UNE QUESTION DE PROPRETE

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mmm

[ Aucun rang ]
mmm
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

UNE QUESTION DE PROPRETE

Ecrit le 19 août06, 03:43

Message par mmm »

Je me demande souvent, si pour faire de la prière pour les chrétiens nécessite de la propreté du corps, et du milieu,...

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: UNE QUESTION DE PROPRETE

Ecrit le 19 août06, 03:59

Message par francis »

mmm a écrit :Je me demande souvent, si pour faire de la prière pour les chrétiens nécessite de la propreté du corps, et du milieu,...

non

Même Abraham ou Moise, Jésus ect ne pratique pas ce rituelle comme obligatoire et Jésus le dit bien cela n' aucune importance mais le coeur mieux vaut se laver le coeur que extérieur . il y a des représentation sur le lavage mais cela n'est pas néssésaire .

Matthieu 23:25 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, alors qu’en dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance.

Matthieu 23:27 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au dehors, et qui au dedans sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impureté.

Matthieu 23:28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes mais au dedans vous êtes remplis d’hypocrisie et d’iniquité.

Marc 7:15 Il n’est rien qui du dehors entre dans l’homme qui puisse le rendre impur ; mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui le rend impur.

Sur le Lavage des membres du corps .

L’adjectif baigné (grec louô) évoque une ablution complète. Le verbe laver (grec niptô) est le terme habituellement employé dans le N.T. pour l’expression « se laver les mains ou les pieds ». Ex : #Mt 15:2; Jn 9:15; 1Ti 5:10 C’est l’illustration de l’Oriental rentrant des bains publics.

Son corps est propre, mais ses pieds qui ont été salis à nouveau ont besoin d’être nettoyés. Ainsi, le croyant, purifié une fois pour toutes de tout péché devant la loi divine, #Hé 10:1-12 a besoin, au cours de sa vie terrestre, de confesser au Père les péchés qu’il peut commettre chaque jour, afin que sa communion avec Lui et avec Son Fils ne soit pas interrompue #1Jn 1:1-10.

Le sang de Christ satisfait pour toujours à toutes les exigences de la loi en ce qui concerne la culpabilité du croyant, mais celui-ci a continuellement besoin d’être purifié des souillures du péché. Comparer : #Eph 5:25-27; 1Jn 5:6 Sur le plan symbolique, il fallait d’abord passer par l’autel des sacrifices, puis par la cuve d’airain pour s’approcher de Dieu et pénétrer dans Sa présence #Ex 40:6-7.

Voir l’ordre prescrit par : #Ex 30:17-21 Christ n’est pas en communion avec un croyant souillé, mais Il veut et peut le purifier.

Jean 13:10

10 Jésus répondit à Pierre qu’il suffisait que ses pieds soient lavés. Pierre s’était déjà baigné. Jésus voulait dire par là que Pierre avait déjà été baptisé et qu’il avait été lavé de ses péchés. Il était entièrement pur, son cœur, sa pensée et son esprit étaient purs. Celui qui a été une fois purifié de ses péchés par la foi en Christ, n’a pas besoin d’être à nouveau purifié de ses mêmes péchés (voir #Jn 15:3). Au Moyen-Orient, à l’époque biblique, lorsqu’un homme était invité chez un voisin, il prenait d’abord un bain dans sa propre maison. Ensuite, il se rendait chez son voisin. Mais sur le trajet, ses pieds se recouvraient de poussière. Aussi, avant de se mettre à table, le voisin apportait-il une bassine d’eau pour que son invité puisse se les laver.

Il en est de même pour les chrétiens. Nous avons déjà eu un bain spirituel. Mais en vivant au contact du monde, nous tombons en tentation, nous péchons, nous sombrons dans l’abattement et le découragement. C’est pourquoi nous avons besoin journellement de « laver nos pieds » en confessant nos péchés (voir #1Jn 1:9 et le commentaire). Non seulement nous devons nous laver les pieds, mais nous devons également imiter Jésus en lavant ceux des autres (verset 14). Nous ne pouvons pas purifier notre frère ; seul Christ le peut. Mais nous pouvons nous exhorter, nous reprendre et nous encourager mutuellement. Voilà ce que signifie le lavement des pieds.

Tirons encore une leçon. Acceptons qu’un frère nous lave les pieds. Ne nous y opposons pas, comme Pierre. Soyons assez humbles pour accepter ce service et humbles pour le rendre.

ect

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août06, 09:55

Message par Mickael_Keul »

tu sais pourquoi le coran prévoit des ablutions ? Parce qu'il n'y avait pas de chemins et encore moins de routes - de plus, pour en avoir fait l'expérience au Maroc, apres avoir marché 4h dans le désert, on est jaune du sable aglutiné sur la transpiration

Ces ablutions sont donc dictées par un genre de vie au mouyen âge et non par le nôtre

Les gens qui vont a l'église se lavent et y vont même, pour la plupart dans "leur habit du dimanche" - y a pas photo

mmm

[ Aucun rang ]
mmm
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août06, 10:58

Message par mmm »

Mickael_Keul a écrit :tu sais pourquoi le coran prévoit des ablutions ? Parce qu'il n'y avait pas de chemins et encore moins de routes - de plus, pour en avoir fait l'expérience au Maroc, apres avoir marché 4h dans le désert, on est jaune du sable aglutiné sur la transpiration

Ces ablutions sont donc dictées par un genre de vie au mouyen âge et non par le nôtre

Les gens qui vont a l'église se lavent et y vont même, pour la plupart dans "leur habit du dimanche" - y a pas photo
non mais, réponder à ma question précisement: la necéssité de la propreté pour faire de la prière pour les chrétiens,

que crois que c'est non comme la dit francis;
Donc si j'ai bien compris, un homme peut faire de la prière, c'est à dire s'adresser à son Dieu, celui qui la créer et donner tout ce qu'il a sans obligation d'être propre,

Donc ou est le respect de cette prière et de son DIEU.
je ne peut pas imaginer ceci... :o

Alors pour te répondre, quesqui fait plus de saleté le sable de la route ou de la me..., et du s....., OH non je ne peut pas imaginer qu'un homme qui se dit croyant peut faire sa prière et s'adresser à son dieu et qu'il vient juste de ....... avec sa femme, oh non....
Excuser moi, mais l'islam nous a enseigner d'être propre et de respecter sa prière, une goute d'urine rend la prière fausse, qu'il faut la refaire après avoir enlevé toute saleté de son corps, ses vêtements, son milieu,...

djimo

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 août06, 11:32

Message par djimo »

Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur !
Psaumes 95:6

et maintenant un verset du coran qui confirme..

Al-Baqara - 2.171. Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août06, 14:47

Message par TeNChiNhaN »

Tu dis trop n'importe quoi mmm, ce n'est pas un péché d'etre sale .. ce n'est pas ça qui détermine si une prière va etre exaucé ou non par Dieu ..

Aucune importance aux yeux de Dieu d'etre propre ou non, en plus t'as même pas penser aux hommes qui n'ont pas la possibilités de se laver correctement et tous les jours, ça voudrais dire que les hommes qui vivent dans la misère ont moins de chance d'être écouté par Dieu ..

Toi en recitant et en rabâchant 5 fois par jour, ce que tu fais c'est bien pire.

Quand on connait pas Dieu, quand on est un homme mauvais, les prières ne sont pas exaucés.

Toi si tu connaissais Dieu, tu saurais qu'il n'a pas besoin d'entendre plusieurs fois la meme chose, puisqu'il sait mieux que quiconque ce dont on a besoin et il sait bien avant toi quand tu prieras et de quel manière.
Alors le pilier de l'Islam des 5 prières c'est à jeter. Je paris que t'as jamais réfléchis pourquoi 5 et pas 4 ou 6 ..

Sans compter que prier nécecisste de réfléchir, puisqu'il faut savoir se connaître soit même.

Jésus il a donc parfaitement raison, et toi tu rejettes ce qu'il dit, ça c'est une grave faute.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 20 août06, 19:01

Message par El Mahjouba-Marie »

L'ablution (michvé)

les Musulmans doivent faire l'ablution avant chaque prière. Il doivent se laver le visage, les mains et les pieds :

Le Coran [5 :6]
Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub» alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

Qu'est-ce que la Thora dit à ce sujet ?

La Thora, Exode [4 :30-32]
Il plaça la cuve entre la tente d'assignation et l'autel, et il y mit de l'eau pour les ablutions; Moïse, Aaron et ses fils, s'y lavèrent les mains et les pieds; lorsqu'ils entrèrent dans la tente d'assignation et qu'ils s'approchèrent de l'autel, ils se lavèrent, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.

De même à l'église catholique, le prêtre asperge d'eau bénite les fidèles vivants ou morts dans de multiples circonstances : aspersion du dimanche avant une grand messe :

"Par cette aspersion, Seigneur, purifie moi. Si tu me laves, je serai plus blanc que la neige" ("asperges me Domine hyssopo et mundabor; lavabis me, et super nivem dealbabor"). Au cours de l'offertoire (lorsque le peuple fait à Dieu et à l'Eglise des offrandes), le prêtre se la ve les mains, disant : "Je me lave les mains en toute innocence ("lavabo inter innocentes manus meas"...). Mon Dieu, ne me fait pas périr avec les impies, ni mourir avec les pécheurs. Ils ont les mains souillées de crimes, leur main droite est pleine de profits. Moi je veux marcher en toute droiture." Il réitère des ablutions après l'eucharistie pour ne laisser susister rien des précieuses espèces dans le calice, tout en demandant, encore une fois, la pureté pour lui-même et les fidèles : "puissions nous accueillir d'un coeur pur, Seigneur, ce que notre bouche a reçu, et trouver dans cette communion d'ici bas la guérison pour la vie éternelle."

Une femme pour avoir des rapports conjugaux avec son mari après sa période de menstruration doit se purifier de ses règles en se plongeant dans un mikveh.
Un prosélyte non juif quand il se convertit à la Thora doit s'immerger dans un mikveh.
La vaisselle fabriquée par des non juifs doit être trempée dans le mikveh.
Le contact du corps d'un mort nécessite aussi l'usage du mikveh.
Les lois ayant trait au mikve font partie des lois "Khoukim" c'est a dire decrets divins, qui doivent être suivis même si leur signification parait incompréhensible. C'est la un acte de foi en Dieu et envers le Judaisme, que d'appliquer des commandements dont la signification reste cachee et qui sont d'une justification difficile aux yeux des non-croyants. C'est rendre évident que le vrai croyant met Dieu au-dessus de la simple compréhension intellectuelle : cela implique un acte de foi. C'est une des raisons pour lesquelles, celui qui veut se convertir au judaisme doit lui aussi faire réaliser cette immersion ("Tevila").

La Thora a developpé ces lois essentiellement pour prendre en compte la sainteté du Temple, pour nettoyer toute impureté. Dans le cas de la conversion, le Talmud nous rapporte que "Dès que quelqu'un se convertit au judaïsme, il devient semblable a un nouveau né." Le Mikve est representé ici comme une matrice maternelle qui permet un processus de renaissance.qui permettra l'accès aux sacrifices du Temple.

La mort est source de "Touma" (impureté) et un cadavre communique l'impureté; le moyen que donne la Thora pour se purifier en cas de contact avec un corps mort est l'immersion dans l'eau du mikve.

Une femme après sa période de règles ("nidda") doit aussi s'immerger dans l'eau d'un Mikve; en effet, les menstruations proviennent de la mort d'ovules, qui auraient pu donner la vie. Chaque periode de règles est une sorte d'enterrement celui de l'espoir d'une nouvelle vie.

Nous trouvons aussi dans le Talmud l'affirmation que l'arrêt de la respiration est signe de mort Ainsi celui qui se plonge dans le Mikve rentre dans le domaine de la non-vie, pour renaître à sa sortie de l'eau. C'est peut-etre la aussi la raison pour laquelle un Mikve, pour etre "kacher", doit etre creusé dans le sol, car il représente une sorte de tombe.

Ainsi, le mikve représente une matrice et une tombe a la fois, les deux extremités du cycle de la vie, tous deux lieux de passage entre la vie et la mort.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août06, 20:57

Message par IIuowolus »

Ben allez y dites carrement que les chrétiens se lavent jamais...
ça commence à devenir n'importe quoi cette argmentation de potaches...

Mon dieu il est plus fort que le tiens...
Non c'est le miens qui est plus fort que le tiens...

Comme c'est impossible à prouvé on attaque ce qu'on peut...

C'est moi qui honore mieux mon dieu.
Non c'est moi qui honoe le mieux mon dieu.

On se croirais à la TV entrais de regardez des Pub...

Notre produit révolutionnaire lave plus blanc que blanc...

Ce qui reviends à avouer que pendant des années on vous a
vendu de la camelotte.

Haaa il est beau le dialogue interreligieux...

mmm

[ Aucun rang ]
mmm
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août06, 03:14

Message par mmm »

IIuowolus a écrit :Ben allez y dites carrement que les chrétiens se lavent jamais...
ça commence à devenir n'importe quoi cette argmentation de potaches...

Mon dieu il est plus fort que le tiens...
Non c'est le miens qui est plus fort que le tiens...

Comme c'est impossible à prouvé on attaque ce qu'on peut...

C'est moi qui honore mieux mon dieu.
Non c'est moi qui honoe le mieux mon dieu.

On se croirais à la TV entrais de regardez des Pub...

Notre produit révolutionnaire lave plus blanc que blanc...

Ce qui reviends à avouer que pendant des années on vous a
vendu de la camelotte.

Haaa il est beau le dialogue interreligieux...

:lol: beh tu sais j'ai proposer ce sujet pour juste faire une comparaison entre les religions, sur tout pour le sens pratique des choses, une prière nécessite t-elle de la propreté corporelle.
autre chose, un ivre peut-til faire de la prière. (drunk)

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août06, 07:32

Message par Cyrilev »

Ce sujet de propreté rituelle est absurde.

Mmm ne précise pas ce qu'un musulman qui vit dans un village sans eau en Afghanistan ou en Somalie doit faire. Il doit prendre du bon sable pour se "laver".

Puisque le sable sur le corps, que nous considérons ici comme une saleté qu'il faut enlever en se douchant, peut servir d'eau, c'est bien la preuve que ce lavage rituel n'a rien à voir avec un lavage de propreté.

Et que doit-on prendre quand on n'a pas de sable?

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août06, 00:06

Message par dinish »

mmm a écrit :
:lol: beh tu sais j'ai proposer ce sujet pour juste faire une comparaison entre les religions, sur tout pour le sens pratique des choses, une prière nécessite t-elle de la propreté corporelle.
autre chose, un ivre peut-til faire de la prière. (drunk)
salut mmm

je suis d'accord avec IIuowolus mais au fond ta question n'est pas si mauvaise.
si tu crois qu'une goutte d'urine rend la prière invalide c'est stupide. ( cites moi le verset du coran qui le dit ) mais pour faire une prière efficace il est sûr qu'il faut être en état de pureté, non pas du point de vue hygiénique mais du point de vue mental.
le rite des ablutions peut aider à entrer dans cet état de pureté mentale, mais il ne faut pas confondre le but avec le moyen d'y arriver.

connais tu ce passage des évangiles ?

Evangile selon St Matthieu chap 5
23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.

celà veut bien dire que tu ne peux pas faire la prière si tu n'as pas l'esprit en paix.

quand à ta question sur l'ivresse, la réponse est évidente : un ivrogne est t il en état de pureté mentale ?

cordialement

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août06, 05:48

Message par Mickael_Keul »

Marie a écrit : les Musulmans doivent faire l'ablution avant chaque prière. Il doivent se laver le visage, les mains et les pieds :
tu oublies de préciser une chose marie, c'est que si le "croyant" apres avoir fait ses ablutions touche des excréments ou croise un chien ou ..une femme, il doit recommencer ses ablution

tres valorisant pour les femmes :roll:

Répondre