Kevver a écrit :J'avoue que je ne savais pas quoi répondre , tu as la réponse de Toutatis. Sa réponse équivaut donc à ma réponse.
A toi de démontrer en quoi il contredit ouvertement la Bible car pour l'instant je ne vois rien de ta part. il est facile de dire que tu ne considères pas sa réponse comme un argument , c'est plus facile comme sa...
Tu as voulu une réponse , tu l'as eu. A toi de répondre à ses questions mais visiblement ses questions te gênent .
Très bien, je vais y répondre uniquement pour toi mais je pensais que tu aurais remarqué la contradiction flagrante avec ce que dit la Bible.
Par rapport à
Apocalypse 5:9 Toutatis répond :
Toutatis a écrit :(...des hommes, pas TOUS les hommes). Ce n'est pas tous les hommes israéliens qui ont accepté le SECOND ADAM.
Tout d'abord ce verset n'a aucun rapport avec les israélites donc la réponse de toutatis est tout à fait hors-sujet. Pourquoi je t'ai cité ce verset Kevver ? En fait, tu me dis qu'en Apocalypse 7:9, la grande foule qui vient de toute nation, de tout peuple et de toute langue ce sont des israélites de la diaspora, alors moi je t'ai cité ce verset pour te démontrer que l'expression " de toute nation, de tout peuple, et de toute langue " ne se réfère pas aux israélites mais au monde entier. Comment le savons nous ?
Relisons le verset :
(Apocalypse 5:9)
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation
Il est question ici
des hommes que Jésus a racheté. La question très simple c'est donc quels hommes Jésus a-t-il racheté ? Son sacrifice n'est-il valable que pour les israélites ?
Évidemment que non ! Jésus s'est sacrifié pour l'humanité toute entière
(Jean 3:16). De ce fait, puisque dans ce verset il est évident que cette expression ne fait pas du tout référence à la diaspora mais aux hommes du monde entier, il en est de même pour la même expression en
Apocalypse 7:9 (je précise toutefois que personne en lisant que même sans ce verset, la lecture naturelle d'Apocalypse 7:9 nous permet de comprendre qu'il est question des humains de par le monde et non pas des israélites uniquement).
Toutatis a écrit :Est-ce les non-israélites qui avaient besoin de faire des sacrifices sur l'autel ou les israélites ?????
Comment voudrais-tu qu'ils fassent des sacrifices puisqu'ils ne connaissaient ni Dieu ni sa loi ? Néanmoins, ils avaient besoin d'un rachat ! C'est là qu'intervient Jésus qui avec son sacrifice permet le rachat du monde entier.
Maintenant concernant
Actes 17:30, voici ce que me répond toutatis :
Toutatis a écrit :Changer leur vie ???????? Donc toi, tu aurais forcé des africains, des romains, des grecs....... à changer leur culture, leur tradition, leurs enseignements scolaires tribales, leur polygamies, etc, etc..... Tu aurais fait divorcer les hommes qui avaient plus d'une femme, éclater leur famille, etc, etc......... ?????
Toutatis veut tordre le sens du verset en me posant des questions totalement futiles, mais surtout il fait cela parce qu'il se trouve dans une impasse. En effet, voici ce qu'affirme ce verset :
(Actes 17:30)
Mais Dieu ne tient plus compte de ce temps-là. Maintenant, il appelle tous les habitants de tous les pays à changer leur vie. (Parole de Vie)
Le verset déclare
noir sur blanc que Dieu appelle
" TOUS LES HABITANTS de TOUS LES PAYS " a changé de vie, autrement dit à se conformer à ses voies. Évidemment, personne ne peut dire que l'expression
" TOUS LES HABITANTS de TOUS LES PAYS " se réfère aux israélites uniquement sans passer pour un rigolo. Puisque Toutatis ne peut pas nier le sens de cette expression, il se rabat sur la fin du verset en essayant de convaincre les lecteurs que ce n'est pas logique que ce verset s'adresse à des non-israélites. Faisons trois remarques pour réfuter ce qu'il dit :
1. Tout d'abord, il n'y a aucune notion de contrainte dans le christianisme. Allez évangéliser ce n'est pas "
forcer des africains, des romains et des grecs " à changer de culture, de mode de vie, etc. D'ailleurs, le verset d'Actes 17:30 que j'ai cité déclare que " Dieu
appelle tous les habitants de tous les pays à changer de vie ". Or quand quelqu'un nous appelle, est-on obligé de décroché ? Non, eh bien ici c'est pareil.
2. Le discours de Paul contenu en Actes 17 à partir du verset 22, c'est déjà un discours adressé à des grecs, parmi lesquels se trouvaient des philosophes grecs épicuriens et stoïciens. Des personnes qui justement ne connaissaient pas le Dieu de Paul, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'au
verset 19 les philosophes demandent à Paul quel est l'enseignement qu'il apporte. Le but de Paul était donc d'aider ces personnes à quitter le faux culte et à devenir chrétien comme lui.
3. La 3e objection à l'ineptie de toutatis c'est le but du christianisme. Était-ce bien étrange qu'un chrétien veuille aider les autres à changer de vie ? Évidemment que non ! Un chrétien est un évangélisateur, c'est sa mission. Il va aider les gens à changer de vie, à apprendre à connaître Jésus, son Père, justement parce qu'il faut que les gens changent de vie avant le jugement, c'est ce que Dieu veut. C'est d'ailleurs comme cela que Paul fini son discours :
(Actes 17:30,31)
Mais Dieu ne tient plus compte de ce temps-là. Maintenant, il appelle tous les habitants de tous les pays à changer leur vie. En effet, Dieu a fixé un jour où il va juger le monde entier avec justice. Il a choisi un homme pour cela et il l'a relevé de la mort. De cette façon, Dieu a montré à tous que cet homme était bien le juge qu'il avait choisi.
Toutatis trouve étrange qu'un chrétien puisse aller aider les gens à changer de vie. Eh bien, Toutatis tu n'as rien compris au christianisme et je pense que tu devrais relire le Nouveau testament pour comprendre ce qui t'échappe.
Quand on a compris ce qu'est le christianisme, pourquoi Jésus a donné sa vie en sacrifice, ce que Dieu veut, il est évident que tout chrétien voudra aider les autres à avoir foi en Christ comme lui il a foi en Christ qu'il soit africain, grec, chinois ou japonais.
Tu me parles de famille brisée, mais en quoi cela t'étonne ?
(Matthieu 10:34-36)
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; 36et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
Toutatis a écrit :En quoi un non-israélite avait-il à changer et à rectifier de vie, vie que ses pères pratiquaient depuis des siècles ou des millénaires. Lui qui n'était pas sous la loi de Moïse ????????????????????
Tout simplement parce que comme tous les autres humains sur terre un non-israélite est un pécheur qui a besoin d'être racheté, or pour être racheté il faut avoir foi en Jésus, or pour que la foi soit vivante il faut se conformer aux voies de Dieu. Tu vois c'est très simple.
Voilà Kevver. A partir du moment où tu comprends qu'évangéliser c'est aider les gens à avoir en Christ pour être trouvé sans tâche lors du jugement, je suis certain que tu comprendras que cette évangélisation ne visait ni uniquement ni principalement les israélites. A partir de l'an 33, après le sacrifice de Jésus, Dieu a rejeté la nation d'Israël et a créé un nouvel Israël, un Israël spirituel où des personnes de toute origine pourraient appartenir.
Bien à toi.

« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg