a écrit :Pour les Témoins de Jéhovah, Jéhovah est Souverain Seigneur et Jésus, son Christ, est Seigneur. Ils ne choisissent pas l'un ou l'autre comme unique Seigneur. Les deux portent le titre de Seigneur et l'un, le Père, est plus grand que l'autre, Jésus Christ. C'est le Fils lui-même qui l'a enseigné alors qu'il était sur terre, indiquant par la même occasion qu'il n'était ni Dieu, ni son égal. En se soumettant au Souverain Seigneur Jéhovah, les Témoins de Jéhovah se soumettent ipso facto au Seigneur Jésus Christ qui est lui-même soumis à son Dieu et Père, le Souverain Seigneur Jéhovah.
Très cherGérard C. Endrifel,
Je vous invite à plus de nuance dans vos propos qui ne sont pas dénués d'intérêt mais qui demande à être précisés. Comme je l'ai déjà indiqué, pour PAUL, il y a qu'UN SEUL Seigneur Jésus Christ, et un seul Dieu, le Père, c'est "indiscutable" parce qu'il le dit clairement et explicitement ("un seul"). Il est vrai, que d'autres textes du NT attribuent le titre "Seigneur" à Dieu mais on ne peut pas s'arrêter à ce simple constat. Effectivement, le premier Seigneur c'est Yahweh (Deutéronome 10, 17 ; Psaume 136, 2 s), dans l'AT ce titre est réservé exclusivement à Yahweh , il souligne sa seigneurie er sa royauté. Lorsque, par respect, on ne prononça plus le nom de Yahweh dans les lectures liturgiques, on le remplaça par Adonaï. De là vient sans doute que la LXX emploie Kyrios, équivalent grec de Adonaï, pour traduire Yahweh. Donc le titre "Seigneur" est chargé de sens.
Le NT introduit une
révolution théologique , en attribuant à Jésus Christ, ce titre de "Seigneur", jusqu'à là, réservé exclusivement à Dieu. Autre changement, Kyrios est appliqué 450 x à Jésus et 145 à Dieu dans le Nouveau Testament. Donc dans le NT, on assiste à un "transfert" ou à une "redistribution" de la souveraineté et de la divinité, il n'est pas question d'"identifier" purement et simplement le "Yahvé" de l'AT au "Jésus-Christ" du NT -- mais pas non plus à son "Père": c'est plus compliqué que ça. Il y a d'un "Testament" à l'autre, si l'on veut les totaliser et les comparer ainsi, une redistribution de la "divinité" d'une figure unique (en général) à une
figure double (au moins), de sorte qu'une identification terme à terme est le plus souvent une erreur. Par contre, que les textes du NT parlent habituellement de Jésus-Christ comme ceux de l'AT parlent de Yahvé.
Un exemple qui nous tous d'accord, puisque la Watch, le reconnait aussi, c'est celui de 1 Pierre 2,3 :
"mais, pour cela, vous devez avoir goûté que le
Seigneur est bon." (TMN 2018)
L'auteur cite le psaume 34 en 1 Pierre 2,3, un texte initialement destiné à Yhwh que l'auteur choisit d'appliquer à Jésus. Il y a des dizaines d'autres exemples qui illustrent mon propos. Donc la Seigneurie divine repose dan le NT une figure double, hormis Paul qui établit qu'il y a UN SEUL Seigneur Jésus Christ face au : un seul Dieu, le Père. On peut noter que les termes qui les qualifient on le même sens, le Seigneur Jésus-Christ et Dieu, le Père sont à l'origine de tout.
Cette souveraineté du Christ, à l'avant-plan dans le titre Kyrios, est celle de Dieu même, si bien qu'on transfère au Seigneur de tous [Actes 10, 36] ce qui convenait à Yahweh seul, par exemple l'invocation du Nom [Actes 2, 20 s], ou les gestes et formules de l’adoration [Philippiens 2, 10 = Isaïe 45, 23 ; Jean 9, 38 ; Apocalypse 15, 4].