AUJOURD'HUI, PEUT-ON FAIRE CONFIANCE DANS LA BIBLE?

Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

AUJOURD'HUI, PEUT-ON FAIRE CONFIANCE DANS LA BIBLE?

Ecrit le 29 févr.04, 10:37

Message par Nickie »

Par: Gilles Bernier.


Cette question souvent demandée par les gens suggère qu'il faut être un peu naif pour faire confiance en la Bile; bref, que les croyants seraient, soit plus ou moins névrosés ou encore incapbles de penser par eux-mêmes.


Diversité d'auteurs et de styles; unité et complémentarité de pensées.

La Bible reconnue par l'ensemble de la Chrétienneté est en fait une bibliothèque de livres. Les livres apocryphes sont exclus de la version reconnue par l'ensemble des Églises Chrétiennes. Ces écrits sacrés, ont été rédigés durant plusieurs siècles par plus de 40 auteurs, de personnalité, d'époques et de styles différents.

Contrairement aux autres livres dits sacrés, la Bible est un ouvrage collectif inspiré de Dieu, bien que ses auteurs ne se soient pas nécessairement rencontrés en raisons des époques, distances et circonstances.

Ses livres furent assemblés progressivement et son unité constitue en soi un miracle tant au niveau de l'esprit qui l'anime que de la préservation des manuscrits anciens.

Pour exemple de son unité, mentionnons sont Christo-centrisme (centrée sur Jésus-Christ) dàs avant la venue de Jésus-Christ, ainsi que pendant et après le ministère-terrestre de celui-ci.

Pour sa viabilité littéraire, la Bible est supportée par davantage de manuscrits anciens que ne l'est toute autre oeuvre ancienne (ex. Hmère, Platon, Josephus).

Par exemple, pour l'oeuvre d'Hérodote écrite entre 488 et 428 av. J. -C., le manuscrit entier le plus ancien retrouvé date de 900 ans après J. -C. (temps écoulé de 1300 ans env.) et il ne nous est parvenu que 8 exemplaires. Pour le Nouveau Testament (seconde partie de la Bible) écrit entre 40 et 100 après J. -C., le manuscrit entier le plus ancien retrouvé date de 350 ans ap. J. -C. (temps écoulé 300 ans env.) et il nous est parvenu 5,000 mnuscrits et plus en grec, 10,000 et latins et 9,300 autres. Mais si l'on considère les manuscrits partiels (manuscrits incomplets) qui sont en quelque sorte des échantillons permettant de valider des portions de manuscrits plus récents, alors le manuscrit le plus ancien date de 13 ap. J. -C. (moins de 100 ans écoulées).

Dans les faits, la Bible a démontré sa fiabilité face à la science, l'histoire, l'archéologie et quant à la précision et l'accomplissement de ses prophéties.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 févr.04, 11:05

Message par Nickie »

Quelques exemples des prophéties bibliques

Les adversaires de la bible ont évidemment prétendu que les prophéties accomplies avec précision auraient été soit-disant rédigées après coup. Nous allons donc prendre quelques prophéties non accomplies à ce jour. Car alors que son dernier livre date de plus de 1900 ans, la Bible fait des affirmations impensables selon la connaissances de l'époque.

L'Apocalypse annonce un gouvernement mondial et anti-chrétien où régnera une nouvelle économie basée sur un système d'identification des individus sur la mai-droite ou sur le front (Apocalypse 13).

Plus anciens encore, d'autres manuscrits bibliques annonçaient des siècles avant sont temps, la chute (prophéties accomplies) et le relèvement envore à venir (!) de l'Emprire romain. Il revivra en effet selon les bêtes du prophète Daniel et selon l'Apocalypse, sous une nouvelle forme (union de pouvoirs politiques) correspondant aux dix orteils de la statue de la vision du prophète Daniel (Daniel 3: 40-45) et aux dix cornes qui sont dix chefs alliés pour dominer, mais dont trois céderons la place à un autre (Daniel 7:7-8 et 7:19-28; Apocalypse 13:1-9). Cet empire, en quelques sorte ramené à la vie, sera accompagné pour un temps d'une religion anti-chrétienne (ou un christianisme apostat persécutant les véritables croyants) contre laquelle il se retournera à la fin, après s'être servie d'elle (Apocalypse 17). Elle récoltera alors les conséquences de sa prostitution spirituelle.

De plus, il est dit qu'en ces temps-là, deux témoins de Dieu prophétiseront à part de Jérusalem durant 42 mois avec la puissance de Dieu avec eux pour opérer de châtiment ou plaies d'origine miraculeuse. À la fin du temps marqué, Dieu permettra qu'ils soient vaincus, mis à mort et exposés aux yeux des nations pendant trois jours et demi. Et la nouvelle et la vue de leur défaite et de leurs cadavres se répandra dans le monde durant ces trois jours. Or, attention ici. À l'époque où celà fut écrit, le monde connu ne pouvait à la fois apprendre la nouvelle et voir les cadavres en dedans de trois jours et demi.

Il faut, selon le texte biblique de l'Apocalypse, écrit vers la fin du premier siècle (près de deux millénaires!) que le monde (les nations) apprenne la nouvelle la mort et se réjoissent en dedans de cette période:

"7. Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.

8. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qu'on nomme symboliquement Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.

9. Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.

10. Et à cause d'eux, les habitants de la terre se réjoiront et seront dans L'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.

11. Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient.

12. Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait, Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent."

Source: Apocalypse 11 versets 7 à 12, Bible traduction Louis Segond, édition de Genève, 1979.

Une question s'impose ici. Comment Jean, avec ses connaissances de la fin du premier siècle de notre ère, a-t-il pu prédire:

. Une économie mondiale?

. Un gouvernement mondial, en quelque sorte une union de 10 chefs politiques, qui donneront leur autorité à un système englobant, pour faire revivre l'Empire romain?

. Et que "les habitants de la terre", c'est-à-dire le monde, même le monde restreint connu au moment de la rédaction de l'Apocalypse (probablement la Chine à la Gaule), pourrait apprendre la nouvelle de leur mort et se réjouir à l'intérieur de ce court délai de l'exposition de leurs cadavres?

Cette dernière prophétie (les habitants de la terre fêtant la mort des deux serviteurs de Dieu et voyant leur résurrection après trois jours) a donc fait dire à plusieurs interprètes de la Bible que le prophète et apôtre Jean a probablement annoncé qu'en un temps futur, l'information voyagerait à très grande vitesse.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 févr.04, 11:28

Message par Nickie »

Assisterons-nous à un déplacement du centre géopolitique mondial de l'Occident vers l'Europe et le Moyen-Orient?

Les prophéties comparées de L'Ancien et du Nouveau Testament (les 2 grandes parties de la Bible et deux principales alliances entre Dieu et les hommes) nous obligent avec celà résurrection de l'empire romain en une confédération = 10 orteilles de la statue = 10 cornes de la bête) à conclure au déplacement prochain du pouvoir politique mondial. Actuellement centrée sur les États-Unis d'Amérique (USA), la plussance mondiale se déplacera vers l'est comme au temps des grands empires ayant marqué une domination jameure en contact avec Israel (Babylone, union de Mèdes et des Perses, Grèce, Empire romain). Lors d'une conférence sur la nouvelle économie tenue à la deuxième moitié des années 1990, un conférencier reconnu a donné un exemple des impacts des changements importants en cours dans la nouvelle économie mondiale.

Il a fait remarquer que 15 ans plus tôt (première partie des années '80), si une norme avait dû être mondiale, elle aurait été américaine. Or, le système qualité qui s'impose internationalement est une norme européenne.

Les prophéties de la survie de l'État d'Israel étaient aussi impensables. Or, Dieu avait annoncé par ses prophètes qu'il remènerait d'etre les nations son peuple (l'Ancienne Alliance) dispersé. Même l'hébreux est demeuré une langue vivante ainsi qu'on a cru qu'Israel ne se relèverait jamais de ses multiples blessures.

Mais une perle des prophéties de la Bible, portion datant de plusieurs siècles avant Jésus-christ, est l'annonce par Esaie (comme d'autres prophètes de l'Ancien Testament) de la venue du Messie pour racheter les hommes qui mettront leur confiance en lui:

"Mais il était tranpercé à cause de nos crimes, Écrasé à cause de nos fautes;
Le châtiment qui nous donne la paix est (tombé) sur lui,
Et c'est par ses meurtrissures que nous ommes guéris. (...)
On a mis sa tombe parmi les méchants, son sépulcre avec le riche,
Quoiqu'il n'ait pas commis de violence
Et qu'il n'y ait pas eu de fraude dans sa bouche.
(...).
Après les tourments de son âme,
Il rassasiera ses regards;
Par la connaissance qu'ils auront de lui,
Mon serviteur juste justifiera beaucoup (d'hommes)
Et se chargera de leurs fautes"
(Extraits de la Bible, livre d'Esaie, chapitre 53, Trad. Société Biblique Française, 1978)
.

Et sur son identité:

"Le temps à venir donnera de la gloire la route de la mer, au-delà du Jourdain,
au territoire des nations, (...).
Le peuple qui marche dans les ténèbres
voit une grand lumière;
Sur ceux qui habitent le pays de l'ombre de la mort
Une lumière resplendit, (...)
Car un enfant nous est né,
Un fils nous est donné,
Et la souveraineté (reposera) sur son épaule;
On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père Éternel, Prince de la paix"
(Extraits d'Esaie, chapitres 8 et 9, Trad. Société Biblique Française, 1978).
[/i]

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 févr.04, 11:32

Message par Nickie »

Attaques virulentes et haineuses contre la Bible

Au 19e siècle et au début du 20e siàcle, la Bible a connu de virulentes attaques contre son intégrité de la part de la théologie litérale. La critique littéraire libérale en attaquait chaque partie du texte, pendant que la critique historique libérale contestait son contenu historique. Ceci laissait le commun des chrétien, c'est-à-dire, le non-spécialiste, perplexe. Comment, en effet, contredire des docteurs en leur spécialité lorsqu'on a peu d'instruction ou peu de moyens financiers?

Mais Jésus avait dit que quand les siens ne le loueraient plus, il se glorifierait (se ferait connaître au monde) d'une autre manière: "... s'ils (les disciples) se taisent pierres crieront" (Luc 19:40). Les pierres se sont effectivement mises à crier quand l'archéologie confirma maints détails historiques de la Bible (nations disparues, inconnues jusque là, rois et règnes, emplacement de villes et de portes, tablettes d'argile avec des noms comme Abraham découvertes à Ebla, etc.).

Par le fait même, l'archéologie démontrait que les témoins bibliques inspirés avant ont été contemporains (témoins visuels) de ces époques et événements, et non des rédacteurs anchroniques de plusieurs siècles ou millénaires plus tard. Celà démolissait aussi la critique libérale allemande (historique et littéraire) haineuse. Livre et proférée par des prétendus théologiens ou par des historiens motivés par leurs conceptions athées.

La remontée récente dans les médias et la littérature de cette critique littéraire et historique de la Bible, n'est possible que si traitée en vase clos, sans égard aux données suivantes:

. l'ensemble des nouvelles découvertes archéologiques des deux derniers siècles;
. les progrès dans la connaissance des langues et des cultures anciennes;
. la prophétie biblique précise;
. la découverte de nouveaux manuscrits au vingtième siècle (incluant les manuscrits de Qumrân en 1947 - ou de la Mer Morte - ayant permis entre autres, d'avoir un rouleau d'Esaie annonçant des détails sur la mort d'un Messie à venir et datant d'avant Jésus-Christ et sans oublier Ebla en 1975 avec ses milliers de tablettes dArgile archivées 2500 ans avent J. -C. et parlant sur des faits, personnages et villes connues jusque là seulement par la Bible);
. la considération honnête de la littérature spécialisée abondante publiée par des chercheurs et érudits croyants, de renommée (ayant eux-aussi des doctorats) et
. l'expérience personnelle de millions de gens.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 févr.04, 12:11

Message par Nickie »

La Bible face à la science

La Bible n'est pas un livre de science, mais contrairement à d'autres livres anciens, elle n'est pas prise en défaut dans les faits. Il y a plus ou moins 3 000 ans, elle affirmait que la terre est ronde. Avant celà, elle affirmait que les continents furent tirés des eaux, puis remodelés après un cataclysme mondial. Elle affirme dès son premier chapitre de la Genèse que les premiers humains furent créée à partir de matière non vivante; l'homme tiré de la poussière de la terre ou argile. La biologie nous enseigne aujourd'hui que l'humain est composé des éléments (atomes) non vivants comme le carbonne, l'hydorgène, l'xygène et l'azote. Une leçon d'humilité.

En écho à la Gnèse, l'apôtre Paul (qui avait déjà vu des hommes de race noire) affirme, plusiers siècles avant le microscope et les tests sanguins que tous les hommes sont issus d'un même sang, et ce malgé les variations connues et considérables entre les peuples (ex. taille, physionomie, couleur de la peau). Au contraire de cosmogonies plus modernes attribuant par exemple l'origine des races à des interventions extra terrestres localisées. Pour les chrétiens de plusieurs années dans la foi, la Bible ressort toujours victorieuse avec le travail du temps.

Vies transformées et sens à la vie

Mais sa plus grande preuve d'authenticité est probablement les vies transformées alors qu'elle conduit à Jésus-Christ ressuscité et retourné dans sa gloire. Ceux qui ont invité Jésus-christ à venir dans leur vie, ont découvert, s'ils étaient sérieux dans leur démarche, ce que signifie connaître ce grand Dieu personnel (une personne avec des sentiments et une volonté).

En conclusion

Correctement interprétée dans son contexte, sa grammaire, ses styles (prose, poésie, figures de style), ses cultures, et autres, la Bible est toujours actuelle pour guider l'homme et répondre à ses grandes questions et à ses aspirations profondes. En réponse aux questions, elle montre par exemple que les guerres et famines ne sont pas tolérées par Dieu à cause de sa prétendue indifférence ou supposée impersonnalité (affirmation selon laquelle s'il y a un Dieu, il n'est pas une personne) Elle révèle au contraire que ces maux auraient déjè cessé si ce n'était de la dureeté du coeur de l'homme, souvent plus enclin à se soumettre à tout autre secours, avant son Créateur. Coeur de pierre que Dieu dsire changer en coeur de chair. La loi dans les coeurs plutôt que la loi sur des pierres ou des rouleaux.

Jésus déclare: "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point" (Matthieu 24:35; Trad. Société Biblique Française, 1978).

Il fait aussi cette promesse, que Dieu veut faire sa demeure chez chacun de nous un temple humain, plutôt qu'une construction faite de mains d'hommes: "Celui qui m'aime obéira à ce que je dis. Mon Père l'aimera, et mon Père et moi viendrons à lui et vivrons chez lui" (Jean14:23).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité