Le port du voile...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Aurel

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Le port du voile...

Ecrit le 03 oct.06, 14:50

Message par Aurel »

J'ai souvent vu des bons catholiques pointer du doigt les musulmanes voilées. Bon... il convient de rappeller que le port du voile est ordonné aussi aux chrétiennes, et qu'il n'a toujours pas été abrogé par l'Eglise catholique.
SOYEZ MES IMITATEURS, COMME JE LE SUIS MOI-MEME DU CHRIST.
JE VOUS FÉLICITE DE VOUS SOUVENIR DE MOI EN TOUTE OCCASION, ET DE CONSERVER LES TRADITIONS TELLES QUE JE VOUS LES AI TRANSIMISES.
jE VEUX POURTANT QUE VOUS SACHIEZ CECI: LE CHEF DE TOUT HOMME, C'EST LE CHRIST; LE CHEF DE LA FEMME C'EST L'HOMME; LE CHEF DU CHRIST, C'EST DIEU.../... CAR CE N'EST PAS L'HOMME QUI A ETE TIRE DE LA FEMME, MAIS LA FEMME DE L'HOMME.
ET L'HOMME N'A PAS ETE CREE POUR LA FEMME, MAIS LA FEMME POUR L'HOMME. VOILA POURQUOI LA FEMME DOIT PORTER SUR LA TETE LA MARQUE DE SA DEPENDANCE, A CAUSE DES ANGES.

Ce texte est tiré de l'épître 1 aux corinthiens (11, 1 à 16), Saül de tharse connu chez les chrétiens sous le nom de "saint" paul.

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Re: Le port du voile...

Ecrit le 03 oct.06, 20:25

Message par EC06 »

Bonjour aurel
Aurel a écrit :J'ai souvent vu des bons catholiques pointer du doigt les musulmanes voilées. Bon... il convient de rappeller que le port du voile est ordonné aussi aux chrétiennes, et qu'il n'a toujours pas été abrogé par l'Eglise catholique.
Ce texte est tiré de l'épître 1 aux corinthiens (11, 1 à 16), Saül de tharse connu chez les chrétiens sous le nom de "saint" paul.
c'est uniquement dans les réunions religieuses...

1° lettre de St paul aux Corinthiens 11.4-6 : Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.

cordialement
EC06 baha'i

tavuk

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 03 oct.06, 21:49

Message par tavuk »

Aurel a écrit :J'ai souvent vu des bons catholiques pointer du doigt les musulmanes voilées. Bon... il convient de rappeller que le port du voile est ordonné aussi aux chrétiennes, et qu'il n'a toujours pas été abrogé par l'Eglise catholique.
il y a une différence majeure entre les deux religions : c'est que le Coran a été dicté à Mahomet par Dieu, et dois donc être respecté par les croyants.
La Bible a été écrite par des hommes, et la religion catholique est une religion de parole et non de livre, ce qui n'implique pas une obligation de suivre à la lettre tout ce qui se trouve dans la Bible.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.06, 22:22

Message par Simplement moi »

tavuk a écrit : il y a une différence majeure entre les deux religions : c'est que le Coran a été dicté à Mahomet par Dieu, et dois donc être respecté par les croyants.
La Bible a été écrite par des hommes, et la religion catholique est une religion de parole et non de livre, ce qui n'implique pas une obligation de suivre à la lettre tout ce qui se trouve dans la Bible.
Dicté par Dieu ??? Il me semblait que c'était :

1°) Djibril... pas Dieu

2°) selon les dires du messager... donc aucune assurance sur qui a dicté sauf "des on m'a dit que"

3°) On ne va pas revenir encore une fois sur le fait que le "port du voile" est une discussion sans fin entre les mêmes "savants" pour savoir si plus si moins si en haut en bas de côté ou de travers.

Si un tel précepte avait été une déclaration "divine" il n'y aurait pas lieu de discuter du problème.

D'ailleurs les "musulmans éclairés" disent ceci :
"Mais la contrepartie est qu'aucune interprétation ne doit s'imposer par la force, par un quelconque moyen d'intimidation, au risque de la dérive. Or aujourd'hui, nous sommes en pleine dérive avec des groupes qui veulent imposer une interprétation unique, littérale et obscurantiste des textes. Je fais allusion aux groupes dits wahhabites ou salafites qui veulent imiter, au millimètre près, l'exemple du prophète Mahomet ! Mais le prophète était tellement lié à son siècle, ancré dans la culture et le mode de vie de son temps, qu'il est impossible de croire qu'il ait voulu imposer son exemple aux siècles suivants. Imiter, au XXIe siècle, ses modes vestimentaires, ses goûts, sa façon de manger ou de se comporter, cela relève de la folie. Or ce type d'imitation servile est une source de marginalisation pour l'islam dans le monde moderne. Le prophète n'a jamais demandé au musulman de vivre comme un marginal dans son siècle. Suivre la "sunna", c'est-à-dire la tradition, ce n'est pas revenir au premier siècle de l'Hégire, mais suivre un chemin pour le siècle d'aujourd'hui.
http://www.bleublancturc.com/Franco-Tur ... cheikh.htm
“Il ne s’agit pas de l’islam, mais d’un machisme méditerranéen doublé d’une vision archaïque du droit musulman. Il est anormal que cette interprétation des textes sacrés, faite pour une société qui n’existe plus, reste telle quelle. C’est comme si, aujourd’hui, la France continuait d’appliquer une juridiction remontant à l’Inquisition ou aux préceptes en vigueur à l’époque des Croisades. Les islamistes s’appuient sur une théologie qui n’a plus lieu d’être. Ils appliquent à la lettre un droit canon archaïque.”

http://www.laicite.ch/Documents/Article ... _ecole.doc

Aurel

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 oct.06, 02:56

Message par Aurel »

EC06 a écrit :Bonjour aurel
c'est uniquement dans les réunions religieuses...

1° lettre de St paul aux Corinthiens 11.4-6 : Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.

cordialement
EC06 baha'i
Bonjour EC06,

Merci tout d'abord pour ta réponse.
Tout d'abord, il n'est dit nullement dans la Bible, que la femme doit être couverte uniquement pour la prière. L'extrait que j'ai tiré montre que la femme doit être couverte tout le temps. Celui que tu en tires, montre qu'elle doit être couverte SURTOUT pendant la prière. Je crois qu'il y a là une nuance.

Par ailleurs, il m'étonne que cette déclaration qui ferait frémir toutes les féministes, et par extension, tout homme attaché aux principes des droits de l'Homme ( et de la femme ) :
"L'HOMME N'A PAS ETE CREE POUR LA FEMME, MAIS LA FEMME POUR L'HOMME."

Passons...

Merci encore de rappeller ce passage :
"Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile"
Et qui rappelle comme par hasard, cette pratique barbare des hommes qui rasaient les femmes à la Libération.

Aurel

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 oct.06, 03:01

Message par Aurel »

tavuk a écrit : il y a une différence majeure entre les deux religions : c'est que le Coran a été dicté à Mahomet par Dieu, et dois donc être respecté par les croyants.
Bonjour Tavuk, la 'poule' en turque, si je ne m'abuse ?

1 : pour les catholiques, Jesus EST Dieu !

2 : Comme toute autre idéologie, la religion, islam ou pas, christianisme ou judaïsme, est critiquable, voire même insultable. C'est là, la base de toute démocratie.

Aurel

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 oct.06, 03:35

Message par Aurel »

Simplement moi a écrit : D'ailleurs les "musulmans éclairés" disent ceci :
http://www.bleublancturc.com/Franco-Tur ... cheikh.htm
Ave Admin,

je vais quand même chipoter avec toi pour la forme ! :wink:
Le lien que tu donnes, est un lien turc foooort nationaliste, proche du MPH, l'extrême droite turque qui fit moins de 9% aux dernières élections... comparé à Le Pen et Devilliers... bref, passons...
Ce site, Tete de turc, est classé par la Comission Nationale Consultative des droits de l'homme comme INTERNET RACISTE !!!
http://www.commission-droits-homme.fr/t ... ciste.html

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 04 oct.06, 05:09

Message par medico »

les juifs et les chrétiens ne sont ils pas apellés les gens du livre dans le coran :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.06, 10:09

Aurel a écrit :
Ave Admin,

je vais quand même chipoter avec toi pour la forme ! :wink:
Le lien que tu donnes, est un lien turc foooort nationaliste, proche du MPH, l'extrême droite turque qui fit moins de 9% aux dernières élections... comparé à Le Pen et Devilliers... bref, passons...
Ce site, Tete de turc, est classé par la Comission Nationale Consultative des droits de l'homme comme INTERNET RACISTE !!!
http://www.commission-droits-homme.fr/t ... ciste.html
Co-Admin... rendons a César ce qui est à César... :D

Voilà encore du racisme dans l'air... et l'Imam Bencheikh qui est celui qui a dit cela... et dont les propos ont été publiés sur le site (je ne savais pas ce qu'était ce site et à la limite ce n'est pas interessant de le savoir ) il est aussi .... classé INTERNET RACISTE ?

Et celui ci... il est classé comment ?

http://www.cyberpresse.ca/article/20061 ... /CPDMINUTE
Gamal al-Banna, l'islam en quête de réforme

Agence France-Presse

LE CAIRE

Pour Gamal al-Banna, penseur musulman et frère du fondateur des Frères Musulmans, voiler les femmes n'a rien à voir avec le Coran,

, pas plus que l'interdiction de fumer pendant le Ramadan.
Ainsi lui parait-il aberrant d'imposer le voile aux femmes: "rien d'explicite en ce sens dans le Coran, et un chapeau peut faire l'affaire", dit-il, alors que l'immense majorité des femmes sont voilées en Egypte.
Et Bencheikh encore... sur SON BLOG (candidat a la Présidentielle s'il vous plait en 2007...)
http://soheib.bencheikh.over-blog.com/a ... 62598.html

A propos du voile
" Le voile est une fausse route pour les jeunes filles. Rien dans le Coran ne leur impose d’afficher ainsi leur foi. Le voile conduit trop souvent à des comportements inquiétants, comme le refus de la mixité, de l’égalité des sexes, des cours de biologie ou de sport. Je suis favorable à la loi contre les signes religieux à l’école, car il faut éviter d’envoyer les profs en première ligne" . (Le Parisien - 17/01/04 )
:D

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 04 oct.06, 19:52

Message par EC06 »

Bonjour Aurel
Aurel a écrit : Tout d'abord, il n'est dit nullement dans la Bible, que la femme doit être couverte uniquement pour la prière. L'extrait que j'ai tiré montre que la femme doit être couverte tout le temps. Celui que tu en tires, montre qu'elle doit être couverte SURTOUT pendant la prière. Je crois qu'il y a là une nuance.
il n'est nullement dit dans ce passage que le femme doit être couverte tout le temps... c'est ton interprétation !

alors qu'il est expressément fait mention de la prière et de la prophétisation.... tu généralises abusivement à mon avis.

d'ailleurs, hommes et femmes travaillant à la campagne avaient tous la tête couverte pour se protéger de la poussière et du soleil

cordialement
EC06 baha'i
Modifié en dernier par EC06 le 05 oct.06, 19:11, modifié 3 fois.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.06, 22:56

Image

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.06, 22:56

Image

Aurel

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 oct.06, 16:58

Message par Aurel »

EC06 a écrit :d'ailleurs, hommes et femmes travaillant à la compagne avaient tous la tête couverte pour se protéger les cheveux de la poussière et du soleil
J'aime cette interprétation. Elle est... RATIONALISTE !!!

Marcus Cubitus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.06, 05:42

Message par Marcus Cubitus »

il y a une différence majeure entre les deux religions : c'est que le Coran a été dicté à Mahomet par Dieu, et dois donc être respecté par les croyants.
Etonnant de voir cela quand on sait que Mahomet désigne "mécréants" ceux qui ne suivent pas les préceptes du livre (AT + NT)...

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.06, 05:49

Message par John »

Marcus Cubitus a écrit : Etonnant de voir cela quand on sait que Mahomet désigne "mécréants" ceux qui ne suivent pas les préceptes du livre (AT + NT)...
Pas etonnant ni rien .
Le coran parle de la bible qui est desendu sur Jesus et pas les 4 livres ecrits par mathieu, luc... et qui etaient au debut 72 livres avant que l'eglise choisi seulement les quatres evangiles de nos jours.

Répondre