D'après le texte de: Gilles Bernier
Voici la suite des commandements majeurs donnés à la sortie d'Égypte, connus sous le nom des "dix commandements".
Exode, chapitre 20 (La Bible; les chiffres réfèrent aux versets du chapitre)
12. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
13. Tu ne tueras point.
14. Tu ne commetteras point d'adultère.
15. Tu ne déroberas point.
16. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
17. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
CINQUIÈME COMMANDEMENT "Honore to père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne" (Exode 20 : 12).
Encore une fois, une bénédiction de Dieu pour son peuple est associée à une commandement.
"Honore"
Le verbe honorer, rendre honneur, appliqué à ceux qui nous ont donné la vie, implique la reconnaissance de la valeur de nos parents.
Celè implique, comme tout honneur rendu, renoncer à une partie de son indépendance. Non pas que le parent doit diriger d'une quelconque manière un foyer nouvellement fondé, mais faire la part des choses. Une visite à un parent n'est-il pas plus important que trois heures de télé à écouter les téléromans? Est-un trop grand sacrifice, une fois par semaine par exemple? Car honorer, c'est plus qu'un respect théorique. Honorer, c'est honorer aussi de son temps.
Honorer, c'est encore faire participer à la vie familiale. Les fêtes, les occasions de célébrer en famille sont des rites familiaux dont on sous-estime l'importance pour les enfants. Partager un repas à une fréquence déterminée est un autre exemple possible.
Honorer, c'est aussi assister matériellement. Nous voyons en effet dans la Bible, le mot honorer associé à un certain sacrifice financier.
Dans le livre biblique des Proverbes, il est écrit:
"Honore l'Éternel avec tes biens.
Et avec les prémices de tout ton revenu" (Proverbes 3:9).
Jésus confirme cette application comme étant l'un des aspects concrtes de l'acte de rendre honneur. On trouve un texte très intéressant à ce sujet dans l'Évangile de Marc:
"Jésus leur répondit, Hypocrites, Esaie a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit,
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
Il leur dit encore; Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.
Car Moise a dit, Honore to père et ta mère (...)
Mais vous, vous dites, Si un homme dit à son père ou à sa mère, Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables" (Marc 7:6-13).
Le lien entre honorer et assister matériellement est aussi confirmé par l'âpôtre Pierre plus loin dans le Nouveau Testament. Après avoir traité de l'assistance aux veuves ayant un âge respectable et laissées sans secours (il n'y avait pas d'assistance sociale dans bien des pays de l'Église naissante), il ajoute tout naturellement:
"Que les anciens (responsables spirituels des Églises) qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement.
Car l'Écriture dit, Tu ne muselleras point le boeuf quand il foule le grain, Et l'ouvrier mérite son salaire (1 Timothée 5:17-18).
"Double honneur" fait, dans le contexte, référence au double d'un revenu de référence aujel l'Église contribuait.
Chacun trouvera, selon sa situation, le moyen d'appliquer l'esprit du commandement d'honorer ses parents, concernant le volet de l'assistance matérielle. Celà pourra se manifester de diverses façons.
Il est logique de penser que lorsque les parents sont plus jeunes et moins vulnérables, l'aspect de l'assistance matérielle prenne moins de place que le volet de la relation avec cette famille. Par contre, ave une vulnérabilité croissante des parents, due à la maladie ou à des conditions financières précaires, il faudrait trouver des moyens de ne pas honorer seulement avec les lèvres.
La marche avec Dieu, on le voit, ne consiste pas seulement à recevoir, mais aussi de donner.
À suivre...
Exode, chapitre 20 (La Bible)
13. Tu ne tueras point.
14. Tu ne commettras point d'adultère.
15. Tu ne déroberas point.
16. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
17. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Texte suivant: Les "Dix commandements" expliqués (quatrième et dernière partie.
Les "Dix commendements" expliqués (troisième parti
- Nickie
- Christianisme [Pentecôtiste]
- Christianisme [Pentecôtiste]
- Messages : 3682
- Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
- Localisation : Canada
Les "Dix commendements" expliqués (troisième parti
Ecrit le 09 mars04, 03:18-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur et 13 invités