Les "Dix commandements" expliqués (quatrième parti

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Les "Dix commandements" expliqués (quatrième parti

Ecrit le 09 mars04, 06:11

Message par Nickie »

Daprès un texte de: Gilles Bernier.



Vici la suite des commandements majeurs donnés à la sortie d'Égypte, connus sous le nom des "Dix commandements".

Exode, chapitre 20 (La Bible; les chiffres réfèrent aux versets du chapitre)

13. Tu ne tueras point.
14. Tu ne commettras point d'adultère.
15. Tu ne déroberas point.
16. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
17. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.


SIXIÈME COMMANDEMENT "Tu ne tueras point"(Exode 20 : 13).

"Tuer"

Le verbe tuer (ratsach = raw-tsakh') est selon le contexte d'Exode chapitre 20, assassiner, commettre un meurtre, un homicide.

"Tu ne commetras point de meurtre", est le sens dans lequel doit être prix ce commandement.

Car, l'Ancien Testament qui est la première partie de la Bible, faisait déjà la distinction entre le meurtre et le châtiment de la peine de mort qu'il commandait par ailleurs pour les assassins.

"Vous n'accepterez point de rançon pour la vie d'un meurtrier qui mérite la mort, car il sera puni de mort" (Nombres 35:31).
L'Ancien Testament faisait aussi la distinction entre la guerre et l'homicide en terre de paix, comme dans ce reproche du Roi David concernant les actions du général de son armée:


"(...) Il les a tués; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu'il avait aux reins et sur les chaussures qu'il avait aux pieds" (1 Rois 2: 5).
La peine de mort pour le meurtrier avait non seulement pour but de punir la faute mais aussi de prévenir et protéger la société contre une telle personne qui n'a pas reconnu la valeur de la vie humaine et qui pourrait donc récidiver.

Dans la Bible, une telle condamnation ne pouvait cependant être prononcée sur des preuves circonstancielles:


"Si un homme tue quelqu'un, on ôtera la vie au meurtrier, sur la déposition de témoins. Un seul témoin ne suffira pas pour faire condamner une personne à mort" (Nombres 35: 30).

Ceci pouvait éviter de graves erreurs judiciaires et la fabrication de preuves. Voir aussi le neuvième commandement.

Au Canada, la peine de mort a été abolie il y a quelques décennies. La majorité se sont en effet prononcée contre cette pratique pour quelque type ou degré d'homicide que ce soit. Mais on tend à oublier qu'une forme d'éxécution existe déjà, et de façon expéditive et sans jugement ni justice à l'intérieur même des associations criminelles (motards criminalisés, mafia, gangs) qui pratiquent allèrement la punition interne, le meurtre de rivaux et même de victimes innocentes. Qui n'a pas entendu parler des exécutions dans la rue ou les lieux publics (fusillades, voitures peiégées, meurtre après enlèvement)?


SEPTIÈME COMMANDEMENT "Tu ne commettras point d'adultère" (Exode 20:14).

"Adultère"

L'adultère (na'aph = naw-af') ou dans le Nouveau Testament "commettre un adultère" (verbe: moicheuo = moy-khyoo'-o) est l'acte sexuel entre des personnes consentantes déjà mariées chacune de leur côté, ou entre une personne mariée ou une libre d'engagement. On parle aussi d'infidélité.

Il est facile d'entrer dans une relation infidèle mais difficile d'en sortir.

Et il est difficile d'imaginer comment plusieurs peuvent en être venus à croire que cette pratique n'affecterait pas tout le noyau social et la sécurité familiale.

HUITIÈME COMMANDEMENT "Tu ne déroberas point" (Exode 20:15).

Le vol de biens ou l'enlèvement de personnes sont aussi interdits. Ce terme est en effet à la fois employé pour les personnes et pour les choses.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 09 mars04, 06:29

Message par Nickie »

NEUVIÈME COMMANDEMENT "Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain" (Exode 20:15).

Ce principe est clairement établi dans la Parole de Dieu. Il faut au moins la déposition de deux ou trois témoins, donc des témoignages distincts, pour attester de la validité d'une accusation. Ce commandement avertit sévèrement de ne pas concerter ou agir seul pour protéger un coupable ou pour accuser ou faire condamner une personne, et ce même en présence d'une forte présomption de culpabilité.

Ceci réduit certainement le risque d'erreur judiciaire et de fabrication de preuve.

DIXIÈME COMMANDEMENT "Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain, tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain" (Exode 20:17).

Dans plusieurs pays, les ânes sont remplacés par des véhicules utilitaires, les serviteurs par des employés, les boeufs par des tracteurs de ferme, et ainsi de suite. Mais le commandement demeure toujours actuel.

Après avoir interdit successivement le meurtre, l'adultère et le vol, afin de conserver la paix et la stabilité sociale, le décalogue (10 commandements) interdit la convoitise. Et ce n'est pas par hasard, puisque la convoitise constitue le premier pas vers le meurtre, l'adultère et le vol. Si tous n'iront pas nécessairement plus loin que la pensée, il demeure que le fait de nourrir un te. envie est déjà un premier pas vers la chose. Une personne ne pourrait continuellement nourrir une convoitise (désir, envie) secrète sans finir par tomber d'une manière ou d'une autre. Soit elle passerait à l'acte, ou encore elle finirait par hair son prochain.

Convoiter sous l'une ou l'autre forme est le premier pas vers un désordre social important, puisque menant possiblement au vol ou dans le cas d'adultère, à la destruction d'une ou deux cellules familiales ou plus encre. Dans un adultère, une chaîne de plusieurs familles peut aunsi éclater comme résultat de la recherche d'un conjoint par chaque nouvelle personne laissée seule à son tour. Ce qui semble au départ un choix individuel isolé finit souvent par avoir un impact social beaucoup plus étendu.

La Parole de Dieu est très sévère à l'égard de l'adultère et de ses conséquences. Aujourd'hui, les études commencent à démontrer des impacts sur la vie de bon nombre d'enfants qui ont été victimes de la séparation des parents durant l'enfance.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Didjey, prisca et 17 invités