La puissance de l'Esprit, pour qui ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La puissance de l'Esprit, pour qui ?

Ecrit le 16 mars04, 11:33

Message par Philippe Septième »

Bonjour à tous,

Jésus, juste avant son départ vers le Père, a promis d'envoyer le Saint-Esprit (le Consolateur, l'Esprit de vérité, qui convainc de péché, de justice, de jugement). Mais à qui est-il donné ?

Si vous parcourez l'évangile de Jean, vous trouverez quelques graines de l'Esprit en Jn 1:32,33 ; 3:5-8 ; 4:23,24 ; 6:63 ; 7:37,39. Mais c'est dans le chapitre 14, lors du discours d'adieu, que Jésus va commencer à parler plus précisément du rôle du Saint-Esprit.

JN 14
15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Il est étonnant que Jésus encadre son discours sur l'Esprit par une référence aux commandements. Je crois qu'il veut ainsi affirmer que celui qui refuse de marcher dans l'amour, de se soumettre à toutes les lois de Dieu, ne peut recevoir l'Esprit.

C'est ce qu'il commence à dire à la fin du chapitre 13, à partir du verset 34 lorsqu'il nous invite à l'amour mutuel. Et cet amour là, de qualité Divine, ne peut se limiter à la lettre de la loi, c'est aussi pourquoi Jésus parle d'un commandement nouveau (13:34).

Maintenant, quels commandements dois-je garder ? Je répondrais tous, aussi bien ceux qui concernent ma relation avec Dieu, qu'avec mes semblables. Mais je crois que Dieu tient compte de mon niveau de compréhension de la loi et de mon niveau de fidélité.

Je crois qu'il est possible et même souhaitable qu'un chrétien évolue et progresse dans sa compréhension et son vécu de la loi. C'était l'expérience du peuple de Dieu "Israël" (Deutéronome 4:6 Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent!). Cependant ce peuple qui fût sage à certains moments, a souvent perdu de vue les lois Divines, ou les a comprises et vécues de travers (formalisme, légalisme...).

VOULONS-NOUS ETRE REMPLIS DU SAINT-ESPRIT, comme à la pentecôte ? VOULONS-NOUS RECEVOIR UN JOUR LA PLUIE DE L'ARRIERE SAISON, promise avant le retour du Christ ? Alors, marchons dans l'obéissance comme Christ l'a fait ici-bas, en nous soumettant à toutes ses lois. Mais comme nous n'y parviendrons pas par nous-même, il nous faudra rester attacher au Cep, comme le sont les sarments, ce que nous dit Jésus à la suite du texte, en Jean chapitre 15.

Philippe

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]

Ecrit le 18 mars04, 03:00

Message par Nickie »

:D Salut le COOL Philippe Septième!

Quel plaisir ce fut que de te lire, mon frère!

Une vraie inspiration...

Je me suis permise d'en extraire une copie conforme d'un petit paragraphe spécifique que voici:

"Maintenant, quels commandements dois-je garder ? Je répondrais tous, aussi bien ceux qui concernent ma relation avec Dieu, qu'avec mes semblables. Mais je crois que Dieu tient compte de mon niveau de compréhension de la loi et de mon niveau de fidélité."

Un très gros merci Philippe pour cet enseignement qui est beaucoup trop rarement avancé. Je suis en encore avec toi, parce que la façon que je comprendrais ça, c'est que Dieu nous créa. Donc Il nous connait, Lui. Il nous créa avec des qualités et des défauts. Il nous connaîtrait ainsi, aussi, sachant très bien comment nous sommes tricoter Il prévoit pour nous un rachat! Sachant très bien que je peux comprendre les choses tout de même qu'à un certain niveau donner et que je peux demeurer fidèle en dedans de certaines limites, Il a composé avec celà, aussi.

Il espèrerait en nous que nous viserions vers la perfection d'être à son image. Pour y parvenir, Il entretien avec nous une relation personnelle, afin de nous aider à grandir dans l'espérance et dans la foi de son amour!
De par ses enseignents et de son Saint-Esprit, nous approfondirons notre connaissance de la loi, et tenterons de s'y conformer le mieux possible. N'est-ce pas là toute une grâce en soi! :D

Ce qui est accrochant par contre, Philippe, c'est quand ça dit dans la Bible d'être à son image. Là je deviens, moi-même, mêler. Je te l'avouerais gratuitement! Et je remarque aussi, que plusieurs devient incertains tant qu'à la différence qu'il y aurait entre être un Chrétien qui devrait devenir à l'image de Dieu qui est lui-même sans tache?

Pourrais-tu m'aide avec celà, aussi, s.v.p.?

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: La puissance de l'Esprit, pour qui ?

Ecrit le 18 mars04, 12:31

Message par job1966 »

Ceci est une parabole sur son changement d'aspect consolateur en chair agneau sacrifié qui revient en pure Esprit, L'Esprit Saint, c'est Jésus christ autrement quand en chair qui avec nous tous les jours.et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Matthieu28:20 :wink:

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Le Saint-Esprit à qui ?

Ecrit le 19 mars04, 03:05

Bonjour Cocotte,

Je suis heureux que tu ai apprécié mon texte, et je te remercie pour tes encouragements. Ce qui m'a beaucoup apporté, alors que j'avais déjà pas mal étudié la bible, c'est l'approfondissement biblique de mon pasteur qui a donné du relief et un éclairage nouveau aux livres de Daniel (verset par verset), l'Apocalypse de Jean et l'évangile de Jean, et à travers eux à toute la bible, parce qu'ils nous renvoient dans toute l'écriture. Tu les trouveras sur ce forum, elles ne sont pas terminées.

Je crois, selon le récit de la genèse, que Dieu a créé l'homme entièrement bon, sans défauts et sans côtés obscurs.
(Genèse 1:31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.). C'est le choix de l'homme qui l'a ensuite précipité dans le péché, coupé de Dieu et dégradé physiquement et moralement.

Cependant, même si l'image de Dieu en nous est abîmée, nous pouvons par la grâce être restaurés au moins moralement pour commencer, et physiquement lorsque nous serons recréés dans un corps de gloire, selon la promesse de notre Seigneur, à son avènement, à la résurrection.
(2 Corinthiens 4:16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.)

Philippe.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'Esprit pour qui ?

Ecrit le 19 mars04, 03:11

Bonjour à tous,

Nous pouvons dès aujourd'hui être remplis du Saint-Esprit, avoir le fruit de l'Esprit, les arrhes de l'Esprit. (2 Corinthiens 1:22 lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit.)

Cela n'empêche pas qu'il puisse y avoir des effusions spéciales de l'Esprit, comme à la pentecôte, et pour des évènements particuliers, comme par exemple le dernier message de Dieu adressé à l'humanité avant le retour en gloire de Jésus.

L'Esprit est répandu même sur ceux qui ne connaissent pratiquement rien à la loi écrite, et suivent ce que leur conscience leur dicte de la part de Dieu. Mais le Seigneur ne souhaite pas pour autant que nous restions ignorants au sujet de ses lois. Pour Israël, après 400 ans d'esclavage, libéré avec Moïse, le peuple devait réapprendre par exemple le jour du repos, par l'envoi de la manne 6 jours sur 7 dans le désert. Je crois qu'il en va de même pour les chrétiens, qui dans l'esclavage moderne ont perdu une partie de la loi, et quelques fois jusqu'à son sens profond.

Jésus s'est adressé plus sévèrement envers les pharisiens et docteurs de la loi, parce qu'ils "connaissaient" la loi et étaient sensés l'enseigner et la vivre en profondeur dans l'amour. Ils auraient dû être les champions pour Christ, les modèles du troupeau, alors qu'il leur manquait l'essentiel, la compassion, la miséricorde, l'amour. Mais Jésus en demandait beaucoup moins à ceux qui n'étaient pas versés dans les écritures, et leurs coeurs étaient souvent plus ouvert à l'Esprit de Dieu que ceux qui se drapaient dans leurs connaissances, leur propre justice.

Aujourd'hui, la situation du monde chrétien me semble relativement similaire à l'Israël sous Moïse ou sous Jésus. Il nous faut soit réapprendre à observer toute la loi, soit redécouvrir sons sens originel. C'est ce que Jésus a vécu et enseigné tout au long de son ministère, et il nous convient de suivre sa trace.

Philippe.

Nickie

Ecrit le 19 mars04, 07:47

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL Philippe!

Philippe a raison de dire:

"Aujourd'hui, la situation du monde chrétien me semble relativement similaire à l'Israël sous Moïse ou sous Jésus. Il nous faut soit réapprendre à observer toute la loi, soit redécouvrir sons sens originel. C'est ce que Jésus a vécu et enseigné tout au long de son ministère, et il nous convient de suivre sa trace. "

Car dans 1 Cor. 3:2 ça dit:

*Je vous ai donné du lait à boire, et non pas de la viande, parce que vous ne la pouviez pas encore supporter; même maintenant vous ne le pouvez pas encore, parce que vous êtes encore charnels. *Hébr.5:12,13. I Pier.2:2.

On a de la misère à supporter la "Puissance" de Dieu.

Répondre