RACINES CHRIENNES DES DOUZES ÉTAPES

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

RACINES CHRIENNES DES DOUZES ÉTAPES

Ecrit le 24 mars04, 14:53

Message par Nickie »

Le mouvement des Alcooliques anonymes a débuté le 10 juin 1935; il a été fondé conjointement par William Griffith Wilson (bill W.) et le Dr. Robert Holbrook Smith (Dr. Bob). Wilson a eu l'idée des alcooliques anonymes alors qu'il était hospitalisé pour abus d'alcool en décembre 1934. Pendant son séjour à l'hôpital, Wilson est passé par une expérience spirituelle qui a éliminé son désir de boire. Au cours des mois suivants, il a tenté de persuader d'autres alcooliques de cesser de boire, tout comme il l'avait fait. Wilson trouva son premier "converti" dans la personne de Smith, qui était disposé à suivre la méthode de Wilson pour se libérer de l'alcool. Quatre ans plus tard, Wilson et Smith publiaient le livre Les Alcooliques anonymes, qui contient les douze Étapes et un programme basé sur le spirituel pour se rétablir de l'alcoolisme.


Le Groupe Oxford

La rédaction du programme des AA tel que développé et composé par Wilson fut influencée par diverses sources. Parmi celles-ci, le mouvement du Groupe Oxford d'Angle-terre et son leader américain, le ministre é;iscopalien Samuel Moor Shoemaker, Jr., ont contribué de manière significative à la base chrétienne des Alcooliques anonymes. Wilson et Smith assistèrent tous deux aux réunions du Groupe Oxford et basèrent une grande partie du programme des AA sur ce cadre de travail.

Dans les années 1920 et 1930, le mouvement du Groupe Oxford devint une réponse révolutionnaire à la réaction anti-religieuse qui suivit la Première Guerre mondiale. Cherchant à raviver la foi dans une Église figée par l'institutionnalisme, le Groupe Oxford se proclama un "organisme" plutôt qu'une "organisation". Les membres du groupe se réunissaient dans des maisons et des hôtels, combinant religion et repas. Malgré son indépendance quant aux liens institutionnels, le mouvement était clairement ecclésiastique et considérait l'Église comme son autorité.

Le Dr. Frank N.D. Buchman, pasteur luthérien, est souvent nommé comme le leader du mouvement Oxford. Cependant, si on demandait à l'un des disciples du Groupe Oxford "Qui est votre leader?", la réponse pourrait être "L'Esprit Saint". Le groupe avait une telle confiance dans la conduite de L'Esprit qu'il n'avait aucun conseil d'administration, mais se fiait au "contrôle de Dieu" par l'entremise d'hommes et de femmes qui s'étaient entièrement "voués" à la volonté de Dieu. Buchman insistait sur la nécessité de se donner entièrement à Dieu pour le pardon et la conduite de la vie, et de confesser ses péchés à Dieu et aux autres. Les membres du Groupe Oxford apprirent à réparer les torts qu'ils avaient causés et à témoigner de leur changement de vie pour aider les autres à changer.

Les enseignements du Groupe Oxford étaient fondés sur les six postulats fondamentaux suivants:

1. Les humains sont pécheurs.
2. Les humains peuvent changer.
3. La confession est un préalable au changement.
4. L'âme transformée a un accès direct à Dieu.
5. Le temps des miracles est revenu.
6. Ceux qui ont changé doivent en changer d'autres.*

_____________________________________________________________
* Cantril, Hadley. The Psychology of Social Movements (Huntington, NY : Robert E. Kruger, 1941), p. 147-148.
_____________________________________________________________

De plus, Wilson incorpora dans la philosophie des AA les cinq règles du Groupe Oxford, qui étaient:

1. Donner à Dieu.
2. Écouter les directives de dieu.
3. Vérifier les directives.
4. Faire réparation.
5. Partager à la fois la confession et le témoignage.*


Évolution des douze Étapes

tout en essayant, de 1935 à 1937, d'attirer d'autres disciples à la sobriété, Smith et Wilson assistèrent aux réunions du Groupe Oxford à New York, animées par Samuel Moor Shoemaker, Jr.: "Mais il ne faut pas oublier l'essentiel: nous devons à Sam et à ses compagnons d'Oxford l'idée de l'inventaire moral de soi-même, de la reconnaissance de ses défauts de caractère, de la réparation des torts envers ceux que nous avons lésés et du travail en équipe. Nous avons puisé ces éléments de notre programme directement dans le patrimoine des Groupes Oxford et dans la pensée de Sam Shoemaker, leur ancien leader en Amérique. Nous ne les avons trouvés nulle part ailleurs."**

_____________________________________________________________
* Kurtz, Ernest. Not God : A History of Alcoholics Anonymous (Center City, MN : Hazelden Education Materials, 1979), p. 48-49.

** Le mouvement des Alcooliques anonymes devient adulte (New York : Alcoholics Anonymous World Services, Inc., 1983), p. 49.
_____________________________________________________________

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing et 13 invités