JOWEL a écrit :Je te propose d'autres textes et tu me trouveras certainement des explications qui peut-être répondront à tes désirs?!

Non, des explications qui concorderont avec la vérité biblique.
JOWEL a écrit :Jean 20/26. Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!(C'est moi qui souligne)
Il faut savoir ici que Thomas était dans l'émotion. Après il faut savoir si en disant ça, est-ce qu'il pensait vraiment que Jésus est le Dieu Tout-puissant, celui que tous nous devons adorer ? Avec un examen du contexte uniquement, tout porte à croire que non.
Alors si on prend quelques 9 versets plus haut, en
Jean 20:17, Jésus déclare : " Je monte vers
mon Père et votre Père, et vers
mon Dieu et votre Dieu. " Ce texte, montre clairement que Jésus a un Dieu, et que son Dieu c'est le Père.
Ensuite, si on lit la première partie de
Jean 20:31, ce verset dit : " Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que
Jésus est le Christ le Fils de Dieu. " Ce verset établie donc que Jésus est le Fils du Dieu dont il parle en
Jean 20:17.
Conclusion : Le Dieu Tout-puissant, à qui tous nous devons l'adoration, c'est le Dieu de Jésus, c'est à dire le Père, dont Jésus parle en
Jean 20:17.
Maintenant, avec cet examen du contexte des paroles de Thomas, peut-on dire qu'il voyait en Jésus le Dieu que nous devons adorer ?
JOWEL a écrit :Jean 10/30 Moi et le Père nous sommes un.
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?
33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
Qui disait que Jésus se faisait Dieu ? Les Juifs. Avait-il raison ? ..
JOWEL a écrit :Je te donnerai par petite dose afin que tu trouves le temps d'y bien réfléchir...
Traduction David Martin 1744 -
Car l'enfant nous est né, le Fils nous a été donné, et l'empire a été posé sur son épaule, et on appellera son nom, l'Admirable, le Conseiller, le [Dieu] Fort et puissant, le Père d'éternité, le Prince de paix. (
Esaïe 9:5)
J'ai consulté 23 versions différentes et toutes sont unanimes pour "DIEU"...Même la TMN est d'accord pour cette traduction(toutefois les utilisateurs ont du mal à le concevoir)
Une version peut-être plus récente...Traduction Louis Segond 1910 -
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (
Esaïe 9:5)
Le terme " Dieu fort " est un titre appliqué à Jésus, mais cela ne signifie pas qu'il est Dieu. D'ailleurs, Jésus est appelé " Dieu Fort ", mais pas " Dieu Tout-puissant. " Ce titre " Tout-puissant " n'est réservé qu'au Père.
Cordialement.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg