La vie spirituelle est-elle l'apanage de la seule religion ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
trazom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 268
Enregistré le : 24 mai06, 19:20
Réponses : 0
Localisation : auvergne

La vie spirituelle est-elle l'apanage de la seule religion ?

Ecrit le 26 mai06, 18:55

Message par trazom »

Si non donnez -moi D'AUTRES exemples de vie spirituelle , et je vous répondrais ....Les incroyants serait-ils d'affreux matérialistes ; allez pensez un peu ! ! !

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 26 mai06, 20:28

Message par florence.yvonne »

SPIRITUALITÉ, subst. fém. Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.


la philosophie est aussi une forme de spiritualité mais il est vrai que la croyance en Dieu est la plus puissance des spiritualité et elle n'a pas besoin de religion pour exister.

trazom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 268
Enregistré le : 24 mai06, 19:20
Réponses : 0
Localisation : auvergne

Ecrit le 26 mai06, 22:13

Message par trazom »

florence_yvonne a écrit :SPIRITUALITÉ, subst. fém. Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.


la philosophie est aussi une forme de spiritualité mais il est vrai que la croyance en Dieu est la plus puissance des spiritualité et elle n'a pas besoin de religion pour exister.
-------------------------------------------------------------------------------
....Yvonne , c'est pas le prénom de la mère soleil ?

j'avais demander svp de penser un peu ! et tu me sorts le dico , et un site catho .
La philo , comme toutes les sciences sont plutôt du domaine de l'intellecte , " l'étude" ou la lecture des légendes ausssi .

Oui la croyance et du domaine de l'esprit : pas besoin de paroles .

La plus PUISSANTE des spiritualités ! ! ! çà les croyants en ont de bonnes ; tiens ça me rappel Jéhovah DES ARMMEES , ou la bande à jésus tu sais celle des Boénergues ou fils du tonnerre ; y sont sympa non ?

Ben moi je pense que la musique de Mozart ( sans paroles ) vat plus loint dans l'âme humaine qu'aucune croyance ; et pas de bûcher en vu , et en plus il a existé , et il nous aide tous les jour à devenir meilleur .

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 27 mai06, 00:37

Message par florence.yvonne »

Qu’est ce qui t'intéresses, mon opinion où mon orthographe ?

Dans la philosophie, toutes les religions peuvent être représentées, car elle est une spiritualité universelle, le bouddhisme également.

Personnellement, je suis déiste,

Si je t'ai sorti le dico, c'est pour être sure que nous nous entendions bien sur le sens du mot spiritualité, car dans le cas contraire, la discussion serait stérile et inutile.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 mai06, 01:05

Message par Falenn »

trazom a écrit : Ben moi je pense que la musique de Mozart ( sans paroles ) vat plus loint dans l'âme humaine qu'aucune croyance ; et pas de bûcher en vu , et en plus il a existé , et il nous aide tous les jour à devenir meilleur .
Ben moi je pense que la musique relève de l'affect et pas de la spiritualité.
Na.

trazom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 268
Enregistré le : 24 mai06, 19:20
Réponses : 0
Localisation : auvergne

Ecrit le 27 mai06, 03:00

Message par trazom »

Falenn a écrit : Ben moi je pense que la musique relève de l'affect et pas de la spiritualité.
Na.
------------------------------------------------------------------------------
Et dans " le livre " y en a pas de l'affect , et du plus terrible dans son double . si pour Mohamed dieu a 99 noms ou plutôt adjectifs , on peut en donner 100 pour la musique .
C'est bizard certainnôment la musique "spirituelle "à cause des paroles
et moi je nome les paroles ( glose et intellect )
Oui la musique exprime surtout du sentiment .

Pou plus d' infos sur ce sujet lire les philosophes Simone Weil et Jean victor Hoccard :
En vérité "je vous le dit " ( dis) ( à coup sûr ) Mozart est le plus grand par l'esprit .

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 27 mai06, 05:17

Message par florence.yvonne »

je te conseille de lire :

Abelard, Adorno, Alain, Anselme, Aristote, Augustin, Bachelard, Bacon, Batteux, Bayle, Benjamin, Bentham, Berkeley, Bossuet, Bruno, Buffon, Buridan, Burke, Campanella, Ciceron, Comte, Condillac, Condorcet, Constant, D'Alembert, Darwin, Debord, Deleuze, Derrida, Cournot, Descartes, Destutt de Tracy, Diderot, Duhem, Durkheim, Empédocle, Engels, Epictète, Epicure, Fénelon, Fichte, Fontenelle, Galilée, Gramsci, Habermas, Hegel, Heidegger, Helvetius, Heraclite, Hobbes, Holbach, Hume, Husserl, Kant, Kierkegaard, La Menais, La Rochefoucauld, Lafargue, Leibniz, Levinas, Locke, Lucrèce, Machiavel, Maistre, Malebranche,Mandeville, Marx, Michelet, Mill, Montaigne, Montesquieu, Nietzsche, Ockham, Parménide, Pascal, Philon, Platon, Plotin, Plutarque, Poincaré, Porphyre, Rawls, Renan, Rousseau, Saint-Thomas, Saint-Just, Schopenhauer, Sénèque, Spinoza, Sorel, Tocqueville, Vico, Voltaire

tu nourriras d'avantage ton esprit qu'avec n'importe quelle musique, même mozart, même bach.

la musique adoucie les moeurs et prépare l'esprit à accueillir la spiritualité, mais la musique ne contient pas de spiritualité en elle-même, c'est par association d'idée que l'on l'on retrouve le calme et la sérénité en écoutant de la musique.

un individu qui aurait écouté toute la musique sacrée, mais qui n'aurait jamais entendu parler ni de Dieu ni de la philosophie ne connaitrais rien de la spisitualité,

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai06, 05:51

Message par Vovoss »

Pourquoi opposer musique et croyance?

L'un n'est pas meilleur que l'autre puisque ce sont deux choses différentes.

Elles se rejoignent même car elles ont toutes les deux la capacité à faire vibrer de joie, d'émotion l'homme.

Personnellement les émotions intenses que je peux avoir avec la religion, je les retrouve parfois avec certaines grandes musiques (dont certaines de Mozart).


Voilà un TPE (c'est un devoir de lycéen) avec pour sujet

L'effet de la musique sur les esprits

http://sergecar.club.fr/TPE/Musique_esp ... sique1.htm

trazom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 268
Enregistré le : 24 mai06, 19:20
Réponses : 0
Localisation : auvergne

Ecrit le 27 mai06, 06:03

Message par trazom »

tu nourriras d'avantage ton esprit qu'avec n'importe quelle musique, même mozart, même bach.

la musique adoucie les moeurs et prépare l'esprit à accueillir la spiritualité, mais la musique ne contient pas de spiritualité en elle-même, c'est par association d'idée que l'on l'on retrouve le calme et la sérénité en écoutant de la musique.

un individu qui aurait écouté toute la musique sacrée, mais qui n'aurait jamais entendu parler ni de Dieu ni de la philosophie ne connaitrais rien de la spisitualité,

---------------------------------------------------------------------------
J'aime quand tu réponds avec ton clavier , fut-il non tempéré .
Mais évite les copié colé , merci .
La musique serait donc comme un avant schampoing !

"la musique ne contient pas de spiritualité en elle-même, "

, Justement SI puisqu'elle n'a besoin d'aucune paroles ni de docteurs ni de savants , ou '(exègéres) ...

Combien ne connaisent pas le nom de Bach , mais celui des dieux ?

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 27 mai06, 06:09

Message par Troubaadour »

La musique est elle spirituelle au sens de la définition donné par florence il est evident que non.

La musique peut engendrer des emotions, la musique nécessite des oragnisations, des harmonies, mais ce qui manque à la musique se sont des reflexions, des analyses des questions.

Peut il y avoir spiritualité sans réflexion ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 27 mai06, 06:15

Message par florence.yvonne »

Vovoss a écrit :Pourquoi opposer musique et croyance?

L'un n'est pas meilleur que l'autre puisque ce sont deux choses différentes.

Elles se rejoignent même car elles ont toutes les deux la capacité à faire vibrer de joie, d'émotion l'homme.

Personnellement les émotions intenses que je peux avoir avec la religion, je les retrouve parfois avec certaines grandes musiques (dont certaines de Mozart).


Voilà un TPE (c'est un devoir de lycéen) avec pour sujet

L'effet de la musique sur les esprits

http://sergecar.club.fr/TPE/Musique_esp ... sique1.htm
c'est exact, tu as parfaitement raison, les deux se complètent en fait.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 27 mai06, 06:33

Message par florence.yvonne »

trazom a écrit :tu nourriras d'avantage ton esprit qu'avec n'importe quelle musique, même mozart, même bach.

la musique adoucie les moeurs et prépare l'esprit à accueillir la spiritualité, mais la musique ne contient pas de spiritualité en elle-même, c'est par association d'idée que l'on l'on retrouve le calme et la sérénité en écoutant de la musique.

un individu qui aurait écouté toute la musique sacrée, mais qui n'aurait jamais entendu parler ni de Dieu ni de la philosophie ne connaitrais rien de la spisitualité,

---------------------------------------------------------------------------
J'aime quand tu réponds avec ton clavier , fut-il non tempéré .
Mais évite les copié colé , merci .
La musique serait donc comme un avant schampoing !

"la musique ne contient pas de spiritualité en elle-même, "

, Justement SI puisqu'elle n'a besoin d'aucune paroles ni de docteurs ni de savants , ou '(exègéres) ...

Combien ne connaisent pas le nom de Bach , mais celui des dieux ?
quel copié collé ?

PS : ce serait bien si tu apprenais à te servir de la fonction "quote" quand tu veux faire une citation

Quelqu'un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 143
Enregistré le : 21 mai06, 06:42
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai06, 07:06

Message par Quelqu'un »

La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie.
C'est pas moi qui l'ai dit, c'est beethoveen. Après vous pouvez ne pas etre d'accord mais moi j'en suis convaincu.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 mai06, 07:34

Message par Falenn »

Quelqu'un a écrit : C'est pas moi qui l'ai dit, c'est beethoveen.
Qui a fini sourd ...
Pauvres de sourds qui n'ont pas accès à ce + que toute sagesse ... etc ...

Trève de plaisanterie.
Comme le dit Vovoss, savourer de la musique, s'émerveiller d'un paysage, etc ... procurent de grandes émotions.
La spiritualité aussi. Mais ce n'est qu'une conséquence, pas un but.
Alors qu'on écoute rarement de la musique pour s'emm..rder, qu'on contemple encore plus rarement, des larmes de tendresse aux yeux, un tas d'ordures.

La spiritualité est la conscience de ne pas être que matériel.
Cette prise de conscience peut engendrer d'autres idées et bien des émotions.

Certains s'émeuvent du vent dans un feuillage, d'autres s'en fichent complètement.
Idem pour la musique, la poésie, la peinture, ... etc ..., le combat humaniste, l'amitié, le couple, la spiritualité.
Les comparer est inutile puisqu'il faudrait comparer les sensibilités (critères d'émotions) et non pas les sources d'émotions ...

Pas un scoop.

Quelqu'un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 143
Enregistré le : 21 mai06, 06:42
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai06, 07:43

Message par Quelqu'un »

Pauvres de sourd muet et aveugle qui n'ont pas accès à la spiritualité. Tout passe par l'éducation et donc par la perception grâce à nos sens.

La spiritualité on la retrouve dans l'harmonie, que l'on retrouve dans la musique, dans la nature dans l'art....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Majestic et 5 invités