André Rose, un témoin en son temps sur Vatican II. Il participa à la réforme du rite latin. Il fut critique sur la traduction des oraisons du Missel.
Sur sa critique et l'affaire que cela développa :
http://home.scarlet.be/amdg/pn/traducti ... missel.pdf
Un autre document de lui :
http://www.rore-sanctifica.org/bibiloth ... onDieu.pdf
En tant que témoin de la réforme que fut Vatican II :
http://la.revue.item.free.fr/interview_ ... alliez.htm
Il fut très attaqué par le Père Pierre-Marie Gy, spécialiste du culte médiéval, qui s'était attelé pendant le Concile à la mise en œuvre de la réforme liturgique dès le vote de Sacrosanctum concilium.
Un autre document du chanoine André Rose est sa lettre au Cardinal Ratzinger que l'on trouvera ici :
http://www.riposte-catholique.fr/summor ... 80%99hui-2
Le chanoine André Rose & la réforme du rite latin.
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Ecrit le 04 sept.13, 02:53- l'hirondelle
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Re: Le chanoine André Rose & la réforme du rite latin.
Ecrit le 06 sept.13, 04:46Ce document n'est pas un texte du regretté chanoine, mais il est signé par l'un de ses amis, l'abbé Michel Dangoisse. Il fut nommé chanoine à la cathédrale une fois à la retraite. Il fut mon professeur de religion, pendant mes humanités. C'était une personne très attachée à la doctrine, de façon parfois rigide, mais aussi à son Église. Le fait de constater des choses qui ne lui plaisaient pas dans les pratiques contemporaines ne l'a jamais détaché de la communion ecclésiale.Marmhonie a écrit :
Sur sa critique et l'affaire que cela développa :
http://home.scarlet.be/amdg/pn/traducti ... missel.pdf
Le chanoine Rose portait bien son nom, je l'ai toujours connu avec la figure rose. Il avait bon teint, c'était un homme jovial, dynamique et érudit. Il était aussi oblat bénédictin.
Le chanoine Rose avait surtout travaillé à la réforme du "bréviaire", la liturgie des heures. Ce qu'il regrettait surtout, c'est que la traduction de cette liturgie des heures n'était pas conforme à l'original latin. Il regrettait les latitudes prises dans les traductions.
J'ai entendu de la bouche de cet homme que j'appréciais beaucoup ceci (en substance) : "Les traditionalistes disent que la messe de St Pie V est la messe de "toujours", comme si St Pierre aurait célébré la messe, le dos au peuple, selon le rite de St Pie V !".
Je n'ai plus les notes que j'avais prises durant les conférences que j'ai suivi durant huit ou neuf ans, quasi mensuellement. Il avait expliqué comment le rite de l'eucharistie s'était développé aux cours des siècles, en reprenant des éléments du culte synagogal et il avait également analysé les prières eucharistiques de l'antiquité.
Re: Le chanoine André Rose & la réforme du rite latin.
Ecrit le 06 sept.13, 10:45Un texte du regretté chanoine André Rose :
http://www.sacrosanctum-concilium.org/t ... 0_1968.php
http://www.sacrosanctum-concilium.org/t ... 0_1968.php
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Re: Le chanoine André Rose & la réforme du rite latin.
Ecrit le 12 sept.13, 02:02Merci pour ce témoignage !l'hirondelle a écrit :Il fut mon professeur de religion, pendant mes humanités. C'était une personne très attachée à la doctrine, de façon parfois rigide, mais aussi à son Église. Le fait de constater des choses qui ne lui plaisaient pas dans les pratiques contemporaines ne l'a jamais détaché de la communion ecclésiale.
Le chanoine Rose portait bien son nom, je l'ai toujours connu avec la figure rose. Il avait bon teint, c'était un homme jovial, dynamique et érudit. Il était aussi oblat bénédictin.
Le chanoine Rose avait surtout travaillé à la réforme du "bréviaire", la liturgie des heures. Ce qu'il regrettait surtout, c'est que la traduction de cette liturgie des heures n'était pas conforme à l'original latin. Il regrettait les latitudes prises dans les traductions.
J'ai entendu de la bouche de cet homme que j'appréciais beaucoup ceci (en substance) : "Les traditionalistes disent que la messe de St Pie V est la messe de "toujours", comme si St Pierre aurait célébré la messe, le dos au peuple, selon le rite de St Pie V !".
Je n'ai plus les notes que j'avais prises durant les conférences que j'ai suivi durant huit ou neuf ans, quasi mensuellement. Il avait expliqué comment le rite de l'eucharistie s'était développé aux cours des siècles, en reprenant des éléments du culte synagogal et il avait également analysé les prières eucharistiques de l'antiquité.

Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
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