradis.

je suppose que si tout le monde va au paradis, il y aurat es problémes (Hitler? au paradis?),
:o Où ais-je dit que tout le monde irait au Paradis ?

Donc, si la personne qui est au paradis n' est que dans le bonheur, ceci signifie une absence de compassion terrible (et meme abominable) pour ceux qui seront "absent".
Le paradis serait il peuplé de monstres?
:( Encore une fois tu ne comprends le principe de libre arbitre ! L'Enfer en est le meilleur symbole : tu as le droit de refuser le bonheur. C'est triste, mais c'est la responsabilité de chacun.

Imagine : je t'invite chez moi et je t'offre des huitres et de la dinde. Mais (imaginons) tu n'aimes pas les huitres. Moi je les adore, et je vais donc devoir les manger seul. Suis-je un monstre ? Ou faudrait-il que je pleure sur le bonheur que tu rates ? Ton choix, c'est TA responsabilité.

Si on regarde l' état de la planete, les chiffres de la malnutrition, ou que l' on faisait un sondage: etes vous heureux? a l' échelle planétaire, j' ai des doutes que "le plus grand nombre" soit dans le bonheur.
8-) Nous sommes 6,5 milliards d'humains ! Pour un système qui fonctionne mal, rempli de famines, c'est plutôt un bon résultat, non ? Quant au bonheur, ne sois pas si certain de ton sondage. J'avais vu un reportage comparé où une ex-Top Model qui vivait dans le luxe expliquait à quel point elle était malheureuse, tandis que sur l'autre page, un lépreux de Jakarta qui vivait dans un carton, expliquait à quel point il était heureux.

Le bonheur, comme la religion, est spirituel.

....

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

BONNE MOTIVATION

Ecrit le 03 janv.06, 02:46

Message par Gerard »

:wink: Merci pour ton lien Jusmon.

Je suis plutôt d'accord avec le contenu de ton post. Dieu nous a fait, non pas pour nous donner du bonheur, mais pour qu'on vienne prendre ce bonheur. Comme tu le dis : "Dieu ne peut nous donner que ce que nous sommes prêts à recevoir".

Cela rejoint ce que disait Younes : Dieu ne cherche pas à satisfaire une nécessité personnelle d'être adoré ou aimé, mais à satisfaire NOTRE nécessité personnelle de l'aimer.

:?: La seule petite question qui reste en suspend, (et dont tu ne parles pas dans ton post) porte sur la période "avant-création". J'ai du mal à croire que Dieu était pleinement satisfait (puisqu'il a fait la création aprés !). Mais cette période était intemporelle, donc presque inexistante.

...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 janv.06, 03:09

Message par patlek »

En tout cas, je n'ai aucune source qui dit qu'on deviendra des amnésiques une fois au Paradis.
O peut dire tout et n' importe quoi donc, les sources descriptives du paradis sont minces (a part chez les musulmans, mais désolé pour eux, mais c' est quazi comique)

Encore une fois tu ne comprends le principe de libre arbitre ! L'Enfer en est le meilleur symbole : tu as le droit de refuser le bonheur. C'est triste, mais c'est la responsabilité de chacun.
Je cvois que l' absence de compassion commence dés la vie terrestre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: BONNE MOTIVATION

Ecrit le 03 janv.06, 03:27

Message par medico »

Gerard a écrit ::wink: Merci pour ton lien Jusmon.

Je suis plutôt d'accord avec le contenu de ton post. Dieu nous a fait, non pas pour nous donner du bonheur, mais pour qu'on vienne prendre ce bonheur. Comme tu le dis : "Dieu ne peut nous donner que ce que nous sommes prêts à recevoir".

Cela rejoint ce que disait Younes : Dieu ne cherche pas à satisfaire une nécessité personnelle d'être adoré ou aimé, mais à satisfaire NOTRE nécessité personnelle de l'aimer.

:?: La seule petite question qui reste en suspend, (et dont tu ne parles pas dans ton post) porte sur la période "avant-création". J'ai du mal à croire que Dieu était pleinement satisfait (puisqu'il a fait la création aprés !). Mais cette période était intemporelle, donc presque inexistante.

...
je pense GERARD que ta question réléve plus de la philosophie que de la religion. :wink:
ex avant la création si DIEUX avait le sentiment d'être seul c'est qu'il est imparfait si il est imparfait il n'est pas DIEU. :wink:
C'EST LA GRANDE QUESTION QUI A FAIT LA POULE :?:
oeuf ou la poule :idea: :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: BONNE MOTIVATION

Ecrit le 03 janv.06, 03:29

Message par jusmon de M. & K. »

Gerard a écrit :

...
Avant la création, il y a eu d'autres créations; d'autres terres ayant passées par où nous passons. Et après, ça continuera.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre