Malhonnêteté intellectuelle: définition

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Malhonnêteté intellectuelle: définition

Ecrit le 22 août17, 20:36

Message par mathador »

Bonjour,

Que se soient athées, croyants ou autres, la malhonnêteté intellectuelle nous guette à tous les coins.
Mais au fait, c'est quoi la malhonnêteté intellectuelle ?

Je propose un fil où on pourrait essayer de le définir (avec le plus de précision possible).
Et ainsi pouvoir savoir quand on est face à une personne en faisant preuve, ou simplement face à un argument ad hominem.

Est-ce la même chose que l'hypocrisie ?
Est-ce la même chose de la mauvaise foi ?
Est-ce un "trolling" ?
Est-ce une volonté de cacher des détails ou arguments qui pourrait faire basculer le jugement de la personne dans le camp adverse ?

Si vous donnez des exemples, pensez qu'ils risquent automatiquement de faire dévier le débat sur l'exemple en question (et donc qu'il vaut mieux que vous ouvriez un fil consacré [tiens drôle ce mot: con-sacré])...

:hi:

PS: j'avais pas vu http://www.forum-religion.org/general/l ... 53297.html
Pourtant j'avais bien fait une recherche avant mais ce fil n'apparaissait pas dans mes résultats.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Malhonnêteté intellectuelle: définition

Ecrit le 14 oct.17, 16:48

Message par ultrafiltre2 »

exemple de Malhonnêteté intellectuelle de certains journalistes pour accroître leurs ventes et berner les imbéciles qui font semblants de bosser

stipuler une chose puis prendre à témoin le titre d'un journal(avec une belle photo histoire de faire son buzz) sans se donner la peine de savoir ce dont il parle

les imbéciles qui pensent contredire Cantor

http://www.les-mathematiques.net/phorum ... sg-1544878
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Malhonnêteté intellectuelle: définition

Ecrit le 14 oct.17, 20:48

Message par J'm'interroge »

Excellent sujet mathador.

La malhonnêteté intellectuelle se caractérise par un déni volontaire de la logique et des faits, autrement dit : par un déni des arguments recevables émanant de la partie adverse, ou plus généralement encore : par le refus du dialogue.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre