Faut-il supprimer la peine de mort chez les musulmans?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept.06, 18:08

Message par sami aldeeb »

Quelle est la position du droit musulman face à la peine de mort? Y a-t-il des musulmans qui s'opposent à la peine de mort? Pourquoi faut-il être contre la peine de mort? Quelles sont les raisons pour lesquelles les musulmans ont de la peine à abolir la peine de mort?

Je participerai prochainement à un colloque sur ce sujet en tant qu'intervenant. Si vous voulez lire ma contribution, vous la trouvez dans:
http://www.sami-aldeeb.com/articles/view.php?id=213

www.sami-aldeeb.com

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.06, 21:19

Message par IIuowolus »

ouais faut tuer tout ceux qui sont pour la peine de mort...

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 sept.06, 03:30

Message par Jupiterus »

On ne peut évidemment pas supprimer quelque chose que Dieu a instauré....
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 07 sept.06, 04:30

Message par Pasteur Patrick »

Dieu crée la vie, pas la mort !
La mort, c'est l'homme qui la donne (car il prend la vie) en se prenant pour Dieu ...
Ceci étant, c'est un débat interne à l'islam et qui ne concerne que des musulmans à priori.
Mais à part cela, la question de la peine de mort est un débat qui touche, non à la religion (dans dans ses aspects éthiques),mais à la société globale, càd le politique. Quelle société veulent les pays où les mahométans sont majoritaires et au pouvoir ?
S'ils veulent maintenir le droit coranique ou charia, la question ne se pose alors plus, qu'ils restent à des pratiques médiévales et de castes, et le débat n'est pas nécessaire.
S'ils veulent au contraire se réformer, alors là ils devront accéder à une universalité que seuls les Droits de l'Homme (et non les Droits des musulmans) leur permettront afin de dépasser la lecture littérale de l'alcoran et les mises en pratique habituelles de la charia.
Dans les faits, qu'en est-il du Droit dans les pays où l'islam est la religion dominante ?
Est-ce que la charia est appliquée systématiquement ?
A mon avis, mon sentiment est que c'est plutôt non et qu'il faut voir au cas par cas. Cela signifie au moins qu'il y a , même à l'intérieur du cercle islamique, matière à réflexion et diversité de traitement des sujets.
Toute cette diversité permet de penser que ce n'est pas simple à trancher, même quand on est littéraliste. Je ne puis que m'en réjouir... car il y aura forcément délibération, donc réflexion située et en contexte.

Salut

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 sept.06, 04:48

Message par Jupiterus »

Patrick a écrit :Dieu crée la vie, pas la mort

Dieu est créateur de TOUT, n'a t'il pas créé un ange de la mort?

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.06, 07:13

Message par Mickael_Keul »

mais oui, il y a même un verset qui pardonne aux musulmans assasins "ce n'est pas vous qui les avez tué mais c'est Allah"

Image

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 sept.06, 07:26

Message par El Mahjouba-Marie »

Pasteur Patrick a écrit :Dieu crée la vie, pas la mort !
La mort, c'est l'homme qui la donne (car il prend la vie) en se prenant pour Dieu ...
Ceci étant, c'est un débat interne à l'islam et qui ne concerne que des musulmans à priori.
Mais à part cela, la question de la peine de mort est un débat qui touche, non à la religion (dans dans ses aspects éthiques),mais à la société globale, càd le politique. Quelle société veulent les pays où les mahométans sont majoritaires et au pouvoir ?
S'ils veulent maintenir le droit coranique ou charia, la question ne se pose alors plus, qu'ils restent à des pratiques médiévales et de castes, et le débat n'est pas nécessaire.
S'ils veulent au contraire se réformer, alors là ils devront accéder à une universalité que seuls les Droits de l'Homme (et non les Droits des musulmans) leur permettront afin de dépasser la lecture littérale de l'alcoran et les mises en pratique habituelles de la charia.
Dans les faits, qu'en est-il du Droit dans les pays où l'islam est la religion dominante ?
Est-ce que la charia est appliquée systématiquement ?
A mon avis, mon sentiment est que c'est plutôt non et qu'il faut voir au cas par cas. Cela signifie au moins qu'il y a , même à l'intérieur du cercle islamique, matière à réflexion et diversité de traitement des sujets.
Toute cette diversité permet de penser que ce n'est pas simple à trancher, même quand on est littéraliste. Je ne puis que m'en réjouir... car il y aura forcément délibération, donc réflexion située et en contexte.

Salut
c pourtant ton Dieu qui ordonne de tuer dans la bible . . je voudrais comprendre . . Combien avez-vous de "dieux"?? (ange)

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 sept.06, 07:36

Message par Jupiterus »

Patrick est en contradiction avec son seigneur:

Il accepte l'homosexualité (interdite par Dieu) et refuse la peine de mort (acceptée par Dieu).

Patrick, pourquoi contredis-tu ton propre seigneur...

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.06, 08:23

Message par Mickael_Keul »

mettez un peu de coté vos croyances religieuses - pensez vous que tuer une femme parce qu'elle a trompé son mari est juste alors que son mari peut lui prendre "temporairement" une autre femme ?? pensez vous que pendre une femme parce quelle a osé donner son opinion est juste ??
Si dieu ordonne ca , ce n'est pas un dieu de compréhension et d'amour

Rappellez vous l'affaire du pull-over rouge (le dernier guillotinné de France) maintenant, on a peut etre arreté, par hasard, le vrai assassin et même si cet homme est l'assassin, on va faire quoi ?? aller devant la tombe de P. Henry et dire "on s'excuse, on s'est trompé" ??

Il faut bannir la peine de mort, on a démontré qu'elle n'avait pas d'influence sur le nombre de crimes/nombre d'habitants - par contre, les peines de longue durée, incompressibles oui !

Rhapsodie

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 07 sept.06, 23:16

Message par Rhapsodie »

Nous ne somme que des humains; tuer un de nos semblabes est une des pires barbaries !
On est qui pour choisir d'ôter la vie à quelqu'un?
Ceux qui disent tuer pour le Créateur sont des fous ! S'il voulait leur mort pour leurs crimes il s'en chargera lui même, ou ferra les comptes plus tard !

C'est honteux de vouloir se justifier d'un meurtre complètement injuste de cette façon ! Les guerres, les maladies tuent assez comme ça ! ce n'est pas la peine d'en rajouter !

Pasteur Patrick

Ecrit le 09 sept.06, 03:57

Je n'ai plus du tout envie de répondre à des gens aussi simplets au vu des réponses et des réactions de certains mahométans qui ne dialoguent que pour le plaisir de polémiquer.
On perd son temps ici.
De toute façon, je pense qu'il vaut mieux vous laisser la place, à vous musulmans sunnites ou chiites, qu'importe à vrai dire!, puisque ce forum est en train de s'islamiser au point que tout autre point de vue est raillé systématiquement . Donc SALUT LULU.

Ciao

Aux deux qui m'ont répondu: je leur ai déjà répondu. IL s'agit donc de leur part de harcèlement.

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 sept.06, 04:06

Message par Jupiterus »

Pasteur Patrick a écrit :Je n'ai plus du tout envie de répondre à des gens aussi simplets au vu des réponses et des réactions de certains mahométans qui ne dialoguent que pour le plaisir de polémiquer.
On a aucun plaisir à polémiquer mais il est difficile de comprendre qu'un croyant (qui plus est pasteur) contredit les propres paroles de son seigneur. Et je ne pense pas être simplet en disant cela.

OJD

[ Aucun rang ]
OJD
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.06, 04:09

Message par OJD »

Pasteur Patrick je tenais a vous saluer en vous souhaitant un bon week !pour le mot islamiser je dirais que dans le monde chaque pays en ce moment connaisse ce probleme voir ici http://www.dailymotion.com/kahaniste13/ ... essionstfr OJD

Pasteur Patrick

Ecrit le 09 sept.06, 04:17

si tu l'es et plus que tune le crois, tu le démontres en insistant car je t'ai déjà répondu à ce genre de propos.

La biblen'est pas le coran ! Mets-toi ça une fois pour toute dans l'esprit.

Ce qui est écrit nous pousse à réfléchir et non à singer !
Désoilé de devoir le dire, mais quand on parle de l'alcoran, c'est "lire à la lettre" qu'il faut faire.

L'homosexualité est un sujet précis dont il est question dans la bible avec la mentalité de l'époque, demême que la problématique liée à la mise à mort.

Ce n'est pas parce que Dieu semble autoriser aux époques antiques la peine capitale, queje suis,moi chrétien, autoirisé à m'en inspirer.
Car entre l'Ancien Tesytzament qui est daté pour moi et le Nouveau Testament,il y a un abîme qualitatif.
Je ne suis polus à l'époque vétérotestamentaire: dis-le et répète le à Mafdjoubaj marie qui fait des amalgames. merci.
Le Nouveau Testament prône un Dieu d'amour et de pardon. Pas question donc de revenir en arrière.
Compris ?

Je peux difficielement être plous simple... et compréhensible à la fois.
Alors en effet, si l'on met côte à côte les actes de l'AT etceux du NT, il y a des contradictions. Mais je n'en ai cure car seul la Loi du NT est supérieure et universaliste. L'AT est juif !
Compris ?

Je peux vous le dire en grec, en néerlandais (avec quelques difficultés) et en anglais avec un dico au cas où mon français serait à ce point approximatif qu'il en serait incompréhensible.
Compris ?

Pasteur Patrick

Ecrit le 09 sept.06, 04:17

si tu l'es et plus que tu ne le crois, tu le démontres en insistant car je t'ai déjà répondu à ce genre de propos.

La bible n'est pas le coran ! Mets-toi ça une fois pour toute dans l'esprit.

Ce qui est écrit dans la bible (=une bibliothèque de livres divers) nous pousse à réfléchir et non à singer ouà appliquer commeun livre de recettes spirituelles !
Désolé de devoir le redire, mais quand on parle de l'alcoran, c'est "lire à la lettre" qu'il faut faire. Le comportement religieux de tous les musulmans est "ritualisé". Le chrétien est libre dans l'expression de sa foi...

L'homosexualité qui n'est pas notre sujet ici, est abordée dans la bible avec la mentalité de l'époque, de même que la problématique liée à la pine de mort. Je vis au XXIème siècle et suis héritier du siècle des Lumières.

Ce n'est pas parce que Dieu semble autoriser aux époques antiques la peine capitale, que je suis, moi chrétien de 2006, autorisé à m'en inspirer.
Car entre l'Ancien Testament qui est daté pour moi et le Nouveau Testament, il y a un abîme qualitatif.
Je ne suis plus à l'époque vétérotestamentaire: dis-le et répète le à Madjoubah Marie qui fait des amalgames récurrents. merci.

Le Nouveau Testament prône un Dieu d'amour et de pardon. Pas question donc de revenir en arrière.
Compris ?

Je peux difficilement être plus simple... et compréhensible à la fois.
Alors en effet, si l'on met côte à côte les actes moraux de l'AT et ceux du NT, il y a des contradictions. Mais je n'en ai cure car seule la Loi du NT est supérieure et universaliste. "Aimer Dieu et son prochain comme soi-même". L'AT est juif ! Ses commandements ne me concernent en rien !
Compris ?

Je peux vous le dire en grec, en néerlandais (avec quelques difficultés) et en anglais avec un dico au cas où mon français serait à ce point approximatif qu'il en serait incompréhensible.
Compris ?

Si le dialogue reprend, je suspends ma décision.

Salut

Répondre