Les "Dix commendements" expliqués (deuxième partie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

Les "Dix commendements" expliqués (deuxième partie

Ecrit le 08 mars04, 18:56

Message par Nickie »

Texte d'après: Gilles Bernier.

TROISIÈME COMMANDEMENT Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain" (Exode 20 : 7)

Le nom de Dieu est comme Dieu; Très Saint, grand, digne de respect. On ne doit pas prendre le nom de Dieu à la légère, ni pour blasphémer, ni pour faire de faux serments.

Jésus a précisé que l'on ne devrait même pas avoir à jurer (faire de serment) en servant du nom de Dieu ou d'autre chose.

Matthieu 5: 33-37

Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens, Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blan, ou noir un seul cheveu. Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.

C'est en effet une hote que les choses de Dieu ou même de sa création, soient associées aux mensonges et aux parjures de ce monde. Que notre oui soit oui et que notre non soit non.

QUATRIÈME COMMANGEMENT Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu, tu ne fera aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui est contenu, et il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. (Exode 20: 8-11).

En fait, nous pouvons comprendre que créer n'avait aucun intérêt pour Dieu, si ce n'était suivi de la cessation de l'activité et de la joissance des merveilles de la création et de la relation avec l'homme. Et il veut faire bénéficier l'homme aussi d'un tel repos.

Sanctifier c'est séparer, mettre à part de façon consciente, consacrer. Dès l'ancien Testament, Dieu enseigne le principe de la cessation des activités par la sanctification volontaire (mise à part) d'une portion de notre temps. Voici diverses formes de repos qui sont autant de providences de Dieu:

. Jours de repos hebdomadaires et cessation des activités pour se retrouver soi-même, passer du temps à chercher Dieu (prier, écouter la lecture et l'explication des Saintes Écritures) et se retrouver en famille et avec des amis. Ce repos valait aussi pour les serviteur et les étrangers parmi le peuple;
. Fêtes fériées;
. Relâchement la septième année, des serviteurs qui travaillaient pour rembourser une dette. Ce sont les seuls esclaves (volontaires) que la loi permettait aux Hébreux de prendre parmi leurs frères;
. Repos de la terre, la septième année (rotation des cultures).

Il est scientifiquement explicable et démontré aujourd'hui pourquoi la terre même (sol cultivé) avait besoin de repos. De façon plus évidente, il en est de même pour notre corps.

Le repos biblique de l'homme est en résumé la cessation des activités, avec une compréhension spirituelle de cette grâce divine. Cette cessation s'applique, sauf pour des services essentiels et des urgences. À courte vue, un tel arrêt peut sembler une perte. Mais le temps permet de comprendre toute son utilité. À quoi sert-il de courrir sept jours sur sept? L'esprit et le corps reposés seront plus éveillé régénérés et productifs après un repos.

Un dicton ne dit-il pas que "les cimetières sont pleins de gens irremplaçables"? Et pourtant l'activité se poursuit dans les sociétés.

Nous avons une bien haute opinion de notre importance si nous croyons que le succès dépend de l'incessante activité, ou que la terre cessera de tourner parce que nous laissons le travail, un jour fixé comme convention dans la société.

L'auteur Eugene Peterson, dans un ouvrage destiné aux personnes qui servent le Seigneur dans un ministère à temps plein, nous rappelle que selon le concept original nébraique et biblique, les jours de création sont marqués par un soir et un matin; suivi d'un autre jour marqué aussi par un soir et un matin et ainsi de suite (Genèse 1) Ceci ne diffère-t-il pas de notre concept: un matin, un soir? (Eugene Peterson, Les Trois angles de la croissance dans le service chrétien, Trad. de l'anglais Working the Angles (1987), Québec, Éditions La Clairière, 1998, p. 5)

En effet, dans notre concept occidental moderne, la perception d'un jour productif n'inclut généralement pas la nuit qui tend à être considérée au mieux comme une contrainte nécessaire. Pourtant ce qui semble une cessation des activités, est en réalité un temps où nous cessons de travailler, mais pas la création divine: Nos corps se régénèrent et guérissent mieux lorsqu'en apparence il ne se passe rien. Nos pensées se renouvellent, et souvent une solution survient après le repos (et davantage encore avec la prière à notre Dieu), alors que des heures de travail n'ont parfois pu régler une prob;.matique donnée.

Ne dit-on pas souvent aussi que "la nuit porte conseil"? Il vaut mieux prendre une décision importante à tête reposée que tard le soir.

Il a même pu être observé que la surexploitation du corps et de l'esprit à la tĉhe conduit à du désordre physique et mental, comme l'usure prématurée de certain membres (ex. poignets) et même l'invalidité partielle ou totale prématurée (ex. dos). Certains athlètes olympiques, par exemple, nous disent aujourd'hui avoir à l'âge de 35 ans, l'usure du corps d'un homme ou d'une femme de plus de 50 ans.

Nickie

Ecrit le 09 mars04, 02:47

Message par Nickie »

À l'inverse, que se passe-t-il lors de la cessation de mon activité? Eugene Person expose ainsi ce qu'il a compris des rythmes de Dieu (jours, nuits, saisons, etc.). Voici par exemple, pour la cessation nocturne (une forme de sabbat inévitable).

"En réalité, pour Dieu, le jour est sur la point de commencer! Ses Paroles vont retentir de nouveau, comme dans la nuit de la Genèse (...) Je me couche pour être hors de son chemin pendant un certain temps. J'entre dans la séquence du salut (l'auteur exprime ainsi que la restauration de notre corps est une image de notre restauration complète et progressive en Dieu). Pendant que nous dormons, il se produit des merveilles que nous n'aurions jamais pu inventer: la lune marque les saisons, le lion ruget et saute sur sa proie, les vers aèrent la terre, les étoiles poursuivent leur course, les protéines réparent nos muscles, notre cerveau endormi retrouve sérénité et équilibre après le flot de paroles et les projets de la journée.
(...) "Nous goûtons à cette grâce avec notre corps avant de la découvrir par notre esprit.
(...) "Le sabbat extrapole ce rythme quotidien fondamental au contexte élargi du mois".

Autrement dit en concluant sa pensée, le sabbat est enfin au mois, ce que la nuit, est par rapport au jour pour notre restauration.

C'est donc un autre commandement en vue de notre bénédiction que Dieu a donné. Les restrictions de Dieu sont, nous le constatons une fois de plus, pour notre bien, non pour notre malheur.

Il s'agit de suivre le principe du sabbat; à l'origine un jour commun (une convention) pour la société, pour se retrouver avec soi-même, avec Dieu, et avec nos proches. Selon la Nouvelle Alliance, les jours sont égaux. Nous savons qu'en Occident, le jour d'arrêt commun a été historiquement le dimanche. L'important de vivre le principe du sabbat (cessation) au sens biblique, un jour qui permet de profiter de la vie, d'être soi-même relâché des obligations et de liberer les autres de réfléchir sur Dieu, lire, prier, et chose très importante, de se retrouver quelques heures en famille et avec ceux qui partagent la foi en Jésus-hrist. Ce qui est différent de la religion. Une personne pour qui il est un fardeau de se concentrer sur Dieu et sa Parole quelques heures par semaine ne connaît pas Jésus-Christ et de fait Dieu, dans une relation personnelle. C'est une chose certaine.

Même pour les gens qui n'ont pas foi au Dieu judéo-chrétien, le sabbat exerce ses bienfaits, comme pour les autres bénédictions divines par ailleurs.

L'intention du repos biblique n'a jamais été de justifier la cessation de faire du bien aux autres. Jésus a averti de suivre l'esprit du commandement et non de laisser souffrir quelqu'un le jour du repos (la femme courbée depuis des années), sous prétexte qu'il ne faut pas travailler (on libère bien un animal domestique tombé dans un puits), ou de ne pas se laisser souffir de la faim (cuillette de quelques épis de blés par les disciples le jour du sabbat). Mais le sage apprendra à prévoir gérer le prévisible et à faire la différence entre ce qui est une urgence véritable et ce qui est une fausse urgence et vole la bénédiction du "sabbat".

Peu de gens réalisent aujourd'hui que beaucoup de bienfaits sociaux comme le principe du jour de repos et l'abandon de l'esclavage ont subi une forte influence Judaisme (Ancien Testament) et du Christianisme (Nouveau Testament dans la continuité historique de l'Ancien Testament). Nous voulons dire, lorsque la Parole de Dieu a été mise en pratique, et non ce que les hommes se disant chrétiens ont fait en désobéissance complète à ce qui est écrit.

À l'inverse, l'abandon de la foi en Dieu pourrait très logiquement et très bientôt amener un durcissement des exigences de travail et bien des reculs acquis dans décennies de forte influence du Christianisme, même s'il fut trop souvent formel plutôt que relationnel avec notre Seigneur.

À suivre...

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.05, 21:40

Message par Saraphoïde »

Le nom de Dieu est comme Dieu; Très Saint, grand, digne de respect. On ne doit pas prendre le nom de Dieu à la légère, ni pour blasphémer, ni pour faire de faux serments.
J'ai une question, encore, vu que dans la phrase ci-dessus il y a trois fois le mots "Dieu", et que l'on me dit que ce mots ne doit pas être utilisé à la légère, ne pas faire de faux serments et ne pas blasphémé... mais ce n'est pas moi qui le dit, tient je le dit même "Dieu, dieu, dieu !!!", il y aurait-il donc un pouvoir dans ce mots ? A la manière que celui-ci, fatalement finirait par me reprendre, puisque "le nom de Dieu est comme Dieu". Et qu'est-ce que son nom : Dieu, Adonaï, Yahvé, Elohim, Jésus ?

Ou bien autre-chose ? qu'entendez-vous par le nom de Dieu exactement ?
Est-il prononcé à la légère dans ma question ?
Est-ce des scrupules que Dieu nous demande ?

Et si la vérité est merdique, que doit-on dire, qu'elle est merdique au risque du parjure ? ou qu'elle est belle au risque du mensonge ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 avr.05, 22:49

Message par septour »

tu peux tutoyer dieu et prononcer cent fois son nom sans que cela ait un effet particulier,dieu ne te demande rien,n'exige rien.
dieu est la source de ttes choses dont toi méme;tu es dieu localement.ou si tu préferes une partie de lui.
tu ne peux pas blasphemer contre dieu,ni l'insulter,ni le mettre en colére ,ni le peiner,c'est impossible ,il est inatteignable,mais tjrs present ,tjrs la,il est tout ,a tout,et n'a donc besoin de rien,ni d'adoration ,ni d'étre servi.IL EST LA CAUSE PREMIERE DE TTES CHOSES.IL EST L'AMOUR TOTAL.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.05, 00:58

Message par Saraphoïde »

Oui merci septour, je suis assez d'accord avec toi.
Mais ce n'est pas tant blasphemer Dieu que mon prochain qui me tient lieu de réflexion... Ce n'est pas tant Dieu que mon rapport avec Dieu que je risque de blasphémer. C'est là la raison de mon questionnement...

"Dieu" ? : sous ce mots, qu'est-ce qu'il y a ? qu'est-ce qu'il y a de si important que cela ? Puisqu'il ne faut pas l'utiliser à "faux", comment alors l'utiliser à "vrai" ?

De dire "Dieu" quand ce n'est pas "Dieu",
et de dire "Amour" là ou il n'y a point d'Amour,
d'appeler la Mocheté ; "Belle" et la Fadeur ; "Tranquilité"...

je déforme non ? La première affaire n'est sans doute pas celle des airs doucereux, sirupeux et insipides, de leurs paroles mielleuses et vides.

septour

Ecrit le 30 avr.05, 05:23

Message par septour »

sous le vocable de dieu se cache ...................l'univers,il est ce fluide qui tient "tout en l'air",qui compose tout ce qui est ,y compris toi méme.il est la vie ,cette chose indéfinissable qui impregne "tout" .
les religions ont grandement "compliqué dieu",en ont fait un étre duquel on doit avoir peur ,qui serait constamment en colére,pret a se venger,etc,etc...............et qui se serait trompé en nous faisant!! un comble pour le "fabriquant" de l'univers!
dieu c'est a la fois bien simple et terriblement compliqué.simple parcequ'il est tjrs pret a te repondre a hauteur de ton entendement,tjrs present ,jamais en colere ,jamais peiné,jamais vengeur,c'est notre plus proche parent......et qui jamais ne te punira parceque tu es totalement libre.

compliqué ,parceque notre comprehension de tout son étre est limitée dans un corps,notre cerveau ne fonctionne qu'a 10% de sa capacité,et il ya des subtilités difficiles a saisir.
il faut bien comprendre que dieu n'est pas seulement le parfum de la rose ,il est aussi les épines,il est la lumiere ,mais aussi l'obscurité ,il est le chaud et le froid ,la droite et la gauche .pour comprendre ce qui est "bien" ,il te faut connaitre aussi "ce qui est "mal",sans une reference contraire il serait impossible de saisir notre monde relatif.

zorobabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin05, 15:18

Message par zorobabel »

Shalom

Le nom de Dieu renferme quelque chose de puissant, auquel nous devons un très grand respect. Que sommes-nous devant le créateur ? Aussi, nous, misérables pécheurs, nous devons respecter, et craindre cette autorité. Moïse disait qu'il était tout tremblant... Il y a donc une attitude à avoir devant Dieu, en parlant de Dieu, en s'adressant à Dieu.

J'ai lu un peu plus haut que Dieu ne se met pas en colère, qu'on ne doit pas le craindre, etc... lisons plutöt.

(PR 1:7): La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.
(PR 8:13): La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal…
(PR 15:33) La crainte de l’Eternel est la discipline de la sagesse, et l’abaissement va devant la gloire.

Autre chose,

nous sommes des dieux;

Il est Dieu

A +

zorobabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin05, 15:20

Message par zorobabel »

Re

Nickie, quand est-il du sabbat ?

sabbat, or not sabbat ??

Nickie

Ecrit le 12 juil.05, 07:41

Message par Nickie »

8-) Salut les COOL,

Vous posez plusieurs questions. Ainsi je prendrai, que vous ne connaissez point Dieu.

Le nom de Dieu Lui-meme, n'est pas utilisez en soit losque l'on dit """Dieu""". Israel a bien garde de ne point pronoce Son nom en vain. Cependant, le plus pres que nous soyons de bien connaitre Son nom, est lorsque Moise fut sur la montagne et qu'il conversait avec Lui. Dieu dit a Moise, Ex 3:14 Dieu dit a Moise: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu repondras aux enfants d'Israel: Celui qui s'appelle "Je suis" m'a envoye vers vous. Exode 6:2 Dieu parla encore a Moise, et lui dit: Je suis l'Eternel. Je suis apparu a Abraham, a Isaac, et a Jacob, comme le Dieu tout-puissant: mais je n'ai pas ete connu d'eux sous mon nom, l"Eternel.

Il est aussi ecrit dans la Genese 17:1 Lorsqu"abram fut age de quatre-ving-dixneuf ans, l"eternel apparut a Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois integre. a Ge. 5,22.

Et aussi dans Nehemie 9:11 Tu fendis la mer devant eux, et ils passerent a sec au milieu de la mer; mais tu precipitas dans l'abime, comme une pierre au fond des eaux, ceux qui marchaient a leur pousuite.

Dans Nehemie 9:32 Et maintenant, o notre Dieu, Dieu grand, pouissant et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui exerces la misericorde, ne regarde pas comme peu de chose toutes les souffrances que nous avons eprouvees, nous, nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs, nos prophetes, nos peres et tout ton peuple, depuis le temps des rois d'Assyrie jusqu'a ce jour

Nickie

Ecrit le 12 juil.05, 07:43

Message par Nickie »

zorobabel a écrit :Re

Nickie, quand est-il du sabbat ?

sabbat, or not sabbat ??

Salut le Cool, zorobabel,

Etant donne le contexte de la disctussion dont j'ai initialise dans le premier poste, je t'inviterai donc a t'en tenir. Et ce afin, que les lectures puissent ne pas devenir confus par rapport au theme de la discussion dont j'apporte, a savoir celui dont tu pourras retrouver dans le titre du premier poste.

Nickie

Ecrit le 12 juil.05, 07:47

Message par Nickie »

Saraphoïde a écrit :Oui merci septour, je suis assez d'accord avec toi.
Mais ce n'est pas tant blasphemer Dieu que mon prochain qui me tient lieu de réflexion... Ce n'est pas tant Dieu que mon rapport avec Dieu que je risque de blasphémer. C'est là la raison de mon questionnement...

"Dieu" ? : sous ce mots, qu'est-ce qu'il y a ? qu'est-ce qu'il y a de si important que cela ? Puisqu'il ne faut pas l'utiliser à "faux", comment alors l'utiliser à "vrai" ?

De dire "Dieu" quand ce n'est pas "Dieu",
et de dire "Amour" là ou il n'y a point d'Amour,
d'appeler la Mocheté ; "Belle" et la Fadeur ; "Tranquilité"...

je déforme non ? La première affaire n'est sans doute pas celle des airs doucereux, sirupeux et insipides, de leurs paroles mielleuses et vides.

Salut la Cool, Saraphoide,

Voici que la Bible est clair, net et precise au sujet du rapport a tenir avec Dieu.

Plusieurs se preoccupe d'etre vu dignement devant Dieu. C'est certain que nous devrions tenir un rapport personnel avec Dieu. Car nous y avons droit, car nous sommes ses enfants.

Et voici, que plusieurs erre dans le desert et ne connaissent meme pas qui est Dieu. Et Dieu nous parle justement de ce fait la dans la Bible.

Nous pouvons retrouver cela dans l'Exode 20:3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Exode 20:4 Tu ne te feras point d'image taillee, ni de representation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Exode 20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquite des peres sur les enfants jusqu'a la troisieme et a la quatrieme generation de ceux qui me haissent.

Comme nous pouvons le constater dans ses quelques lignes, Dieu est claire et conci.

1. Ne pas avoir d'autre Dieu devant sa face.

Dieu ne veut pas dutout que l'on ait des dieux autre que Lui.

Alors la question se pose. Ceux qui trempent dans l'esotherisme, n'ont-ils pas d'autres dieux devant la face de l'Eternel.

Ceux qui se prosternent devant des images taillees, et qui attribuent leur omnipuissances a des morts, a des cartes de predictions de l'avenir, ceux qui portes des talismans et des objets de venerations, ceux qui prient et louangent et qui implorent tout autres esprits ou puissances, ou principautes, ou hommes ou femmes, sur la terre ou dans les cieux, ou sous la mer, ont effectivement un autre dieu devant la face de l'Eternel.

Alors, leur relation avec Dieu, n'est assurement donc pas celle dont Il desire avoir avec ses creatures.

C'est evidemment pas de bien partir sur le bon pied avec Lui, n'est-ce pas.

Deut. 5:7 Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face

Osee 7:2 Ils ne se disent pas dans leur coeur Que je me souviens de toute leur mechancete; Maintenant leurs oeuvres les entourent, Elles sont devant ma face.

Lorsque la personne sert les oeuvres de la mechancete, c'est que la personne sert le """"mechant""""" et, le """"mechant""" c'est le malin , le diable, le menteur. Et cette personne met le malin devant la face de Dieu.

Répondre