Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

A propos de la circoncision

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

A propos de la circoncision

Ecrit le 12 oct.06, 13:13

Message par FRANCOIS84 »

Dans la Genèse, il est dit : « Quiconque est parmi vous de sexe masculin devra être circoncis. » (Chap. XVII, v. 10)

Luc dit : « Jésus fut circoncis le 8ème jour de sa naissance. » (Chap. II, v. 21)

Ces passages contredisent ce que Paul dit dans son épître aux Galates : « Si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien . » (Chap. V, v. 2)

Moi je pense que paul n'aimait pas les juifs tous le moyens étais bon pour se séparer d'eux, et former une sectes.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: A propos de la circoncision

Ecrit le 12 oct.06, 15:07

Message par jusmon de M. & K. »

Tiré de "Abraham ce chrétien".

Le signe de l'alliance: la circoncision.

La circoncision a été établie à l'origine par les prophètes/patriarches selon le commandement de YHWH comme signe d'appartenance au lignage ou peuple de l'alliance en vertu du principe de prédestination de certains esprits élus pour jeter les fondements de l'oeuvre divine de salut sur terre.

Pour rappeler aussi aux descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, leur vocation de symboliser le peuple élu au paradis; pour les empêcher de se mélanger aux autres nations et prendre le risque de se corromppre jusqu'à perdre leur identité et leur capacité d'honorer leur responsabilité prophétique.

La circoncision, en elle-même, était le moyen physique de rappeler le standard de pureté spirituelle exigé pour hériter individuellement du royaume céleste; ce qui rendait la présence des incirconcis (symbolisant l'impureté et la non égibilité au paradis) au sein du groupe, impossible:

" Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance " (Gen.17:14).

A travers Jésus ayant payé le prix pour chacun, c'est toute l'humanité qui sera appelée et qui devra naître de nouveau pour obtenir une part en Christ dans le royaume de Dieu:

On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. (Gen. 17:13).

La circoncision, en se pratiquant au huitième jour après la naissance des enfants était pour rappeler la responsabilité des parents d'instruire leurs enfants sur les points de la foi en Jésus-Christ et de la repentance avant l'âge de huit ans, avant l'âge où Satan aurait le droit de commencer à les tenter. Pour cela, elle suggérait aussi charnellement la nécessité pour chacun - pour les hommes spécialement - d'une pureté intérieure et morale irréprochable (circoncision du coeur).

" Voici comment vous garderez l'alliance que je traite avec vous et avec ta descendance après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez comme signe d'alliance entre vous et moi. A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis " (Gen.17:10-12).

En beaucoup d'endroits le Seigneur dit que la vraie circoncision est la circoncision du coeur. Le coeur qui est "circoncis" est celui qui aime Dieu et obéit à l'Esprit. Les incirconcis de coeur sont méchants, orgeuilleux et rebelles (voir Ezéchiel 44:7; voir aussi Deut. 10:16: Jérémie 4:4; Ezéchiel 44: 4).

Ainsi, donc la circoncision n'était qu'un signe de ce qui devait se produire dans l'homme intérieur par la foi en Jésus-Christ et la repentance.

La circoncision fut ensuite logiquement associée à la loi de Moïse:

" Le huitième jour, l'enfant sera circoncis" (Lévitique 12:3).

Et Jésus déclara à ce propos alors qu’on lui reprochait de faire des guérisons le jour de sabbat :

" Moïse vous a donné la circoncision, non qu'elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, et vous circoncisez un homme le jour du sabbat." (Jean 7:22).

La loi de Moïse a été prescrite à Israèl pour lui apprendre l'obéissance, le bien et le mal, la gravité du péché et les exigences requises pour son salut éternel. Sa sévérité était la marque qu'elle n'était plus que la seule alternative pour empêcher ce peuple de se corrompre, garder la guidance prophétique, rester sur la terre de son héritage, éviter la destruction en se préparant à recevoir Jésus-Christ dans la chair et obtenir l'accès au paradis ou de la terre promise du Ciel.

Jésus fut circoncis et baptisé pour soutenir la loi de Dieu qui fut prescrit à Israël par Jéhovah (Jésus-Christ), ou pour accomplir ce qui tout est juste.

Depuis la mort de Jésus, seule la circoncision du coeur est obligatoire pour aller au paradis, et seule la foi en Jésus-Christ peut nous aider à la réaliser.

Explication:

Le Messie étant né et ayant réalisé l'expiation en faveur de toute l'humanité - ayant ainsi accompli la loi de Moïse qui était centrée sur cet événement à venir - cette marque, la circoncision qui symbolisait, à travers Israël, tous les justes de l'humanité élus pour le paradis, devenait alors inutile puisque toutes les nations se trouvaient désormais rachetées et donc destinées à connaître la bonne nouvelle.

Dieu ne changea pas d'avis, mais la loi (par ses rites et ordonnances), en annonçant l'expiation de Jésus - cette expiation ayant été accomplie - la loi n'avait plus rien a annoncer et n'avait donc plus de sens. L'humanité se trouvait donc rachetée alors dans sa globalité, y compris Israël qui se trouvait sous la condamnation des prescriptions sévères contenues dans la loi de Moïse suite à sa rebellion dans le Sinaï, mais qui avait été victorieux par le succès de la mission de Jésus-Christ.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 12 oct.06, 23:23, modifié 2 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 20:42

Message par maurice le laïc »

FRANCOIS84 a écrit :Dans la Genèse, il est dit : « Quiconque est parmi vous de sexe masculin devra être circoncis. » (Chap. XVII, v. 10)

Luc dit : « Jésus fut circoncis le 8ème jour de sa naissance. » (Chap. II, v. 21)

Ces passages contredisent ce que Paul dit dans son épître aux Galates : « Si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien . » (Chap. V, v. 2)

Moi je pense que paul n'aimait pas les juifs tous le moyens étais bon pour se séparer d'eux, et former une sectes.
Décidément, d'un âne on ne fera jamais un cheval de course !

abdel12

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 21:05

Message par abdel12 »

la circoncision qui symbolisait, à travers Israël, tous les justes de l'humanité élus pour le paradis, .
les circoncis ne sont pas tous des justes, c'est juste le symbole de l'alliance
devenait alors inutile puisque toutes les nations se trouvaient désormais rachetées et donc destinées à connaître la bonne nouvelle
la bible dit que chacun est responsable de son peches, alors personne se fait racheté par quelqu'un d'otre, c'est pas un jeu d'hasard

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 21:11

Message par maurice le laïc »

abdel12 a écrit : les circoncis ne sont pas tous des justes, c'est juste le symbole de l'alliance
la bible dit que chacun est responsable de son peches, alors personne se fait racheté par quelqu'un d'otre, c'est pas un jeu d'hasard
:?:

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 oct.06, 21:12

Message par zered »

les circoncis ne sont pas tous des justes, c'est juste le symbole de l'alliance
après l'ancienne, la nouvelle aliance, dont le "cannibalisme" est le symbole

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 21:15

abdel12 a écrit : les circoncis ne sont pas tous des justes, c'est juste le symbole de l'alliance
C'est exact.

Mais la ciconcision symbolisait un peuple à part, un peuple circoncis de coeur... ou né de nouveau.
A moins que tu ne te repentes, le sacrifice expiatoire du Christ n'aura pas d'effet sur toi, pour ton salut, en dehors du fait que du ressusciteras comme tout le monde.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 22:43

Message par FRANCOIS84 »

maurice le laïc a écrit : Décidément, d'un âne on ne fera jamais un cheval de course !
Car tes reflexions pour toi si tu as des arguments...Sinon tais toi !

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 22:47

Message par FRANCOIS84 »

jusmon de M. & K. a écrit :Tiré de "Abraham ce chrétien".

Le Messie étant né et ayant réalisé l'expiation en faveur de toute l'humanité - ayant ainsi accompli la loi de Moïse qui était centrée sur cet événement à venir - cette marque, la circoncision qui symbolisait, à travers Israël, tous les justes de l'humanité élus pour le paradis, devenait alors inutile puisque toutes les nations se trouvaient désormais rachetées et donc destinées à connaître la bonne nouvelle.
Donc d'une maniére ou d'une autre ton dieu a changer d'avis ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 oct.06, 22:47

Message par medico »

LES CHRETIENS NE SONT PLUS SOUS L'ANCIENNE ALLIANCE MAS LA NOUVELLE
(Jérémie 31:31-33) 31 “ Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ; 32 non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue, et pourtant moi j’étais leur propriétaire-époux ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ” 33 “ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 22:56

Message par FRANCOIS84 »

Oui mais pourquoi votre dieu a t'il changé d'aliance ? Il s'est trompé puis ..?

Puisque tu parles de Jéovah pourquoi les chrértien ne l'appel plus comme ca ?

medico

Ecrit le 12 oct.06, 23:02

Message par medico »

il a changé d'alliance tout simplement parsque sont peuple ne l'avait pas respecté car l'alliance était une alliance bilatéral.
(Exode 19:5) Et maintenant, si vous obéissez strictement à ma voix et si vous gardez vraiment mon alliance, alors, à coup sûr, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les [autres] peuples, car toute la terre m’appartient.
(Jérémie 31:31-32) [...] Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ; 32 non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue,
il faut bien lire la bible avant de la critiqué et pour savoir de quoi ont parle :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 23:04

FRANCOIS84 a écrit : Donc d'une maniére ou d'une autre ton dieu a changer d'avis ?
Ce n'est pas que Dieu ait changé d'avis, mais la loi (par ses rites et ordonnances), en annonçant l'expiation de Jésus - cette expiation ayant été accomplie - la loi n'avait plus rien a annoncer et n'avait donc plus de sens. L'humanité se trouvait donc rachetée alors dans sa globalité, y compris Israël qui se trouvait sous la condamnation des prescriptions sévères contenues dans la loi de Moïse suite à sa rebellion dans le Sinaï.

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 23:12

Message par FRANCOIS84 »

medico a écrit :il a changé d'alliance tout simplement parsque sont peuple ne l'avait pas respecté car l'alliance était une alliance bilatéral.
(Exode 19:5) Et maintenant, si vous obéissez strictement à ma voix et si vous gardez vraiment mon alliance, alors, à coup sûr, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les [autres] peuples, car toute la terre m’appartient.
(Jérémie 31:31-32) [...] Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ; 32 non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue,
il faut bien lire la bible avant de la critiqué et pour savoir de quoi ont parle :wink:
Ca répond pas vraiment a ma question.
Ok les juifs on trahis dieu, mais pourquoi changer les lois, il aurait pu les confimer au lieu de changer ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 23:19

FRANCOIS84 a écrit : Ok les juifs on trahis dieu, mais pourquoi changer les lois, il aurait pu les confimer au lieu de changer ?
Cela n'avait plus de sens puisque ce peuple avait finalement rempli sa mission à travers le succès de celle de Jésus. Il se trouvait alors racheté avec toute l'humanité et cessait donc d'être sous la condamnation de la loi de Moïse.

Des notions que Mahomet ne pouvaient pas comprendre.

Répondre