La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 02 sept.16, 10:54

Message par vic »

Quand on sait que plus d'un milliard de gens sont musulmans et que le coran est bourré de contrevérités scientifiques évidentes , on s'aperçoit que ça n'est pas autre chose que de l'entêtement . Croire que la terre est plate , que le soleil tourne autour de la terre , et pourtant , des milliards de gens continuent à y croire .

http://www.forum-religion.org/general/l ... 53337.html

S'il est question d'honnêteté intellectuelle j'ai bien l'impression que dans la foi il n'y en a pas beaucoup ou très rarement et que les croyants en dieu s'en passent formidablement bien .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Enoh

Enoh

Ecrit le 02 sept.16, 11:04

Message par Enoh »

vic a écrit : S'il est question d'honnêteté intellectuelle j'ai bien l'impression que dans la foi il n'y en a pas beaucoup ou très rarement et que les croyants en dieu s'en passent formidablement bien .
C'est juste que tu confonds la foi et l'endoctrinement.

Celui qui est endoctriné va croire parce qu'on lui a dit qu'il fallait croire.

Celui qui a la vraie foi ne "croit" pas, il "sait".

Lorsque je jette un caillou en l'air, je ne "crois" pas qu'il va retomber, je "sais" qu'il va retomber.

Cordialement.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept.16, 11:12

Message par indian »

quand on pense que la terre a 6000...on dit : endoctriné.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Enoh

Enoh

Ecrit le 02 sept.16, 11:14

Message par Enoh »

Non pas la Terre seulement, mais l'univers tout entier.

indian

Ecrit le 02 sept.16, 11:20

Message par indian »

Enoh a écrit :Non pas la Terre seulement, mais l'univers tout entier.

foi ou endoctrinement?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Enoh

Enoh

Ecrit le 02 sept.16, 11:23

Message par Enoh »

Foi.

Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.16, 11:32

Message par Recherches22 »

Enoh a écrit :Désolée pour ma franchise, mais en vous lisant j'ai l'impression de lire un dialogue d'aveugles de naissance qui se demandent ce que ça peut faire que de perdre la vue. Vous ignorez ce que que signifie réellement "avoir la foi". Vous n'en avez qu'une vague idée intellectuelle et vous vous demandez ce que ça ferait de perdre cette fameuse foi que vous n'avez jamais eue vous-mêmes.

Je trouve ça surréaliste.

Cordialement.
Bonsoir Enoch,

Me connaissez-vous pour tenir des propos aussi catégoriques ?
Comprenez-vous ce que signifie "prendre du recul" ?

Cordialement, :hi:
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 sept.16, 11:35

Message par vic »

enoh a dit : C'est juste que tu confonds la foi et l'endoctrinement.
Celui qui est endoctriné va croire parce qu'on lui a dit qu'il fallait croire.
Celui qui a la vraie foi ne "croit" pas, il "sait".
Lorsque je jette un caillou en l'air, je ne "crois" pas qu'il va retomber, je "sais" qu'il va retomber.

Cordialement.
Tu sais quand on lit la bible , pour croire qu'une personne soit le descendant d'adam et eve , il faut être quand même un peu naïf , ça ressemble finalement à de l'endoctrinement non ? Quelle différence ?
Maintenant qu'une personne ressente une sorte de force , un peu comme dans star wars , une puissance d'énergie qui anime l'univers mais qui n'est pas quelque chose de personnel mais que la personne appellerait dieu pourquoi pas , un peu comme le qi en acupuncture .Et qu'être en harmonie avec l'univers et cette force puisse nous amener la quiètude , oui pourquoi pas . Mais le dieu des religions abrahamiques c'est super naïf d'y croire je trouve , c'est quand même infantile , c'est prendre les gens pour des cons .
Modifié en dernier par vic le 02 sept.16, 11:41, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 sept.16, 11:37

Message par Mormon »

Enoh a écrit : Celui qui a la vraie foi ne "croit" pas, il "sait".
Alma 32:21, 26-27

" Et maintenant, comme je l’ai dit concernant la foi: la foi, ce n’est pas avoir la connaissance parfaite des choses ; c’est pourquoi, si vous avez la foi, vous espérez en des choses qui ne sont pas vues, qui sont vraies.

Or, comme je l’ai dit concernant la foi — que ce n’était pas une connaissance parfaite — ainsi en est-il de mes paroles. Vous ne pouvez pas, dès l’abord, savoir à la perfection qu’elles sont sûres, pas plus que la foi n’est une connaissance parfaite.

Mais voici, si vous voulez vous éveiller et donner de l’essor à vos facultés, jusqu’à faire l’expérience de mes paroles, et faire preuve d’un tout petit peu de foi, oui, même si vous ne pouvez faire plus que désirer croire, laissez ce désir agir en vous jusqu’à ce que vous croyiez de manière à pouvoir faire place à une partie de mes paroles. "

A bientôt. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.16, 11:38

Message par Inti »

indian a écrit :quand on pense que la terre a 6000...on dit : endoctriné
Hi hi! C'est ça l'anthropocentrisme, une science du 21 ième siècle avec un mysticisme ( spirituelllll) des livres anciens. On your knees ans kiss the ground! :wink: :hi:

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.16, 11:40

Message par aleph »

C'est beau l'acceptation, le début de la conquête des cœurs, la foi vient ensuite ....

Peut-on avoir le même résultat avec la contrainte ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.16, 11:47

Message par Inti »

La foi c est croire ce qui a été écrit il y a longtemps pour aller vers le futur. Indian va nous expliquer et nous convaincre que c'est le salut humain religare.
:hi:

Diantre je viens de voir manuel valls à TV. Il parle comme un robot :hi:

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.16, 11:51

Message par aleph »

vic a écrit :
Tu sais quand on lit la bible , pour croire qu'une personne soit le descendant d'adam et eve , il faut être quand même un peu naïf , ça ressemble finalement à de l'endoctrinement non ? Quelle différence ?
Maintenant qu'une personne ressente une sorte de force , un peu comme dans star wars , une puissance d'énergie qui anime l'univers mais qui n'est pas quelque chose de personnel mais que la personne appellerait dieu pourquoi pas , un peu comme le qi en acupuncture .Et qu'être en harmonie avec l'univers et cette force puisse nous amener la quiètude , oui pourquoi pas . Mais le dieu des religions abrahamiques c'est super naïf d'y croire je trouve , c'est quand même infantile , c'est prendre les gens pour des cons .
Tu sembles insinuer que les monothéïstes sont incapables d'accéder à l'illumination.
Les chemins pour y arriver ne sont pas uniques et réservés aux seuls boudhistes, les moghols et turcmènes qui ont cohabité en Inde avec les hindouistes avaient des rites spécifiques qui leur permettaient d'y arriver.
D'autres personnes dans d'autres régions du monde y arrivent par d'autres voies .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 sept.16, 11:57

Message par vic »

L"amour et la compassion ouvrent des portes c'est sûr , quand on aime les autres on s'ouvre à eux , quand tu aimes l'univers , il s'ouvre à toi et tu peux ressentir un phénomène d'osmose avec lui qui peut te donner beaucoup de sérénité et de bien être .C'est là à mon avis que se trouve la force du qi .
Mais c'est prendre l'univers pour un personnage ou une entité comme dans la bible ou la torah ou le coran que je trouve naïf .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.16, 12:00

Message par Inti »

Sapristi il y a seulement les obscurantistes, spiritualistes et mystiques qui rêvent d'illumination. Moi je la vit à tous les jours. L'instant n'est pas éternel mais il y aura toujours l'éternité de l'instant. :D :hi:

Répondre