Occidental a écrit :Et je retourne à ND des Armées. Je m'y retrouve. Les chants sont beaux. On me laisse le temps de prier.
On y est. Dans le TAM, Terre-Air-Mer, nos 3 corps d'armées, ayant fait l'armée et officier de réserve, la messe, c'est quelque chose ! On sait que pour servir la Patrie mère, nous pouvons mourir. On ne plaisante pas quand cela arrive. Et cela arrive
La sonnerie aux morts
Un tambour et un clairon, l'émotion est puissante, solennelle, tous unis.
Quand nos soldats se sont fait égorgés à l'arme blanche en Afghanistan, tout le monde a de suite compris qu'il s'agissait de jeunes recrues. Ils n'avaient aucune expérience, les autres les ont affolés, et ils ont tiré dans tous les sens, puis ils sont venus. Il fallait arrêter cela, Hollande a pris la seule décision possible, nous n'avions rien à faire là-bas, pour servir les américains. Toutes nos armées étaient en deuil. De la Légion Etrangère aux anciens combattants, nous étions tous effondrés. Dans les messes tridentines, la "Grande Silencieuse" a eu le coeur réchauffé par le nombre massif de messes dites pour nos soldats qui garantissent notre démocratie. Des milliers de messes sont dites par an pour nos soldats, mais dans le rite ordinaire Paul VI, je n'en ai jamais entendu parler. Ah oui, c'est vrai, ce sont des militaires...
Les pèlerinages à Lourdes sont essentiels aussi.
Occidental a écrit :Pas de fioritures, de blabla, de biographie dans le larmoyant, de gélatine, de choix de textes ou de musique plus ou moins pertinents.
Le rite est parfait: rien à y ajouter; rien à y retirer. Tout y est; et rien de trop (méden agan, comme auraient dit les Grecs). Grand, sobre, discret et solennel.
C'est ce que mes parents avaient voulu. Pas de blabla.
J'avais juste indiqué au prêtre que le "Souvenez-vous" était la prière préférée de ma mère; et un "Souvenez-vous" a été récité par tous, doucement, après l'office.
Les Anciens, nos aînés, qui ont vécu il n'y a pas si longtemps 2 guerres mondiales, savaient comment faire le deuil. Il n'y avait pas de psy, pas d'aides sociales, l'Eglise prenait tout en charge. Il faut de la solennité, pour que le chagrin ne s'infecte pas. Le Sacré est LA solution, c'est brutal, un Requiem, direct, beau, admirable. C'est un éclat de cristal pur tombé du ciel qui brille en nous, nous le bouleverse, et tout est dit.
Occidental a écrit :Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait du bien d'en parler! (S'il avait été vivant, mon regretté père aurait eu 97 ans avant-hier, jour de la Sainte Barbe...)
Ce forum est fait pour cela. Amen.
Occidental a écrit :On n'est pas là pour raconter les vertus du cher défunt, mais pour prier: De profundis clamavi ad te, Domine
Et pour l'accompagner.
J'ai malheureusement, pour mon éloquence et des connaissances à servir, été trop souvent demandé pour un décès. Parfois, je ne connaissais même pas la famille, ils n'avaient rien préparé, et le curé non plus. Oh, que c'est lourd. Dans le rite Tridentin, tout est prêt, toujours. Dans le rite Paul VI, on nage, on s'égare, c'est toujours de l'improvisation.
Occidental a écrit :Dans les messes yéyé/modernes/à la fraise/bisounours/etc. locales, je n'arrive même pas à retrouver ou à suivre le Memento des défunts. Hop! il est escamoté... Et pourtant, les défunts, les âmes du purgatoire font partie de l'Eglise, non?
Un infirmier s'était tué, un ami admirable qui avait tant sauvé de vie, tué sur la route par un chauffard. Horrible. Il était jeune, il avait tout pour lui. La famille effondrée, le père qui ne réalisait toujours pas qu'il avait perdu son fils et enfant unique... L'église remplie. Et soudain, à l'improvisation le curé demande innocemment et inconsciemment, qu'un proche vienne dire quelques phrases. Au départ de la messe, en plus. On me désigne. J'ai commencé par le rappeler à l'ordre discrètement, d'arrêter de suite cette musique New Age en fond, et il n'avait pas choisi de texte. J'ai pris le texte sur Lazare. Pas de Bible liturgique. J'ai fait le sermon, le curé trop content. Quand la messe fut dite, qu'est-ce qui lui a pris de balancer un CD braillard de rock ? Cela a choqué et indigné tout le monde. Le curé avait dans les 45 ans environ.
J'ai donc rappelé qu'il y aurait une neuvaine, puis un pèlerinage chaque année pour notre ami.
Occidental a écrit :Priez aussi pour mes défunts, quelquefois. Merci.
J'en ai perdu 6, de ma famille, en 2 ans.
Du vents dans les branches.
Les feuilles tombent.
Ca secoue.
Nous prions nos défunts, nos aînés, chaque semaine au minimum. Confiez ici vos intentions de prières, elles peuvent être dite par un prêtre catholique, je paye les messes sans problème. C'est la moindre des choses.
Quand "ça secoue", portez sur vous des médailles miraculeuses, et mettez-en une poignée devant ce qui souffle. Si c'est pendant votre chemin, jetez-les devant vous, allez-y !
Quand vous posez un cierge, posez à côté une médaille miraculeuse. Effet garanti.