Débat inverse avec les trinitaires : et si ... ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Débat inverse avec les trinitaires : et si ... ?

Ecrit le 31 mai06, 21:44

Message par Brainstorm »

Si Jésus n'était pas Dieu, mais son Fils, quel serait le problème (bibliquement, théologiquement, etc.) ?
Exprimons nous simplement, précisément et clairement.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Re: Débat inverse avec les trinitaires : et si ... ?

Ecrit le 01 juin06, 01:25

Message par Téo »

Brainstorm a écrit :Si Jésus n'était pas Dieu, mais son Fils, quel serait le problème (bibliquement, théologiquement, etc.) ?
Exprimons nous simplement, précisément et clairement.
Tu pourrais aussi être plus précis:
Si Jésus n'était pas ''aussi'' LE PERE, comme le croient et l'enseignent beaucoup, tout ne serait-il pas plus clair ?

Car il est vrai que dans les Ecritures, Jésus est appelé: Dieu.
Oui, appelé: Dieu, mais ce qui ne fait pas de lui le Créateur et Père de toutes choses qui seul s'est donné le nom de YeHoWaH pour que nous comprenions à qui nous devons rendre le culte.

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 juin06, 01:37

Message par From Da Wu »

Jesus est le Fils de Dieu, ce n'est pas le Père !!
Il y a Dieu le Père, le Fils Jesus Christ, et le Saint Esprit.

Jesus est Dieu car il est le Fils du Père, il a la meme nature que son Père. De meme que moi je suis comme mon père, j'ai les meme gènes etc....., Jesus a la meme nature divine que Dieu le Père.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 juin06, 01:46

Message par Brainstorm »

From Da Wu a écrit :Jesus est le Fils de Dieu, ce n'est pas le Père !!
Il y a Dieu le Père, le Fils Jesus Christ, et le Saint Esprit.

Jesus est Dieu car il est le Fils du Père, il a la meme nature que son Père. De meme que moi je suis comme mon père, j'ai les meme gènes etc....., Jesus a la meme nature divine que Dieu le Père.
Nous sommes aussi des enfants de Dieu et nous ne sommes pas des Dieux pour autant.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

oui

Ecrit le 01 juin06, 01:49

Message par Téo »

From Da Wu a écrit :Jesus est le Fils de Dieu, ce n'est pas le Père !!
Il y a Dieu le Père, le Fils Jesus Christ, et le Saint Esprit.

Jesus est Dieu car il est le Fils du Père, il a la meme nature que son Père. De meme que moi je suis comme mon père, j'ai les meme gènes etc....., Jesus a la meme nature divine que Dieu le Père.
Oui. Et c'est bien la raison pour laquelle nos prières doivent être adressées au Père, par la médiation de notre Seigneur Jésus dont nous devons être les disciples, comme notre maître nous l'a enseigné. (Matthieu 6: 9-15)

Le retour à la sagesse véritable passe par des prières sincères au Père(YHWH).(Jacques 1: 5-8)

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Re: Débat inverse avec les trinitaires : et si ... ?

Ecrit le 01 juin06, 01:49

Message par Gilles »

Le seule problème que je vois Jésus est Dieu et le Fils du Père ,et que cela te cause gros problème.Je vais prier pour toi :wink: :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Débat inverse avec les trinitaires : et si ... ?

Ecrit le 01 juin06, 01:52

Message par Brainstorm »

Gilles a écrit : Le seule problème que je vois Jésus est Dieu et le Fils du Père ,et que cela te cause gros problème.Je vais prier pour toi :wink: :wink:
Jésus n'est pas le "Fils du Père" mais le "Fils de Dieu" ... dommage pour toi ...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Re: Débat inverse avec les trinitaires : et si ... ?

Ecrit le 01 juin06, 02:02

Message par Gilles »

Ben ,cela te fait alors deux gros problèmes a réglé _d'ailleurs si tu serais convaincu de tes dires tu aurais pas besoin de faire une hantise sur la révélation de la Sainte-Trinité .
Juste deux questions:''Quel est la certitude de ta foi''?_et ''quest ce qui permet chez toi de le confirmer en dehors des autres ''?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 01 juin06, 03:16

Message par l'hirondelle »

La difficulté réside dans le sens qu’on attribue à Fils ! Nous sommes tous enfants de Dieu. Les Israélites au temps de Jésus comme aujourd’hui ne se considèrent pas autrement que fils de Dieu. Pour les Grecs païens un fils de dieu était une créature hybride, par exemple Hercule, née d’une escapade adultérine d’un des habitants de l’Olympe avec une mortelle.
Alors en quoi Jésus est-il plus le fils de Dieu qu’un autre homme, voilà la question !
Comment pourrait-on être réellement Fils unique de Dieu sans avoir en partage la divinité, le caractère divin ?
Un des problèmes que me pose l’arianisme ou l’adoptianisme est qu’une personne ferait l’objet d’un favoritisme très particulier de Dieu, qu’on ne pourrait pas comparer à l’exemple des prophètes ou d’autres personnages insignes qui l’ont précédé.
Le fils d’un chat est un chat, le fils d’un cheval, un cheval, et le Fils (unique) de Dieu alors ????

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin06, 03:34

Message par MonstreLePuissant »

hirondelle a écrit :Le fils d’un chat est un chat, le fils d’un cheval, un cheval, et le Fils (unique) de Dieu alors ????
Dieu n'est pas une espèce comme un chat ou un cheval. Tu dois différencier Dieu qui représente un seul et unique personnage (YHWH - Père) et la nature de Dieu. Jésus en tant que Fils unique a la même nature que son Père (Dieu), mais il n'est pas son Père (Dieu). C'est toute la différence.

D'ailleurs, certains partagerons bientôt cette même nature divine, mais il ne seront pas Dieu pour autant, car il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 juin06, 03:40

Message par medico »

LA trinité est enseignée par la majorité des chrétiens cela en fait elle une vérité :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Re: oui

Ecrit le 01 juin06, 04:20

Message par From Da Wu »

Téo a écrit : Oui. Et c'est bien la raison pour laquelle nos prières doivent être adressées au Père, par la médiation de notre Seigneur Jésus dont nous devons être les disciples, comme notre maître nous l'a enseigné. (Matthieu 6: 9-15)

Le retour à la sagesse véritable passe par des prières sincères au Père(YHWH).(Jacques 1: 5-8)
Exact

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Débat inverse avec les trinitaires : et si ... ?

Ecrit le 01 juin06, 04:23

Message par From Da Wu »

Brainstorm a écrit : Jésus n'est pas le "Fils du Père" mais le "Fils de Dieu" ... dommage pour toi ...

Ah bon?? Jesus n'est pas le Fils du Père?
Tu es de qu'elle mouvement chrétien? Pour les catholique Jesus est le Fils du Père et aussi Fils de Dieu puisque le Père est Dieu.

Et comme Jesus est le Fils de Dieu, il est aussi Dieu en quelque sorte (lien filiale avec Dieu Son Père).

Je sais pas pour vous mais pour moi c'est clair en tout cas!

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 juin06, 04:25

Message par From Da Wu »

l'hirondelle a écrit :La difficulté réside dans le sens qu’on attribue à Fils ! Nous sommes tous enfants de Dieu. Les Israélites au temps de Jésus comme aujourd’hui ne se considèrent pas autrement que fils de Dieu. Pour les Grecs païens un fils de dieu était une créature hybride, par exemple Hercule, née d’une escapade adultérine d’un des habitants de l’Olympe avec une mortelle.
Alors en quoi Jésus est-il plus le fils de Dieu qu’un autre homme, voilà la question !
Comment pourrait-on être réellement Fils unique de Dieu sans avoir en partage la divinité, le caractère divin ?
Un des problèmes que me pose l’arianisme ou l’adoptianisme est qu’une personne ferait l’objet d’un favoritisme très particulier de Dieu, qu’on ne pourrait pas comparer à l’exemple des prophètes ou d’autres personnages insignes qui l’ont précédé.
Le fils d’un chat est un chat, le fils d’un cheval, un cheval, et le Fils (unique) de Dieu alors ????

le Fils de Dieu est ....... un Dieu aussi, donc de cette manière Jesus est Dieu, de nature divine.

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 juin06, 04:27

Message par From Da Wu »

medico a écrit :LA trinité est enseignée par la majorité des chrétiens cela en fait elle une vérité :?:
non bien sur, mais je ne vois pas l'interret qu'a un chrétien et tout ceux qui ont précédé est on cré la Tradition chrétienne a vouloir inventer un dogme qui serait faux pour s'éloigner de la vérité! Franchement!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité