On en est pas a une tricherie pret quand on est coince, hein?stephane a écrit :ahasverus écrit Chouette, les calculs c'est quand dommage que tu ne saches pas jusqu'où s'étalait L'empire romain. "L'empire romain il va de Rome à Rome". Le pov' gars...... Oh! Pfffiouh !!
On est passé des royaumes du monde à leur capitale. Ah! Les escrocs !! Si ça peut t'aider dans la vie de le penser.
Alors tu veux jouer? OK a mon tour.
Mathieu 4:8
De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire
Le diable a t'il dit "royaume" ou "morceau de royaume" ou "morceaux de gloire" ?
Non le diable dit "avec leur gloire". Ou est la gloire de Rome? Dans une petite garnison aux limites de l'empire, un bled perdu ?
La gloire de la France est a Saint Pierre et Miquelon ou Tahiti d'apres toi?
La gloire des USA aux iles Marriannes?
La gloire de l'Angleterre est Falklands?
Ensuite le diable dit il "les royaumes connus"? Non, il dit bien "tous les royaumes". Le diable et Jesus seraient il ignorant au point de ne pas connaitre les empires neo colombien d'Amerique centrale, l'empire Bouddhiste de Sumatra?
A t'entendre, le diable aurait montre une carte ou une liste sur parchemin. Alors pourquoi aller sur une "Tres haute montagne"? Si le petit morceau de palestine etait suffisant pour l'empire romain, pas besoin de montagne. Juste se mettre sur la pointe des pieds aurait ete suffisant. Monter sur une chaise.
Comme je m'attendais a une entourloupe, j'ai ajoute la Chine. A ma connaissance la chine ne s'etendais pas en Palestine, et il est bien prouve par la presence de soie que la route de la soie existait a cette epoque.
Donc la Chine faisait bien partie des "empires connus"
L'empire d'Alexandre allait jusqu'a la vallee de l'Indus, autrement dit l'empire Hindou etait aussi connu a cette epoque et comme cet empire etait dissolu, il n'en reste rien a portee de regard.
Si tu veux, on peut aussi ajouter l'empire Perse. Tu sais celui d'ou viennent les rois mages. Un bon 1,500 km de Jerusalem. A ma connaissance la Palestine ne faisait pas partie de l'empire Perse non plus.
Puis la Bible parle d'une "tres haute montagne". Le diable aurait il cree une montagne specialement pour l'occasion, une montagne virtuelle? ou bien auraient ils ete sur une montagne existante?
Voyons voir. Le plus proche c'est le Caucase, point culminant l'Elbrouz 5, 642 m. J'espere qu'ils avaient des bonbonnes d'oxygene avec eux.
Ou bien, soyons genereux, l'Everest. Oui mais de la on voit bien la Chine et la valee de l"indus, mais impossible de voir ne fut ce qu'un petit bout d'empire Romain.
Aie,aie, aie, on est tres ma parti, hein.
A mon avis, le Diable a ete un precurseur de la NASA et il amene Jesus en navette spaciale

Tu sais, on peut continuer comme ca longtemps.