"sauver son âme", çà veut dire quoi ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
kalnéa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

"sauver son âme", çà veut dire quoi ?

Ecrit le 10 sept.06, 06:55

Message par kalnéa »

:D bonjour,
d'abord athée, je suis devenue croyante au fil des années et en discutant sur un de vos forums, j'ai lu qu'"il fallait sauver son âme".

Et là ! grand claque ! une âme oui, çà j'ai, qui parle à mon esprit et à mon corps...

je n'ai jamais imaginé que l'on devait ou pouvait "sauver" son âme...je n'ai jamais imaginé que mes prières pouvaient faire quelquechose...moi je les voyais comme l'expression de ce qui se passait en moi et c'est tout.

alors je me tourne vers vous, sauver son âme çà veut dire quoi ?
(confused)

merci d'avance pour vos réponses

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 sept.06, 06:51

Message par antique »

Bonjour,

il faudrait déjà que tu expliques en "quoi" tu es devenue croyante. La notion de salut est très différente selon les trois grandes religions monotheistes et leurs innombrables variantes, et le moyen d'y arriver sont bien différentes.

Il y a quand même un "tronc commun". A un moment ou à un autre, ta mort, jugement dernier ou autre ton âme sera jugée par rapport au dogme que tu aurais dù suivre. En fonction du résultat tu pourras aller dans un paradis ou vivre éternellement auprès de dieu, ou au contraire brûler en enfer ou simplement ne pas revivre.

Bref envoie ta religion, on verra après.

kalnéa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.06, 08:18

Message par kalnéa »

antique a écrit :Bonjour,

il faudrait déjà que tu expliques en "quoi" tu es devenue croyante. La notion de salut est très différente selon les trois grandes religions monotheistes et leurs innombrables variantes, et le moyen d'y arriver sont bien différentes.

Il y a quand même un "tronc commun". A un moment ou à un autre, ta mort, jugement dernier ou autre ton âme sera jugée par rapport au dogme que tu aurais dù suivre. En fonction du résultat tu pourras aller dans un paradis ou vivre éternellement auprès de dieu, ou au contraire brûler en enfer ou simplement ne pas revivre.

:s rien que çà !!!

Bref envoie ta religion, on verra après.
(ange) bonjour ! alors pour faire simple car je ne suis pas baptisée, je vais dire chrétien, càd Dieu, Jésus et le Saint Esprit. Dieu Amour et Miséricordieux, Jésus les actes humains dans la voie de Dieu, le saint esprit l'inspiration et l'intuition. voilà voilà...alors enfer et damnation ou paradisio ? :mrgreen:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: "sauver son âme", çà veut dire quoi ?

Ecrit le 16 sept.06, 03:05

Message par jusmon de M. & K. »

kalnéa a écrit ::
alors je me tourne vers vous, sauver son âme çà veut dire quoi ?
(confused)
C'est simple.

Cela consiste à obtenir la ferme assurance des choses que tu est en droit d'espèrer:

1) Que tu retrouveras, après la mort, un corps physique immortel.

2) Que tu retrouveras après la mort tes êtres chers.

3) Que tu ne connaîtras aucune limitation

4) Que tu retrouveras ton conjoint

5) Que tu vivras en paix dans une socièté juste et que tu apporteras, éternellement, tout ce que tu as à d'autres comme Dieu le fait.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 sept.06, 03:13

Message par antique »

Bonjour,

en théorie (je ne suis pas encore mort alors je ne peux garantir personnellement ce qui va suivre) il faudrait que tu commences par recevoir le baptême, catholique ou protestant. Je pense que c'est le premier pas pour rentrer dans la communauté des chrétiens et signifier que tu acceptes jesus comme ton sauveur. Je ne crois pas qu'aucune des variantes chrétiennes admettent que le salut soit possible pour les non baptisés.

Et pendant que tu suivras ta préparation au baptême, je penses que tu recevras beaucoup de réponse à tes question, et venant de personnes plus qualifiées que moi sur ce sujet.

Mais si tu veux rester "libre" essaie juste de ne pas faire le mal autour de toi voire un peu de bien, ça sera déjà pas mal. Si dieu est tolérant ça suffira peut-être.

PS au fait "chrétien" = garçon ou "pas baptisée" = fille ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 16 sept.06, 05:33

Message par septour »

KALNÉA
SAUVER SON AME,ne veut rien dire du tout ,c'est un truc de religion pour te faire peur.
ton ame est immortelle, c'est une partie de dieu ;on retrouve ces parties dans tout ce qui vit.
a l'heure ou nous nous parlons ,DES MILLIONS DE PERSONNES SONT A L'ARTICLE DE LA MORT ET NOMBRE D'ENTRE ELLES N'ONT JAMAIS ENTENDU PARLER, NI DE LA BIBLE ,NI DE JESUS,ET CES GENS NE SERONT PAS "SAUVÉS",PARCEQU'ILS N'ONT PAS EU "LA CHANCE" DE RENCONTRER UN PRÉTRE D'UNE L'ÉGLISE CHRETIENNE?tu peux te rendre compte que "sauver" ton ame ne veut pas dire grand chose,c'est un mensonge. :(

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 19 sept.06, 01:30

Message par medico »

l'âme n'est pas immortelle.
(Ézékiel 18:4) 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra [...]

(Romains 3:23) Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

septour

Ecrit le 20 sept.06, 04:24

Message par septour »

MÉDICO
si les ames n'étaient pas immortelles(dans ta conception des choses)et si elles devaient "gagner" cette immortalité,pq dieu les aurait il créé?pour un jeu ou il aurait pipé les dés et mis les marches si hautes que l'acces ne serait donné qu'a qq unes?OU EST L'INTERET POUR DIEU DE CREER DES AMES QU'IL DETRUIRA ENSUITE;NE SAIT IL PAS DES LA CRÉATION QUI AURA L'ÉTERNITÉ ET QUI NE L'AURA PAS?EST CE UN JEU?VOYONS MEDICO, IL TE FAUT REFLECHIR UN PEU PLUS!!! :(

kalnéa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.06, 06:15

Message par kalnéa »

antique a écrit :Bonjour,

PS au fait "chrétien" = garçon ou "pas baptisée" = fille ?
bonjour et toutes mes excuses pour ma réponse est tardive : petit pb d'ordinateur... (:evil:)

la réponse est fille.

je l'avoue il m'est difficile d'"appartenir" à une religion.

je suis plus "touchée" par la vision chrétienne que par d'autres religions mais être baptisée cela implique suivre un dogme qui ne correspond pas vraiment à ma vision des choses. C'est un pas qui ne me convient pas...mais après tout, il y a 10 ans j'aurai prétendu que croire en Dieu ne me convenait pas. Je verrrai dans 10 ans si çà me démange.

mais cela est une question très intéressante "et si je me baptisais demain : qu'est-ce qui se passerait ?" (innocent)..à méditer

merci

kalnéa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: "sauver son âme", çà veut dire quoi ?

Ecrit le 20 sept.06, 06:17

Message par kalnéa »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est simple.

Cela consiste à obtenir la ferme assurance des choses que tu est en droit d'espèrer:

1) Que tu retrouveras, après la mort, un corps physique immortel.

2) Que tu retrouveras après la mort tes êtres chers.

3) Que tu ne connaîtras aucune limitation

4) Que tu retrouveras ton conjoint

5) Que tu vivras en paix dans une socièté juste et que tu apporteras, éternellement, tout ce que tu as à d'autres comme Dieu le fait.
(loll) (loll) (loll) PARADISIO DONC !!!

kalnéa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.06, 06:21

Message par kalnéa »

septour a écrit :KALNÉA
SAUVER SON AME,ne veut rien dire du tout ,c'est un truc de religion pour te faire peur.
ton ame est immortelle, c'est une partie de dieu ;on retrouve ces parties dans tout ce qui vit.
a l'heure ou nous nous parlons ,DES MILLIONS DE PERSONNES SONT A L'ARTICLE DE LA MORT ET NOMBRE D'ENTRE ELLES N'ONT JAMAIS ENTENDU PARLER, NI DE LA BIBLE ,NI DE JESUS,ET CES GENS NE SERONT PAS "SAUVÉS",PARCEQU'ILS N'ONT PAS EU "LA CHANCE" DE RENCONTRER UN PRÉTRE D'UNE L'ÉGLISE CHRETIENNE?tu peux te rendre compte que "sauver" ton ame ne veut pas dire grand chose,c'est un mensonge. :(
(doh) ce qui explique pourquoi cela ne m'était jamais venu à l'esprit avant. et en te lisant, je me rends compte que je suis d'accord avec cette vision des choses. Dieu a créé mon âme, mon esprit et mon corps...le reste MAKTOUB.

merci de m'aider à faire le tri dans mes doutes

medico

Ecrit le 20 sept.06, 20:15

Message par medico »

septour a écrit :MÉDICO
si les ames n'étaient pas immortelles(dans ta conception des choses)et si elles devaient "gagner" cette immortalité,pq dieu les aurait il créé?pour un jeu ou il aurait pipé les dés et mis les marches si hautes que l'acces ne serait donné qu'a qq unes?OU EST L'INTERET POUR DIEU DE CREER DES AMES QU'IL DETRUIRA ENSUITE;NE SAIT IL PAS DES LA CRÉATION QUI AURA L'ÉTERNITÉ ET QUI NE L'AURA PAS?EST CE UN JEU?VOYONS MEDICO, IL TE FAUT REFLECHIR UN PEU PLUS!!! :(
l'âme est mortelle
preuve
(Ézékiel 18:4) [...] Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra [...]

mais tu oublie une chose dans ton raisonnement une chose importante la ressurection.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 20 sept.06, 21:56

Message par EC06 »

Bonjour modérateur YHWH / medico
l'âme est mortelle
preuve
(Ézékiel 18:4) [...] Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra [...]

mais tu oublie une chose dans ton raisonnement une chose importante la ressurection.
de quelle "âme" parles-tu ?
de nefesh ?
de neshamah ?
de ruach ?

dans le verset que tu cites le seul mot hébreux utilisé est NEFESH, c'est le "souffle animal", associé au sang...

Genèse 9.4-5 : Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.

dans ces versets aussi, c'est le mot NEFESH qui est utilisé...

Cordialement
EC06 baha'i
Modifié en dernier par EC06 le 21 sept.06, 00:49, modifié 2 fois.

septour

Ecrit le 20 sept.06, 22:08

Message par septour »

medico
il sagit d'un livre ,la bible ,a laquelle de moins en moins de gens accordent une totale confiance,du moins dans le mot a mot;etais tu la quand ces versets furent écrits?non,evidemment,alors comment peux tu te baser sur des écrits vieux de 2000 ans,dont tu ne connais pas l'origine réelle?n'est il pas mieux de t'en remettre a la bonne vieille logique,au bon sens? tu me retorqueras que dieu a vu a la conservation de ses écrits,alors il te faudra m'expliquer les qq 5000 erreurs ou divergences relevées dans la bible.bonne journée tout de méme. :wink:

medico

Ecrit le 20 sept.06, 22:26

Message par medico »

je te signale que tu est sur un forum spirituel et certains comme moi croyent en l'inpiration de la bible .
toi tu affirme une chose sur l'âme mais tu n'a pas de base pour confirmé ce que tu dis.

Répondre