Bonne Fête de Roch Hachana
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
- Cardinal
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Bonne Fête de Roch Hachana
Ecrit le 22 sept.06, 03:38Nous vous souhaitons une très belle Fête de Roch Hachana, cette Fête n'est pas uniquement pour les Juifs, c'est une des Fêtes de l'Eternel mentionnée dans lévitique 23 sous le nom de Fête des Trompettes.
Nous célébrons également cette Fête.
Salutations.
Cardinal
Nous célébrons également cette Fête.
Salutations.
Cardinal
- MOITOUSIMPLEMENT
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 sept.06, 02:34
ECO 06 à écrit:
Anyway, Bonne et Douce année! Joyeuse Roch Hachana!
lol, c'est drôle de voir qu'au 21 siécle on persiste toujours à croire que la creation du monde date d'il y a 5767 ans (malgré toutes les découvertes), c"est le comble de la stupidité et de la naivetéBonjour à tous, et bonne année 5767 depuis la création du monde...

- EC06
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
-
Ecrit le 25 sept.06, 03:29
Bonjour MOITOUTSIMPLEMENT
et ce qui effraie les juifs n'est pas l'an 2000, mais l'an 6000 ... car selonla Bible le monde fut créé en 6 jours et que le septième Dieu se reposa... en l'an 6000 on entrera dans le "Jour de Dieu" !
Cordialement
EC06 baha'i
difficile de changer un calendrier... la plupart des religions datent le leur à partir d'un événement marquant de la vie de leur prophète... pour les juifs, c'est la naissance d'Adam, qui selon le calcul biblique remonte à 5767 ansMOITOUSIMPLEMENT a écrit :lol, c'est drôle de voir qu'au 21 siécle on persiste toujours à croire que la creation du monde date d'il y a 5767 ans (malgré toutes les découvertes), c"est le comble de la stupidité et de la naiveté![]()
et ce qui effraie les juifs n'est pas l'an 2000, mais l'an 6000 ... car selonla Bible le monde fut créé en 6 jours et que le septième Dieu se reposa... en l'an 6000 on entrera dans le "Jour de Dieu" !
Cordialement
EC06 baha'i
- mr_icks
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 sept.06, 06:10
Pour répondre à l'interrrogation sur le calendrier, effectivement nous sommes en 5767 depuis la création.
La création du monde fut achevée par la création de l'homme. L'homme lui-même ne peut s'appeler homme qu'à partir du moment où il commence à compter le temps.
Dès que le temps de la création fut terminé (en d'autres termes dès que l'homme a commencé à compter le temps) on est à l'instant 0 du calendrier hébraique.
Il n'y a rien de surprenant à cela.
La création du monde fut achevée par la création de l'homme. L'homme lui-même ne peut s'appeler homme qu'à partir du moment où il commence à compter le temps.
Dès que le temps de la création fut terminé (en d'autres termes dès que l'homme a commencé à compter le temps) on est à l'instant 0 du calendrier hébraique.
Il n'y a rien de surprenant à cela.
- mr_icks
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 sept.06, 10:08
L'an 6000 est en fait l'année limite pour la venue du messie d'après le talmud(Sanhedrin 97a). En effet celui ci devrait arriver dans les 2000 dernières années avant l'an 6000. Pour de nombreux juifs, les évènements qui se sont passés ces derniers siècle (révolution industrielle,première et deuxieme guerre mondiale, avancées dans les sciences, création de l'etat d'Israel...) sont des signes que le messie va bientôt arriver.
Quand?
Nul ne le sait précisément et certains décisionnaires disent que chercher la date d'arrivée du messie retarde sa venue. Mieux vaut donc être prêt tout le temps, ainsi que Maimonide le dit dans les articles de foi que nous récitons fréquemment : "Je crois avec une fois parfaite en la venue du messie, et même s'il tarde à venir j'attendrais néanmoins tous les jours de son arrivée".
Quand?
Nul ne le sait précisément et certains décisionnaires disent que chercher la date d'arrivée du messie retarde sa venue. Mieux vaut donc être prêt tout le temps, ainsi que Maimonide le dit dans les articles de foi que nous récitons fréquemment : "Je crois avec une fois parfaite en la venue du messie, et même s'il tarde à venir j'attendrais néanmoins tous les jours de son arrivée".
- EC06
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
-
Ecrit le 01 oct.06, 18:41
Bonjour Mr_icks
ne dit-on pas qu'il y aurait deux messies ?
un messie Ben Joseph et un messie Ben David ?
qu'en penses-tu ?
cordialement.
EC06 baha'i
plus que 233 ans à attendre (au pire...) !mr_icks a écrit :L'an 6000 est en fait l'année limite pour la venue du messie d'après le talmud(Sanhedrin 97a). En effet celui ci devrait arriver dans les 2000 dernières années avant l'an 6000. Pour de nombreux juifs, les évènements qui se sont passés ces derniers siècle (révolution industrielle,première et deuxieme guerre mondiale, avancées dans les sciences, création de l'etat d'Israel...) sont des signes que le messie va bientôt arriver.
Quand?
ne dit-on pas qu'il y aurait deux messies ?
qu'en penses-tu ?
cordialement.
EC06 baha'i
- mr_icks
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 oct.06, 23:45
Je constate que tu es assez calé sur la question. En effet il y aurait deux messies.EC06 a écrit : ne dit-on pas qu'il y aurait deux messies ?
qu'en penses-tu ?
cordialement.
EC06 baha'i
Le messie fils de Joseph viendra avant le messie fils de David.
Il sera là pour unifier le peuple juif au niveau politique (Rav kook (ancien grand rabbin d'israel) voit en Théodore Herzl le messie fils de Joseph car c'est lui qui a lancé l'idée de création d'un état pour tous les juifs du monde).
Une fois que le peuple juif sera unifié politiquement alors le messie fils de David unifiera le peuple juif au niveau religieux (reconstruction du Temple, restauration des sacrifices, purification des prêtres etc...).
Lorsque nous disons attendre le messie c'est le messie fils de David que nous attendons.
- EC06
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
-
Ecrit le 03 oct.06, 21:03
Bonjour mr_icks
j'ai trouvé ce site sur l'avis de Rav Kook http://ghansel.free.fr/messie.html
cordialement
EC06 baha'i
je croyais que la différence serait que le Messie ben Joseph serait humilié et souffrant alors que le Messie ben David serait puissant ?mr_icks a écrit :Le messie fils de Joseph viendra avant le messie fils de David.
Il sera là pour unifier le peuple juif au niveau politique (Rav kook (ancien grand rabbin d'israel) voit en Théodore Herzl le messie fils de Joseph car c'est lui qui a lancé l'idée de création d'un état pour tous les juifs du monde).
Une fois que le peuple juif sera unifié politiquement alors le messie fils de David unifiera le peuple juif au niveau religieux (reconstruction du Temple, restauration des sacrifices, purification des prêtres etc...).
Lorsque nous disons attendre le messie c'est le messie fils de David que nous attendons.
j'ai trouvé ce site sur l'avis de Rav Kook http://ghansel.free.fr/messie.html
cordialement
EC06 baha'i
Ecrit le 16 oct.06, 01:10
C'est plutôt Darwin le stupide je dirais. Croire en ses découvertes, ne peut que mettre en doute la parole divine et la vérité sur la création de l'homme. Oui j'ai bien dit de l'homme, l'humain, le vrai, tel qu'il est. J'ai toujours persisté à croire que ses découvertes, c'est plutôt une race primaire de primates, vu qu'ils ressemblent moins à des humains qu'à des singes. Qu'est-ce qui fait la différence? les orteils devraient ressembler aux doigts de la main peut être?MOITOUSIMPLEMENT a écrit :ECO 06 à écrit: lol, c'est drôle de voir qu'au 21 siécle on persiste toujours à croire que la creation du monde date d'il y a 5767 ans (malgré toutes les découvertes), c"est le comble de la stupidité et de la naiveté![]()
5767 est pour les juifs la date de la création de l'homme.
Je parie qu'elle n'est nullement contestée par les musulmans, encore moins par les chrétiens.
Pour moi, il ny'a qu'une chose: Quiconque croit aux théories (soutenues) de Darwin n'est que stupide de croire encore aux écrits bibliques ou coraniques. Ce qui signifie, qu'il doit tout simplement virer athée.
- EC06
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
-
Ecrit le 16 oct.06, 03:35
Bonjour Kasterel
http://www.islamicdigest.net/love/perso ... abibio.htm
http://www.hssrd.org/journal/summer2002/evolution.htm (notes 33-35)
cordialement
EC06 baha'i
Ibn arabi et les imams chiites Ja'afar al Sadig et Muhammad Ali al Baqir rapportent comme traditions qu'il y aurait eu 100000 adams avant Adam...kasterel a écrit : C'est plutôt Darwin le stupide je dirais. Croire en ses découvertes, ne peut que mettre en doute la parole divine et la vérité sur la création de l'homme. Oui j'ai bien dit de l'homme, l'humain, le vrai, tel qu'il est. J'ai toujours persisté à croire que ses découvertes, c'est plutôt une race primaire de primates, vu qu'ils ressemblent moins à des humains qu'à des singes. Qu'est-ce qui fait la différence? les orteils devraient ressembler aux doigts de la main peut être?
5767 est pour les juifs la date de la création de l'homme.
Je parie qu'elle n'est nullement contestée par les musulmans, encore moins par les chrétiens.
Pour moi, il ny'a qu'une chose: Quiconque croit aux théories (soutenues) de Darwin n'est que stupide de croire encore aux écrits bibliques ou coraniques. Ce qui signifie, qu'il doit tout simplement virer athée.
http://www.islamicdigest.net/love/perso ... abibio.htm
http://www.hssrd.org/journal/summer2002/evolution.htm (notes 33-35)
cordialement
EC06 baha'i
Ecrit le 16 oct.06, 04:20
Qu'est-ce que Adam selon toi?
Adam signifie Homme.
Allez je te dirais aussi que je le connais pas Ibn Arabi encore que je doute des chiites qui ont rompu avec la vraie religion musulmane qu'est le sunnisme. Finalement toutes les religions sont rompues, divisées, déchiquitées dirait-je et sans les virer au ridicule, le Judaîsme est la seule religion préservée, pure comme la lumière.
Euh au fait, les Baha'i ce serait pas cette branche qui se dit musulmane et si maltraitée en Iran?
Adam signifie Homme.
Allez je te dirais aussi que je le connais pas Ibn Arabi encore que je doute des chiites qui ont rompu avec la vraie religion musulmane qu'est le sunnisme. Finalement toutes les religions sont rompues, divisées, déchiquitées dirait-je et sans les virer au ridicule, le Judaîsme est la seule religion préservée, pure comme la lumière.
Euh au fait, les Baha'i ce serait pas cette branche qui se dit musulmane et si maltraitée en Iran?
- mr_icks
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 oct.06, 08:29
Je ne suis pas d'accord avec toi.kasterel a écrit :Pour moi, il ny'a qu'une chose: Quiconque croit aux théories (soutenues) de Darwin n'est que stupide de croire encore aux écrits bibliques ou coraniques. Ce qui signifie, qu'il doit tout simplement virer athée.
Une personne qui croit aux théories de Darwin n'est pas forcément athée car la théorie de l'évolution selon Darwin est une théorie dont les fondements ont été établis bien avant lui. En clair, Darwin n'a rien inventé (ou presque).
La Torah (Gén II,7) explique que l'homme a été créé à partir de la poussière.
Que dit Darwin?
L'homme descend d'un animal qui descend d'un animal qui descend d'un animal .... qui descend d'une bactérie qui descend d'une cellule primordiale elle-même formée à partir de molécules complexes qui sont elles même composées d'atomes.
En gros Darwin dit que l'homme a été créé à partir de la poussière sauf qu'il donne les étapes.
Question: Pourquoi alors la Torah ne donne-t-elle pas les étapes de la création de l'homme?
Plusieurs réponses sont possibles(j'en ai trouvé 3):
1ère réponse:
Le fait de ne pas expliquer les différentes étapes sert à ne pas compliquer le texte déjà assez difficile à comprendre.Elle va à l'essentiel.De même lorsque nous traçons un segment de droite allant de A vers B nous n'allons pas donner tous les points intermédiaires (ceux-ci étant d'un nombre infini théoriquement) car cela n'a aucun intérêt d'un point de vue mathématique, les étapes de la création de l'homme n'ont aucun intérêt d'un point de vue biblique.
2éme réponse:
La torah applique exactement ce qu'elle nous demande de faire. En effet, de même qu'il nous est interdit de rappeler à un converti son passé de non-juif ou au baal Techouva (celui qui revient à la Torah) le temps où il transgressait la torah celle-ci ne nous rappelle pas notre passé moins glorieux lorsque nous n'étions qu'à l'état de larve fragile.
3ème réponse:
la michna (Haguiga chap II, michna 1) enseigne:"on n'interprétera pas le récit de la création à plus de deux et le récit du char céleste sinon seul". Maimonide rajoute:"car l'oeuvre du commencement est un mystère profond qui ne peut être compris par le pshat (l'etude littérale) et celui qui a réussi à en avoir connaissance se doit de la dissimuler". Ce principe est appliquée par la torah elle-même qui dissimule aussi certaines choses sur la création du monde à travers le texte même de la création. (il existe des centaines de milliers de livres sur le sujet)
-