AMÉLIORER NOTRE CONTACT CONSCIENT AVEC DIEU

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

AMÉLIORER NOTRE CONTACT CONSCIENT AVEC DIEU

Ecrit le 26 févr.04, 23:42

Message par Nickie »

FAISON NOTRE ONZIÈME ÉTAPE

Juin 1958

Notre Onzième Étape dit "Nous avons cheché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu tel que nous le concevions, le priant seulement de nous faire connaître sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l'exécuter". Quand il s'agit de la pratiquer, je ne suis vraiment qu'un débutant, comme si ma croissance s'était arrêtée.

Je vois autour de moi de nombreuses personnes qui réussissent bien mieux que moi à entrer en contact avec Dieu. Bien sûr, je ne peux pas dire que, je n'ai pas progressé du tout au fil des ans. J'avoue simplement que je n'ai pas progressé comme j'aurais dû, étant donné les occasions que j'ai eues et que j'ai encore.

Je fêterai bientôt mes vingt-quatre ans dans le mouvement. Je n'ai pas pris un verre pendant tout ce temps. En fait, je n'ai guère été tenté de le faire. C'est une preuve que j'ai sûrement fait ma Première Étape et que je ne l'ai pas oubliée. "Nous avons admis que nous étions impuissants devant l'alcool - que nous avions perdu la maîtrise de notre vie." Cette étape n'a pas été difficile pour moi.

Puis, dès le début, j'ai été gratifié d'un extraordianire réveil spirituel et j'ai instantanément "pris conscience de la présence de Dieu" et " retrouvé la raison" du moins en ce qui a trait à l'alcool. Par conséquent, je n'ai pas eu de difficulté à faire la Deuxième Étape car elle m'a été donnée en cadeau. Les Quatrième et Cinquième Étapes, qui traitent de l'examen et de la confession de ses propres défauts, ne m'ont pas non plus causé trop de difficultés.

Bien sûr, je me suis souvent trompé dans mon auto-analyse. Parfois, j'ai omis de faire part de mes défauts aux bonnes personnes; d'autres fois j'ai confessé leurs défauts plutôt que les miens. D'autres fois encore, au lieu de confesser mes défauts, je me plaignais sans arrêt de ma situation et de mes problèmes.

Néanmoins, je crois avoir généralement réussi à faire un examen et un aveu passablement complets et consciencieux de mes défauts. Pour autant que je sache, il n'y a en ce moment aucun de mes défauts ou de mes problèmes dont je n'ai pas parlé avec mes conseillers. Pourtant, je n'ai pas à me féliciter d'une situation si trasparente. Il y a longtemps, j'ai eu la chance de me rendre compte que je devais poursuivre mon auto-analyse, sinon je risquais de devenir complètement fou. Ce ne fut pas facile de me révéler ainsi à moi-même et à d'autres; même s'il était absolument nécessaire, le remède était amer. Des années de pratique ont rendu ce travail beaucoup plus facile. Je peux dire la même chose de la Neuvième Étape qui nous invite à réparer nos torts.

Dans la Douzième Étape (transmettre à d'autres le message des AA), je n'ai trouvé qu'une immense joie. Nous les alcooliques, nous sommes des gens d'action et je ne fais pas exception. Quand notre action donne les fruits que nous connaissons chez les AA, il n'est pas surprenant que cette Étape soit la plus populaire et, pour la plupart, la plus facile à mettre en pratique.

Nickie

Ecrit le 26 févr.04, 23:53

Message par Nickie »

Cette esquisse de mon propre "pèlerinage" avait pour but de montrer qu'il me manque encore, comme à bien d'autres membres sans doute, un élément de la plus haute importance. À cause d'un manque d'attention et de discipline, et parfois aussi d'un manque de foi authentique, beaucoup d'entre nous ent sont restés, au fil des ans, à cette spiritualité enfantine et plutôt facile que je viens de décrire. Presque immanquablement, l'insatisfaction s'installe et nous devons admettre que nous avons heurté un point inconfortable et parfois même très pénible.

Transmettre le message, échanger dans les réunions, raconter nos expériences de buveur, confesser nos défauts et parler de nos progrès à les corriger n'arrivent plus à nous procurer une vie libre et riche. Notre manque de maturité apparaît souvent à l'occasion d'une catastrophe inattendue ou d'un grand trouble émotif. Par exemple, nous gagnons le "gros lot" et nous découvrons avec surprise que celà ne règle à peu près rien, que nous sommes toujours instisfaits et malheureux.

Comme nous ne nous soûlons habituellement pas dans de telles occasions, nos amis au regard brillant nous disent à quel point nous allons bien.

Pourtant, à l'intérieur... Nous savons que nous n'allons pas bien. Nous n'arrivons pas à prendre la vie comme elle est. Il doit sûrement y avoir une sérieuse lacune dans notre pratique et notre croissance spirituelles.

Quelle est donc cette lacune?

Il y a de fortes chances pour que notre problème soit un manque de compréhension ou d'intérêt pour la Onzième Étape, celle de la prière, de la méditation et de l'écoute de Dieu. Les autres Étapes permettent è la plupart d'entre nous de demeurer abstinents et de fonctionner; la Onzième Étape nous permet de poursuivre notre croissance si nous nous appliquons avec acharnement et constance. Même si nous n'accordions à cette Étape que cinq pour cent du temps que nous allouons habituellement (avec raison) à la Douzième Étape, nous pourrions connaître des résultats merveilleux. C'est ce qui arrive presque invariablement à ceux qui mettent constamment en pratique la Onzième Étape.

Nickie

Ecrit le 27 févr.04, 00:11

Message par Nickie »

J'aimerais, dans cet article, m'attarder un peu plus sur la Onzième Étape, à l'intention des parfaits incrédules, des malchanceux qui n'y voient aucun avantage réel.

Dans beaucoup de cas, je crois que le premier grand obstacle se trouve dans l'expression "Dieu tel que nous le concevons". Le sceptique dira: "À première vue, personne ne peut comprendre Dieu. Je veux bien croire qu'il y ait une Cause première, quelque chose ou Quelqu'un, mais je ne peux pas aller plus loin. Et je crois que les gens qui disent pouvoir aller plus loin se reacontent des histoires. Même s'il y avait Quelqu'un, pourquoi devrait-il s'occuper de ma petite personne alors qu'il en a déjà plein les bras rien qu'à faire fonctionner le cosmos? Quant à ceux qui affirment que Dieu leur dit oû creuser pour trouver du pétrole ou quand se brosser les dents, ils me fatiquent."

À l'évidence, notre ami croit en un Dieu quelconque, un "Dieu tel qu'il le conçoit". Par contre. il ne croit pas qu'on puisse avoir une idée plus poussée ou une meilleure impression. Il considère donc la méditation, la prière et la recherche de la volonté de Dieu comme une forme d'aveuglement. Que peut faire notre ami dans cette situation embarrassante?

Eh bien, il peut essayer avec acharnement de prier, de méditer et de demander les lumières de Dieu. Il peut s'adresser au Dieu qu'il imagine. Ou s'il croit que Dieu n'existe pas, il peut accepter de dire - juste pour les besoins de l'expérience - qu'il se trompe peut-être. Celà est d'une grande importance. S'il parvient à adopter cette attitude, c'est qu'il a cessé de se prendre lui-même pour Dieu; son esprit s'est ouvert. Comme tout bon scientifique dans son laboratoire, notre ami peut inventer une théorie et prier une "puissance supérieure" qui existe peut-être et sera peut-être prêt à l'aider et à le guider. Il poursuit son expérience - dans ce cas-ci, la prière - longtemps. Dans ce cas également, il essaie de se comporter comme le scientifique qui n'abandonne pas ses expériences tant que subsiste la moindre chance de succès.

Au fur et à mesure que se poursuit l'expérience de la prière, il fait la somme des résultats obtenus. S'il persiste, il arrivera sûrement à avoir plus de sérénité et de tolérance, moins de peur et de colère. Il acquerra une sorte de courage tranquille sans ressentire de tension. Il pourra accepter pour ce qu'ils sont les soi-disant échecs et succès. Ses problèmes et ses malheurs l'instruiront au lieu de le détruire. Ils se sentira libre et sain d'esprit. Il rira désormais de l'idée qu'il s'est peut-être hypnotisé par autosuggestion. Il aura un sentiment de plus en plus juste du but à atteindre et de la direction à suivre. Ses tensions et son anxiété commenceront à dispara^tre. Sa santé s'améliorera probablement. Il verra se produire toutes sortes de choses merveilleuses et incroyables. Ses rapports avec les siens et avec les autres s'amélioreront de façon incroyable.

Même si peu de ces choses se produisent, il aura quand même reçu de grands dons. Il saura désormais faire face aux situations difficiles et les accepter. Il peut s'accepter lui-même et accepter le monde qui l'entoure, parce qu'il accepte maintenant l'existence d'un Dieu qui est Tout et qui nous aime tous. Quand il récite: "Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié..." notre ami croit désormais profondément et humblement ce qu'il dit. Quand il médite, libéré des cris de ce monde, il se sait entre les mains de Dieu, il sait que son destin est assuré, ici et dans l'audelà.

Nickie

Ecrit le 27 févr.04, 00:17

Message par Nickie »

Un grand théologien a dit un jour: "Ceux qui critiquent le plus la prière sont ceux qui ne l'ont jamais vraiment exxayée." Voilà un bon conseil, un conseil que j'essaie moi-même de prendre davantage au sérieux. De nombreux membres des AA s'efforcent depuis longtemps d'améliorer leur contact conscient avec Dieu, et je crois que beaucoup d'autres feront bientôt comme ces gens avisés.

Je viens juste de relire le chapitre sur la Onzième Étape dans notre livre Les Douze Étapes et les Douze Traditions. Je l'ai écrit il y a près de cinq ans. À mon grand étaonnement, j'ai constaté que j'avais consacré très peu de temps è suivre mes conseils élémentaires au sujet de la méditation, de la prière et de la recherche de Dieu, des pratiques que j'ai si consciencieusement recommandées à tout le monde!

Ce manque d'intérêt se retrouve probablement chez beaucoup. Pourtant, cette négligence peut nous priver de plus belles expériences de la vie et sérieusement ralentir la croissance que Dieu veut pour nous, pendant ce long jour d'école ici même sur cette terre, qui est la première des nombreuses demeures de notre Père.

Répondre